AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 525 notes
5
111 avis
4
48 avis
3
25 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'écris cet avis à chaud à la suite de ma lecture, en espérant donc ne pas être trop confuse. J'ai passé un moment livresque dans l'ensemble agréable, mais je suis loin des coups de coeur des autres... À mon grand regret !

Sophie Delapointe est une horlogère issue d'une lignée de Tisseurs de Temps. Si elle répare, chouchoute et communique avec les horloges en tout genre - réveil, pendule, montre à gousset, entre autres - elle aspire à devenir bien plus. Sa grand-mère, puis son père, « imprégnaient » des horloges : ils créaient des Horanimas, accordant ainsi une âme à celles-ci. Bien entendu, ces dernières ne voient rien, n'ont pas de nez non plus, mais elles ont l'ouïe très fine...
Sophie devait apprendre cet art de la bouche de son père, mais tout ne se passera pas comme prévu : ce dernier va mourir prématurément. On ne peut donc que comprendre Sophie qui acceptera la proposition du frère du Roi de son royaume : un petit saut temporel vers le passé... Pour le meilleur, ou pour le pire ?

« Il est souvent plus sage de ne pas s'aventurer trop loin dans l'interdit. » (citation)

Si je reconnais avoir tout de suite apprécié et adhéré à l'univers créé autour du Temps, et trouvé ces Horanimas fascinantes (ces horloges parlantes qui m'ont fait penser aux objets animés dans « La belle et la bête »), j'ai eue tout de même un peu de mal à être passionnée par ce que je lisais. Il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi qui m'enlève des heures de sommeil, ce petit quelque chose qui me donne envie de retourner sans cesse à la lecture. Je ne saurais cependant totalement l'expliquer : il arrive parfois que le courant ne passe pas entièrement avec un livre, même si celui-ci est très sympathique... Et pourtant, avec cette splendide couverture et ce résumé prometteur, sans compter ses avis dithyrambiques, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un coup de coeur, moi aussi ! Tel n'a donc pas été le cas, et même s'il m'est difficile de l'expliquer dans son intégralité comme dis plus haut, il y a malgré tout certaines choses qui m'ont ''chiffonnée'' (c'est un bien grand mot) :
• La mise en place du contexte et les explications du début m'ont semblées un peu longuette, ou bien est-ce moi qui n'avait pas la tête. Il y avait aussi et surtout pas mal d'informations, je me suis sentie un peu perdue, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être imprégnée (sans mauvais jeu de mot avec la particularité des Tisseurs de Temps... ^^).
• Je n'ai pas été spécialement convaincue par la ''romance''. Il y a d'ailleurs une chose qui m'a tracassée : (attention, ça spoil) de plus, il est indiqué sur le site officiel de la maison d'édition qu'il y a un triangle amoureux. Me concernant, je n'ai pas trouvé, ce n'est pas l'image que je me fais de celui-ci.
• Aussi, des répétitions m'ont sortis de ma lecture plusieurs fois. J'avais l'impression qu'on ressassait souvent la même chose.
• Selon moi, davantage d'informations concernant les personnages auraient été appréciées, afin de mieux les connaître et ainsi plus facilement s'attacher à eux. Même si je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une fantasy adulte ici et de ce fait, tout est moins approfondi.
• Pour finir, j'aurais aimé être entièrement surprise des évènements et rebondissements du récit, sans doute qu'à force de lire des ouvrages imaginaires ado/YA, on sent venir les choses?

Il va de soit que tout ceci n'est que mon ressenti personnel. Comme je le disais précédemment, cela ne m'a pas empêché d'adorer dans sa globalité l'univers créé autour du Temps. Si les 3/4 du récit ne m'ont pas passionné, je dois bien avouer avoir dévoré la fin d'une bouchée ! de plus, la plume de l'autrice était simple et agréable à lire. Nell Pfeiffer est une auteure française et cela me fait toujours plaisir de lire des romans de fantasy qui ne soient pas traduits (bien que je ne jette pas la pierre aux traductions). Je tiens également à souligner la beauté des arabesques à l'intérieur du roman broché, qui apporte un petit plus appréciable.

