Critique de Olvanime

Si je pouvais donner un titre à cette critique, ce serait: Mais où est ce fichu tome 2?
Je ne suis pourtant pas d'une nature impatiente, mais j'ai dévoré ce roman. Après des années sans toucher un roman, ou presque, j'ai terminé celui ci en moins de deux jours, complètement happée par l'univers, la relation. "Le sang et l'acier" m'a redonnée goût à la lecture.
Assez blablaté, je vous laisse mon avis ci dessous.

Le résumé assez prometteur m'a tout de suite charmée.
Thea, sait depuis toujours qu'elle veut devenir une guerrière. Seulement, une terrible prophétie remet en doute la position des femmes en tant que guerrières. Celles ci n'ont plus le droit de tenir la moindre arme, ne serait-ce que la plus petite lame. Pour autant, elle ne compte pas abandonner, d'autant plus que ses jours sont comptés. Son destin est scellé, car on lui a prédit qu'elle mourrait à 27 ans. Thea est une jeune femme téméraire, parfois même irresponsable, une vraie tête de mule, mais suffisamment déterminée pour espionner les apprentis s'entraîner et faire de même de son côté, en secret. Jusqu'au jour où Wilder Hawthorne (un glaive -donc l'élite des guerriers- plus âgé, ténébreux à l'air renfrogné) la surprend avec une dague qui n'aurait jamais dû être en sa possession. Il lui faut donc plaider sa cause si elle espère intégrer l'entraînement avec les autres apprentis. Elle finit par obtenir gain de cause (il n'y aurait pas d'histoire autrement), mais ce même Hawthorne reste fermement opposé à l'idée qu'elle rejoigne leurs rangs.
Ok, vous la voyez venir? Cette belle relation entre la courageuse et imprudente Thea et Monsieur Bougon?
Spoiler alert (noooon, ne passe pas ce paragraphe, c'est une blague, lis jusqu'au bout s'il te plaît): Thea n'est pas la seule à avoir craqué pour l'instructeur!

Si on comprend vite que cette histoire d'amour "impossible" ne le restera pas longtemps, il y a bien d'autres aspects appréciables dans ce roman. le développement de personnages (et notamment des autres apprentis à l'égard de Thea, mais aussi du gentil Malik, et du bel instructeur Hawthorne), qui sont d'ailleurs tous très attachants, les intrigues (les prophéties, la réussite ou non de l'examen, la menace qui pèse sur les royaumes, etc.)
J'essaie de mettre autre chose en avant que la romance, mais c'est difficile quand celle ci est si appréciable! Les taquineries entre les deux, leurs joutes verbales, le refus de Thea de s'écraser devant lui, puis, petit à petit, le respect de Wilder pour Thea. Il y a des étincelles, de la tension, du désir, des interdits, des non-dits, c'est prenant, délicieux, tellement agréable à lire.
(Bon, il y a du smut aussi, je sais que vous êtes là pour ça!)

Pour résumer les points forts de ce livre:
Thea, une héroïne aussi forte, courageuse et déterminée que sensible.
Wilder, complexe, mystérieux et dur sans être le parfait connard antipathique et complètement froid qu'on voit dans ce type de romance (bon d'accord, il l'était au début). Les quelques chapitres de son point de vue aident à comprendre le personnage, on voit alors qu'il a du recul, mais qu'il est aussi tiraillé entre son devoir et l'affection (que dis-je, le désir) qu'il éprouve vis-à-vis de son apprentie. Il voit Thea comme un bon élément, il la prend sous son aile non pas comme une demoiselle en détresse ou comme une jeune femme qu'il espère mettre dans son lit, mais comme la guerrière au fort potentiel qu'elle est. Il évolue, sa vision d'elle évolue, et c'est très agréable à lire.
Les personnages secondaires qui ne sont pas que de simples figurants.
On compte aussi la mise en place de l'histoire qui est fluide, avec ses intrigues et ses rebondissements totalement prenants. Jamais noyés par le flot de révélations, simplement happés par les questions, par le déroulement.
(Pourquoi mon résumé est presque aussi long que le reste de ma critique?)

Vous pouvez plonger sans risque dans l'univers de Thezmaar, car vous ne risquez pas de vous ennuyer!

Vivement la suite! le 22 mai si je ne me trompe pas.