J'écris cet avis à chaud à la suite de ma lecture, en espérant donc ne pas être trop confuse. J'ai passé un moment livresque dans l'ensemble agréable, mais je suis loin des coups de coeur des autres... À mon grand regret !

Sophie Delapointe est une horlogère issue d'une lignée de Tisseurs de Temps. Si elle répare, chouchoute et communique avec les horloges en tout genre - réveil, pendule, montre à gousset, entre autres - elle aspire à devenir bien plus. Sa grand-mère, puis son père, « imprégnaient » des horloges : ils créaient des Horanimas, accordant ainsi une âme à celles-ci. Bien entendu, ces dernières ne voient rien, n'ont pas de nez non plus, mais elles ont l'ouïe très fine...
Sophie devait apprendre cet art de la bouche de son père, mais tout ne se passera pas comme prévu : ce dernier va mourir prématurément. On ne peut donc que comprendre Sophie qui acceptera la proposition du frère du Roi de son royaume : un petit saut temporel vers le passé... Pour le meilleur, ou pour le pire ?

« Il est souvent plus sage de ne pas s'aventurer trop loin dans l'interdit. » (citation)

Si je reconnais avoir tout de suite apprécié et adhéré à l'univers créé autour du Temps, et trouvé ces Horanimas fascinantes (ces horloges parlantes qui m'ont fait penser aux objets animés dans « La belle et la bête »), j'ai eue tout de même un peu de mal à être passionnée par ce que je lisais. Il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi qui m'enlève des heures de sommeil, ce petit quelque chose qui me donne envie de retourner sans cesse à la lecture. Je ne saurais cependant totalement l'expliquer : il arrive parfois que le courant ne passe pas entièrement avec un livre, même si celui-ci est très sympathique... Et pourtant, avec cette splendide couverture et ce résumé prometteur, sans compter ses avis dithyrambiques, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un coup de coeur, moi aussi ! Tel n'a donc pas été le cas, et même s'il m'est difficile de l'expliquer dans son intégralité comme dis plus haut, il y a malgré tout certaines choses qui m'ont ''chiffonnée'' (c'est un bien grand mot) :
• La mise en place du contexte et les explications du début m'ont semblées un peu longuette, ou bien est-ce moi qui n'avait pas la tête. Il y avait aussi et surtout pas mal d'informations, je me suis sentie un peu perdue, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être imprégnée (sans mauvais jeu de mot avec la particularité des Tisseurs de Temps... ^^).
• Je n'ai pas été spécialement convaincue par la ''romance''. Il y a d'ailleurs une chose qui m'a tracassée : (attention, ça spoil) de plus, il est indiqué sur le site officiel de la maison d'édition qu'il y a un triangle amoureux. Me concernant, je n'ai pas trouvé, ce n'est pas l'image que je me fais de celui-ci.
• Aussi, des répétitions m'ont sortis de ma lecture plusieurs fois. J'avais l'impression qu'on ressassait souvent la même chose.
• Selon moi, davantage d'informations concernant les personnages auraient été appréciées, afin de mieux les connaître et ainsi plus facilement s'attacher à eux. Même si je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une fantasy adulte ici et de ce fait, tout est moins approfondi.
• Pour finir, j'aurais aimé être entièrement surprise des évènements et rebondissements du récit, sans doute qu'à force de lire des ouvrages imaginaires ado/YA, on sent venir les choses?

Il va de soit que tout ceci n'est que mon ressenti personnel. Comme je le disais précédemment, cela ne m'a pas empêché d'adorer dans sa globalité l'univers créé autour du Temps. Si les 3/4 du récit ne m'ont pas passionné, je dois bien avouer avoir dévoré la fin d'une bouchée ! de plus, la plume de l'autrice était simple et agréable à lire. Nell Pfeiffer est une auteure française et cela me fait toujours plaisir de lire des romans de fantasy qui ne soient pas traduits (bien que je ne jette pas la pierre aux traductions). Je tiens également à souligner la beauté des arabesques à l'intérieur du roman broché, qui apporte un petit plus appréciable.

