En 2000, Pauline, vétérinaire en Californie, apprend la destruction prochaine de Mapes, l'hôtel de Reno où elle a été femme de chambre. L'occasion pour elle de se replonger dans son passé et de revenir sur sa rencontre avec une certaine blonde.
J'ai écouté ce livre audio avec plaisir, portée par la voix de Françoise Cadol, qui offre son timbre doux et chaud à cette jolie histoire. Elle interprète Paulie avec talent, modulant sa voix en fonction des personnages.
Côté histoire, le récit déroule la vie de Pauline, alternant les époques dans un récit non linéaire. L'intrigue est prenante, c'est une belle histoire d'émancipation. Car Pauline, grâce à son amitié avec Marilyn Monroe, va réussir à prendre conscience qu'elle peut réaliser ses rêves sans avoir à se plier aux désir des autres. C'est un récit initiatique avec des personnages attachants qui ne met par l'actrice au coeur de l'histoire, mais la cantonne à un rôle secondaire, certes déterminant, mais se concentre sur un destin autre que le sien.
J'ai apprécié me plonger dans les années 60 pour suivre le destin hors norme d'une jeune femme qui va voir sa vie changée à jamais par une étoile hollywoodienne.
Tatiana de Rosnay, avec son sens aigu du récit, nous emporte cette fois à Reno, Nevada, plus précisément au Mapes Hotel sur le point d'être démoli en l'an 2000 après sa fermeture dans les années 80.
Pauline Bazelet, vétérinaire en Californie, assiste à la chute du Mapes en compagnie de son amie Billie-Pearl et se remémore alors ce qu'elle a vécu dans ces murs en 1960, alors qu'elle avait vingt ans.
Jeune Française arrivée aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale avec sa mère Marcelle, qui a épousé un GI, Pauline vit une enfance heureuse entre Doug, son beau-père, et sa mère qui regrette déjà Paris.
Elle découvre le monde fascinant des chevaux sauvages, mes mustangs pour lesquels elle se prend de passion.
Mère à 18 ans, elle travaille comme femme de ménage au Mapes où elle va faire une rencontre extraordinaire qui changera le cours de sa vie.
Il s'agit ici de Marylin Monroe qui séjourna au Mapes avec son mari d'Alors, le dramaturge Arthur Miller, lors du tournage des Désaxés (The Misfits) dans le Nevada.
Affectée à l'entretien de la suite 614, Pauline entre malgré elle dans l'intimité de l'actrice et de son entourage puis se rapproche insensiblement de Marylin.
Tatiana de Rosnay nous livre ici un portrait de Marylin Monroe bien éloigné des clichés glamour de blonde fatale. On apprend ici à connaître une femme jeune, sensible et perdue dans un univers qui l'a happée, dans un état de détresse qui la mènera à sa tragique disparition deux ans plus tard.
Un récit fluide, très documenté et plein de sincérité et de sensibilité, comme Tatiana de Rosnay sait en offrir.
Un livre passionnant qui offre de l'humanité à un personnage à qui on l'a confisquée pour en faire une icône.
Tatiana de Rosnay a écrit une quinzaine de romans ; j'en ai lu les deux-tiers.
De mon point de vue (j'insiste, cet avis n'est QUE le mien), ses oeuvres sont très inégales.
Comme nombre de lecteurs, j'ai été conquise par Elle s'appelait Sarah (2010).
J'ai aussi beaucoup aimé Moka (2009), Boomerang (2010), La mémoire des murs (2010), le voisin (2011), Spirales (2013), À l'encre russe (2014), Manderley for ever (2016).
Extrêmement déçue par Sentinelle de la pluie (2019) et Célestine du Bac (2021).

Poussière blonde est l'éclosion d'une nouvelle idée originale : présenter une célébrité par le biais d'une personne qui l'aurait côtoyée.

