AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 259 notes
Voici mon retour de lecture sur Poussière blonde de Tatiana de Rosnay.
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Poussière blonde est un roman que j'ai adoré.
J'ai toujours aimé Marilyn Monroe, même si je suis née bien après son décès, en 1974, alors qu'elle nous a quitté en 1962 (le cinq aout, jour de ma naissance). Je ne sais pas si c'est parce que ce cinq aout nous relie, toutefois adolescente j'ai lu énormément d'ouvrages la concernant.
Le fait qu'elle soit à l'honneur dans ce roman, avec ses faiblesses, ses bons et ses mauvais cotés, m'a captivé.
J'avais vraiment l'impression d'être avec Pauline (la femme de chambre) et elle dans cette chambre d'hôtel au Mapes Hotel au début des années 60.
Bravo pour le travail de recherche car j'ai retrouvé ici certains détails découverts il y a de nombreuses années lors de mes lectures.
C'est un roman, certes, mais c'est très crédible et j'ai totalement plongé dans ma lecture.
c'est un bel hommage, sans concession, à Marilyn Monroe, une femme complexe.
Tatiana de Rosnay a su dépeindre cette femme avec une grande justesse, on sent qu'elle a fait un grand travail de recherche pour coller au plus juste.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Pauline, sa façon de voir, sa force face aux épreuves de la vie. J'ai apprécié sa discrétion et le tournant que prendre sa vie suite à cette rencontre improbable.
Toutes deux ont une psychologie bien fouillée et j'ai passé un excellent moment de lecture en leur compagnie.
J'ai regardé des images de l'hôtel pour me rendre compte de son apparence ; mais aussi des images de sa démolition pour bien me mettre dans l'ambiance de Poussière Blonde.
Je manque peut-être d'objectivé car j'adore Marilyn Monroe mais pour moi ce roman est une réussite. Avec une fin totalement à mon goût, qui m'a donné le sourire aux lèvres,
Poussière blonde est une excellente surprise que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          393
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour la découverte de la version audio de #PoussièreBlonde, de Tatiana de Rosnay, lu par Françoise Cadol.

Début des années 2000. Un hôtel défraîchi va être démoli, et avec lui les traces des passages des clients et clientes qui y ont séjourné. Pauline se remémore son laborieux passage au Mapes Hotel, avec une tendresse particulière pour la suite 614... Depuis, elle a fait son chemin : devenue vétérinaire, spécialisée dans les équidés qu'elle adore, elle a quitté Reno. Elle y revient pour voir le bâtiment s'écrouler...
Ses souvenirs nous embarquent dans un voyage au coeur de l'Amérique des années 1950 et 1960, mais aussi dans la France de l'après guerre. La mère de Pauline, Marcèle a épousé un GI et l'a rejoint au Nevada, avec sa fille issue d'un premier mariage, orpheline de père ; ce qui lui vaut le surnom de Frenchie. Et la petite française va faire son chemin et, peut-être, déployer ses ailes sur le conseil d'une certaine Mrs Miller...

Le cliché de couverture et son résumé sont un brin trompeur : ne vous attendez pas à une énième biographie de Marilyn Monroe... Elle n'est pas le personnage principal du roman, même si elle l'inonde de sa lumière et l'assombrit de son obscurité. C'est la petite Pauline qui tient ici le haut de l'affiche. Jeune fille mère célibataire, elle se voit propulsée dans le quotidien de Mrs Miller durant le tournage des Désaxés, écrit par son mari de l'époque, Arthur Miller. Mrs Miller et Pauline nous rappellent les difficultés d'être Femme : célèbre ou anonyme, actrice ou femme de chambre, riche ou pauvre... certaines entraves propres aux femmes freinent leur accession au bonheur.

