AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 1911 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 03/08/1977
Biographie :

Journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers. Il est l'auteur de Au tribunal, chroniques judiciaires (Manufacture des livres, 2018). Le Démon de la Colline aux Loups est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dimitri Rouchon-Borie   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (266) Voir plus Ajouter une citation
On meurt par la fin, on meurt par la soif, on meurt par la douleur, on meurt par amour.
Commenter  J’apprécie          311
Je vais écrire des choses sales et je voudrais que vous me pardonniez même si lire c’est moins pire que subir on voudrait tous être épargnés.
Commenter  J’apprécie          260
Un psychologue est arrivé je me souviens il avait fait des tests je devais ranger des dessins pour faire des histoires et raconter ce que m’inspiraient des taches d’encre je ne comprenais pas son charabia. Il m’avait dit l’important n’est pas que vous compreniez mais que moi je puisse en retirer quelque chose et j’avais dit bon courage. J’aurais dû me méfier il disait des choses pénibles sur ma construction de personnalité et que je serai psychopathique et que mon niveau de langage était faible je l’ai interrompu mais on ne m’a pas laissé dire. Quand j’ai pu avoir mon tour j’ai dit que j’avais un parlement qui n’était pas celui des gens et que je sentais bien que mes idées allaient plus loin que mes mots j’avais l’impression d’un type qui a la tête infatigable alors que ses jambes supportent pas le voyage.
Commenter  J’apprécie          220
La Colline aux Loups c'était déjà une prison bien pire que tout imaginez-vous sous l'eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d'air qui ne vient pas ma vie c'est ça.
Commenter  J’apprécie          210
Est-ce que tout le monde ne fait pas ça, tout le temps ? Au magasin, dans la rue, quand on se croise le dimanche ? On embellit ou on salit. On exagère d'un côté ou de l'autre. Sinon, comment parler pour finir ? La vie est si morne...
Commenter  J’apprécie          200
"Je disais à la nuit tu ne me feras pas peur j’ai plus noir que toi dans mon enfance"
Commenter  J’apprécie          30
Pour être une reine, il faut surtout de la détermination. Ce n’est pas juste de la volonté. Imagine deux types dans le vide. Le grand s’accroche à une herbe, l’autre à une branche. Le second sait qu’il tient un truc solide. Il a de la détermination.
Moi je dirais l’inverse répond son interlocutrice. Celui qui a l’herbe, il veut s’en sortir peut-être plus, alors qu’il tient une merde fragile, et que ça va se jouer rien. C’est lui qui a de la détermination, parce que ce serait plus tentant pour celui-là de renoncer, et de se laisser tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier roman comme un uppercut , un livre qui ne laisse pas indemne, qui restera longtemps dans ma mémoire. C'est une analyse très poussée des ravages des violences familiales sur un être en devenir ! La souffrance est absolue et l'être humain qui souffre est enfermé dans une impasse. Le chemin vers la délivrance est ardu épineux ! Dans un style dépouillé, torturé l'auteur talentueux nous entraîne sur les chemins noirs de l'esprit humain vers une hypothétique rédemption ! Whaou!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai repensé à Mitch et ses paroles sur le fait qu'on mène une vie qui ne sert à rien et c'est très vrai mais y songer peut rendre fou d'une folie qui serait la fin de tout. J'ai parlé de ça au prêtre il m'a dit parce que vous croyez que la vie des autres a un sens au prétexte qu'ils sont dehors ils auront moins le loisir que vous de se confronter aux vraies questions.
(p.233)
Commenter  J’apprécie          190
Je suis comme un arbre pourri avec ses racines pour toujours dans le marais de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dimitri Rouchon-Borie (2022)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..