La célébrité, ce n'est pas moins que Marilyn Monroe.
Et l' « invisible », c'est Pauline, femme de chambre au Mapes, un grand hôtel de Reno dans lequel sont descendus Arthur Miller et son épouse, ainsi que toute l'équipe du tournage de Les désaxés (The Misfits), en 1961.

Alors qu'elle fait tous les matins le ménage dans la suite occupée par Marilyn Monroe, Pauline va tisser un lien particulier avec la star.

Alors oui, une biographie romancée véhicule forcément des inexactitudes. Les tabloïds aussi, d'ailleurs…
Et dans la mesure où Pauline est jeune et naïve, les événements sont présentés sous un prisme empreint de naïveté. C'est ce qui fait le charme du roman.

Je n'étais pas convaincue… je me suis laissée prendre par l'histoire. Une histoire de femmes. Une histoire des Etats-Unis d'Amérique. Une histoire belle et sauvage comme les mustangs du Nevada.

… à compléter peut-être par la pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, Bungalow 21, qui nous fait pénétrer l'intimité de deux couples mythiques Signoret-Montand et Monroe-Miller (les deux rôles féminins étant incarnés au théâtre par Mathilde et Emmanuelle Seigner)
Il s'agit d'un roman émouvant et magnifiquement écrit que j'ai eu un grand plaisir à lire. D'une grande originalité, le récit narre la rencontre fortuite mais déterminante entre Marylin Monroe, l'étoile montante du cinéma hollywoodien, et Pauline, une jeune femme de chambre du Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.
Le style d'écriture léger, tout en finesse et en sensibilité, entraîne le lecteur dans une aventure romanesque qui débute en 1947, dans le Paris d'après-guerre, se poursuit aux Etats-Unis, à Reno, dans les années cinquante à soixante, pour se terminer en février 2000 au Mont-Shasta, en Californie du Nord.

Par le biais d'allers-retours dans le temps, la romancière nous fait découvrir l'histoire incroyable de deux destinées, totalement opposées, que le hasard de la vie réunit dans la suite 614 du Mapes Hôtel. Cependant, alors que cette rencontre inopinée va bouleverser de manière positive l'existence de Pauline, raffermir son caractère et lui assurer un avenir meilleur, elle marquera également le déclin prévisible de la star hollywoodienne dont la santé mentale est en permanence fragilisée par un excès de consommation d'alcool et de barbituriques.
Dans un premier temps, Tatiana de Rosnay fait admirablement ressortir les forces et les faiblesses des deux personnalités que tout oppose en apparence, pour ensuite s'attarder plus longuement sur la réussite de l'une et la décadence de l'autre, et je pense que c'est tout le paradoxe du thème de ce livre.
Encore une fois je me suis fourvoyée.
Oui, Elle s'appellait Sarah était formidable, tout le monde est unanime là-dessus.
Mais après que de déceptions...

Je l'ai commencé pleine d'espoir de lire une bio de Marylin, ce que je n'avais pas compris c'est que ce n'est pas une bio, mais une bio (juste une période précise, lors de la tournée du film Les désaxés) très romancée.
Très très romancée.

Pauline, la femme de ménage de l'hôtel où réside la star, fait sa chambre et là, miracle elle se fait limite amie avec Marylin ! La star donne même un cadeau à la fille de Pauline !
Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis demandée ce que je faisais là.

Un livre guimauve, des lieux communs en veux-tu en-voilà, beaucoup de choses sont traitées en surface et on ne peut pas croire à cette supposée amitié...
Très caricatural. La star est décrite avec de nombreuses imprécisions et très loin de la réalité.
Lisez plutôt une bonne biographie d'elle, celle qui est la meilleure est celle de Anne Plantagenet. Enfin pour moi.

J'ai beaucoup aimé par contre la critique de jimolo, savoureuse et il a tout compris quand il parle de l'émission 30 millions d'amis en ce qui concerne les chevaux. Il est vrai que c'est cucul gnan gnan. Moi qui monte, j'ai bien ri.