J'aime de Rosnay, j'adore Monroe : j'étais ravie qu'un livre les rassemble, mais un peu déçue quand même que Marilyn Monroe n'en soit pas le centre. Passé l'étonnement de la voir reléguée au second plan, je me suis laissée emporter par le personnage de Pauline, attachante et tellement humaine. Passionnée par les chevaux, elle n'a guère d'attrait pour Hollywood, encore moins pour son métier de soubrette, qu'elle assure pourtant avec rigueur. Elle nous offre donc un regard différent sur la super star planétaire. J'ai apprécié cette vision atypique de l'actrice (qui me fascine depuis si longtemps). La star met en valeur le récit de l'anonyme ; l'héroïne toute désignée se fait dépasser par la soubrette... Et Marilyn devient personnage secondaire de l'histoire de Pauline. Mais quel personnage secondaire ! On sent la fascination que lui porte Tatiana de Rosnay, qui n'a peut-être pas voulu s'essayer à l'exercice périeux d'une énième biographie. L'autrice nous propose un portrait inédit (et documenté) de Norma Jeane, le plus souvent nommée Mrs Miller, si rarement Marilyn Monroe. Elle a choisi de relater un épisode peu glorieux de sa vie, durant un tournage compliqué, marié à un homme difficile, amoureuse d'un amant lointain (Yves Montand). Tatiana de Rosnay nous la présente dans toute sa vulnérabilité quotidienne si désarmante.

J'ai aimé le style, le rythme et la narration non chronologique. Même s'il est moins évident de se situer en version audio, la belle écriture de Tatiana de Rosnay ne nous perd jamais vraiment.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce roman en version audio ! La lecture est tout simplement parfaite : diction impeccable, intonations justes, flot continu et maîtrisé. Je me suis laissée porter par la voix douce, chaleureuse, apaisante (sans monotonie) de la lectrice, Françoise Cadol (dont on connait en fait plutôt bien la voix au vu de sa carrière de doubleuse !). Ses interprétations des personnages sont crédibles, sa narration est tout en finesse, et sa voix se fait éthérée lorsqu'il s'agit de redonner vie à Mrs Marilyn Miller. Françoise Cadol sert merveilleusement bien les mots de Tatiana de Rosnay, qui rend un bel hommage à Norma Jeane Baker
Commenter  J’apprécie          380
Une bien belle surprise que cette "Poussière blonde" signée Tatiana de Rosnay, une autrice qui m'avait laissé une mauvaise impression après la découverte de son roman "A l'encre russe".

La poussière en question est celle du Nevada et de ses grandes étendues désertiques à travers lesquelles chevauchent les mustangs, mais aussi celle de l'implosion du mythique hôtel Mapes de Reno, désaffecté pendant vingt ans mais dans lequel, en 1960, a été hébergée l'équipe complète de tournage des "Désaxés", le dernier film mythique des mythiques Clark Gable et Marilyn Monroe, écrit par le non moins mythique Athur Miller, époux de la susnommée.

Bref, vous l'aurez compris, on est sur du lourd, du grand, du... mythique.

La poussière blonde, c'est aussi celle, laissée dans son sillage, par la blonde Marilyn Monroe, star incontestée d'Hollywood et l'une de mes égéries ; une femme pour laquelle je nourris une admiration sans borne.

A travers ce roman sensible, touchant, délicat, bien construit et très immersif, Tatiana de Rosnay nous fait entrer dans l'intimité de la suite 614 de l'hôtel Mapes aux côtés de Pauline, jeune femme de chambre. Pendant quelques semaines qui changeront à jamais le regard de Pauline sur l'existence, l'actrice américaine va insuffler son sex-appeal, son mal-être, sa complexité, sa générosité et ses paradoxes à son entourage et au lecteur.

Le tournage des "Désaxés" fut compliqué et rendu difficile par de nombreux facteurs, notamment les conditions climatiques du Nevada et le fait qu'Arthur Miller réécrivait le scénario tous les soirs après les journées de tournage. Réputé "maudit", ce film constitue pourtant l'apogée de la carrière de Marilyn Monroe, trop souvent cantonnée à des rôles de greluche.

