Bien que le thème soit triste, Carène Ponte a su insuffler du positif et de l'espoir dans cette histoire.
L'amitié entre Ginger et Lola est magnifique, chacune aidant l'autre à surmonter ses peurs et ses faiblesses. Elles avancent ensemble, l'une avec l'autre et l'une pour l'autre. A deux, elles surmontent toutes les épreuves.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'idée qu'il est possible de réaliser ses rêves, ou au moins d'essayer. Qu'être entouré des bonnes personnes peut changer une vie.Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ginger et Lola.

Quand on lit ses mots, enfin, quand je lis ces mots, je pense directement à ces films des années 90 qu'étaient SAILOR AND LULA ou THELMA ET LOUISE.
Ces deux histoires avec des héros cassés par la vie qui se retrouvent, cheveux aux vents, sur les longues routes américaines, à la recherche d'une existence plus belle et pleine d'espoirs. Un accomplissement de rêve si on creuse un peu.

C'est en tout cas réaliser son rêve qui emmène GINGER par delà l'Atlantique.
Broadway, ses théâtres, ses spectacles. Tous ces histoires mélodieuses et dansantes qu'elle a regardées ou écoutées avec sa maman étant enfant.
C'est maintenant où jamais pour cette belle et talentueuse femme de franchir le pas vers les lumières de la rampe car son corps se meurt. Une récidive. Un cancer du sein fatal. Elle doit vivre son rêve sur les planches. Pour elle. Pour sa maman. Et pour LOLA.

LOLA, meilleure amie de GINGER, aux antipodes de celle-ci pourtant car LOLA est peureuse à l'extrême. Elle craint tout de tout. Elle calcule chaque fait et geste pour éviter ce sentiment d'effroi. Effrayée dès sa plus jeune enfance par une mère hyper-protectrice et possessive, LOLA se retrouve adulte, seule à travailler de chez elle comme traductrice, sans attache.
Sauf GINGER qui est celle qui la maintient dans ce monde dont LOLA a peur.
GINGER la fonceuse, son roc, qui débarque sans frapper (ce qui agace LOLA) et qui lui annonce qu'elle est mourante et qu'elle va devenir chanteuse à Broadway. Et qu'elle désire que LOLA l'accompagne.

Et là débute le road trip.
Enfin les road trip :
Celui vers la fuite vers les rêves, celui de la découverte de nouveaux univers, celui du chemin vers son vrai soi, celui de l'envol vers l'amour, celui de la fugue vers la vie.
Fuir avant de mourir tant physiquement que mentalement.

Je découvre la douce et agréable plume de CARÈNE PONTE.
Je suis subjugué par cet art d'écrire entre l'ombre et la lumière, de la tristesse aux éclats de rires.
Pas de pathos, beaucoup de trémolos, mais toujours dans la bienveillance et la résilience.
Et tout cela avec une aisance dans le style qui est prenant, touchant et addictif. Car, oui, on veut savoir tout et vite de ce qu'il adviendra de nos deux amies.

L'auteure a le sens du détail pour nous plonger dans chaque atmosphère : New-York, Broadway, Central Park. Toute cette ambiance de BIG APPLE est envoûtante et l'on peut considérer THE CITY THAT NEVER SLEEPS comme un personnage à part entière.

CARÈNE fait jouer aussi nos sens pour plus d'immersion.
Avec ses mots, on ressent les plats de THOMAS, on vibre et on danse intensément au son de la voix de GINGER, on frémit lors des crises de LOLA et on respire les arbres de Central Park.
On est en fusion avec le récit et c'est superbe.
La psychologie des personnages est peaufinée dans le moindre détail.
Les craintes de GINGER, son dessein vers l'autre monde se rapprochant, sa lutte pour réaliser son rêve entre son esprit et son corps.
Ou les émotions intenses de LOLA qui ose franchir le seuil de sa porte pour prendre l'avion et aller vivre dans l'une des mégalopoles les plus peuplées du monde, armée uniquement de ses angoisses et de ses peurs.
Même les seconds rangs comme JOANNE ou GABE,l'autrice nous les décrit tous émotionnellement avec la volonté qu'on s'y attache et elle le réussit parfaitement.