Bon. Je termine.
Je n'ai pas apprécié cette lecture.
Ça dégouline de bons sentiments.
On ne peut même pas se consoler avec le style qui n'en est pas.

Un gros bof.

Une couverture sublime.

Tatiana retrace la vie de Pauline, une soixantaine d'années, vétérinaire, assisté à la destruction du Mapes Hotel où elle travaillait en tant que femme de ménage. D'ailleurs, c'est dans cet endroit qu'elle a rencontré, Marilyn durant un tournage de film. Une rencontre qui changera sa vie.

Poussière blonde raconte la rencontre inoubliable et inédite de ces deux femmes. Une très jolie amitié.

Au début du récit, j'avais un peu de difficulté à me mettre dedans, mais au fil des pages et une fois prise, j'ai été conquise.
L'auteure nous livre un roman passionnant, intéressant et original.
La plume est soignée, fluide et d'une telle finesse que je me suis laissée captiver.

Une lecture agréable avec de jolies émotions.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. le récit s'étire sur trois temporalités. de son arrivée aux États-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu'au point d'orgue de son existence : sa rencontre improbable avec Maryline Monroe.

Ces femmes sont toutes deux victimes de leur monde. Mais leurs évolutions prennent des trajectoires différentes. Elles se croisent au moment où la star américaine glisse irrémédiablement vers la tragédie et où la jeune fille commence à reprendre le dessus. Leur relation y est d'ailleurs pour beaucoup dans sa transformation.

Cette aventure nous introduit dans l'intimité de la star, durant le tournage plutôt chaotique du film « Les désaxés ». Grâce aux yeux de la femme de ménage, on devient le témoin de la dualité Mrs Miller/ Maryline Monroe, deux femmes dans le même corps, mélange explosif entre fragilité et extravagance. L'adoration de l'écrivaine pour l'icône US transpire dans ce texte mais elle a su rester objective afin de nous livrer ce portrait sans concession et particulièrement touchant.

Tatiana de Rosnay a un véritable talent de conteuse d'histoires qu'elle met au service de cette fiction initiatique, teintée d'histoire vraie. En entrant dans la psychologie des personnages, elle nous propose le combat quotidien de ces femmes pour s'émanciper de la domination masculine. La justesse de plume et l'interprétation de Françoise Cadol réussissent à donner corps à ce besoin de liberté.

Même si je reconnais la présence de certains clichés, la magie a fonctionné sur moi et je me suis passionné pour cette aventure, qui m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai aimé apercevoir les différentes facettes de la sulfureuse Maryline Monroe et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à l'éclosion d'une petite parisienne dans l'Ouest américain.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
"Poussière Blonde" est un roman feel good, mais aussi une biographie romancée sur un épisode de la vie de Marilyn Monroe lors du tournage de son dernier film devenu mythique "Les Désaxés" dont le scénario a été écrit par Arthur Miller, son époux en 1960.

A découvrir chez @Lizzie grâce au talent de conteuse de Françoise Cadol qui apporte vraiment une plus-value à l'intrigue dépaysante encore plus émouvante grâce à elle !

Avec sa voix douce, envoûtante et chaleureuse, Françoise Cadol nous raconte cette parenthèse dans la vie de Pauline, femme de chambre, qui fait la rencontre fortuite de Marilyn Monroe au Mapes Hotel de Reno. Naviguant entre glamour et drame avec une grande justesse, elle dessine une Marylin hors caméra surprenante et méconnue, forte et fragile à la fois.
" Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. "

Un matin, Pauline Bazelet, une jeune femme de chambre française, est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, "Les Désaxés".