En brève conclusion, « L'Engrange-Temps » m'a globalement fait passer un chouette moment, même si je n'ai pas été entièrement prise dans ses engrenages... Malgré cela, je lui reconnais une certaine originalité de par ses fameuses horloges, et pourquoi pas céder à ma curiosité de savoir ce que va devenir Sophie Delapointe au tome 2, prévu pour mars 2024? (Il y a d'ailleurs le chapitre 1 à la fin de l'ouvrage). L'univers regorge de mystères magiques qu'il serait intéressant de découvrir, il y a sans aucun doute du potentiel à exploiter. Bravo à l'autrice Nell Pfeiffer pour son premier roman !

TW qui peut impacter certain-e-s : deuil.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre est tout bonnement fabuleux ! J'ai voyagé avec Sophie à travers le temps en suivant ses incroyables aventures. Aux premiers abords, je trouvais déjà l'esthétique visuelle du livre sublime, par contre, je ne m'attendais pas à autant aimé son contenu. Chaque moment était inattendu, magique et sous tension. Une fois que nous l'avons ouvert, nous sommes aussitôt immergés dans un récit somptueux, parfaitement travaillé et riche en émotions. Il nous devient alors impossible de lâcher ce livre avant la toute dernière page. C'était très original comme contenu et je ne regrette pas de l'avoir lu. Il y a un passage qui m'a beaucoup fait penser à la complexité du voyage dans le temps que nous rencontrons (pour celles et ceux qui connaissent) dans l'univers Marvel plus particulièrement dans Endgame. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce livre ainsi que son auteure au travers de ses écrits, je me suis tout de suite attachée aux protagonistes et je n'ai plus qu'une envie à présent, connaître la suite des événements qui attendent notre intrépide Sophie ! J'ai cru comprendre que l'attente de ne serait pas trop longue, alors je vais prendre mon mal en patience.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai choisi ce livre sur sa couverture comme ça m'arrive souvent et je ne suis pas déçue. Même si cette histoire est plutôt destinée à un public adolescent ou jeune adulte, je l'ai beaucoup aimée.
Sophie est une jeune horlogère dont le père est décédé depuis peu et qui n'a malheureusement pas pu lui transmettre la technique pour créer des Horanimas, ces pendules dotées d'une âme et d'une grande conversation qui sont surtout utilisée à des fins d'espionnage dans le royaume. Elle est toutefois capable d'entretenir et de comprendre celles qui existent déjà, ce qui lui a valu de succéder à son père au palais royal. Quand le Prince Dimitri, jumeau du roi, lui demande de réparer un réveil, elle ne détecte rien d'étrange et pourtant cette machine-là est capable de vous faire voyager dans le temps comme elle le découvrira à ses dépens.
J'ai trouvé cette aventure pleine de rebondissements, avec des thèmes sous-jacents très intéressants:
Voyager dans le temps crée une ligne temporelle différente, Sophie parviendra-t-elle à retrouver son époque ou le temps se chargera-t-il de l'éliminer comme une anomalie?
La personne que l'on est est-elle différente de celle qu'on était ou de celle qu'on deviendra? Et si l'on sait ce que l'avenir fera de nous, est-il possible de l'éviter?
La science n'est-elle qu'une façade pour la magie que les mortels ne comprennent pas?
Même si cette histoire se suffit à elle-même, je lirai certainement la suite tant je me suis attachée à Sophie et à ses acolytes.
Commenter  J’apprécie          80
Livre superbe parlant d'une jeune fille nommée Sophie qui travaille dans son horlogerie avec passion. Mais après le visite du prince, sa vie va changer et elle va se retrouver coincée dans le passée. J'ai hâte que le tome deux sorte en 2024 parce que c'est vraiment un énorme coups de coeur
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture prenante et sympathique !

J'ai bien apprécié cette histoire autour des voyages dans le temps. J'apprécie particulièrement ce thème qui amène mystère et suspense mêlés et je n'ai pas été déçue ici puisque j'ai dévoré cette histoire presque d'une traite !

On entre très rapidement dans l'intrigue pour ne plus la lâcher. L'histoire avance vite et ne s'encombre pas de trop de détails. Cet aspect ne m'a pas dérangée car je recherchais justement une lecture prenante et rapide.

Cela n'empêche pas l'univers d'être suffisamment étoffé pour qu'on ait l'impression d'y être. de même, la psychologie des personnages est suffisamment détaillée et on s'y attache très rapidement (surtout à Sophie, la protagoniste). Tous les éléments nous sont présentés avec une redoutable efficacité, ce qui donne une lecture fluide et agréable.

