Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'ai vu beaucoup de bons avis pour Purge.

Je me suis donc laissé tenter par cette lecture trouvant également la couverture assez différente des autres livres.

Je dois dire que le contenu est également complétement déroutant et différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, il est question ici de Norma que nous découvrons suite au suicide de sa mère dans les rames du métro d'Helsinki.

Le début nous compte le chemin de Norma pour retracer les derniers jours de sa mère notamment dans le salon de coiffure ou elle travaillait. de la il est question de pouvoir des cheveux, des maladies que la mère de Norma pouvait lire dans ceux-ci de maffia, de maternité.

C'est un ensemble qui ne semble pas du tout cohérent et malheureusement il n'y a pas de fil conducteur, je n'ai pas du tout compris ou l'auteur voulait nous mener.

Le récit est vraiment tiré par les cheveux et la lecture a du coup été ardue.

Je lirai Purge de l'auteur mais je n'ai pas du tout été conquise par ce titre.

Je suis extrêmement déçue ....par moi.Ce roman, très bien écrit, annoncé comme "le meilleur roman de la saison"par un média, ne m a pas du tout intéressée, Je n ai pas réussi à rentrer dans l univers très spécial de l auteure, , à savoir celui dans lequel des cheveux à la fois magiques et effrayants, sont le fil conducteur (si je puis dire) du roman. Même si j envisage qu il faudrait y trouver un second degré, je ne l'ai pas trouvé. Ensuite je me suis perdue entre les différentes personnalités qui apparaissent, disparaissent, reviennent au fil du temps.
Pour conclure, je suis obligée de constater que cet univers ne s offre pas à ma compréhension, que je suis donc incapable de l apprécier.

Norma qui a des problèmes capillaires de taille vient de perdre sa mère dans des conditions tragiques. Pour comprendre ce qui s'est réellement passé, elle se retrouve dans un salon de coiffure qui sert de vitrine à une agence de location de ventres aux mains d'un clan mafieux...
Norma n'a rien à voir avec les précédents romans de Sofi Oksanen, c'est un conte moderne qui en mêlant suspens, réalisme magique, féminisme et critique sociale, risque d'en déconcerter plus d'un.
Le point focal de ce genre hybride est le cheveu, symbole de la féminité, aux pouvoirs fascinants, à la fois instrument de séduction mais aussi malédiction.
Si le thème de l'exploitation de la féminité par les hommes dans le domaine de la beauté et de la maternité est intéressant, je n'ai pas apprécié la façon dont Sofi Oksanen l'a traité. L'intrigue très alambiquée qui entretient en permanence un épais mystère n'est pas vraiment facile à comprendre et m'a parue bien trop tirée par les cheveux pour être agréable à lire. Une vraie purge !

NB : D'après le Littré , "Norma" est rapporté par Théodore Benfey (philologiste allemand) à une contraction du mot fictif gnorima, règle, chose faisant connaître, du verbe connaître.

C'est une histoire assez original mais pas à la hauteur de mes espérances. On nous promet un livre finalement un peu fantastique grâce aux cheveux de Norma mais qui est finalement une caractéristique très secondaire, voire inutile du roman. Grâce à la vision partagée entre Norma et Marion on découvre un « gang » de trafic de cheveux et autres trafics. Norma va mener l'enquête sur la disparition de sa mère et se retrouvera embrigadé dans ce gang qui fait également du commerce d'enfants et de mères porteuses.

Malgré une histoire qui aurait pu être intéressante je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire de Norma, la lecture n'est pas déplaisante mais pas addictive non plus. Les thèmes de la condition féminine, les « usines à bébés », le business des extensions capillaires sont assez intéressants mais mal exploités selon moi.

Le style de l'auteur est un peu dur à suivre, des personnages apparaissent aussi rapidement qu'ils disparaissent et gare à nous si on perd notre concentration un instant ! On se retrouve très vite perdu. J'ai eu du mal à trouver le sens du roman, j'aurais aimé plus de fluidité et de cohérence.

