Les bâtisseurs - BD tome 1 sur 1

Salva Rubio (Autre)Eduardo Ocaña (Autre)
Delcourt (13/04/2022)
4.3/5   28 notes
Salva Rubio et Eduardo Ocana reconstituent avec force et passion comment Viollet-le-Duc sauva Notre-Dame-de-Paris... et tout le gothique français !

En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.
Que lire après Les bâtisseurs, tome 1 : Viollet-le-DucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Quelle bonne idée ont eu les éditions Delcourt de lancer cette série consacrée aux Bâtisseurs ! Surtout, en commençant par Viollet-Le-Duc, l'homme qui voulait ressusciter Notre-Dame, Salvio Rubio, Eduardo Ocaña et Maz ! sortent d'un quasi oubli, un homme qui sauva une quantité impressionnante d'églises, de cathédrales, de châteaux.
Tout cela n'est pas si loin puisque nous sommes au XIXe siècle et tous ces monuments menacent ruine. Pour avoir admiré et visité la Cité de Carcassonne, le château de Pierrefonds et, bien sûr, Notre-Dame de Paris, j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre les critiques envers cet architecte hors normes.
Il est vrai, comme Salvio Rubio l'explique très bien dans les pages documentaires qui clôturent cette magnifique BD (Merci Vincent !) que Viollet-Le-Duc a eu tendance à en faire un peu trop… Pour moi et pour la plupart des gens, ce n'est pas grave. Seuls comptent le régal des yeux et la sauvegarde de monuments qui font notre fierté nationale.
Justement, cette BD commence avec le terrible incendie du 15 avril 2019 : Notre-Dame en flammes ! La flèche s'effondre. Heureusement, les statues qui l'ornaient étaient à Périgueux pour y être restaurées…
Après avoir subi les caprices des rois, la colère des révolutionnaires, les séquelles du temps et être devenue même un simple entrepôt, Notre-Dame revenait sur le devant de l'actualité en 1832, grâce à Victor Hugo et son fameux « Notre-Dame de Paris ». Notre grand écrivain, furieux, voyant dans quel état est la cathédrale, dit toute sa colère à Prosper Mérimée qui est Inspecteur des Monuments historiques.
Rien n'est simple à ce moment-là car l'hostilité de l'Académie des Beaux-Arts est manifeste : on déteste le style gothique. On lui préfère le classicisme grec ou romain.
C'est un simple dessinateur qui a femme et enfant, Eugène Viollet-Le-Duc, que Mérimée veut voir car il est connu pour son attrait envers le style gothique.
L'histoire est lancée. le scénario concocté par Rubio me fait partager doutes et inspirations, combats et réussites d'un homme qui doit délaisser sa famille pour mener à bien son plus grand projet : rendre à Notre-Dame toute sa grandeur.
Il faut beaucoup d'argent, des maçons, des charpentiers, des spécialistes du plomb, des ferronniers, des menuisiers et surtout un maître d'oeuvre efficace et présent sur le chantier quand l'architecte est en province.
Cet homme oublié, Rubio, Ocaña et Maz ! lui rendent justice. Il se nomme Jean-Baptiste-Antoine Lassus. Il a 7 ans de plus que Viollet-Le-Duc et a déjà restauré la Sainte-Chapelle, tout près de Notre-Dame.
Même s'il est impossible d'être exhaustif dans une BD, les auteurs m'ont bien fait comprendre toute l'évolution d'un chantier immense, mené à bien avec les moyens de l'époque. Louis-Napoléon Bonaparte qui devient Napoléon III, personnage contesté, aura un rôle positif pour la réussite du projet de Viollet-Le-Duc.
Chaque dessin de Eduardo Ocaña montre bien le travail énorme réalisé. Les images bien tristes des obsèques De Lassus offrent des visages impressionnants. Enfin, quatre pleines pages me régalent avec la flèche terminée et Notre-Dame dans toute sa splendeur. La vue aérienne finale est un bonus très apprécié.