J'avais peur que la romance prenne trop de place dans l'histoire, mais j'ai été agréablement surprise de ce côté. Elle est présente, mais ne prend pas le pas sur l'intrigue principale et n'est à aucun moment une priorité pour les protagonistes, qui ont, il faut l'avouer, d'autres chats à fouetter XD. J'ai beaucoup aimé comment elle est tournée dans ce tome.

La fin ouvre l'intrigue et l'univers à de nouvelles possibilités, si bien que je découvrirai la suite avec plaisir !
Si vous cherchez à vous évader avec une lecture prenante et agréable, ce roman est sans doute un bon choix ^^
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman en Service Presse. Au-delà de la couverture hyper canon qui a attiré mon oeil, et un synopsis accrocheur, lire L'engrange-temps a été une véritable bouffée d'oxygène et une très belle découverte de la plume de l'autrice qui a su me séduire dès les premières lignes et me happer dans son histoire aux côtés de Sophie, notre héroïne, dont l'illustration sur la couverture lui rend hautement justice et est très fidèle à sa description.

Fluide et additive, la plume de Nell se lit très bien, et on a là un roman qui respecte très bien tous les codes de l'univers fantasy, mais avec une histoire totalement inédite et innovatrice (tout du moins, je n'ai pas connaissance d'un univers qui puisse s'y référer). Bien qu'on puisse considérer que c'est un roman "jeunesse", j'ai tout de même trouvé que ça se lisait très bien en tant qu'adulte. Ce n'est pas de la jeunesse pure où les personnages nous semblent manquer de maturité, mais plutôt du young adult puisque les personnages principaux ne sont pas des adolescents. Dans tous les cas, il semble évident que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je lirais volontier la suite lorsque celle-ci sera disponible.

Nous partons à la rencontre de Sophie, une horlogère issue de la lignée des Tisseurs de temps. Son métier, calquée sur celui de son père malheureusement décédé, est de prendre soin des horloges, et de les réparer lorsque cela s'avère nécessaire. Les rouages n'ont absolument aucun secret pour elle. Mais ce n'est pas là sa seule particularité, car elle parle le chronolangue ; c'est à dire qu'elle comprend les Horanimas, des horloges pourvues d'âme qui sont chargées de surveiller le palais et de prévenir s'ils entendent la moindre information suspecte. Malheureusement, son père n'a pas eu le temps de lui apprendre tout ce qu'elle avait à savoir, et malgré elle, elle se retrouve embarquée dans un voyage dans le temps aux côtés du frère du Roi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie qui est attachante. Je l'ai trouvé douce et discrète. Propulsée dans le passé, elle comprend sans mal les enjeux qui peuvent influer sa présence et fait son maximum pour éviter de changer le futur, mais tout ne se passe malheureusement pas comme elle le voudrait, et elle doit apprendre à s'imposer pour retourner dans son temps. J'ai apprécié que l'autrice en face une héroïne à la fois déterminée et courageuse, sans sombrer dans le cliché des héroïnes de fantasy bad ass. On a un juste milieu à propos de Sophie qui permet sans mal de s'identifier à elle.

Et que dire à propos des personnages secondaires ? Je les ai tous appréciés à leur juste valeur. de Victor, à Jean, Vivienne, Charles et Dimitri, Farandole la montre à gousset, Eglantine... Tous ont un rôle bien précis à jouer aux côtés de Sophie et apportent un énorme plus à l'histoire. Difficile de ne pas s'attacher à eux. Pour chacun d'entre eux, j'ai trouvé que c'était doux. Je pense que c'est un des maîtres mots pour décrire les personnages de Nell Pfeiffer, mais à différents degrés selon les personnages.

Le word bulding est canon. Bien construit, bien ficelé, intéressant, avec une touche ancestrale qui ne permet pas de remettre en cause la légitimité de ses fondements, j'ai été séduite immédiatement. L'autrice offre un univers en bêton à ses lecteurs, avec des personnages attachants, bourrés de qualités - mais aussi de défauts -, humains, et une psychologie travaillée. Lorsqu'on commence à lire L'engrange-temps, il n'est pas difficile de se familiariser l'univers, les mots et expressions propres au roman sont accessibles. Personnellement, je n'ai pas eu besoin du lexique que l'autrice a incorporé, mais il est bien présent au besoin et ça c'est un vrai plus car certains auteurs oublient cette nécessité de s'adresser à un public large qui n'a pas forcément la même richesse de vocabulaire.

