Critique de obfchroniquesalicia

Un système de magie original allié à la simplicité, un combo efficace !

Dans ce roman, on découvre Sophie, l'horlogère du palais ayant pris la suite de son père récemment décédé, qui, par un concours de circonstances, va se retrouver propulsée dans le passé par l'Engrange-Temps. Sophie va alors vouloir regagner son présent, mais la question est : va-t-elle y arriver ?

Autant le dire dès le départ : j'ai littéralement adoré le pitch de base. Jusque-là, je n'avais que rarement vu des titres en fantasy qui abordaient le voyage dans le temps et j'ai été enchantée de le retrouver ici ! Plus globalement, le système de magie tournant autour du temps était très original et les réponses dévoilées à Sophie au fur et à mesure de l'intrigue m'ont semblé particulièrement cohérentes ! de quoi se distinguer des autres romans du genre et rester en mémoire. Et j'irai même plus loin : permettant d'occulter certains défauts du roman.

En effet, si le concept des Tisseurs de temps (pour simplifier, ceux qui arrivent à donner de la vie à des horloges en y insérant une parcelle d'âme) m'a totalement convaincue, c'était beaucoup moins le cas avec certaines des actions réalisées grâce à un autre type de magie à la fin du récit… j'avais l'impression qu'elle permettait de tout faire sans la moindre limite, et de tout expliquer. Ce qui était bien trop simple, et vous savez à quel point je déteste ça !

Et pourtant, je n'espérais pas grande complexité dans cette histoire puisque le worldbuilding n'est pas des plus difficiles à appréhender et ne révolutionne pas le genre (très peu de politique ou de contexte par exemple). D'ailleurs, la manière dont celui-ci était amené au sein du roman ne m'a pas semblé des plus subtiles. J'avais l'impression que l'autrice avait glissé à la suite au sein des deux premiers chapitres tous les éléments, comme s'il fallait absolument les caser à cet endroit-là. Mais, le point positif, c'est qu'un tel worldbuilding est parfait pour se lancer dans la fantasy ou pour prendre une bouffée d'air frais avant de se lancer dans un gros pavé !

Autre point positif : les Horanimas !
J'ai A-DO-RÉ ces horloges dotées de vie et de leur propre personnalité. Et je pèse mes mots ! Certaines m'ont faite rire, d'autres m'ont émue. J'étais véritablement enchantée de les voir s'animer, de découvrir le rôle qui leur était confié. Et j'avoue… je les ai peut-être même préférées aux personnages principaux !

Personnages principaux qui, s'ils étaient faciles et plaisants à suivre, ne m'ont pas non plus transportée ni fait ressentir une myriade d'émotions. C'était notamment le cas avec Sophie que j'ai eu du mal à cerner et donc, éprouvé du mal à m'attacher à elle. Je peinais à comprendre sa personnalité et ses émotions (un coup sarcastique, suivi d'une crise de larmes apparues en un instant), ce qui fait qu'il m'est aujourd'hui impossible de pouvoir la décrire ou résumer ses traits de caractère.

Quant aux autres personnages, ils étaient sympa, mais je les ai trouvés assez lisses et leurs relations sans grande profondeur. J'étais seulement intriguée par le mystère entourant les jumeaux, qui m'a lancée dans pas mal de suppositions, m'investissant bien plus dans le texte ! Il m'intéressait bien plus que la romance tissée au fil des pages, qui était beaucoup trop rapide à mon goût…

Concernant l'intrigue, c'était doux et très agréable à lire. le récit lui-même comprenait parfois quelques facilités, comme des antagonistes qui avouaient sans problème leurs motivations (ce que je n'ai pas trouvé très crédible…) et je pense qu'en temps normal, elles m'auraient pas mal dérangée. Néanmoins, cela correspondait totalement à ce que j'attendais de ce livre en le commençant : de la légèreté sans grande complexité, alors je n'ai pas été déçue

Au final, je décrirais l'Engrange-Temps comme le livre parfait lorsque l'on recherche une lecture absolument pas prise de tête. le rythme soutenu y joue beaucoup, embarquant facilement dans l'univers, même si le début du récit aurait mérité un fil directeur un peu plus marqué ! Et ce, car malgré la grande fluidité de la plume, quelques longueurs persistaient. Mais rassurez-vous, elles étaient nécessaires à la mise en place de l'univers et se sont vite effacées avec l'arrivée des jumeaux, alors ce n'était pas vraiment dérangeant !

Et ce, d'autant plus que l'Engrange-Temps est un roman particulièrement fluide (faisant oublier les quelques répétitions d'adverbes et de descriptions du début) qui se dévore avant même qu'on ne s'en rende compte ! C'est le livre parfait pour sortir d'une panne de lecture, qui saura assurément vous surprendre par ses révélations (que j'avais anticipées mais qui m'ont surprise par le moment où elles sont intervenues !).

En tout cas, je garde un très bon souvenir de ce premier tome ! le système de magie m'a conquise et fait oublier les défauts que j'avais pu relever en lisant. Aussi, je pense qu'il ne s'agit là que d'une introduction dans l'univers et j'ai hâte de voir ce que le prochain tome nous révélera !

Alors si vous doutiez encore, n'hésitez plus !

En résumé : une petite fantasy young adult très sympa, qui ne révolutionne pas le genre et sans grande complexité, mais vraiment appréciable pour son système de magie, sa légèreté et sa fluidité !