"Poussière blonde" est un roman à la fois glamour et dépaysant, qui fait voyager dans le temps et l'espace. Les personnages principaux et secondaires sont bien croqués et, de mon point de vue, l'autrice a su capter et rendre compte de la complexité psychologique de Marilyn Monroe.

Un roman qui se laisse dévorer avec grand plaisir.


Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Commenter  J’apprécie          372
Oui... mais bon...
Pourtant, l'idée de départ, celle d'imaginer une amitié entre une femme de chambre et Marylin Monroe durant l'été 1960, avec pour cadre le mythique The Mapes Hotel de Reno où la star a séjourné pendant le tournage du film Les désaxés, était attirante.

Quand on sait depuis que les problèmes de santé de Marylin se sont accentués à partir de cette période, que sa santé vacillait du fait de consommations excessives d'alcool et de somnifères, que son mariage avec Arthur Miller prenait l'eau et touchait à sa fin, quand on sait combien le tournage du film Les désaxés a été très éprouvant pour Marylin, qu'elle était finalement seule et recherchait l'attention dont elle avait été privée pendant son enfance, on peut facilement adhérer à cette amitié, l'imaginer même tout à fait probable, et donc espérer entrer complètement dans ce roman, se laisser envahir par le contexte, être dans cette suite 614.

Hélas, l'auteure ne s'est malheureusement pas centrée exclusivement sur cette rencontre entre deux femmes opposées, sur la naissance d'une relation belle parce qu'éphémère.

J'aurais aimé que Tatiana de Rosnay m'enferme dans cette suite, et attendre avec Marylin l'arrivée de Pauline, la femme de chambre ou, à l'inverse, être Pauline, pénétrer dans cette chambre et suspendre le temps. Être témoin de leurs échanges, chapitre par chapitre, en huis clos.

Au lieu de cela, j'ai lu un roman guimauve, mièvre, avec un personnage principal - Pauline - bourré de clichés et une intrigue usant de facilités scénographiques (parce qu'il est question de chevaux dans Les Désaxés, on a droit à de nombreux moments dans le ranch de l'amie de Pauline, quel ennui ! ).

Si le passage relatant la démolition de The Mapes Hotel m'a quelque peu émue, je suis restée bien à la marge de ce roman que j'aurais aimé sobre et moins plein de bons sentiments.

Commenter  J’apprécie          333
Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir la possibilité, ne serait-ce qu'un instant, de se retrouver dans l'intimité d'une star, en l'occurrence la plus emblématique d'entre elles : Marylin MONROE en personne.

On dit parfois que le hasard fait bien les choses ! Pour Pauline, jeune mère célibataire, femme de chambre au célèbre Mapes Hôtel à Reno, celui-ci va se présenter à elle un jour d'été 1960.
Reléguée au nettoyage des toilettes depuis son embauche, elle va devoir remplacer au pied levé Pilar, la femme de chambre attitrée de la suite 614 ! Celle-ci s'étant cassé le poignet, elle ne pourra pas assurer son service.
Pour la remplacer, la terrible Mildred Jones, leur responsable, a jeté son dévolu sur Pauline. Elle lui intime l'ordre de se rendre immédiatement dans la chambre pour la nettoyer de fond en comble. Et au Mapes Hôtel, on ne discute pas les ordres !

Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme hagarde apparait : Mme Arthur Miller, alias Marylin Monroe. La star séjourne à l'hôtel Mapes avec son mari Arthur Miller, pendant le tournage infernal du film « Les désaxés ». Séjour qui marquera la fin de leur mariage.

Un échange inoubliable, qui changera à tout jamais le destin de Pauline, va alors se tisser entre les deux femmes. Ce lien improbable va faire entrapercevoir à Pauline une possibilité d'un nouvel avenir qui lui permettra de s'élever et de se libérer en l'amenant jusqu'au bonheur de vivre la vie dont elle rêvait.

