J'ai choisi ce livre sur sa couverture comme ça m'arrive souvent et je ne suis pas déçue. Même si cette histoire est plutôt destinée à un public adolescent ou jeune adulte, je l'ai beaucoup aimée.
Sophie est une jeune horlogère dont le père est décédé depuis peu et qui n'a malheureusement pas pu lui transmettre la technique pour créer des Horanimas, ces pendules dotées d'une âme et d'une grande conversation qui sont surtout utilisée à des fins d'espionnage dans le royaume. Elle est toutefois capable d'entretenir et de comprendre celles qui existent déjà, ce qui lui a valu de succéder à son père au palais royal. Quand le Prince Dimitri, jumeau du roi, lui demande de réparer un réveil, elle ne détecte rien d'étrange et pourtant cette machine-là est capable de vous faire voyager dans le temps comme elle le découvrira à ses dépens.
J'ai trouvé cette aventure pleine de rebondissements, avec des thèmes sous-jacents très intéressants:
Voyager dans le temps crée une ligne temporelle différente, Sophie parviendra-t-elle à retrouver son époque ou le temps se chargera-t-il de l'éliminer comme une anomalie?
La personne que l'on est est-elle différente de celle qu'on était ou de celle qu'on deviendra? Et si l'on sait ce que l'avenir fera de nous, est-il possible de l'éviter?
La science n'est-elle qu'une façade pour la magie que les mortels ne comprennent pas?
Même si cette histoire se suffit à elle-même, je lirai certainement la suite tant je me suis attachée à Sophie et à ses acolytes.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman en Service Presse. Au-delà de la couverture hyper canon qui a attiré mon oeil, et un synopsis accrocheur, lire L'engrange-temps a été une véritable bouffée d'oxygène et une très belle découverte de la plume de l'autrice qui a su me séduire dès les premières lignes et me happer dans son histoire aux côtés de Sophie, notre héroïne, dont l'illustration sur la couverture lui rend hautement justice et est très fidèle à sa description.

Fluide et additive, la plume de Nell se lit très bien, et on a là un roman qui respecte très bien tous les codes de l'univers fantasy, mais avec une histoire totalement inédite et innovatrice (tout du moins, je n'ai pas connaissance d'un univers qui puisse s'y référer). Bien qu'on puisse considérer que c'est un roman "jeunesse", j'ai tout de même trouvé que ça se lisait très bien en tant qu'adulte. Ce n'est pas de la jeunesse pure où les personnages nous semblent manquer de maturité, mais plutôt du young adult puisque les personnages principaux ne sont pas des adolescents. Dans tous les cas, il semble évident que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je lirais volontier la suite lorsque celle-ci sera disponible.

Nous partons à la rencontre de Sophie, une horlogère issue de la lignée des Tisseurs de temps. Son métier, calquée sur celui de son père malheureusement décédé, est de prendre soin des horloges, et de les réparer lorsque cela s'avère nécessaire. Les rouages n'ont absolument aucun secret pour elle. Mais ce n'est pas là sa seule particularité, car elle parle le chronolangue ; c'est à dire qu'elle comprend les Horanimas, des horloges pourvues d'âme qui sont chargées de surveiller le palais et de prévenir s'ils entendent la moindre information suspecte. Malheureusement, son père n'a pas eu le temps de lui apprendre tout ce qu'elle avait à savoir, et malgré elle, elle se retrouve embarquée dans un voyage dans le temps aux côtés du frère du Roi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie qui est attachante. Je l'ai trouvé douce et discrète. Propulsée dans le passé, elle comprend sans mal les enjeux qui peuvent influer sa présence et fait son maximum pour éviter de changer le futur, mais tout ne se passe malheureusement pas comme elle le voudrait, et elle doit apprendre à s'imposer pour retourner dans son temps. J'ai apprécié que l'autrice en face une héroïne à la fois déterminée et courageuse, sans sombrer dans le cliché des héroïnes de fantasy bad ass. On a un juste milieu à propos de Sophie qui permet sans mal de s'identifier à elle.

Et que dire à propos des personnages secondaires ? Je les ai tous appréciés à leur juste valeur. de Victor, à Jean, Vivienne, Charles et Dimitri, Farandole la montre à gousset, Eglantine... Tous ont un rôle bien précis à jouer aux côtés de Sophie et apportent un énorme plus à l'histoire. Difficile de ne pas s'attacher à eux. Pour chacun d'entre eux, j'ai trouvé que c'était doux. Je pense que c'est un des maîtres mots pour décrire les personnages de Nell Pfeiffer, mais à différents degrés selon les personnages.

