Editions des Equateurs (23/08/2018)
3.87/5   23 notes
Au milieu des années 1980, dans ce qu’on appelle encore la banlieue rouge, Leila, 12 ans, et son cadet de deux ans, Mehdi, poussent en liberté entre les tours de leur cité HLM, l’école, la Fête de l’Huma et le bord du fleuve, à la recherche de nouveaux territoires à conquérir.
À la piscine municipale, ils rencontrent Mai qu’une scoliose oblige à nager toutes les semaines. Sur une bande-son où Michael Jackson apostrophe Earth Wind & Fire, les trois enfants se... >Voir plus
Que lire après AnomalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une famille parmi tant d'autres, a priori sans histoire : la mère institutrice, très investie dans son métier, le désire d'enseigner, d'amener les enfants à la connaissance, au désir d'apprendre pour pouvoir s'en sortir, et communiste inébranlable, et qui se voit confier deux enfants par une de ses anciennes élèves qui a plutôt mal tourné. Un père qu'on a du mal à cerner, qui est coincé dans le circuit boulot-dodo…

On sent très vite qu'il y a un secret dans cette famille, car les relations sont étranges, la mère fait son job de mère, sans amour et les deux enfants sont très soudés, mais de façon malsaine, la grande soeur exerçant un pouvoir toxique sur le petit frère. On côtoie l'inceste, la sexualité brutale qui vampirisant l'autre, le transformant en objet à avilir, dont fera les frais May, une gamine de l'âge de Leïla.

Je n'aime pas ce genre de rapport dominant-dominé, la tout puissance de Leïla m'a profondément irritée. Seul le désir de connaître le secret de famille et voir jusqu'où l'auteure pouvait aller m'a fait continuer.

Il y a des petites phrases qui m'ont plu telle celle-ci :

« Nous avons tenté de presser les souvenirs, comme s'il existait un jus de la connaissance, et finalement nous avons renoncé, car on peut se perdre soi-même à vouloir réconcilier les morts avec leurs vies. » P 183

Un livre fort, certes avec des personnages bien travaillés mais une histoire trop malsaine qui ne m'a pas enthousiasmée.

jury FNAC 2018
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un roman fort et troublant.

Nous suivons les pensées du narrateur Mehdi, qui nous conte sa vie et celle de sa famille au cours de quelques années, celles de sa préadolescence, qui le marqueront à tout jamais.

Mehdi semble être un jeune homme équilibré mais il s'est construit dans un environnement dysfonctionnel et cache bien ses souffrances.

C'est un texte très bien écrit avec une assez grande puissance dans la narration et dans les caractères.

Mehdi est quant à lui un personnage auquel je me suis attachée, et ses errances ont créé en moi un certain écho.

L'auteure aborde différents thèmes dans "Anomalie" : le poids des secrets familiaux, celui issu de sa propre enfance, les rêves envolés, l'amitié toxique à en mourir, mais aussi le déterminisme culturel et social, les banlieues, sujets qui sont tous assez bien exploités.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé original et bien construit...
Une nouvelle fois, je me rends compte que les histoires sur l'adolescence me fascinent. Ce roman où Julie Peyr « convoque les heures sauvages de la préadolescence » ne fera pas exception et je n'ai pas pu lâcher ce bouquin une fois commencé. L'auteur arrive à dépeindre la cruauté, les pulsions et la violence de cet âge avec délicatesse mais sans filtre, avec profondeur mais de façon radicale.

Au milieu des années 1980, Mehdi, dix ans, et sa grande soeur Leila, poussent comme des herbes folles entre les tours de leur cité HLM de la banlieue rouge, les cours de natation et les rives du fleuve. Ce duo déséquilibré et néanmoins indissociable a été adopté par Danielle, institutrice communiste, et Dédé, son mari. Des années plus tard, Mehdi se remémore son enfance pour comprendre ce qu'il est. Les secrets et les non-dits de leurs parents adoptifs, le coeur et le corps insatiable de Leila, toujours plus étouffante, il se souvient. Il se souvient surtout de Mai, cette jeune fille étrange qui débarque un beau jour à la piscine pour soigner son dos et dont la rencontre bouleversera leur vie. Mehdi, Leila, Mai : un trio qui inscrira en chacun des traces indélébiles.

Quelle est donc cette « Anomalie » auquel le titre fait référence? La relation hors norme entre Mehdi et sa soeur ? La scoliose de Mai ? Ces parents adoptifs qui ne disent pas tout ? Peut-être est-ce tout simplement l'adolescence, ce moment de notre vie dont on ne revient jamais tout à fait.

Dans le contexte des années 80 (dont les références m'ont forcément parlé), Julie Peyr réussit le roman quasi parfait sur l'âge du désir, des découvertes, des pulsions, de la mise en danger, de l'ambiguïté.

Un livre intense entre poésie et violence. Une de mes très belles découvertes de cette rentrée.
Mehdi a trente-quatre ans. Sa vie n'est pas celle qu'il aurait pu espérer avoir. Pourquoi ?
A quel moment les événements de la vie l'ont éloigné de son destin ?
C'est avec cette pointe dans le coeur et pour essayer de comprendre, qu'il va se remémorer sa préadolescence, lorsqu'il n'avait que 10 ans et qu'il entrait en CM2.
Il vivait alors avec sa soeur Leila, deux ans de plus que lui, et ses parents adoptifs, Danielle et son mari Dédé, dans une tour de la cité Pagel à l'Île Saint-Denis.
Les deux enfants occupent leur temps libre entre traîner au pieds des tours avec les autres gamins de leur âge et les cours de natations qu'ils suivent à la piscine municipale.
C'est d'ailleurs à la piscine qu'ils rencontreront Mai, une jeune fille de leur âge atteinte d'une scoliose, qui, forcée, suit des cours de natation pour corriger la torsion de sa colonne.

Dès le départ, on sent que quelque chose ne va pas dans cette famille qui pourrait ressembler à n'importe quelle famille lambda. Danielle joue son rôle de mère mais à distance, sans réelle affection. Quant à Dédé, il ignore la présence des enfants ne voyant en eux que des étrangers avec qui il est obligé de cohabiter, regrettant parfois leur présence. Danielle reste malgré tout le ciment de cette famille, mais lorsqu'elle apprendra qu'elle est atteinte d'un cancer, le ciment va se fissurer et le chaos va s'abattre sur cette famille dysfonctionnelle, emportant tout sur son passage.

C'est vraiment un livre très émouvant, très dur aussi, révoltant parfois, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. On est témoin de secrets férocement gardés, de mensonges, de non-dits. On est témoin qu'une personne ne peut sainement se construire dans une vie bercée de faux-semblants.
Nous assistons à la naissance et aux ravages qu'une personne toxique peut avoir pour son entourage. Des dégâts physiques, moraux, psychiques, dont il est impossible de se défaire.
Continuer à vivre malgré tout ? Continuer à subir ? Chercher à fuir ? Ignorer ? Accepter ? Ou bien décider de mettre fin à la souffrance ?
Les personnages feront des choix auxquels nous assisterons, impuissants.

J'ai beaucoup aimé la plume de Julie Peyr.
La lecture est fluide, parfois je me suis cru dans un film à la façon dont l'histoire était contée.
J'ai beaucoup aimé la violence de certains passages qu'on n'a pas vu venir, qu'on a l'impression de découvrir par hasard alors qu'on ne s'y attendait pas, comme si nous étions témoins de la scène alors que nous passions devant. Ça remue.
J'aime aussi la façon dont est traité le sujet de l'inceste. Je l'ai trouvé traité de façon très intelligente, sans en faire trop, sans le diaboliser et sans l'encenser non plus, nous laissant libres de le ressentir comme bon nous semble. C'est du moins l'impression que j'ai eue. Je me suis trouvée libre de réagir comme bon me semblait à ce que je lisais, sans que l'autrice essaye de manipuler mes pensées et mes réactions.

Si je dois absolument y trouver un petit point négatif ce serait que parfois je me suis perdue entre les rêves et la réalité, je ne comprenais plus si j'étais dans le réel, dans le rêvé ou dans l'imaginé. Peut-être était-ce voulu ?