L'intrigue est captivante. Elle semble calme de prime abord, mais elle est tellement bourrée de mystère et de magie que l'autrice emmène progressivement ses personnages à lever le voile qui plane au-dessus d'eux. Les révélations et les rebondissements vont de bon train. Je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer. Je voulais à tout prix savoir comment Sophie allait bien pouvoir démêler les mystères qui planent à la Cour, et en même temps réussir à retrouver le moyen de rentrer chez elle. Et je suis également profondément ravie que l'autrice ne soit pas tombée dans une fin clichée.

Me petite âme fleur bleue a été comblée par une romance slow burn entre Sophie et un des personnages secondaires, mais non moins important. C'était subtile et encore une fois, mis en place avec douceur. On part sur une trope d'ennemies to lovers. Cette romance reste cependant très discrète par rapport à l'intrigue. Elle ne prend définitivement pas le pas sur l'histoire, mais j'ai trouvé nos deux amoureux très chous.

Comme vous l'avez deviné, je ressors ravie de ma lecture. Je la recommande les yeux fermés. Ce premier tome mérite tout l'engouement qui gravite autour. Si vous êtes amateurs de fantasy/magie/science-fiction, ce roman est fait pour vous. J'ai même trouvé que tout cet univers tournant autour des horloges, et de leurs rouages, apportait une petite touche steampunk qui me plaît beaucoup. J'ai hâte de retrouver Sophie et Farandole dans leurs prochaines aventures !
Commenter  J’apprécie          80
À Aigleport, Sophie est horlogère. Elle a repris la boutique de son père après son décès, aidée de Jean. Mais Sophie n'est pas une horlogère comme les autres, c'est aussi une chronolangue : elle peut communiquer avec les Horanimas, des horloges animées qui parlent.
Son quotidien bien huilé bascule lorsqu'elle reçoit une demande du prince Dimitri...

***

"Le temps déteste que l'on joue avec ses aiguilles.
Hors de sa portée, tu n'es plus sous sa protection."

Une société qui a un petit côté médiéval, avec des horloges animées qui n'ont pas la langue dans leur poche et qui forment des personnages originaux et attachants. Un voyage dans le temps qui tourne mal. Des complots politiques. L'engrange-temps, c'est une très belle lecture qui vous transporte le temps de quelques pages dans un univers intrigant et bien construit.

C'est fluide, joliment écrit, les dialogues ne manquent pas de piquant, bref, je l'ai lu très vite, plongée dans cette histoire derrière Sophie. Et qu'elle est chouette, cette héroïne ! du caractère, de la détermination, un certain désarroi quant à sa vie et son avenir tout tracé. Et oui, dans la famille de Sophie, on est horloger et c'est tout. Tant pis pour les rêves d'ailleurs ! J'ai trouvé que ce sentiment d'impuissance, d'"enfermement" dans un avenir tout tracé était très bien décrit.

J'ai adoré le lien que Sophie crée avec les Horanimas, sa complicité avec Églantine, la fidèle, celle qui a toujours été là, et la relation qu'elle noue avec Farandole, la montre à gousset délicieusement impertinente. Les jeux avec le temps, les conséquences d'une altération du passé sur le futur sont aussi très intéressants.

Côté personnages, j'ai aussi beaucoup aimé Jean, le fidèle employé, Victor, le papa, et même les jumeaux, qui au début ne m'inspiraient pas. On les voit evoluer et on apprend à les connaître, eux et l'aura de mystère qui les entoure, leur passé mystérieux... Même la touche de romance ne m'a pas dérangée, moi qui n'en raffole pas habituellement !

En bref, ce fut une très belle découverte, un joli coup de coeur, une lecture que j'ai littéralement dévorée en quelques heures, et dont j'ai hâte de découvrir la suite !

***

Merci à Babelio et à Hachette qui m'ont permis de découvrir ce livre, reçu lors d'une opération Masse critique !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
INCROYABLE ! Merci mille fois à Masse Critique Privilégiée pour m'avoir fait découvrir cette merveilleuse fantasy française en avant première !