Elle a aussi le talent d'utiliser toutes nos références musicales ou télévisuelles, du moins pour le fin de quarantenaire que je suis. Je me revois CHEZ MAX avec TIFFANY, danser avec GINGER ROGERS, maudire ma mère devant DALLAS ou DYNASTIE, chanter NEW YORK, NEW YORK ou MEMORIES.
Ces magnifiques et tendres Madeleines de Proust qui ont fait de moi ce que je suis et qui m'ont fait comprendre ce que ressentaient les personnages.
Et cet humour dont je raffole et dont je suis un adepte qui rehausse encore le level de ce merveilleux et poignant récit.

CARÈNE PONTE nous propose un roman aux sujets forts (mort, cancer, isolement,...)mais empli d'espoir et de lumière.
Avec un dose d'humour, un brin de douceur et une écriture immersive et prenante, elle m'a offert un splendide spectacle d'émotions passant des rires aux larmes.

Avec deux stars à part entière qui resteront sur la scène de mes plus belles lectures :
l'étincelante et éternelle GINGER TERNET (Charles y est pour quelque chose?) et la tendre et infinie LOLA. (Mais qu'est-ce qu'elles me manquent déjà...)
Ce roman c'est une très belle histoire d'amitié entre Ginger, qui a décidé de ne plus se battre après la triste nouvelle de la récidive de son cancer et Lola, rongée par ses angoisses faute à une enfance enrobée de papier bulle et une mère sur-protectrice la rendant craintive d'absolument tout.

Toutes deux vont trouver la force de mettre leurs peurs de côté pour partir à la conquête de la scène de Broadway sur laquelle Ginger s'est toujours promise d'y réaliser son rêve : chanter.

Je me suis immédiatement attachée à ces deux nanas complètements différentes, trainant chacune leurs casseroles mais qui n'ont pas dit leur dernier mot à la vie.

Elles nous font voyager & rire dans une ville que j'affectionne tout particulièrement. C'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres qui ne les laisseront pas indemnes.

Malgré la triste fin inévitable, ce roman est une belle leçon de vie : rien est impossible, il faut toujours croire en ses rêves !

J'ai passé une agréable moment avec ce livre absolument pas tire-larmes comme le fait si bien Carene.

Si toi aussi tu as envie de faire la rencontre de Ginger & Lola, fonce lire ce roman !
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire d'ouvrages de cette autrice et le sujet abordé me freinait quelque peu mais je me suis finalement laissée convaincre par les nombreux avis positifs que j'avais vu passer concernant d'autres livres de l'autrice. J'ai donc décidé de découvrir ce livre en format audio et j'ai vraiment bien fait !

J'ai trouvé ce livre d'une grande justesse et bien qu'il aborde un sujet extrêmement difficile, il m'a paru lumineux et plein d'espoir. L'amitié entre Ginger et Lola m'a vraiment touchée et j'ai été particulièrement séduite par leurs deux personnages. le courage de Ginger est impressionnant et les passages où elle évoque sa maman sont bouleversants. Quant à Lola, pétrie par ses crises d'angoisses et surprotégée par une mère qui l'étouffe et l'infantilise, je l'ai trouvée particulièrement touchante.

Guidées par le désir de Ginger de réaliser son plus grand rêve avant de partir, les deux amies vont embarquer pour New York. Lola que tout terrorise va devoir affronter plus d'une peur pour accompagner son amie lors de ce voyage si particulier. Entre l'avion, l'agitation new-yorkaise et une mère anxiogène, les unités d'angoisse avec lesquelles Lola a pris l'habitude de mesurer chaque action du quotidien risquent bien d'être multipliées par 100.

