Voici mon retour de lecture sur Poussière blonde de Tatiana de Rosnay.
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Poussière blonde est un roman que j'ai adoré.
J'ai toujours aimé Marilyn Monroe, même si je suis née bien après son décès, en 1974, alors qu'elle nous a quitté en 1962 (le cinq aout, jour de ma naissance). Je ne sais pas si c'est parce que ce cinq aout nous relie, toutefois adolescente j'ai lu énormément d'ouvrages la concernant.
Le fait qu'elle soit à l'honneur dans ce roman, avec ses faiblesses, ses bons et ses mauvais cotés, m'a captivé.
J'avais vraiment l'impression d'être avec Pauline (la femme de chambre) et elle dans cette chambre d'hôtel au Mapes Hotel au début des années 60.
Bravo pour le travail de recherche car j'ai retrouvé ici certains détails découverts il y a de nombreuses années lors de mes lectures.
C'est un roman, certes, mais c'est très crédible et j'ai totalement plongé dans ma lecture.
c'est un bel hommage, sans concession, à Marilyn Monroe, une femme complexe.
Tatiana de Rosnay a su dépeindre cette femme avec une grande justesse, on sent qu'elle a fait un grand travail de recherche pour coller au plus juste.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Pauline, sa façon de voir, sa force face aux épreuves de la vie. J'ai apprécié sa discrétion et le tournant que prendre sa vie suite à cette rencontre improbable.
Toutes deux ont une psychologie bien fouillée et j'ai passé un excellent moment de lecture en leur compagnie.
J'ai regardé des images de l'hôtel pour me rendre compte de son apparence ; mais aussi des images de sa démolition pour bien me mettre dans l'ambiance de Poussière Blonde.
Je manque peut-être d'objectivé car j'adore Marilyn Monroe mais pour moi ce roman est une réussite. Avec une fin totalement à mon goût, qui m'a donné le sourire aux lèvres,
Poussière blonde est une excellente surprise que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Une bien belle surprise que cette "Poussière blonde" signée Tatiana de Rosnay, une autrice qui m'avait laissé une mauvaise impression après la découverte de son roman "A l'encre russe".

La poussière en question est celle du Nevada et de ses grandes étendues désertiques à travers lesquelles chevauchent les mustangs, mais aussi celle de l'implosion du mythique hôtel Mapes de Reno, désaffecté pendant vingt ans mais dans lequel, en 1960, a été hébergée l'équipe complète de tournage des "Désaxés", le dernier film mythique des mythiques Clark Gable et Marilyn Monroe, écrit par le non moins mythique Athur Miller, époux de la susnommée.

Bref, vous l'aurez compris, on est sur du lourd, du grand, du... mythique.

La poussière blonde, c'est aussi celle, laissée dans son sillage, par la blonde Marilyn Monroe, star incontestée d'Hollywood et l'une de mes égéries ; une femme pour laquelle je nourris une admiration sans borne.

A travers ce roman sensible, touchant, délicat, bien construit et très immersif, Tatiana de Rosnay nous fait entrer dans l'intimité de la suite 614 de l'hôtel Mapes aux côtés de Pauline, jeune femme de chambre. Pendant quelques semaines qui changeront à jamais le regard de Pauline sur l'existence, l'actrice américaine va insuffler son sex-appeal, son mal-être, sa complexité, sa générosité et ses paradoxes à son entourage et au lecteur.

Le tournage des "Désaxés" fut compliqué et rendu difficile par de nombreux facteurs, notamment les conditions climatiques du Nevada et le fait qu'Arthur Miller réécrivait le scénario tous les soirs après les journées de tournage. Réputé "maudit", ce film constitue pourtant l'apogée de la carrière de Marilyn Monroe, trop souvent cantonnée à des rôles de greluche.

"Poussière blonde" est un roman à la fois glamour et dépaysant, qui fait voyager dans le temps et l'espace. Les personnages principaux et secondaires sont bien croqués et, de mon point de vue, l'autrice a su capter et rendre compte de la complexité psychologique de Marilyn Monroe.

Un roman qui se laisse dévorer avec grand plaisir.

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Quand un livre mélange fiction avec histoire réelle, on obtient Poussière blonde !
Poussière blonde raconte la vie de Pauline et sa rencontre avec la très célèbre Marilyn Monroe. Celle-ci est de passage à Reno dans le Nevada au Mapes Hotel pour le tournage du film Les Désaxés.