Une histoire un peu tiré par les cheveux, si je puis dire ! Ce n'est ni un polar, ni un fantastique, ni un contemporain, alors quoi un ovni ? J'étais prête à lire un roman original, un livre à part mais pour moi Norma reste indéfinissable.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Le livre commence fort. Intrigant, étrange et déroutant. Tout y est : mystère, suspense. le destin s'en mêle, une malédiction. C'est de plus en plus prenant et puis tout d'un coup ça s'emmêle. On est perdu entre les voyages, les personnages secondaires, les manifestations du mystère. Bref, on bâcle la lecture, on a envie que ça se termine, et comme un soufflé, ça retombe le mystère exaltant finit à plat.
Lien : https://laffairekoutiepov.wo..
Autant j' Avais aimé Purge autant celui ci est raté : mal écrit, peut être mal traduit, une histoire confuse et qui ne tient pas debout. J' Abandonné à mi chemin
C'est un roman assez court, et l'auteur a sans doute voulu y mettre trop de choses. Intrigue policière, portrait d'un quartier d'Helsinki, histoire familiale et conte fantastique... le résultat est qu'on s'y perd, sans avoir le temps de s'attacher aux personnages. L'écriture est elliptique, cela pourrait laisser la place au lecteur pour combler les trous en fonction de sa grille de lecture, mais cela rend le texte abrupt et sec.
Premier Oksaen et première désillusion. Beaucoup de battage fondé sur le succès de 'purge" j'ai beaucoup écarquillé les yeux jusqu'à la page 70 en pensant que j'avais du mal à suivre du fait d'une lecture trop tardive. J'ai finalement décidé de laisser tomber après une petite centaine de pages. Mal construit, pas grand chose de très excitant, le style, manque de dialogue, je n'adhère pas du tout.
C'est un texte qui demande beaucoup d'attention et de patience s'il a pour mission d'apporter satisfaction et paix à son lecteur. L'histoire est compliquée, l'écriture est souvent lourde et les méandres sont nombreux, incitant à poser souvent l'ouvrage pour y revenir plus tard.
On retrouve bien ici l'esprit de "Purge" qui n'était pas non plus un roman d'un abord facile. Mais, cette fois, l'auteur mélange thriller et fantastique, dans une histoire de cheveux et de métaphores diverses, avec toujours la volonté criante de mettre le doigt sur les violences faites aux femmes, sujet récurrent chez elle.
Sofi Oksanen sait nous surprendre mais a-t-elle le pouvoir (et le désir ?) de nous séduire ?
J'avais déjà lu cette auteure et avait apprécié ses précédents romans. Elle nous entraînait dans l'histoire trouble de la Lituanie et Estonie et nous parlait de vengeance, de non dits dans les familles et c'était souvent de beaux portraits de femmes. Cette fois ci nous sommes dans un roman qui est aussi le portrait de plusieurs femmes. Norma vient de perdre sa mère qui s'est jetée, un matin sous les rails du métro. Elle va tout de même chercher à comprendre sa mère et ce geste. Cette jeune femme a une sacrée particularité, elle est atteinte de pousse excessive de ses cheveux. Ce handicap semble être héréditaire et va perturber sa vie quotidienne. L'auteure va nous entraîner dans un trafic de cheveux, mais aussi d'utérus. J'avoue que j'ai été un peu perdue dans cette histoire de mafia capillaire et d'usines à bébés. L'histoire est un peu tirée par les cheveux (jeux de mots très facile je l'avoue). L'auteure juxtapose plusieurs niveaux de lecture et je me suis vite perdue dans les méandres des histoires de famille, Norma qui essaie de comprendre les trafics de sa mère, une jeune soeur qui va essayer de se libérer de sa famille mafieuse, un fils qui va tomber amoureux de Norma et accepter sa particularité. de plus avec ses cheveux on va pouvoir continuer le trafic de cheveux. Eh oui, il y aurait des trafics de cheveux pour permettre à certaines femmes d'avoir des implants de beaux et longs cheveux. Dommage car j'avais beaucoup plus apprécié les romans précédents de cette auteure. Une déception de lecture, même si je suis allée jusqu'au bout.