Pour Ginger, monter sur les planches sonne comme un dernier hommage au rêve qu'elle et sa maman partageaient, cette passion des comédies musicales qui les unissait. Pour Lola, il s'agit d'accompagner son amie la plus chère au cours de son dernier voyage et ce, en dépit de la peur qui la tenaille. Un voyage qui sera synonyme de changement pour cette dernière qui va découvrir qu'elle peut s'affranchir de certaines peurs et prendre du plaisir à sortir des sentiers battus.

De la fin bouleversante de ce livre émane une douce lumière, un certain espoir. On referme le livre partagé entre différents sentiments mais touché en plein coeur par cette merveilleuse histoire d'amitié.
Etant une fan inconditionnelle des romans de Carène Ponte, je me suis plongée sans aucune hésitation dans son dernier livre.
Malheureusement, je ne l'ai pas autant apprécié que les précédents.

Nous suivons l'histoire de Ginger et Lola, deux amies de longue date, mais que tout oppose. Ginger est autant extravertie que Lola est renfermée.

Lorsque Ginger découvre qu'elle va à nouveau devoir se battre comme le cancer, elle décide de profiter de la vie : pour cela elle refuse de se soigner pour vivre pleinement et décide de tout plaquer pour partir à New York afin d'essayer d'exhausser son rêve (et celui de sa mère) : chanter dans une comédie musicale de Broadway.

Elle embarque avec elle Lola, qui va devoir combattre son stress pathologique pour accompagner sa meilleure amie dans son dernier voyage.

Les personnages sont très touchants, même si le personnage de Lola m'a passablement énervé, notamment au début.

Une magnifique histoire d'amitié, très bien écrite, mais qui ne m'a pas autant emporté que les autres romans de Carène Ponte.
Carène Ponte est la reine de la bienveillance et de la bonne humeur.
Elle sa sortir la positivité dans tous ses livres et ça fait du bien

Bien sur ce n'est pas de la « littérature » de haut vol. Mais pour être considéré comme un lecteur, devons nous passer notre temps à lire Proust Hugo ou Zola.

Non ! C'est certain.

J'ai beaucoup aimé la relation des 2 protagonistes pricncipales :

Lola qui est tellement stressée qu'elle bosse de chez elle. Il faut dire que sa mère n'a pas arranger les choses avec sa façon de voir des dangers absolument partout, même là où il n'y en a pas. Je pense même qu,elle alimente le stress de sa fille pour la garder à disposition

Ginger, l'opposé de Lola, restauratrice que sa mere a baptisée comme ça à cause ou grâce aux comédies musicales américaines de Fred Aster et Ginger Rodgers (2 grands chanteurs, danseurs de claquettes de l'époque du noir et blanc)

Une raison va pousser Ginger à Partir pour New York suivi de son amie

Ce livre est bonbon sucré qui se déguste vite. Même les moments tristes decrits avec la douceur de Carène Ponte passent bien. C'est fluide plein d'humour : une belle guimauve qui fait du bien
Entrer dans le monde de Carène Ponte, c'est entrer dans un univers de douceur, d'amour et de délicatesse. Non, non, pas le petit monde de Oui-oui, mais un monde ou la part belle est faite à l'amitié, la tolérance et aux émotions, mais ou la réalité de la vie, ses coups durs, ses injustices rattrapent les personnages.

Avec Sur scène, j'ai été dès le début prise, justement, par les émotions.
Comment ne pas être émue, quand Ginger apprend la récidive de son cancer ?
Comment ne pas être touchée par l'anxiété chronique de Lola ?
Et puis vouloir réaliser ses rêves, c'est tellement fort !

Malgré un début un peu sombre, le roman s'envole vers la lumière. Il nous parle d'espoir, de rêves, d'amitiés, on y rencontre des personnages généreux, attachants et bienveillants.