Le word bulding est canon. Bien construit, bien ficelé, intéressant, avec une touche ancestrale qui ne permet pas de remettre en cause la légitimité de ses fondements, j'ai été séduite immédiatement. L'autrice offre un univers en bêton à ses lecteurs, avec des personnages attachants, bourrés de qualités - mais aussi de défauts -, humains, et une psychologie travaillée. Lorsqu'on commence à lire L'engrange-temps, il n'est pas difficile de se familiariser l'univers, les mots et expressions propres au roman sont accessibles. Personnellement, je n'ai pas eu besoin du lexique que l'autrice a incorporé, mais il est bien présent au besoin et ça c'est un vrai plus car certains auteurs oublient cette nécessité de s'adresser à un public large qui n'a pas forcément la même richesse de vocabulaire.

L'intrigue est captivante. Elle semble calme de prime abord, mais elle est tellement bourrée de mystère et de magie que l'autrice emmène progressivement ses personnages à lever le voile qui plane au-dessus d'eux. Les révélations et les rebondissements vont de bon train. Je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer. Je voulais à tout prix savoir comment Sophie allait bien pouvoir démêler les mystères qui planent à la Cour, et en même temps réussir à retrouver le moyen de rentrer chez elle. Et je suis également profondément ravie que l'autrice ne soit pas tombée dans une fin clichée.

Me petite âme fleur bleue a été comblée par une romance slow burn entre Sophie et un des personnages secondaires, mais non moins important. C'était subtile et encore une fois, mis en place avec douceur. On part sur une trope d'ennemies to lovers. Cette romance reste cependant très discrète par rapport à l'intrigue. Elle ne prend définitivement pas le pas sur l'histoire, mais j'ai trouvé nos deux amoureux très chous.

Comme vous l'avez deviné, je ressors ravie de ma lecture. Je la recommande les yeux fermés. Ce premier tome mérite tout l'engouement qui gravite autour. Si vous êtes amateurs de fantasy/magie/science-fiction, ce roman est fait pour vous. J'ai même trouvé que tout cet univers tournant autour des horloges, et de leurs rouages, apportait une petite touche steampunk qui me plaît beaucoup. J'ai hâte de retrouver Sophie et Farandole dans leurs prochaines aventures !
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci aux éditions @hachetteromans !

Je suis super contente d'avoir pu l'avoir en service presse parce que la hype qu'il y a eu autour de ce bouquin en août et en septembre m'a donné très envie de le lire. le problème, c'est que je ne savais plus si j'avais vraiment envie de le lire pour son histoire ou simplement parce que tout le monde disait qu'il était extraordinaire. L'avoir en ebook m'a permis de me faire mon propre avis. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire mais ce n'est pas un coup de coeur. Je l'ai quand même dévoré en moins de 36h.

J'ai beaucoup aimé l'univers et l'idée du temps qui me semble bien plus cohérent que dans d'autres histoires. le fait de tisser des bouts d'âmes dans des horloges, les sorcières qui ne sont pas très loin, … le concept du roman est très chouette, j'ai vraiment été embarquée. Grâce à l'histoire, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde soit il y a de l'action soit on a de chouettes dialogues ou des réflexions intéressantes.

Je me suis bien attachée au personnage de Sophie. C'est une jeune fille avec un peu de caractère mais surtout qui est extrêmement bienveillante envers les autres y compris les Horanimas, ces horloges/pendules/montres/… qui pensent. J'ai même réussi pas mal à m'identifier à elle car j'aurai réagi de la même façon y compris dans ses réactions face à certaines personnes. Les autres personnages sont tout autant attachant et j'ai beaucoup aimé la réflexion sur qui sont les gens, comment ils évoluent, … Vraiment une belle réussite et je serais heureuse de lire la suite.
Je viens de finir ce livre que j'ai beaucoup apprécié mais tout en restant assez mitigée sur certains points.
Le point fort c'est le World Building qui est très original. Sophie vit dans un monde où certaines horloges ont des pouvoirs, notamment de parler à ceux qui les comprennent mais aussi pour d'autres de remonter le temps. L'idée m'a emballée et est bien détaillée sans être trop complexe, ce qui peut vite l'être dans le cas de voyages dans le temps.
J'ai aussi apprécié les personnages et notamment Sophie héroïne assez classique mais touchante, et le style clair et fluide.
Néanmoins je dois avouer que j'ai trouvé le développement de l'intrigue pas toujours cohérent, avec des impressions de répétitions.
Pareil avec la romance, si le personnage de Dimitri est mignon, l'évolution de la relation est peu cohérente ou pas assez fouillée pour être crédible.

Toutefois, je lirai la suite sans hésiter car c'est un livre qui change un peu des histoires habituelles.
Un système de magie original allié à la simplicité, un combo efficace !

Dans ce roman, on découvre Sophie, l'horlogère du palais ayant pris la suite de son père récemment décédé, qui, par un concours de circonstances, va se retrouver propulsée dans le passé par l'Engrange-Temps. Sophie va alors vouloir regagner son présent, mais la question est : va-t-elle y arriver ?

