L'Engrange-Temps tome 2 sur 2
EAN : 9782017219606
Hachette Romans (24/04/2024)
4.57/5   103 notes
Neuf mois se sont écoulés depuis la Cérémonie de Passation des Pouvoirs de Grahenne, et avec elle la fin des machinations du vieux prince Dimitri pour contrôler le temps. Installée depuis lors dans la ville de Kelvi, en Fréhenne, Sophie Delapointe s’efforce de reprendre le contrôle de sa vie. À l’aide de Farandole, sa fidèle Horanima, la jeune horlogère s’entraîne sans relâche pour devenir une Tisseuse de Temps digne de sa famille et ainsi intégrer la prestigieuse A... >Voir plus
Que lire après L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Sophie à Kelvi, dans le royaume de Fréhenne, une grande ville innovante où l'utilisation des horanimas est répandue. Elle a décidé de s'éloigner d'Aigleport et de se construire une nouvelle vie en compagnie de son fidèle compagnon Farandole et de son nouvel ami Élias.

Pour ma part, j'avais adoré le premier tome, mais ce deuxième tome est encore meilleur ! Nous retrouvons une plume fluide, un univers plus sombre et une intrigue captivante mais surtout très bien ficelée. J'étais tellement investie dans cette enquête, j'avais hâte de découvrir le responsable des meurtres. le déroulement des événements m'a complètement surprise et nous ressentons davantage les émotions des personnages à travers le récit.

Les personnages de cette histoire sont construits à la perfection et tellement attachants, ils m'ont fait passer par toutes les émotions ! J'ai adoré retrouver mon personnage préféré à savoir Farandole, il est incroyable. J'ai également aimé retrouver Sophie et Dimitri, mais aussi découvrir les nouveaux personnages. D'ailleurs, dans ce deuxième tome, nous avons quelques informations supplémentaires concernant la Guerre des Rouages, mais j'aimerais vraiment lire la totalité de cette histoire, elle m'intrigue fortement !

Au cours de ce dernier tome, Sophie essaye de vivre une vie paisible sans plus altérer le Temps, mais elle se retrouve malgré elle dans une situation assez périlleuse. L'arrivée de Dimitri va la surprendre et au premier abord elle va essayer de l'éviter. En revanche, Dimitri ne va rien lâcher et va tout faire pour prouver à Sophie que leur amour est possible et non voué à l'échec. J'ai adoré le développement de leur relation et comment ils se dévoilent l'un, l'autre, leur romance est parfaite.

Un deuxième tome qui clôture parfaitement cette duologie, je suis triste de quitter cet univers et ces personnages !
Ayant été conquise par le premier tome, j'ai été une nouvelle fois transportée par cet univers fascinant peuplé de Horanimas et de magie.
Ce volet approfondit le rôle du Temps dans l'intrigue, explorant différentes lignes temporelles et nous plongeant dans une aventure sombre et captivante aux côtés de Sophie et Dimitri. Ils sont déterminés à démasquer un mystérieux meurtrier. 2 nouveaux personnages viendront les rejoindre dans cette quête !

L'enquête menée par Sophie m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, pleine de rebondissements inattendus qui ont su maintenir mon intérêt du début à la fin. Néanmoins, si je devais avoir quelque chose à y redire…j'ai trouvé que la révélation du meurtrier m'a semblé apparaître de nul part…j'ai trouvé qu'il manquait peut être de petits indices expliquant ceci ou cela.

En revanche ,Les relations entre les personnages sont vraiment explorées en profondeur, notamment celle entre Sophie et son fidèle compagnon Farandole, qui apporte une touche d'humour et de légèreté à l'histoire. La romance naissante entre Sophie et Dimitri ajoute une dimension touchante au récit, montrant l'évolution des sentiments au fil du temps.

L'écriture élégante et addictive de l'auteur m'a une fois de plus transportée, me faisant passer par toute une palette d'émotions, de l'excitation à la tristesse (je ne vous dirai pas quand…) en passant par un je ne sais quoi , quelque chose qui m'a fait terminer le livre en me disant « Bon ok…j'accepte… »

"L'Engrenage Temps 2" est une suite incroyable, mêlant habilement mystère, magie et émotions. Une lecture incontournable pour les amateurs de fantasy et d'aventure. Je recommande chaudement ce roman à tous les passionnés de littérature imaginative et envoûtante. Mais notez bien que mon chouchou reste le Tome 1 !
📚✨
J'ai passé un agréable moment lecture bien que mon coup coeur pour le 1er tome ne soit pas renouvelé pour ce 2nd tome

J'ai trouvé la première partie du roman assez prévisible
Peut-être est-ce simplement dû au fait que ces derniers mois je lis beaucoup moins de jeunesse ou de young adult...

Mais malgré l'aspect prévisible de l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, en grande partie grâce à la plume extrêmement fluide et la présence de Farandole
Cette Horanima est vraiment géniale ! Son humour et sa repartie n'ont pas cessé de me donner le sourire

Concernant Sophie, elle reste fidèle à elle même ! Elle prend de mauvaises décisions et continue ses boulettes !
Heureusement que la fin fait énormément évoluer ce personnage

Et quelle fin !
Après les révélations du chapitre 27, tout nous tombe sur la tête sans prévenir !
Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation
Bien que très surprise et parfois perdue dans les explications fournies, j'ai adoré les derniers chapitres !