Ça fait un moment que je voulais découvrir la plume de Tatiana de Rosnay, et quand j'ai eu l'occasion de lire ce livre, j'ai d'abord hésité (oui je sais maintenant que j'ai lu le livre, j'ai honte !!) mais finalement je n'avais pas envie de passer à côté de cette histoire.
Et j'ai bien fait, parce que je ne regrette absolument pas cette lecture !
L'écrivaine réunit avec brio la fiction avec le réel !
On connait tous évidemment Marilyn Monroe, ici l'écrivaine nous décrit l'actrice plutôt dépressive. Son couple avec Arthur Miller bat de l'aile et le tournage du film Les Désaxés est difficile. Mais on la découvre aussi bienveillante et d'une grande gentillesse.
Mais il n'y a pas qu'elle, le livre est surtout axé sur le personnage de Pauline. Pauline est un personnage attachant que l'on va découvrir au fil de l'histoire et qui a une passion pour les chevaux, tout particulièrement les Mustangs, qui sont des chevaux sauvages que l'on retrouve justement dans le Nevada.

Voilà vous l'aurez compris, pour moi Poussière blonde est une excellente découverte, d'une histoire que j'ai adoré lire, c'est aussi une belle rencontre entre deux personnages que personne n'aurait pu prédire et un bel hommage à Marilyn Monroe !
Après Emile Zola, Tatiana de Rosnay signe une biographie romancée de Marilyn Monroe. Nous sommes en 1960 et Marylin est à Reno, pour tourner son dernier film, Les Désaxés. Pauline, une jeune femme de chambre au majestueux Mapes hotel est chargée de nettoyer la suite 614. Elle fait alors la rencontre de la célèbre actrice et commence une jolie amitié qui durera 3 mois et qui changera la vie de Pauline.

J'ai vraiment adoré ce roman, les descriptions de Marilyn sont superbes, et l'on sent la fragilité, la générosité, les blessures de la femme qui se cache derrière. C'est extrêmement émouvant.
J'ai aimé l'ambiance, la chaleur du désert, les chevaux sauvages qui rodent. Les années 1960 sont également très bien décrite : le divorce des Miller, la liaison de Marilyn avec Yves Montand, la mort de Clark Gable et la playlist de fin pour se replonger dans la musique d'époque. Et même, si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, on est très vite happé par Mrs Miller. Un roman que je recommande vraiment.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Il s'agit d'un roman émouvant et magnifiquement écrit que j'ai eu un grand plaisir à lire. D'une grande originalité, le récit narre la rencontre fortuite mais déterminante entre Marylin Monroe, l'étoile montante du cinéma hollywoodien, et Pauline, une jeune femme de chambre du Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.
Le style d'écriture léger, tout en finesse et en sensibilité, entraîne le lecteur dans une aventure romanesque qui débute en 1947, dans le Paris d'après-guerre, se poursuit aux Etats-Unis, à Reno, dans les années cinquante à soixante, pour se terminer en février 2000 au Mont-Shasta, en Californie du Nord.

Par le biais d'allers-retours dans le temps, la romancière nous fait découvrir l'histoire incroyable de deux destinées, totalement opposées, que le hasard de la vie réunit dans la suite 614 du Mapes Hôtel. Cependant, alors que cette rencontre inopinée va bouleverser de manière positive l'existence de Pauline, raffermir son caractère et lui assurer un avenir meilleur, elle marquera également le déclin prévisible de la star hollywoodienne dont la santé mentale est en permanence fragilisée par un excès de consommation d'alcool et de barbituriques.
Dans un premier temps, Tatiana de Rosnay fait admirablement ressortir les forces et les faiblesses des deux personnalités que tout oppose en apparence, pour ensuite s'attarder plus longuement sur la réussite de l'une et la décadence de l'autre, et je pense que c'est tout le paradoxe du thème de ce livre.
Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. le récit s'étire sur trois temporalités. de son arrivée aux États-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu'au point d'orgue de son existence : sa rencontre improbable avec Maryline Monroe.

Ces femmes sont toutes deux victimes de leur monde. Mais leurs évolutions prennent des trajectoires différentes. Elles se croisent au moment où la star américaine glisse irrémédiablement vers la tragédie et où la jeune fille commence à reprendre le dessus. Leur relation y est d'ailleurs pour beaucoup dans sa transformation.

Cette aventure nous introduit dans l'intimité de la star, durant le tournage plutôt chaotique du film « Les désaxés ». Grâce aux yeux de la femme de ménage, on devient le témoin de la dualité Mrs Miller/ Maryline Monroe, deux femmes dans le même corps, mélange explosif entre fragilité et extravagance. L'adoration de l'écrivaine pour l'icône US transpire dans ce texte mais elle a su rester objective afin de nous livrer ce portrait sans concession et particulièrement touchant.