En brève conclusion, « L'Engrange-Temps » m'a globalement fait passer un chouette moment, même si je n'ai pas été entièrement prise dans ses engrenages... Malgré cela, je lui reconnais une certaine originalité de par ses fameuses horloges, et pourquoi pas céder à ma curiosité de savoir ce que va devenir Sophie Delapointe au tome 2, prévu pour mars 2024? (Il y a d'ailleurs le chapitre 1 à la fin de l'ouvrage). L'univers regorge de mystères magiques qu'il serait intéressant de découvrir, il y a sans aucun doute du potentiel à exploiter. Bravo à l'autrice Nell Pfeiffer pour son premier roman !

TW qui peut impacter certain-e-s : deuil.
Le livre est absolument magnifique et me donnait tellement envie que j'espérais bien l'aimer ! Surtout au vue de tout les coups de coeur que j'avais vu fleurir ces derniers jours/semaines, j'avais quand même beaucoup d'attentes.

Et bien j'ai passé un très chouette moment de lecture avec cette histoire de magie, de voyage dans le temps et de complots politique. Mais mais mais il m'a manquait un petit truc pour vraiment me donner des papillons dans le ventre.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. le premier quart installe les bases. On comprend tout de suite le système de magie très particulier. On fait la connaissance de notre héroïne Sophie qui est chronolangue, qui à donc le don de parler avec les horanimas, ces horloges aux dons de paroles. On en apprend plus sur sa famille, son travail et comment est-ce qu'elle s'est retrouvée à aider le frère du roi et à plonger dans le passé.

L'univers est très très chouette et reste très original. C'est assez passionnant et m'a tout de suite entrainé.
Mais ça reste assez simple et attendu dans l'intrigue, je n'ai pas été vraiment surprise par la tournure des évènements ni par les révélations et je suis restée sur ma faim.
J'aimais ce que je lisais mais je n'étais pas absolument émerveillée par ce que je découvrais. D'autant plus que plus on avance et plus le rythme s'essouffle un peu et ça va parfois beaucoup trop vite entre nos personnages.

En bref, la plume est fluide et l'histoire agréable. C'est un bon bouquin pour démarrer dans la fantasy, mais il m'a manquait de plus de rythme, d'action et de passion pour me faire vraiment adorer ce titre. Je vous le recommande tout de même car j'ai quand même passé un super chouette moment !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ayant vu cette saga partout, il me tardait de pouvoir enfin la découvrir. Avec la sortie imminente du tome deux, il semblait logique de le lire, d'autant plus que je trouve le travail éditorial tout simplement splendide. Alors pourquoi ne pas craquer ?

Cependant, après ma lecture, je suis restée un peu mitigée. Bien que l'univers soit original et prometteur, avec des idées intéressantes autour de la magie des horloges et des Horanimas, je l'ai trouvé un peu sous-exploitée. Elle est quelque peu reléguée au second plan dans le récit, laissant place au développement des relations entre les personnages, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Elle avait beaucoup de potentiel et aurait pu être beaucoup plus approfondie.

Sophie est une Tisseuse de Temps. Elle donne vie aux pendules et autres instruments pouvant donner l'heure. C'est un personnage que j'ai trouvé plutôt courageux et intrépide. Elle n'a pas froid aux yeux et mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Elle a aussi une certaine naïveté qui la rendait très attachante. Bien que j'aie aimé son personnage, je n'ai pas réussi à adhérer à ses interactions avec les autres protagonistes. Je les ai trouvées fades et elles manquaient de substance, ce qui est dommage.

De même, l'univers et l'intrigue, bien que prometteurs, n'ont pas été pleinement exploités. Les sauts dans le temps offrent différents aspects intéressants sur l'univers, mais l'ensemble manque de profondeur. L'intrigue est prévisible et basique, ce qui ne m'a pas transporté comme je l'aurais imaginé. Je reste un peu sur ma faim.

Je suis consciente que ce roman s'adresse à un public jeune, j'en lis souvent. Mais comparé à d'autres romans dans cette tranche d'âge, il manquait tout de même de développement. J'ai tout de même passé un bon moment, mais cela n'a pas non plus été une lecture qui m'a transportée.
J'ai été tentée par « L'engrange-temps » dès que j'en ai entendu parler. Ajoutez à cela une très belle couverture et des avis élogieux voire dithyrambiques, forcément quand Babelio m'a proposé de le recevoir dans le cadre d'un Masse critique, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de tenter ma chance. Malheureusement, si cette lecture n'a pas été désagréable, je suis loin de rejoindre la majorité des avis que j'ai pu voir passer.