Puisqu'il faut sauver Notre-Dame à nouveau et que le chantier semble bien avancé, l'idée était excellente de rappeler l'oeuvre de Viollet-Le-Duc pour redonner toute sa splendeur à un monument débuté en 1163, pour lequel les travaux avaient duré deux cents ans mais qu'il fallait impérativement sauver… comme aujourd'hui.
Rendez-vous est donné le 8 décembre 2024 pour la réouverture de la cathédrale !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Entrons dans le monde du très connu et très controversé Eugène Viollet le Duc. Biographie de l'architecte que l'on découvre à ses débuts. Viollet le duc est passionné par son travail à tel point qu'il en oublie sa famille. On suit avec grand intérêt les études et ses idées pour sublimer les monuments qu'il veut restaurer. Toute sa vie., il sera soutenu par Prosper Merimee qui lui confiera de nombreux chantiers. Ses contemporains ne sont pas toujours de son avis et ses choix parfois refusés.
A travers un scénario bien huilé et un graphisme élégant, l'histoire nous transporte à cette époque. de très belles planches permettent de profiter de certains détails, parfois difficiles à percevoir à l'oeil nu.
Hâte de découvrir la suite.
#lesbatisseurs #Delcourt

Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour la découverte de ce titre
Avril 2019: devant les télévisions du monde entier, Notre Dame de Paris part en fumée. La flèche de Viollet-le-Duc s'effondre. Mais ce qu'oublie la population, c'est que ce n'est pas la première fois que Notre Dame a failli disparaître.
1845: Prosper Mérimée désigne Eugène Viollet-le-Duc pour sauver le patrimoine gothique français , et notamment Notre Dame de Paris,alors que les hautes sphères veulent le détruire.

Avec Salva Rubio au scénario et Eduardo Ocana au dessin, nous suivons le parcours de Viollet-le-Duc devenu un grand architecte réputé alors qu'il n'était, à la base, qu'un simple dessinateur sans aucun diplôme d'architecture. Prosper Mérimée lui a fait confiance pour sauver le patrimoine gothique alors que tous les académiciens s'évertuaient à vouloir détruire ces monuments non représentatifs de l'art français selon eux.

Cet album est une réussite tant par l'histoire que par le graphisme. Les couleurs sont magnifiques. Cela m'a permis de découvrir l'historique de Notre Dame de Paris et d'autres monuments. Ce fut une découverte pour moi de savoir que cette cathédrale a servi de dépôt pendant de nombreuses années.
Une bande dessinée qui nous renvoie à nos cours d'histoire et à découvrir absolument. Une belle réussite.

Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour la découverte de cet album.
J'ai à peu près tout aimé dans cette BD; le sujet, les dessins, l'histoire. La seule chose qui m'a bien chiffonnée c'est le personnage principal.

Qui ne connaît pas Notre-Dame de Paris?
La majorité d'entre vous doit aussi se rappeler ce que vous faisiez le 15 avril 2019! Mais saviez-vous que Notre-Dame était vouée à être détruite? En tout cas, moi je ne savais pas. J'ai aimé découvrir l'histoire de ces hommes qui ont tout fait pour sauver cette Église.
Les dessins sont très jolis et pas trop chargés. On a aussi un aperçu des dessins d'Eugène à la fin de la BD et je trouve que c'est un peu dans le même style.
Par contre, j'ai trouvé Eugène Viollet-le-Duc très égocentrique, une attitude que je n'aime pas trop. Mais, peut-être, est-ce aussi pour cela qu'il a été choisi par Mérimée?
Il est venu le temps des cathédrales 🎶🎶🎶...

Qui se souvient aujourd'hui que notre dame a bien failli disparaître dans les années 1840 faute de soins... En effet la cathédrale avait besoin de restauration. Mais à cette époque seul le classicisme il suit des antiquités gréco-romaine la côte et les églises gothiques été laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'elles s'écroulent sur elle-même...
Les 3 personnes qui vont s'unir pour sauver notre dame ont des profils plus qu'atypiques : Prosper Mérimée Victor Hugo et Eugène viollet-Leduc. Aucun d'eux n'est même architecte !! Mais ils sont mus par leur génie, par leur goût du gothique et leur amour des arts.

J'ai adoré c'est ouvrage aussi bien écrit qu'il est illustré, et qui plonge son Hector dans l'une des plus grandes restauration française de ces 200 dernières années...
Déjà à l'époque il avait fallu réapprendre des métiers qui avait été laissé pour compte, retrouver les croquis d'origine compléter et pensées inachevées des premiers architecte bref tout un programme !!

Une restauration titanesque, qui est présentée avec brio dans cet ouvrage !!

