Divines Rivalités tome 1 sur 2

Laurent Bury (Traducteur)
De Saxus (02/05/2024)
4.52/5   170 notes
Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.

Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteu... >Voir plus
Que lire après Divines RivalitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Divines rivalités

Ok j'ai succombé parce qu'il y avait beaucoup de hype autour de ce livre. Et aussi parce qu'une de mes amies me l'a conseillé et c'est vrai qu'elle a de super goûts. de plus, le livre objet est un vrai petit bijou à contempler. Merci à mon chéri pour le cadeau d'anniversaire.

Iris jeune femme forte, qui voit son grand frère partir à la guerre... Elle ne finira jamais ses années scolaires et va trouver un emploi dans un journal. Pour le travail de chroniqueur elle va devoir affronter un rival; Roman qui veut le poste tout autant qu'elle.

Rivalité au travail, journalisme, correspondance épistolaire, guerre, addiction, drame. Beaucoup de sujets vont être décrits et amenés dans ce livre et c'est maitrisé avec brio.
La plume est vraiment incroyable et la typologie est magnifique je suis tout de suite entrée dans un autre monde.

J'ai adoré chaque parcelle d'Iris, une femme incroyable, forte, courage qui se lance dans ce que la vie a à lui offrir, elle ne baisse jamais les bras et elle va tomber amoureuse.

Son rival Roman Pritt est terriblement humain et sa personnalité est attachante, j'adore les échanges qu'ont les deux protagonistes qui sont drôles et touchants.

Ce livre m'a bouleversé, j'ai ressenti pleins d'émotions différentes, j'ai pleuré j'ai souri et j'ai été choqué, apeuré, angoissée

J'ai hâte de lire la suite, je ne peux que recommander ce livre, qui à mon sens est assez inédit tant par l'écriture que l'univers qu'en a crée l'autrice.

PS la coquille à la page 305 m'a complètement sorti de ma lecture .. C'est tellement dommage.
Certaines histoires, certains mots ont ce pouvoir de toucher votre coeur. Ces livres que l'on lit avec un sourire niais aux lèvres, qui vous mettent les larmes aux yeux face a des personnages qui vous touchent vraiment. Divines Rivalités en fait partie.

Vous l'avez compris c'est un gros coup de coeur pour cette histoire et surtout pour ces personnages. L'écriture de l'autrice est captivante, envoûtante, d'une justesse et d'une sincérité que je n'ai pu que me plonger dans cette histoire et ne pas lâcher le livre jusqu'au mot final.

« Iris Enchanteresse Winnow. Iris Enivrante Winnow. Iris Exquise Winnow. Iris Elizabeth Winnow »

Iris… Son histoire, sa solitude, ses doutes m'ont ému, mais elle incarne également LA jeune femme forte et courageuse. Elle rejoint le front pour retrouver son frère, sans peur, sacrifiant son propre bien-être pour aider les autres. J'ai simplement adoré chaque facette de sa personnalité.

« Roman Condescendant Kitt. Roman Colérique Kitt. Roman Crâneur Kitt. Roman Carver Kitt. »

Je suis littéralement tombé sous le charme de ce personnage. Iris a une si mauvaise image de lui au départ qui est à l'opposé de qui et ce qu'il est vraiment. Sa loyauté, son coté protecteur, son passé m'ont touché en plein coeur.