En résumé je dirai que c'est une excellente lecture jeunesse pour ceux qui apprécient les histoires avec intrigue temporelle assez simple
La plume est fluide, ça se lit très facilement et surtout l'univers a l'avantage d'être très singulier avec toutes ces horloges magiques
J'ai récemment terminé la duologie de l'Engrange-Temps avec le deuxième tome et je dois dire que j'ai tout autant aime que le premier.
La review sera courte pour ne pas trop vous spoiler.

🕰️ On retrouve ici Sophie et Farandole qui sont établis à Kelvi, en Fréhenne. Sophie essaye de se refaire une vie loin de ceux qu'elle aime et qu'elle a laissé volontairement.

💫 Comme son nom l'indique on est ici dans un univers plus sombre et je dois dire que cela n'était pas pour me déplaire. Kelvi peut être associée à un Londres pendant l'ère industrielle, c'est la grande ville et on est bien loin d'Aigle-port.

🕰️ Sophie étant un aimant a problèmes, elle va vite se retrouver mêlée à une histoire de meurtres en series et à l'enquête qui va s'en suivre. de nouveaux personnages très sympathiques vont venir se greffer à notre duo pour résoudre cette énigme et on retrouvera également le Prince Dimitri. L'intrigue était vraiment prenante et j'avoue avoir deviné l'identité du coupable rapidement mais les raisons et les details derriere ses actes étaient complètement imprévisibles pour moi.

La romance reste très prude et slowwwww burn donc ne soyez pas impatients mais je l'ai trouvé très jolie.

💫 Vous retrouverez donc dans cette suite tous les ingredients qui ont fait le tome 1 et plus de profondeur dans les émotions de nos protagonistes. Aussi, Farandole reste mon personnage préféré ❤️
Une ambiance sombre accompagnée d'une enquête bien mystérieuse et dangereuse, de la romance, le tout se déroulant dans un univers que j'aime énormément avec des personnages incroyables… Je ne pouvais rêver mieux pour ce deuxième et dernier tome !!

Des tisseurs de temps sont mystérieusement tués et Sophie se retrouve, bien malgré elle, mêlée à cette affaire sur laquelle elle va finir par enquêter… parce que Sophie ne se tient jamais très loin des ennuis ! L'ambiance est donc bien plus sombre et il règne, tout au long de l'histoire, une sorte d'aura menaçante. Ambiance par moment allégée par la romance et l'humour assez présents, qui apportent sourires et paillettes dans les yeux pendant la lecture.
L'intrigue est tout simplement géniale et j'ai adoré son déroulé, c'était captivant et immersif. Et si j'avais des théories quant à ce qu'il se passait, j'étais assez loin du compte… J'ai été très surprise par les révélations de fin !!

Au cours de l'enquête, on en apprend plus sur l'univers et c'était tellement intéressant. J'ai adoré toutes ces nouvelles informations qui ont éclairé ma compréhension de la magie, du temps… Et ça n'a fait qu'accroître tout l'amour que j'ai pour cet univers doudou qui est et restera un de mes préférés ! J'étais aussi ravie de retrouver Sophie, héroïne marquante et attachante ainsi que son fidèle compagnon Farandole, la montre à gousset la plus géniale que je connaisse ! J'ai adoré d'autres personnages mais je ne dirai rien, pour ne pas risquer de spoiler...

Un deuxième tome qui m'aura mis les larmes aux yeux, que j'ai quitté à regret, mais que j'ai trouvé parfait pour clôturer les aventures de Sophie. C'est une duologie merveilleuse, que je ne peux que vous recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

— Parfois, je me dis que les cauchemars ne cesseront jamais.
— Si, avec le temps, Sophie.
— Je crois qu'il ne me laisse pas oublier, comme pour me punir.
— Oublier, non. Le temps passe, apaise. Quoique, il fait oublier, mais il faut être très vieux, il me semble.
Un cauchemar, ça prend à la gorge jusqu'à ce que tu sois tellement effrayé que tu supplies pour le quitter.
Les songes sont une porte vers les secrets. On ne peut rien y cacher, même les mensonges que l'on se raconte pendant que l'on est éveillé ne subsistent pas lorsque nous dormons.
- Je t’interdis de m’abandonner ! protesta-t-elle avec véhémence. Tu craignais que ce ne soit moi qui t’abandonne et jamais, jamais je n’aurais fait une chose pareille ! Alors pourquoi toi, tu le ferais ?
- Sophie, tu m’as offert la meilleure des vies. Peu importe quel Tisseur de Temps est à l’origine de ma naissance : j’ai commencé à vivre pour de bon le jour où tu m’as glissé dans ta poche et où tu m’as donné de l’importance. Personne ne m’avait considéré, avant toi.
J'aurais souhaité être une raison suffisante pour que vous restiez, mais j'ai plutôt été celle qui vous a poussée à partir.