A mettre en toute les mains 🤩🤩🤩
(Dès sa parition lundi prochain !!)

Un immense merci à @netgalleyfrance et aux éditions Delcourt pour cette lecture en avant première !!

critiques presse (4)
BDGest
28 juin 2022
La touche semi-réaliste d’Ocana convient au projet. L’illustrateur travaille souvent à partir de photos qu’il a su retoucher afin qu’elles s’intègrent harmonieusement à l’ensemble. Certains personnages affichent une certaine raideur, sans que ce soit vraiment dérangeant.
Sceneario
22 juin 2022
La portée de l’œuvre de Viollet-le-Duc prend de plus une dimension encore supplémentaire depuis l’incendie de Notre-Dame en 2019, qui a ravivé les débats suscités par la reconstruction de la cathédrale, et ce que l’on serait en droit de faire ou de ne pas faire sur un monument historique !
BDZoom
18 avril 2022
En retraçant le destin exigeant de Viollet-le-Duc, les auteurs hispaniques Salva Rubio et Eduardo Ocaña font un exceptionnel travail de reconstitution historique : dessin réaliste au cordeau, angles spectaculaires ou intimistes, détails architecturaux nombreux et grande lisibilité de ce beau récit qui donne longuement à réfléchir.
LigneClaire
17 avril 2022
Les dessins de Eduardo Ocaña sont parfaits comme ceux de la charpente, les cathédrales d’Albi, de Narbonne, Dijon, et toutes les autres. [...] Sans oublier les couleurs de Mazi. Un album qui est un vrai grand moment de BD.
- Notre-Dame… combien d’heures y avons-nous passées ? (Lassus)
- Au moins… tu peux t’en aller en sachant que tu seras immortel. (Viollet-Le-Duc)
- Immortel ?
- Ton nom sera toujours lié à celui de Notre-Dame.
- C’est absurde, Eugène… Qu’est-ce que la vie d’un homme à côté d’une cathédrale. Toi et moi ne sommes… qu’une pierre parmi toutes les autres de cet édifice. Des pierres qui mourront un jour, elles aussi.
(page 49)
- Notre mission est de replacer Notre-Dame dans son époque d’origine. (Viollet-Le-Duc)
- Mais… comment savoir comment elle était alors ? C’est impossible ! (Lassus)
- Comme les vitraux, tu vois ? Il faut qu’ils retrouvent leur état initial.
- Reviens à la raison, Eugène. Comment savoir avec certitude quel était cet état ?
- On peut savoir comment on pensait à l’époque. Comme le dit Hugo, une cathédrale est « un livre de prière ». Nous copierons les vitraux, ouvertures et solutions d’autres cathédrales de la même époque. J’ai apporté des dizaines de dessins de Chartres. Un vrai dictionnaire !
(page 28)
- Je suis navré que nous n’ayons pas assez d’argent pour les trois flèches. Même si pour être honnête je n’ai jamais été convaincu de… (Lassus)
- Tu croyais vraiment que je voulais trois flèches ? (Viollet-Le-Duc)
- Mais alors, pourquoi ?
- Si j’en avais demandé une seule, ils ne me l’auraient pas accordée… J’ai pensé qu’en en demandant trois…
- Ah ! Ah ! Ah ! Il semblerait qu’en effet tu aies appris les rudiments de la politique !
(page 41)
- J’espère que vous ne tarderez pas à comprendre l’erreur que vous commettez en restaurant ces cathédrales. (Ruskin)
- Comment ? Non, vous ne comprenez pas… Je ne les restaure pas ! Je les complète ! Je concrétise la vision de ceux qui les ont conçues ! Je perfectionne les plans originaux ! (Viollet-Le-Duc)
- Il n’est pas plus possible de restaurer les grands édifices du passé que de ramener les morts à la vie.
- Cela me peine que vous ne compreniez pas ce que je fais, Ruskin.
(page 35)
C’est une honte que des styles tout droit venus de l’antiquité soient notre référent actuel ! Les églises sont des bâtiments consacrés par des siècles d’existence ! L’antiquité classique, c’est de l’archéologie étrangère ! L’architecture gothique, c’est un art de la France ! Notre architecture du XIIIe siècle doit être étudiée tout comme on étudie notre langue !
(page 15)

Lire un extrait