Voici le magnifique dernier roman de Tatiana de Rosnay « Poussière blonde ». L'autrice a mis sa très belle plume au service d'une Marylin très éloignée de l'image d'Épinal que tout le monde connait, l'actrice séductrice devenue icône. C'est un être fragile, paumée et désespérément seule malgré les gens qui l'entourent qui nous est raconté à travers le regard de Pauline. Une femme qui se noie dans la fête, l'alcool et les médicaments qui la mèneront irrémédiablement vers la mort quelques années plus tard.

C'est aussi un roman sur ces grands espaces américains à travers le décor de l'immensité aride du désert du Nevada et de ses chevaux sauvages, les mustangs.

Roman formidable et passionnant, une ode à l'amitié, à la vie, à l'espoir et aux rêves inaccessibles et à un impossible devenu réel… la rencontre improbable entre deux femmes que tout sépare et que seul le hasard pouvait réunir.

Un grand merci à Tatiana de Rosnay, romancière que j'aime et que je suis depuis le début, pour cet incroyable hommage rendu à son idole, cette Marylin qui me fascine depuis si longtemps.

Merci également à Babelio et Albin Michel pour cet envoi suite à la dernière masse critique.

Commenter  J’apprécie          333
Et même si on sait tout, ou presque, sur Marilyn, et même si l'on n'apprend rien de plus sur "la Monroe", il m'a été très agréable de découvrir Mrs Miller à travers les yeux de Pauline, sa femme de chambre de la suite 614 de l'hôtel Mapes à Reno au Nevada, pendant les trois mois de tournage de son dernier film "Les désaxés".

Flirtant entre réalité et imaginaire, les mots que met Tatiana de Rosnay sur la complicité entre les deux protagonistes, toutes deux en grande souffrance, sont originaux et émouvants.

Que le récit de "Poussière blonde" ne se contente-t-il pas de nous narrer ce scénario ! Car tout ce qui est brodé autour est d'un ennui incommensurable :
L'histoire des mustangs est digne de l'émission enfantine "Cinquante millions d'amis".
La romance de Pauline et son mentor est empruntée à celle de Judith Godrèche et son sulfureux metteur en scène.
Le personnage de Marcelle, la mère de Pauline, ressemble à une Suellen de la série "Dallas".

Alors, bien sûr, la passion de Pauline pour les mustangs est raccord avec la dernière scène du film, très joliment racontée, comme la destruction (réelle) de l'hôtel Mapes, véritable décor de ce scénario qui pourrait faire un excellent énième film sur Marilyn, mais le film pourrait s'arrêter là.
Malheureusement le livre s'embourbe alors dans une guimauve digne d'un mauvais feelgood à parcourir en diagonale !

En résumé : Mrs Miller... et rien d'autre !
Commenter  J’apprécie          255
Quand un livre mélange fiction avec histoire réelle, on obtient Poussière blonde !
Poussière blonde raconte la vie de Pauline et sa rencontre avec la très célèbre Marilyn Monroe. Celle-ci est de passage à Reno dans le Nevada au Mapes Hotel pour le tournage du film Les Désaxés.

Ça fait un moment que je voulais découvrir la plume de Tatiana de Rosnay, et quand j'ai eu l'occasion de lire ce livre, j'ai d'abord hésité (oui je sais maintenant que j'ai lu le livre, j'ai honte !!) mais finalement je n'avais pas envie de passer à côté de cette histoire.
Et j'ai bien fait, parce que je ne regrette absolument pas cette lecture !
L'écrivaine réunit avec brio la fiction avec le réel !
On connait tous évidemment Marilyn Monroe, ici l'écrivaine nous décrit l'actrice plutôt dépressive. Son couple avec Arthur Miller bat de l'aile et le tournage du film Les Désaxés est difficile. Mais on la découvre aussi bienveillante et d'une grande gentillesse.
Mais il n'y a pas qu'elle, le livre est surtout axé sur le personnage de Pauline. Pauline est un personnage attachant que l'on va découvrir au fil de l'histoire et qui a une passion pour les chevaux, tout particulièrement les Mustangs, qui sont des chevaux sauvages que l'on retrouve justement dans le Nevada.