Autant le dire dès le départ : j'ai littéralement adoré le pitch de base. Jusque-là, je n'avais que rarement vu des titres en fantasy qui abordaient le voyage dans le temps et j'ai été enchantée de le retrouver ici ! Plus globalement, le système de magie tournant autour du temps était très original et les réponses dévoilées à Sophie au fur et à mesure de l'intrigue m'ont semblé particulièrement cohérentes ! de quoi se distinguer des autres romans du genre et rester en mémoire. Et j'irai même plus loin : permettant d'occulter certains défauts du roman.

En effet, si le concept des Tisseurs de temps (pour simplifier, ceux qui arrivent à donner de la vie à des horloges en y insérant une parcelle d'âme) m'a totalement convaincue, c'était beaucoup moins le cas avec certaines des actions réalisées grâce à un autre type de magie à la fin du récit… j'avais l'impression qu'elle permettait de tout faire sans la moindre limite, et de tout expliquer. Ce qui était bien trop simple, et vous savez à quel point je déteste ça !

Et pourtant, je n'espérais pas grande complexité dans cette histoire puisque le worldbuilding n'est pas des plus difficiles à appréhender et ne révolutionne pas le genre (très peu de politique ou de contexte par exemple). D'ailleurs, la manière dont celui-ci était amené au sein du roman ne m'a pas semblé des plus subtiles. J'avais l'impression que l'autrice avait glissé à la suite au sein des deux premiers chapitres tous les éléments, comme s'il fallait absolument les caser à cet endroit-là. Mais, le point positif, c'est qu'un tel worldbuilding est parfait pour se lancer dans la fantasy ou pour prendre une bouffée d'air frais avant de se lancer dans un gros pavé !

Autre point positif : les Horanimas !
J'ai A-DO-RÉ ces horloges dotées de vie et de leur propre personnalité. Et je pèse mes mots ! Certaines m'ont faite rire, d'autres m'ont émue. J'étais véritablement enchantée de les voir s'animer, de découvrir le rôle qui leur était confié. Et j'avoue… je les ai peut-être même préférées aux personnages principaux !

Personnages principaux qui, s'ils étaient faciles et plaisants à suivre, ne m'ont pas non plus transportée ni fait ressentir une myriade d'émotions. C'était notamment le cas avec Sophie que j'ai eu du mal à cerner et donc, éprouvé du mal à m'attacher à elle. Je peinais à comprendre sa personnalité et ses émotions (un coup sarcastique, suivi d'une crise de larmes apparues en un instant), ce qui fait qu'il m'est aujourd'hui impossible de pouvoir la décrire ou résumer ses traits de caractère.

Quant aux autres personnages, ils étaient sympa, mais je les ai trouvés assez lisses et leurs relations sans grande profondeur. J'étais seulement intriguée par le mystère entourant les jumeaux, qui m'a lancée dans pas mal de suppositions, m'investissant bien plus dans le texte ! Il m'intéressait bien plus que la romance tissée au fil des pages, qui était beaucoup trop rapide à mon goût…

Concernant l'intrigue, c'était doux et très agréable à lire. le récit lui-même comprenait parfois quelques facilités, comme des antagonistes qui avouaient sans problème leurs motivations (ce que je n'ai pas trouvé très crédible…) et je pense qu'en temps normal, elles m'auraient pas mal dérangée. Néanmoins, cela correspondait totalement à ce que j'attendais de ce livre en le commençant : de la légèreté sans grande complexité, alors je n'ai pas été déçue

Au final, je décrirais l'Engrange-Temps comme le livre parfait lorsque l'on recherche une lecture absolument pas prise de tête. le rythme soutenu y joue beaucoup, embarquant facilement dans l'univers, même si le début du récit aurait mérité un fil directeur un peu plus marqué ! Et ce, car malgré la grande fluidité de la plume, quelques longueurs persistaient. Mais rassurez-vous, elles étaient nécessaires à la mise en place de l'univers et se sont vite effacées avec l'arrivée des jumeaux, alors ce n'était pas vraiment dérangeant !

Et ce, d'autant plus que l'Engrange-Temps est un roman particulièrement fluide (faisant oublier les quelques répétitions d'adverbes et de descriptions du début) qui se dévore avant même qu'on ne s'en rende compte ! C'est le livre parfait pour sortir d'une panne de lecture, qui saura assurément vous surprendre par ses révélations (que j'avais anticipées mais qui m'ont surprise par le moment où elles sont intervenues !).

En tout cas, je garde un très bon souvenir de ce premier tome ! le système de magie m'a conquise et fait oublier les défauts que j'avais pu relever en lisant. Aussi, je pense qu'il ne s'agit là que d'une introduction dans l'univers et j'ai hâte de voir ce que le prochain tome nous révélera !