Le roman est indéniablement bien écrit, c'est fluide, simple, les descriptions des horloges sont de toutes beautés. D'ailleurs, j'ai trouvé fascinant cette idée de donner vies aux horloges, montres et cie, de leur donner âme et pouvoirs. le monde dans lequel se déroule cette histoire de voyage dans le temps est très bien décrit, j'ai de suite plongé dans cet environnement qui laisse rêveur, un peu cocon le tout saupoudré d'espionnages et de complots (les Horanimas sont à l'origine des espions…).

Mais il y a plusieurs mais. Premièrement je n'ai pas été emballée par l'histoire en elle-même qui pourtant a tout pour être entraînante. Mais cela manque cruellement de rythme pour moi et cela reste un peu trop simpliste. Il y a matière à faire quelque chose de très élaboré, l'autrice pose de très bonnes bases mais j'ai eu l'impression qu'elle n'allait pas jusqu'au bout de son idée et qu'elle choisissait parfois le chemin de la facilité. Cela méritait d'être bien plus approfondi pour moi.

L'autre mais concerne les personnages. Il m'a manqué de nombreuses informations pour mieux les connaître et ainsi m'y attacher. Cela reste encore très superficiel et j'ai noté quelques incohérences, retournements de situations en un claquement de doigts un peu trop faciles. Ils sont finalement un peu fades, sans trop de reliefs. A l'opposé, j'ai adoré les Horanimas qui ont leur petit caractère et apportent un vrai quelque chose au roman, une note d'humour mais aussi de tendresse.

Je suis quand même curieuse de lire le second tome lorsqu'il sortira mais je pense que je chercherai plutôt à l'emprunter qu'à l'acheter. J'espère qu'il sera plus approfondi tant au niveau des personnages que de l'histoire car l'autrice a créé un univers à part, très original et qui a tout pour nous embarquer. Peut-être que j'en attendais trop d'où ma déception de cette lecture qui reste quand même très agréable.
Un univers original pas assez développé à mon gout, et j'ai aussi trouvé que les personnages manquaient de profondeur.... Je me suis plus attachée aux personnalités des objets qu'à l'héroine. Ceci reste mon avis je pense tout de même que ce livre pourra plaire à un grand nombre de lecteur.
Petite déception pour ce roman dont j'attendais beaucoup au vu des avis lus et de l'idée de départ géniale ! On passe un bon moment, la plume est fluide mais le tout m'a semblé trop scolaire. L'univers est super original, j'ai adoré le concept des Horanimas mais il est un peu sous exploité, au profit de la relation entre Sophie et les jumeaux, qui ne m'a pas passionnée. Je ne saurais dire ce qu'il manquait, peut être un peu de rythme ou une sensation de danger plus grande pour notre héroïne ? le bon point c'est que bien que ce soit une d'urologie, ce tome se suffit à lui même et offre une conclusion satisfaisante. Je ne sais pas encore si je lirais la suite
Très mitigé sur ce livre.

Pourtant, une 1ere impression très positive épaulée par une 4eme de couverture efficace :
# l'originalité du concept de l'horolurgie : de l'horlogerie avec de la magie, des tisseurs de temps, des montres ou des horloges qui ont une personnalité et qui parlent une langue que seuls les initiés peuvent saisir.
# Un récit qui se tient avec un semblant de mystères et un rebondissement détonnant
# Un beau livre, une belle couverture, on apprécie.

Mais passé le 1/3 du bouquin, force est d'avouer que j'ai commencé sérieusement à m'ennuyer :
# C'est lent voire franchement mièvre, de telle sorte qu'on est surpris par les trop rares actions qui égayent le récit.
# C'est une lecture jeune public digne d'une bibliothèque verte
# Les passages avec la famille royale ou les princes à coup de révérence, déférence, de marques de politesse m'ont achevé.
# On ne saisit pas trop l'empathie pour des montres/horloges dont la réelle fonction est de servir de mouchard (encore que nos smartphones...)

Je n'attendais pas grand chose de ce bouquin, c'était une découverte, on ne peut guère parler de déception. J'ai par contre été surpris par sa tonalité "jeune public".
Le livre n'est pas mauvais en soi, c'est bien écrit et très accessible mais ce n'est absolument pas ma tasse de thé tout simplement.
Je suis très embêtée car, contrairement à la plupart des personnes, je n'ai pas été transportée dans ce voyage temporel...