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio très réussi grâce à la performance de Françoise Cadol.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est ce mélange de fiction et de réalité qui nous fait voyager dans l'ambiance des années soixante et dans l'univers du cinéma de l'époque, mais aussi dans l'Ouest Américain avec ses chevaux sauvages indomptables épris de liberté : les mustangs. La photo de couverture très accrocheuse donne vraiment envie de découvrir cette biographie romancée captivante qui m'a beaucoup plu.

La mémoire des murs est le sujet de prédilection de Tatiana de Rosnay : elle reprend ce thème merveilleusement en y développant des moments nostalgiques dévoilés grâce au personnage de Pauline, modeste femme de chambre plutôt timide qui manque cruellement de confiance en elle. Devenir la confidente de l'actrice mythique va lui permettre de rompre avec une relation toxique et de pouvoir s'émanciper enfin en réalisant son rêve : devenir vétérinaire et soigner les chevaux qui la fascinent, en particulier les mustangs.

Grâce à de nombreux flashbacks, qui constituent le coeur de l'intrigue, nous rencontrons Marilyn dans les moments les plus intimes de sa vie conjugale au travers des yeux de Pauline, comme si vous y étiez. Tout le talent de l'autrice est de nous faire croire à ce récit en mélangeant fiction et réalité. J'ai vraiment eu l'impression d'assister au tournage du film, ce qui donne envie de visionner à nouveau les "Misfits". Un très bon moment d'évasion que je recommande vivement !
Tatiana de Rosnay, on le sait, est une fan de Marilyn et a su dans ce joli roman l'intégrer dans une histoire où se mèle réalité et fiction. Et c'est un joli hommage rendu à cette immense star dont l'humanité existe au travers d'une rencontre tout en simplicité, tout en humanité, loin des strass et des paillettes, loin d'une figure idolâtrée pour sa plastique et ignorée dans ce qu'elle a de plus humain. J'ai aimé suivre les pas de ces deux femmes et cette rencontre racontée comme un film ou une série. Et c'est comme souvent un réel plaisir que de se plonger dans l'imaginaire prolixe et riche de l'autrice qui nous offre un récit tout en pudeur, émouvant, nostalgique et profondément humaniste.
A Reno (Nevada) pendant l'été 1960, se déroule le tournage du film de John Huston "Les désaxés" (The misfits"). Toute l'équipe, notamment les comédiens, sont logés au Mapes Hotel. Et dans cet hôtel travaille la jeune Pauline, française d'origine, arrivée au Nevada avec sa mère après la seconde guerre mondiale. Elle exerce là la fonction de femme de chambre. Affectée à la suite de Mrs Miller, et sans comprendre immédiatement pour qui elle travaille, un lien va se tisser entre les deux femmes.

L'auteure aime raconter, et là elle le fait bien. Partant de Pauline, née à Paris, on suit le parcours de sa mère, coiffeuse, qui va s'enticher d'un soldat américain à la Libération et qui va s'exiler. On suit la difficile adaptation de la famille, les désillusions, le fossé qui se creuse entre le rêve et la réalité. Et la jeune fille, elle, deviendra malgré tout une américaine, passionnée par les chevaux (les mustangs) et les grands espaces.

L'été 1960 sera le tournant. Au détour du tournage du film et de ses péripéties, se révèle une relation sincère et franche, qui sans être de l'amitié pure ("tu seras toujours la femme de chambre") sera empreinte d'une profondeur réelle, un respect plein de dignité.

On en profite pour côtoyer le côté sombre de la star mondiale, l'alcool, les médicaments, les séances de maquillage et de coiffure pour faire apparaître chaque matin, au-delà de Mrs Miller, la Marilyn que le monde entier connaît. Et tout le petit monde hollywoodien perdu dans cette ville du Nevada, où l'ennui domine, pour qui ne fréquente pas les mustangs et leur univers sauvage.

Un bon roman, agréable et bien construit, qui met en lumière le moment clé dans la vie de chacun pour saisir une chance qui va façonner le reste de notre existence.
Lien : http://animallecteur.canalbl..