Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Poussière blonde de Tatiana de Rosnay.
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Poussière blonde est un roman que j'ai adoré.
J'ai toujours aimé Marilyn Monroe, même si je suis née bien après son décès, en 1974, alors qu'elle nous a quitté en 1962 (le cinq aout, jour de ma naissance). Je ne sais pas si c'est parce que ce cinq aout nous relie, toutefois adolescente j'ai lu énormément d'ouvrages la concernant.
Le fait qu'elle soit à l'honneur dans ce roman, avec ses faiblesses, ses bons et ses mauvais cotés, m'a captivé.
J'avais vraiment l'impression d'être avec Pauline (la femme de chambre) et elle dans cette chambre d'hôtel au Mapes Hotel au début des années 60.
Bravo pour le travail de recherche car j'ai retrouvé ici certains détails découverts il y a de nombreuses années lors de mes lectures.
C'est un roman, certes, mais c'est très crédible et j'ai totalement plongé dans ma lecture.
c'est un bel hommage, sans concession, à Marilyn Monroe, une femme complexe.
Tatiana de Rosnay a su dépeindre cette femme avec une grande justesse, on sent qu'elle a fait un grand travail de recherche pour coller au plus juste.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Pauline, sa façon de voir, sa force face aux épreuves de la vie. J'ai apprécié sa discrétion et le tournant que prendre sa vie suite à cette rencontre improbable.
Toutes deux ont une psychologie bien fouillée et j'ai passé un excellent moment de lecture en leur compagnie.
J'ai regardé des images de l'hôtel pour me rendre compte de son apparence ; mais aussi des images de sa démolition pour bien me mettre dans l'ambiance de Poussière Blonde.
Je manque peut-être d'objectivé car j'adore Marilyn Monroe mais pour moi ce roman est une réussite. Avec une fin totalement à mon goût, qui m'a donné le sourire aux lèvres,
Poussière blonde est une excellente surprise que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)