Tatiana de Rosnay a un véritable talent de conteuse d'histoires qu'elle met au service de cette fiction initiatique, teintée d'histoire vraie. En entrant dans la psychologie des personnages, elle nous propose le combat quotidien de ces femmes pour s'émanciper de la domination masculine. La justesse de plume et l'interprétation de Françoise Cadol réussissent à donner corps à ce besoin de liberté.

Même si je reconnais la présence de certains clichés, la magie a fonctionné sur moi et je me suis passionné pour cette aventure, qui m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai aimé apercevoir les différentes facettes de la sulfureuse Maryline Monroe et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à l'éclosion d'une petite parisienne dans l'Ouest américain.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
"Poussière Blonde" est un roman feel good, mais aussi une biographie romancée sur un épisode de la vie de Marilyn Monroe lors du tournage de son dernier film devenu mythique "Les Désaxés" dont le scénario a été écrit par Arthur Miller, son époux en 1960.

A découvrir chez @Lizzie grâce au talent de conteuse de Françoise Cadol qui apporte vraiment une plus-value à l'intrigue dépaysante encore plus émouvante grâce à elle !

Avec sa voix douce, envoûtante et chaleureuse, Françoise Cadol nous raconte cette parenthèse dans la vie de Pauline, femme de chambre, qui fait la rencontre fortuite de Marilyn Monroe au Mapes Hotel de Reno. Naviguant entre glamour et drame avec une grande justesse, elle dessine une Marylin hors caméra surprenante et méconnue, forte et fragile à la fois.
" Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. "

Un matin, Pauline Bazelet, une jeune femme de chambre française, est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, "Les Désaxés".

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio très réussi grâce à la performance de Françoise Cadol.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est ce mélange de fiction et de réalité qui nous fait voyager dans l'ambiance des années soixante et dans l'univers du cinéma de l'époque, mais aussi dans l'Ouest Américain avec ses chevaux sauvages indomptables épris de liberté : les mustangs. La photo de couverture très accrocheuse donne vraiment envie de découvrir cette biographie romancée captivante qui m'a beaucoup plu.

La mémoire des murs est le sujet de prédilection de Tatiana de Rosnay : elle reprend ce thème merveilleusement en y développant des moments nostalgiques dévoilés grâce au personnage de Pauline, modeste femme de chambre plutôt timide qui manque cruellement de confiance en elle. Devenir la confidente de l'actrice mythique va lui permettre de rompre avec une relation toxique et de pouvoir s'émanciper enfin en réalisant son rêve : devenir vétérinaire et soigner les chevaux qui la fascinent, en particulier les mustangs.

Grâce à de nombreux flashbacks, qui constituent le coeur de l'intrigue, nous rencontrons Marilyn dans les moments les plus intimes de sa vie conjugale au travers des yeux de Pauline, comme si vous y étiez. Tout le talent de l'autrice est de nous faire croire à ce récit en mélangeant fiction et réalité. J'ai vraiment eu l'impression d'assister au tournage du film, ce qui donne envie de visionner à nouveau les "Misfits". Un très bon moment d'évasion que je recommande vivement !
Alerte Coup de Coeur!

Poussière blonde.
Un magnifique voyage au coeur de l'humain et la nature.

Une histoire captivante, solaire et intensément romanesque.
Qui entremêle amitié, nostalgie, humanité et espérance.

Une ode. À la vie. Au pouvoir de l'amitié.
À la nature, avec ces mustangs, libres et sauvages.

Fils conducteurs indomptés de ces liens puissants créés par delà le temps.

L'histoire?
Celle de Pauline et Mrs Miller
Un rendez-vous de l'existence improbable.
Deux mondes se télescopent.

Pauline, jeune mère célibataire, femme de chambre dans un hôtel de Reno

Mrs Arthur Miller alias la célèbre Marilyn Monroe

Un hôtel, la suite 614.
Une rencontre.
De celles qui changent une vie.

Pauline & Mrs Miller
Pauline, jeune femme effacée.
Un avenir sans perspectives, des rêves oubliés
Une petite Lily à aimer, des lendemains à espérer

Mrs Miller, solaire, lumineuse, charismatique
Fascinante, envoûtante, passionnée
Perdue, déboussolée, égarée, déchirée.

Qu'ont elles donc à s'offrir ces deux femmes que tout oppose?

Des petits bouts d'humanité?
Des accents de sincérité?
Des moments de complicité?
Des poignées de minutes d'intimité?