Et puis leur amour… Ces lettres qu'ils échangent, où ils se livrent avec sincérité, partagent leurs secrets les plus intimes et expriment leurs douleurs face à leurs pertes mutuelles, ces lettres ont crée un amour d'une douceur, d'une intensité et d'une pureté rare.
Un livre qui vaut bel et bien sa hype, quelle dinguerie.
ce que j'ai adoré :
- L'ambiance du roman, le contexte de guerre est super bien traité, la plume de l'autrice et les descriptions permettent de voir la réalité du chaos, tout en passant des moments les plus tristes et déchirants à des moments d'une beauté plus simple.
- La plume de l'autrice est si belle et poétique, je me nourrissait clairement de chacun de ces mots, la plume apporte une dimension encore plus poétique et magique au roman, vraiment j'adore.
- L'utilisation des lettres, ça apporte tellement au roman, toujours écrite d'une manière très poétique elle nous permettent d'en apprendre plus sur l'univers et les personnages, de se sentir plus proche d'eux également. L'importance que prennent les lettres et la littérature dans le roman montre aussi le panel d'émotions et de sentiments que peuvent nous transmettre les mots.
- Bon les personnages sont incroyables, Iris est le genre de protagoniste que j'aime, elle n'est pas parfaite, à ses propres faiblesses mais essaie de les surmonter en faisant preuve de courage. Roman est le bookboyfriend parfait, il est seulement douceur, gentillesse et amour, sa fascination (saine) pour Iris et incroyable à suivre, il ferait tout ce qu'il peut pour qui ne lui arrive rien, chacune de ces phrases avaient pour conséquence de soit me faire pleurer soit me faire hurler dans mes coussins tellement il est incroyable.
- La romance était tout simplement incroyable, un rivals to lovers (plutôt à sens unique) qui se développe petit à petit, dès le début on sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre, ils sont la pièce manquante de l'autre et quel plaisir de les suivre, le contexte dans lequel évolue la relation fait que les sentiments semblent apparaître plus ou moins vite mais bon ça me paraissait normal vu qu'on évolue dans un contexte de guerre.

Ce que j'ai aimé :
- le worldbuilding : il ne prend que peut de place dans ce premier tome, cependant je n'avais pas l'impression d'être perdu ou de manquer d'éléments car l'autrice dispatche tout au long de son roman de nouvelles informations sur les divinités ou la magie (assez mystérieuse) de son univers.
- Les personnages secondaires : L'autrice ne met pas en avant des milliers de personnages mais tout ceux qu'elle a choisi ont une vraie importance et apportent une réelle valeur ajoutée à l'histoire et au développement des protagonistes donc personnellement j'ai adoré ce point.

Ce que j'ai détesté : la fin !!!!! Nan je rigole j'ai trop aimé mais maintenant j'ai le besoin vital de lire la suite. Bref c'était incroyable, lisez le.
Dimanche 19 mai 2024,
Bruxelles, Belgique

Mon cher Babelio,

J'avoue m'être laissée un peu emporter par la hype autour de ce roman et le relié collector est venu mettre fin à tout débat avec mon moi intérieur..

J'ai profité d'une lecture commune proposée par @maria.levski sur instagram pour me lancer dans cette romantasy rivals to lovers sur fond d'échange épistolaire.
Un tel résumé laisserait à préciser que ce serait un très bon roman, mais...

Malgré l'élégance et la délicatesse de la plume de Rebecca Ross, je sors frustrée de ce premier tome de la duologie.
En effet, nous restons sur notre faim et ce, à plusieurs reprises.

𝐋𝐞 𝐰𝐨𝐫𝐥𝐝 𝐛𝐮𝐢𝐥𝐝𝐢𝐧𝐠 :
La construction du monde est nulle, au début du roman. On a un peu de mal à se situer au niveau spatio-temporel, cela s'arrange un peu au fur et à mesure de la lecture mais sans plus.
Il est questions de divinités, mais nous n'en savons pas beaucoup à leur sujet. Que s'est-il passé ? Comment est-on arrivé à cette situation ?
L'auteure tente d'expliquer leur récit via un mythe mais c'est assez flou.
Certains lieux sont emplis de magie, d'autres non, mais encore une fois, on ne sait pas le pourquoi du comment, c'est dommage de ne pas avoir creusé cette piste.
Le lien entre les grands-mères et les machines à écrire aurait également pu être davantage exploité (oui je suis déçue et frustrée sur certains points)

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 :
⭑ Iris : La vie ne lui laisse aucun répit, mais cela n'excuse pas son comportement exaspérant. Je n'ai vraiment pas apprécié la manière dont elle pouvait réagir au fur et à mesure de l'histoire
⭑ Roman : HOMME CAPABLE !! Il est prêt à tout pour Iris (he fells first & harder) c'est vraiment l'homme de la situation merci d'avoir sauvé ce roman seigneur
⭑ Forest : inutile, trouble-fête, retourneur de veste, fouteur de m**de seigneur il aurait du rester là où il était

𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐠𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥 :
L'écriture délicate donnait envie de poursuivre sa lecture, mais ne reflétait en rien l'horreur d'une guerre ni la beauté d'une romance de guerre.
Je suis déçue par la construction de l'univers qui aurait pu être approfondie. Quitte à faire de cette duologie en expliquant davantage sur le monde dans lequel Iris & Roman évoluent car, au vu de la fin, je pense qu'on risque de tirer cette histoire en longueur.