Voilà un roman qui fait du bien, qui offre une jolie pause détente colorée et dynamique, un peu triste aussi.
Un livre qui donne envie…Envie de partir, de réaliser ses rêves, d'assumer ses choix, d'être soi, d'aimer… de vivre !
Et puis quel bel hommage aux comédies musicales ! Toutes ces citations de chansons m'ont donné envie d'aller ré-écouter certains de ces magnifiques morceaux ! Notamment ceux avec la sublime voix de Barbra Streisand …🐈 😉

Les voix des actrices ajoutent aux émotions, les deux sont parfaites.
🎤 Je suis ravie d'avoir fait la rencontre de Ginger et Lola. Deux femmes si différentes mais si attachantes. J'ai beaucoup aimé découvrir New-York avec elles.

🎤 Carène Ponte a le don d'aborder des sujets difficiles avec beaucoup d'amour et d'humour. le récit est lumineux et invite à croquer la vie à pleines dents et à réaliser ses rêves. Il donne envie de vivre pleinement et intensément !

🎤 J'ai été très émue tout au long de cette lecture. C'est une histoire bouleversante qui remue mais qui vous fait aussi sourire.

🎤 Ce roman est une ode à l'amitié. C'est doux, tendre, lumineux et plein d'amour.

◾"La vie est trop courte pour en avoir peur. Aime-la de toutes tes forces"

Lien : https://instagram.com/lectur..
J'ai vraiment apprécié retrouver la plume agréable de Carène Ponte dans cette jolie histoire d'amitié. Cette fois-ci Carène nous emmène à New-York, où Ginger, business woman de caractère atteinte d'un cancer, a entraîné sa meilleure amie, l'anxieuse Lola, pour réaliser son rêve d'adolescente: chanter sur scène à Broadway. Les deux femmes sont très attachantes, et on n'a pas de mal à s'identifier à chacune en elle. Leurs péripéties sont drôles et donnent de la légèreté car l'émotion est bien présente avec l'ombre de cette foutue maladie qui plane au-dessus d'elles. Sous une trame légère c'est une belle philosophie de vie que transmet Carène: l'amitié est plus forte que tout, il faut profiter de chaque instant, et réaliser ses rêves est possible.
Ginger et Lola sont les meilleures amies du monde avec des personnalités diamétralement opposées. Ginger est hyper active et entreprenante alors que Lola vit au rythme de ses angoisses, travaille chez elle, sort peu et programme tout pour éviter l'imprévu.

Lorsque Ginger apprend la récidive de son cancer, sans garantie sur l'issue, elle refuse tout nouveau protocole de soin sachant ce qu'il lui en a déjà coûté. Elle décide alors de profiter à fond du temps qui lui reste pour réaliser son rêve d'ado, aller chanter dans une comédie musicale à Broadway.

Avec un petit saut dans le passé, Ginger raconte à Lola la genèse de ce projet fou qu'elle partageait avec sa mère, un projet abandonné mais qui redonne aujourd'hui un sens au temps qu'il lui reste à vivre. Et elle lui demande de l'accompagner…

Sur scène, malgré sa thématique douloureuse, est une belle et émouvante histoire de vie, de choix, d'amitié, de résilience, et de dépassement de soi.

On vit intensément l'aventure New Yorkaise avec Ginger et Lola. Il m'a semblé être à leurs côtés, calculer avec elles, au croisement de quelle avenue et de quelle rue il faudra obliquer pour arriver à bonne destination. Car NY est une mégapole fascinante, multiculturelle et cosmopolite où on croise toujours quelqu'un qui parle votre langue, une ville étourdissante qui ne dort jamais…

J'ai beaucoup aimé le jeu des deux narratrices qui incarnent Ginger et Lola. Il y a de la vie et bcp d'émotions dans leur interprétation. On rit, on peste, on se moque, on compatit, on pleure…. la vie quoi ! Mais on comprend aussi qu'il n'est pas toujours facile de maîtriser sa peur ou contenir sa colère lorsqu'on sait que le temps nous est compté…

Carène nous offre, comme à son habitude, de beaux personnages et un récit poignant et intense sur le sens de la vie.

« Aimer c'est peut être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir ».