J'avais déjà tenté de lire un livre de l'auteur, sans succès. Celui-ci, je me suis forcée à le finir, c'est un désordre complet, il y a une multitude de personnages qui apparaissent, on se perd très vite dans toutes les histoires et la fin ne m'en pas plus appris. Autant j’aime être manipulée dans un bon roman, autant dans celui-ci, j’ai la sensation que l’on se moque du lecteur en proposant un livre ni fait ni à faire.
Ce livre est annoncé par le magazine Femina comme "le meilleur roman que vous lirez cette année". Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que je suis loin d'être convaincue !

Norma est une jeune femme lambda en apparence et pourtant elle possède un secret : ses cheveux poussent plus vite que la normale et ils ressentent des choses tels les maladie, les mensonges, les émotions de ses interlocuteurs. Sa mère, Anita Ross, a fait ce qu'elle a pu pour préserver ce secret, aussi sa mort tragique dans le métro de Helsinki laisse Norma sceptique quand à ce qu'il s'y est passé.
L'auteure va donc nous mener dans une histoire de trafics, de mafia, de GPA.

Si la quatrième de couverture m'a donné très envie de découvrir ce roman, le contenu m'a beaucoup déçu...
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, encore plus à situer les personnages dont la description est succinte. Difficile donc de se mettre dans l'ambiance de ce livre. D'ailleurs, je l'ai refermé en ne sachant pas trop qui est Eva...

L'histoire, qui pourrait être bonne, est survolée, il n'y a pas de véritable intrigue, si bien qu'on se demande tout le long du livre le message que veut faire passer l'auteure.
Je ressors déçue de ma lecture, j'en attendais tellement plus. La quatrième de couverture laissait entendre une histoire intrigante et haletante au lieu de quoi c'est plat, sans rebondissement et sans réelle intrigue...
On ne s'attache pas aux personnages et on ne s'identifie pas à eux. Ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir flagrant...

Dommage que ce roman ne tienne pas ses promesses...

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Je dirais que l'auteur a coupé les cheveux en quatre dans ce roman à l'intrigue très compliquée (pour moi), avec ces situations pas mal échevelées… pour ne pas dire, tirées par les cheveux !
La question est pourtant simple : Anita Ross a-t-elle été victime d'un accident ou d'un meurtre? Sa fille ne croit pas à la thèse de l'accident et décide d'enquêter.
Elle commence par se rendre sur le lieu de travail de sa mère, le salon de coiffure spécialisé dans les implants de cheveux. Anita fournissait une chevelure ukrainienne exceptionnelle, mais nul ne connaît son secret. Tous ignorent où elle s'approvisionnait. Et Norma cherche. Et Norma trouve des cartons remplis de cheveux au grenier..
Trafic de cheveux. Mais aussi trafic d'enfants. Intervention de la Mafia. Des cheveux magiques qui poussent sans cesse et qui doivent être coupés plusieurs fois par jour. Des histoires glauques de mères porteuses. Un petit tour sur l'arbre généalogique et la transmission de gènes…
Comme une chevelure exposée aux vents, j'avais les idées bien embrouillées. Pas facile de démêler tous ces éléments ! Je suis allée au bout du roman mais j'ai eu du mal à suivre.

Oksanen Sofi – "Norma" – Stock, 2017 (ISBN 978-2-234-08179-6) – original en finnois cop. 2015

Quelle déception !

Après avoir écrit les trois romans remarquables que sont "Purge", "Les vaches de Staline" et "Quand les colombes disparurent" (cf recensions), Sofi Oksanen se fourvoie ici dans un roman qui n'est ni un polar, ni un roman noir, ni un roman psycho-des-profondeurs, mais tout bêtement un récit interminable, lourd, indigeste, à l'intrigue mal maîtrisée.

Pire encore, elle s'enlise tellement dans cette thématique centrale (des cheveux ensorcelés sur une lignée féminine psychologiquement bien fragile) qu'elle ne parvient plus à lui donner une dimension plus générale, malgré un rapprochement avec les trafics monstrueux générés par la gestation pour autrui ou encore celle de l'écart entre la "norme" et l'anormal.
L'allusion à l'opéra de Bellini portant le même titre que le roman tombe complètement à plat, d'autant plus que les deux intrigues n'ont aucun point commun.

Ces histoires de cheveux et de faiblesses psycho-machin-chose plairont-elles à celles de nos chères compagnes qui passent un temps considérable dans les salons de coiffure tout en y lisant les fadaises des "psychologies " et autres magazines dits "féminins" ?
Rien n'est moins sûr...
Je n'ai pas aimé ce livre du tout. Fouillis.
Difficile de comprendre rapidement les personnages. J'ai supputé qu'il s'agit d'une histoire mafieuse.
Comme quoi on peut écrire un excel­lent roman et un véri­ta­ble « narnar » si le mot existe pour les romans qui ne tien­nent pas la route. Bien sûr la quatrième de couver­ture a trouvé deux criti­ques pour vous assu­rer l'un, que vous lirez « le meilleur roman de la saison » et l'autre, que « Sofi Oksa­nen sait nous surpren­dre ». J'accorde plus de crédit au deuxième criti­que car on peut se deman­der (et en être « surpris ») comment l'auteure de « Purge » a pu commet­tre un tel embrouilla­mini si peu digeste. C'est une sombre histoire d'une famille sous la coupe de la sympa­thi­que mafia ukrai­nienne. Tous les trafics les plus sordi­des passent par leurs mains.

Le fil conducteur(devrais-je dire le cheveu !) c'est une pauvre Norma affu­blée d'une cheve­lure qui pousse à toute vitesse, elle doit la couper quatre fois par jour, mais cela ne s'arrête pas là. Ses cheveux lui prédi­sent l'avenir, peuvent la défen­dre contre des agres­seurs, être fumés en drogue et …j'en passe ! On recon­naît un peu le style de l'auteur qui a l'art de ne pas dévoi­ler très vite les dessous des cartes. Mais dans ce roman cela donne un univers telle­ment embrouillé que je n'ai pas eu envie de démê­ler le vrai du faux, j'ai fini ce roman en diago­nal et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris aux sombres trafics de la mafia : trafic de cheveux, d'organes, d'enfants sur fond de drogue de tout genre, de viols et de meur­tres.

Je souhaite bon courage aux prochains lecteurs et ce que j'aimerais par dessus tout c'est lire un avis posi­tif car cela prou­ve­rait que je n'ai rien compris à cette histoire de cheveux et que l'auteure voulait nous dire quel­que chose que je n'ai pas su voir.
Lien : http://luocine.fr/?p=8204