Le tome 2, ce ne sera pas pour moi !
Divines Rivalités était un livre dont j'attendais avec impatience la sortie. Et disons que je suis un chouilla déçu par ma lecture même si elle ma donné envie de lire le second tome.

En effet je trouve que la plume de l'autrice n'était pas si fluide que ça... Pourtant on je m'y suis habitué à mesure que les pages défilaient. Peut-être que le problème vient alors de la traduction, je ne sais pas.

Un autre aspect négatif est la relation qu'entretiennent les personnages. Laissez moi vous expliquez. J'ai ADORE la relation qu'ils avaient jusqu'à un moment en particulier (je ne spoilerai pas) où j'ai trouvé que leur romance avait accélérer trop rapidement. Sinon j'aimais beaucoup comment la romance avançait.

Il y aussi une ou deux scènes qui étaient un peu gênantes à lire (à noter qu'il n'y a pas de scènes de smut, ce qui peut être positifs pour certaines personnes qui ne désirent pas en lire)

Ce sont des points négatifs qui m'ont, personnellement, déçu.

Sinon, l'intrigue avançait assez rapidement et on ne perdait pas notre temps, ce que j'ai aimé. Certains plots-twits étaient plus prévisible que d'autre mais il y a toujours une tension très présente (notamment sur les 150 dernières pages). Je pense qu'elle pouvait être aussi plus poussée mais ce n'est pas un défaut qui m'a forcément déplu.
Je dois avouer aussi que j'avais très souvent les larmes aux yeux et que la fin m'a stressé.
La dernière ligne du dernier chapitre à réussi à faire couler mes larmes...
Pour la fin, elle était plus ou moins prévisible mais je l'ai apprécier.

L'univers me semblait assez brouillon mais j'en comprenais l'essentiel et j'espère que dans le tome 2, il sera encore plus travaillé et pousser.

Les personnages sont attachants et je les aient beaucoup aimés. Iris est forte et à sa propre personnalité qui est travaillé. Roman...R-O-M-A-N ! Un personnage masculin incroyable !! Un book-boyfriend parfait.

Bref, je pense que tous le monde pourrait apprécier mais son public visé est un public de YA et on le ressent. C'est un livre où la tension est palpable, du début à la fin. Les émotions sont présentes tout au long de la lecture et je n'oublierai pas de sitôt !

J'attends malgré tout le tome 2 qui sera, je l'espère, plus poussée et approfondie !

De cette journée fracturée, ils portaient les cicatrices sur leur peau et sur leur âme, et Iris voyait maintenant plus de choses qu’auparavant. Elle voyait la lumière, mais elle voyait aussi les ombres.
Elle avait vu la fragilité de la vie. On pouvait se réveiller au lever du soleil et mourir au soleil couchant. Elle avait couru à travers la fumée, le feu et la souffrance, avec Roman, main dans la main. Ils avaient tous deux senti le goût de la Mort, il l’avait frôlé.
Penses-tu que nous pourrions vivre dans un monde fait uniquement de mort, de douleur et de horreur ? De deuil et de tourments ? Ce n’est pas un crime d’être heureux, même quand la situation paraît désespérée. Iris… regarde-moi. Tu mérites tout le bonheur du monde.
Je ne devrais rien espérer. Je ne devrais pas essayer d’envoyer ce message. Je ne connais même pas votre nom. Mais je pense qu’un lien magique nous unit l’un à l’autre. Un attachement que même la distance ne saurait briser.
En attendant, j’espère que vous trouverez vos marques, où que vous soyez. Même dans le silence, je vous souhaite de rencontrer les mots que vous avez besoin de partager.