Alors si vous doutiez encore, n'hésitez plus !

En résumé : une petite fantasy young adult très sympa, qui ne révolutionne pas le genre et sans grande complexité, mais vraiment appréciable pour son système de magie, sa légèreté et sa fluidité !
Une aventure intertemporelle...

Tout d'abord, je remercie les Editions Hachette et Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique spéciale.

L'intrigue se déroule en Grahenne, une région où les humains cohabitent avec les Horanimas, des horloges dotées d'âmes. Ces horloges à l'apparence banales, sont capables d'être comprises à condition de savoir parler la Chronolangue.
Parmi elles, certaines sont capables de faire voyager dans le temps. Prénommées, les Horloges Prodigieuses, ces horloges ont été bannies de la région des années auparavant.
En effet, la Grahenne ayant eu un passif belliqueux avec la Frahenne, une région voisine, celles-ci ont été jugées comme des armes trop puissantes et dangereuses.

Plus tard et de nouveaux autorisées, Sophie Delapointe, horlogère et héritière d'une famille chronolangue, passe son quotidien à s'occuper des horloges de la famille royale.
Passionnée, elle rêve de pouvoir en fabriquer comme ses ancêtres et son père, récemment décédé pour des causes inconnues.
Or, quand un des jumeaux de la famille royale, le prince Dimitri, lui propose de voyager dans le temps avec lui, celle -ci voit cela comme une opportunité, pour réaliser son rêve et revoir son père.

Cependant, rien ne va se passer comme prévu...

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cet univers fantastique entouré d'horloges uniques et de magie.
Tout en combinant voyage dans le temps, Histoire et énigmes, cette histoire est passionnante et incroyablement addictive.
L'arrivée de Sophie dans plusieurs époques, bien que semeuse de troubles,
parvient à marquer L'histoire, mais, créée indirectement L Histoire elle-même. On assiste à l'évolution d'un royaume rempli de complots, de mystères et de fantaisies.
Publié simultanément (ou presque) en France et au Québec, par une autrice française qui habite Montréal, L'engrange-temps est un roman qui touche la cible… mais avec un léger décalage.

En effet, comme souvent en fantasy, les premiers chapitres sont plus laborieux : l'autrice doit installer l'univers et, ici, toutes les horloges étant nommées, il y a comme un effet de surinformation qui alourdit un peu l'ensemble. L'écriture coule de façon générale, mais il y a de petits accrocs, notamment des répétitions, qui font que j'ai mis du temps à vraiment me laisser convaincre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce premier tome était incroyable.

L'univers développé est très bien construit, simple et pourtant il change de ce que j'ai l'habitude de lire. L'idée des voyages dans le temps et des horloges a su me séduire très facilement.

L'écriture est fluide, douce et en même temps très addictive. Il est difficile de lâcher le livre tant on veut connaître la suite.

Concernant les personages et l'intrigue, on s'attache rapidement à Sophie et aux jumeaux. Les Horanima sont également très attachantes et on prends plaisir à les découvrir.

Cette lecture a été très agréable et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
" - 𝑷𝒖𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒎'𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒐𝒎 𝒉𝒊𝒆𝒓 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒕𝒐𝒖𝒇𝒇𝒆𝒓, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆𝒓. 𝑨𝒊𝒏𝒔𝒊, 𝒋𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒆𝒓 𝑺𝒐𝒑𝒉𝒊𝒆."
On en parle de l'originalité de cette histoire ? J'ai adoré ! Et je l'ai trouvé très bien traité. L'univers était intrigant et bien construit.
Le personnage de Sophie était très attachant, et j'ai eu un vrai petit coup de coeur pour Charles (oui, je sais, je fais partie d'une minorité aha). Les Horoanimas, en plus d'être original et attachant, apportent une vraie touche d'humour à l'histoire en plus d'un certain réconfort pour Sophie.
Les histoires de retour dans le temps ont le don de me rendre un petit peu triste, et ça n'a pas loupé pour celle-ci, bien que j'ai beaucoup apprécié le roman.
Pour ma part, j'aurais juste aimé avoir une carte de l'univers, surtout sachant que Sophie sort du royaume pour le tome 2.
J'ai hâte de lire le tome 2 même si j'ai un peu peur sachant que l'histoire d'amour sera plus présente et que je ne suis pas très romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié l'originalité de l'univers, ce mélange de magie et de mécanique qui renouvelle un peu le genre.

J'ai trouvé l'histoire sympathique mais sans plus. Je ne sais pas expliquer pourquoi ce sentiment, mais je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages. Peut être un manque de développement de leur personnalité...

Aussi j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de sens, néanmoins j'ai apprécié ma lecture.