J'ai trouvé le tout un petit peu bancal, et je me sentais parfois perdue dans ce vaste univers. Surtout que le début nous accueille avec une étendue d'infos à digérer, infos qui pouvaient ne pas être toujours très bien développées. A l'inverse, quelques détails se répétaient en permanence, ce qui a créé en moi une impression de relire plusieurs fois la même chose, ce qui me frustrait et m'énervait... Par exemple, je n'ose même pas compter le nombre de fois où on nous rappelle la ressemblance -presque surréaliste- des deux frères (mais en même temps ils sont jumeaux (des vrais) alors euhhh logique non ???), ce que je veux dire, c'est qu'au bout de deux fois on a compris je crois, pas besoin de nous le répéter quinze fois !

En plus de ça, j'ai trouvé l'intrigue assez classique et rien ne m'a surpris. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, et plus j'avançais dans ma lecture, moins j'appréciais Sophie, ses réflexions me tapaient sur les nerfs et j'avais parfois envie de la secouer pour qu'elle arrête de se lamenter sur le fait qu'elle n'aurait jamais dû voyager dans le temps (d'ailleurs c'est un autre exemple de répétitions). Quant à Charles, je l'ai assez bien aimé mais j'aurais voulu en apprendre davantage sur lui, je trouve qu'il est peu trop mis de côté malheureusement. Et Dimitri, et bien... Je ne sais pas vraiment quoi penser de lui, tout ce que je peux dire c'est que la relation qu'il entretient avec Sophie m'a beaucoup dérangée.

Cependant, malgré tous ces défauts, le livre reste assez facile à lire et est plutôt fluide une fois qu'on a dépassé les cent premières pages. J'ai tout de même passé un bon moment, même si j'en attendais beaucoup plus aux vues de tous ces commentaires positifs qui ont accompagnés sa sortie. L'univers est original et bien trouvé, et point que je tiens à surligner parce que ça a tendance à me faire grincer des dents dans les autres romans du genre : les mots inventés sont bien trouvés et sonnent bien. L'écriture arrive également à créer une histoire addictive, et il m'était assez difficile de refermer le livre une fois un chapitre terminé, car même si je n'ai pas accroché avec tout, j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait se passer par la suite. Par ailleurs, je suis très curieuse de découvrir le second tome et j'espère, d'en apprendre plus sur les personnages, l'univers et les différentes sortes de magie.

En somme, L'Engrange-Temps, malgré son manque de développement et son intrigue classique, est un roman divertissant avec un gros potentiel, un univers original et magique qui donne envie d'en découvrir plus. Et certes, il ne m'a pas totalement conquise mais pleins d'autres personnes l'ont adoré, alors je ne peux que vous le conseiller pour vous faire votre propre avis, et, qui sait, peut-être que vous allez passer un excellent moment auprès de Sophie et de ces deux mystérieux frères...

Un grand merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman (je tiens à saluer l'édition du livre qui est magnifique) !
Je fais partie de ceux qui sont passés à côté de ce livre..
J'ai trouvé le début long et confus,alors que l'idée de base est vraiment originale!
Après j'ai comme l'impression de passer vite fait sur les personnages et les informations.
Une romance sort dont ne sait où et n'a ni queue ni tête à mon goût..
Malgré tout la lecture est agréable.
Titre ~ L'engrange-temps tome 1
Autrice ~ Nell Pfeiffer
Genre ~ Fantasy
Note ~ ⭐️⭐️⭐️✨ /5

Avis ~ Un univers original, en raison de l'idée de Horolurgie qui est créé et ficeler avec brio. C'est simple à comprendre, ça tient la route avec un vocabulaire propre l'histoire. J'aimerais en apprendre plus. On sent que dans ce tome 1, on frôle juste l'univers et l'histoire avec le temps, par conséquences, il a encore beaucoup à apprendre. Ce qui me réjouit, vous devez commencer à vous doter, j'aime les histoires avec des univers vaste et bien travaillés. Et celui-ci explore un sujet qui fait beaucoup parler en Science-Fiction, mais voir le voyage dans le temps en Fantasy sort de l'ordinaire.

Si je parle plus de se que j'espère dans la suite, c'est que la difficulté de donner son avis sans spoiler est bien présente, et que je suis curieuse de la suite. Cette histoire est était intéressante au point de réveiller ma curiosité.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog —> Fantasy

Lien : http://www.lecholitteraire.c..