Voilà vous l'aurez compris, pour moi Poussière blonde est une excellente découverte, d'une histoire que j'ai adoré lire, c'est aussi une belle rencontre entre deux personnages que personne n'aurait pu prédire et un bel hommage à Marilyn Monroe !
Commenter  J’apprécie          240
Superbe fiction qui met en scène un épisode de la vie Mrs Miller (Marilyn Monroe) lors du tournage de son dernier film « les désaxés ». le cadre de l'histoire, la suite 614 du "Mapes hôtel" à Reno, les personnages présents gravitant autour de l'actrice semblent bien réels et l'immixtion de la femme de chambre Pauline, confidente malgré elle des choses cachées, des petits secrets est une trouvaille romanesque remarquable. L'ambiance imaginaire créée autour de l'artiste, approche sans doute de très près la réalité. Les séquences chevalines sur les mustangs ajoutent un proximité intéressante avec le scénario du film qu'on a envie de revoir pour le confronter au roman. Belle réussite que cette résurrection romanesque de Marylin !
Commenter  J’apprécie          220
Après Emile Zola, Tatiana de Rosnay signe une biographie romancée de Marilyn Monroe. Nous sommes en 1960 et Marylin est à Reno, pour tourner son dernier film, Les Désaxés. Pauline, une jeune femme de chambre au majestueux Mapes hotel est chargée de nettoyer la suite 614. Elle fait alors la rencontre de la célèbre actrice et commence une jolie amitié qui durera 3 mois et qui changera la vie de Pauline.

J'ai vraiment adoré ce roman, les descriptions de Marilyn sont superbes, et l'on sent la fragilité, la générosité, les blessures de la femme qui se cache derrière. C'est extrêmement émouvant.
J'ai aimé l'ambiance, la chaleur du désert, les chevaux sauvages qui rodent. Les années 1960 sont également très bien décrite : le divorce des Miller, la liaison de Marilyn avec Yves Montand, la mort de Clark Gable et la playlist de fin pour se replonger dans la musique d'époque. Et même, si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, on est très vite happé par Mrs Miller. Un roman que je recommande vraiment.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220
Côtoyer une personne qui marque son temps d'une façon immense, par le biais d'une petite fenêtre, c'est ce que propose ce roman.
Pauline, femme de chambre dans un grand hôtel, nettoie chaque matin la suite qu'occupe Marilyn Monroe quand elle n'est pas sur le tournage des désaxés. Et pendant ce séjour va se tisser un lien particulier entre la jeune héroïne et tout ce petit monde du cinéma qu'elle ne va qu'entrapercevoir.

J'ai beaucoup aimé l'idée. Moi qui n'aime pas les biographies romancées pour tout ce qu'elles ont d'incertain, on a là un regard forcément biaisé mais innocent et joliment naïf.
Hélas cette naïveté se fait jusque dans le ton du récit. Que ce soit pour Mrs Miller, Pauline, et tout leurs petits univers respectifs. Certes tout n'est pas rose pour elles, mais c'est trop gentillet. Jusque dans les antagonismes, les soucis, les relations conflictuelles. Tout avait pour moi un filtre de conte de fées qui m'a un peu agacée. J'aime énormément la plume de Tatiana de Rosnay, mais quand elle se fait moins douce, plus acérée.

Pour le reste, j'ai apprécié la promenade. Comme si on découvrait de nouveaux rush encore jamais exploités de l'actrice. Un dernier regard en somme, sur un temps de jadis qu'on édulcore sans doute tous nous qui vivons dans notre présent à nous.

[Masse critique]
Commenter  J’apprécie          222




Lecteurs (991) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..