Il arrive que la vie offre une parenthèse enchantée.
L'un de ces moments où tout semble possible.

Quelques mois dans une vie, c'est si peu.
Et cela peut signifier tellement!

Pauline, "le soleil du matin" de Marylin.
Marylin, inspiratrice au grand coeur pour une jeune femme invisible

C'est un formidable voyage que nous faisons avec ces deux femmes là.
D'une profondeur psychologique lumineuse

L'une qui va entrapercevoir un avenir, s'affirmer, se libérer
L'autre qui va continuer son chemin, peuplé de strass, d'or et de cendres

Partez donc à leur rencontre

Elles vous feront découvrir le parfum du Nevada, aux accents d'armoise terreuse et son immensité sauvage

Les nuages de poussière dans laquelle disparaissent les mustangs, ces chevaux libres et indomptés le long des plaines arides

Et puis, et puis, cette lumière blonde
Qui nous fait croire à tous les possibles
Lorsque l'horizon est aveuglé de poussière

Un grand coup de coeur!

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ah cette couverture ! Oui C'est Marilyn. Mon regard de grande fan de la star fut immédiatement envoûté par ce magnifique visage si fragile. Pourtant combien de livres ont été publiés sur cette actrice et pas que du très bon voir. C'est donc avec méfiance que j'allais aborder « Poussière blonde ». Et cela même si je suis une admiratrice de Delphine de Vigan qui a su à sa façon me faire rêver aussi.

L'auteure retrace la vie de Pauline, une vétérinaire que l'on rencontre dans l'exercice de son métier. Alors qu'elle a la soixantaine, cette femme est amenée à assister à la destruction de l'hôtel Mapes qui fut le lieu de son premier emploi de femme de ménage et surtout l'endroit où elle rencontra Marilyn. Reno est ainsi à la fois le décor du roman et celui du dernier film achevé de la star. La mémoire des murs est un sujet de prédilection chez Tatiana de Rosnay. Ainsi, elle reprend avec magie ce thème en y développant des moments de nostalgie.

« Revoir la Mapes. le revoir, pour la dernière fois, et le regarder tomber. Quand elle était arrivée à Reno en 1946 à l'âge de sept ans, il était en construction au coin de Virginia Street et de la Truckee River. »

Bon, j'avoue, là, déjà je sentais que la suite allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée. Les paysages, ce fameux hôtel, les années 50-60 aux États-Unis… Tout m'a complètement ensorcelée. Et après, avec les yeux de Pauline, j'ai rencontré Mrs Miller comme si j'y étais, comme si c'était vrai.
Le talent de l'auteure est justement de nous faire croire en ce récit. Pour ce faire, elle parvient à mélanger des personnages réels comme Marilyn et sa garde rapprochée à d'autres protagonistes fictifs. Pauline a des choses en commun avec Marilyn.
Elle n'oubliera jamais cette rencontre qui bouleversera sa vie. Mais je ne me doutais pas à quel point ! Et je me suis rendue compte à la fin du roman que moi aussi je ressemblais à ces deux femmes. Ce sera sans doute le cas des autres lectrices.

« Ce fut à partir de ce moment-là que Pauline fut prise d'un léger bégaiement, passé inaperçu au début, mais plus prononcé lorsque la fillette se sentait nerveuse ou désemparée. »

Le style de l'auteure est impeccable. Elle sait parler de sujets comme l'emprise ou la peur de l'avenir qu'elle transpose dans les années 50 jusqu'à nos jours. On a l'impression qu'elle connaît bien ses personnages ainsi que les endroits qu'elle dépeint. J'ai eu l'impression d'assister au tournage d'un film et de suivre son effervescence. Elle donne envie de rencontrer les mustangs et de les défendre comme le joue si bien Marilyn dans les « Misfits ».

Ce livre est un véritable message d'espoir malgré des touches de noirceur et de tristesse. Il suffit simplement de savoir convoquer les bonnes images. Et en tournant les dernières pages de « Poussière blonde », j'ai essayé de percevoir mon propre « Commander ».

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
En grande fan de Marilyn,je ne pouvais qu aimamer ce livre même si cette histoire est fictive.Une belle relation se noue entre une jeune femme de ménage,ex dame pipi,jeune mère célibataire et une grande dame,dans tous les sens du terme.J ai réellement kiffé ce roman,j ai passé un très bon moment et je me serai bien vu à la place de cette jeune fille.J espère que vous prendrez autant de plaisir que moi,bonne lecture❤💖❤💔