Quoi qu'il en soit, ce livre est vraiment une très bonne surprise pour moi. En voyant la couverture et le résumé on ne s'attend peut-être pas à un livre aussi dur, même si l'on pressent quelque chose.

Je remercie les éditions des Équateurs de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, ainsi qu'à Aurélia des éditions des Équateurs pour sa petite carte trouvée dans mon livre !
Merci aussi à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lecturepissenlit.blo..
L'histoire se déroule dans les années 80, deux adolescents, Leila et Mehdi, vont rencontrer Mai, une autre adolescence, attente de scoliose, lors de séance de natation.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Julie Peyr, fluide, poétique, ancrée dans des faits sociaux avec énormément de psychologie. Emouvant et dur à la fois, nous sommes comme les témoins de mensonges, de non-dits, du drame et des relations ambiguës entre des adolescents.

Un livre intense, avec des références aux années 80 et 90, qui m'ont beaucoup parlé et fait sourire. Suspense sur cette "anomalie", qui chacun verra comme il le souhaite : relations entre un frère et une soeur ? La maladie de Mai ? Les secrets cachés d'une famille adoptive ?

Julie Peyr mène à merveille les thèmes de la mort, des interdits, de la maladie, de la jalousie, de l'amour, la différence sociale et des liens familiaux.
"Anomalie" est une de mes très belle découverte de cette rentrée littéraire, que je verrai très bien adapté au cinéma car l'auteure a ce petit quelque chose dans son écriture de cinématographique, à suivre...

critiques presse (1)
LePoint
17 décembre 2018
Rythmé par une bande-son qui scande cette sortie d'enfance, ce livre a été déjà été vendu en poche, et l'on sent qu'il peut, comme une traînée de poudre, passer d'une main à l'autre et y laisser son empreinte, sauvage et belle.
Je m’envole parce que je suis libre désormais. Rien ne peut entraver cette liberté jaillissante. Je suis libre d’aller où bon me semble, de prendre de la hauteur pour observer l’île où j’ai grandi, cette langue de terre incrustée dans un méandre de la Seine, qui selon l’angle que je me choisis, ressemble tantôt à une bouche souriante, tantôt à la moue dédaigneuse d’un flamant rose. P 94
Je dois me concentrer pour revoir Leila telle qu'elle nous paraissait à l'époque, forte et invincible, un roc férocement solide. Avec le temps, bien sûr, les certitudes se sont effritées et je vois autre chose. Je vois une pierre qui porte en elle le germe d'une moisissure qui s'étend en strates, la ronge de part en part. Un jour, sans qu'on n'ait rien vu venir, la pierre que l'on croyait robuste et incassable se fendille d'un coup sec. Cette révélation vous fait soudain découvrir le vide sous vos pieds. Vous tombez et tombez encore...
Quelque chose autour de moi avait-il changé ? Dans l'allure des passants, la teinte des murs ou des pavés, les façades des immeubles semblaient-elles moins rugueuses ou délavées ? Ce qui paraissait vrai à cette époque ne l'était-il plus aujourd'hui ? Chacune de ces vérités ne durait-elle qu'un instant ?
Nous, les vivants, nous avons dû nous contenter des restes, en renonçant à comprendre ce qu'il s'était passé dans la tête de ceux qui pour l'éternité seraient réduits au silence. Nous avons tenté de faire parler les objets. Nous avons tenté de presser nos souvenirs, comme s'il existait un jus de la connaissance prêt à être recueilli et , finalement, nous avons renoncé, car on peut se perdre soi-même à vouloir réconcilier les morts avec leur vie.
Je dois me concentrer pour revoir Leila telle qu’elle nous paraissait à l’époque, forte et invincible, un roc férocement solide. Avec le temps, bien sûr, les certitudes se sont effritées et je vois autre chose. Je vois une pierre qui porte en elle le germe d’une moisissure qui s’étend en strates, la ronge de part en part. Un jour, sans qu’on n’ait rien vu venir, la pierre que l’on croyait robuste et incassable se fendille d’un coup sec.