Que dire de ce livre à part qu'il faut absolument l'avoir lu ?
J'ai vraiment tout aimé dans cet univers.

Mystérieux, atypique et intriguant, cette fantasy vous plongera avec avidité dans un monde où les horloges parlent (oui oui comme Big Ben, mais avec un côté très mystérieux et ancestral en plus) et possèdent des facultés insoupçonnées...
Tous les personnages sont extrêmement attachants, surtout Sophie et les Horanimas (les horloges et montres magiques) qui l'entourent.
Chaque Horanima a son histoire, son caractère, ses mystères...

Et comme si ces éléments ne suffisaient pas à rendre cette lecture addictive, l'auteure y a ajouté de la magie et un fond de romance slow burn.

Si vous aimez les voyages dans le temps, la fantasy, une intrigue très bien ficelée avec de nombreux rebondissements dans un univers immersif où les personnages sont tous attachants (y compris les Horanimas) alors ce roman est fait pour vous !

Hâte de découvrir la suite prévue en mars 2024 chez Hachette Romans
Commenter  J’apprécie          80
Le livre est absolument magnifique et me donnait tellement envie que j'espérais bien l'aimer ! Surtout au vue de tout les coups de coeur que j'avais vu fleurir ces derniers jours/semaines, j'avais quand même beaucoup d'attentes.

Et bien j'ai passé un très chouette moment de lecture avec cette histoire de magie, de voyage dans le temps et de complots politique. Mais mais mais il m'a manquait un petit truc pour vraiment me donner des papillons dans le ventre.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. le premier quart installe les bases. On comprend tout de suite le système de magie très particulier. On fait la connaissance de notre héroïne Sophie qui est chronolangue, qui à donc le don de parler avec les horanimas, ces horloges aux dons de paroles. On en apprend plus sur sa famille, son travail et comment est-ce qu'elle s'est retrouvée à aider le frère du roi et à plonger dans le passé.

L'univers est très très chouette et reste très original. C'est assez passionnant et m'a tout de suite entrainé.
Mais ça reste assez simple et attendu dans l'intrigue, je n'ai pas été vraiment surprise par la tournure des évènements ni par les révélations et je suis restée sur ma faim.
J'aimais ce que je lisais mais je n'étais pas absolument émerveillée par ce que je découvrais. D'autant plus que plus on avance et plus le rythme s'essouffle un peu et ça va parfois beaucoup trop vite entre nos personnages.

En bref, la plume est fluide et l'histoire agréable. C'est un bon bouquin pour démarrer dans la fantasy, mais il m'a manquait de plus de rythme, d'action et de passion pour me faire vraiment adorer ce titre. Je vous le recommande tout de même car j'ai quand même passé un super chouette moment !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci aux éditions @hachetteromans !

Je suis super contente d'avoir pu l'avoir en service presse parce que la hype qu'il y a eu autour de ce bouquin en août et en septembre m'a donné très envie de le lire. le problème, c'est que je ne savais plus si j'avais vraiment envie de le lire pour son histoire ou simplement parce que tout le monde disait qu'il était extraordinaire. L'avoir en ebook m'a permis de me faire mon propre avis. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire mais ce n'est pas un coup de coeur. Je l'ai quand même dévoré en moins de 36h.

J'ai beaucoup aimé l'univers et l'idée du temps qui me semble bien plus cohérent que dans d'autres histoires. le fait de tisser des bouts d'âmes dans des horloges, les sorcières qui ne sont pas très loin, … le concept du roman est très chouette, j'ai vraiment été embarquée. Grâce à l'histoire, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde soit il y a de l'action soit on a de chouettes dialogues ou des réflexions intéressantes.

Je me suis bien attachée au personnage de Sophie. C'est une jeune fille avec un peu de caractère mais surtout qui est extrêmement bienveillante envers les autres y compris les Horanimas, ces horloges/pendules/montres/… qui pensent. J'ai même réussi pas mal à m'identifier à elle car j'aurai réagi de la même façon y compris dans ses réactions face à certaines personnes. Les autres personnages sont tout autant attachant et j'ai beaucoup aimé la réflexion sur qui sont les gens, comment ils évoluent, … Vraiment une belle réussite et je serais heureuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1506) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}