Vénéneuse tome 1 sur 1
Editions Elixyria (29/03/2024)
4.28/5   20 notes
Ethan a grandi au cœur des bas quartiers de Camden, dans la misère la plus profonde. Oppressé par la rage qui gronde en lui, il se noie dans la violence. Décidé à reprendre sa vie en main, il part s’installer à Wilnoh, mais la pauvreté est endémique et les écarts de richesses ne cessent de se creuser.

Isabelle est une jeune fille issue d’un milieu social élevé, à l’avenir tout tracé, qui étouffe pourtant au milieu d’une débauche d’apparats et d’hypocr... >Voir plus
Que lire après Vénéneuse, tome 1 : Papillon de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Nous faisons la connaissance d'Isabelle, jeune fille aisée, et d'Ethan, jeune homme des « bas quartiers ». Leur rencontre plus qu'inattendue au lycée va les mener sur le chemin de la passion. Entre désir, amour et secrets, à trop vouloir jouer avec le feu, parfois on se consume…

Ethan entretient une relation compliquée avec sa mère, qui rencontre quelques problèmes d'addictions. Il vit seul avec cette dernière et fait tout pour ne pas qu'elle replonge, ce qui s'avère être une tâche compliquée au quotidien. Je n'envie pas sa position, le pauvre, il doit faire beaucoup de sacrifices dans sa vie, surtout vis-à-vis de sa mère, et a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Il doit gérer aussi sa vie d'adolescent en parallèle ainsi que ses propres démons. Il est plein d'ambition et souhaite que sa vie évolue.

On peut dire qu'il va tout d'abord se comporter comme un gros con avec Isabelle qui représente d'une certaine façon tout ce qu'il déteste, la gentille fille sage et bien sous tout rapport. Il veut se montrer imperturbable et indéchiffrable aux yeux de tout le monde, ne pas afficher ses émotions, je l'ai ressenti comme une manière de se protéger pour ne pas souffrir. Ses échanges avec Isabelle vont bouleverser sa vie et ce qu'il peut éprouver, jusqu'à développer une sorte de fascination mutuelle pour la jeune femme.

Il est franc et entier, quitte à blesser ou mettre mal à l'aise les gens, mais au moins, on ne peut pas lui reprocher d'être malhonnête. Pour certains, il peut paraitre sans coeur avec celle qui lui a donné la vie, cependant, je pense qu'il a mérité le droit de lui infliger tout ça parce qu'on ne peut pas la qualifier de bonne mère ou de mère aimante tout court. Il me fait énormément de peine parce que c'est un incompris, personne ne voit qu'en fait, il est brisé et en mal d'amour. Ethan est très intense, on a autant envie de creuser pour le découvrir que de le dévorer (^^). Il se comporte quelque fois comme un connard avec Isabelle, mais c'est surtout parce qu'il n'a pas l'habitude de ce genre de relation avec quelqu'un et surtout pas d'éprouver autant de choses contradictoires en la présence d'une personne. La jeune femme va ébranler toutes ses certitudes sur les bourges.

Isabelle a vécu un drame il y a de cela plusieurs années qui la tourmente encore, à tel point qu'elle en fait des cauchemars. Cela dit, quand on en connait la cause, on peut comprendre son traumatisme, c'est quelque chose qui doit être horrible à vivre. Elle aussi entretient une relation tendue avec sa mère, la communication entre elles est difficile. Son père prend souvent son parti face à leurs querelles, ce qui n'enchante pas la matriarche, du moins jusqu'à un certain point. Heureusement pour elle, elle peut compter sur le soutien sans faille de son amie, Jessica, sa confidente. Cette dernière lui a appris énormément sur des sujets comme le sexe opposé, de ce côté, Isabelle est novice, n'ayant connu qu'une amourette. Elle est plutôt quelqu'un de réservé, même si elle aimerait l'être moins et oser expérimenter des choses comme tous jeunes de son âge.

La reprise du lycée fait remonter des souvenirs douloureux, mais elle veut se montrer forte et tente de vivre au jour le jour sans trop y songer, seulement, les plaies sont bien plus profondes qu'il n'y parait. Elle est très intriguée par le nouveau venu au lycée qu'elle trouve froid et distant de prime abord au-delà de sa beauté et son magnétisme toutefois, il éveille en elle bien des sentiments. Elle a un grand coeur et tient à aider les gens plus défavorisés, donnant de sa personne pour cette cause. Elle aussi me touche, elle a comme dirait nombre de personnes tout pour être heureuse, néanmoins, l'argent ne fait pas le bonheur pour Isabelle. Elle rêve de simplicité, d'authenticité, de normalité et c'est ce qu'elle trouve auprès d'Ethan.

Sa mère m'énerve, c'est l'archétype de la wife américaine, riche, qui ne supporte pas de se mélanger à la basse populace. Elle ne se prive pas d'exprimer ses ressentiments et sa vision des choses, j'aurais aimé lui dire de la fermer parfois (souvent !). Il n'y a pas qu'elle, celle d'Ethan aussi m'a gonflé, mais différemment. Isabelle m'a énormément émue, on sent sa peine, sa fragilité, son envie de se battre malgré ses pulsions morbides. Elle peut être chacun d'entre nous, elle pourrait être un rappel de quelqu'un de notre entourage. C'est une femme brisée qui va tout faire pour s'en sortir grâce à une lueur d'espoir qui apparait dans sa vie, l'amour.

On fait face à des familles brisées de manière certes divergente, mais bel et bien avec des blessures plus ou moins similaires. J'ai apprécié l'alchimie quasi instantanée entre eux et l'évolution de leur relation, passant d'inconnus à beaucoup plus. Leurs échanges sont parfois très intenses, mais j'avoue qu'à certains moments, j'ai eu envie de baffer l'un ou l'autre pour leurs paroles. J'aime la vision d'Ethan vis-à-vis de la politique, je suis assez d'accord avec lui et ce qu'il peut en dire.

Concernant le personnage de Kyle, lui, je ne l'ai pas senti dès le départ. Ne me demandez pas pourquoi, mais il ne m'inspirait tout simplement pas confiance, il dégage une aura particulière, même ressenti pour Nils. La Meghan on en parle d'elle aussi ? J'ai envie de la décalquer cette peste ! Nos protagonistes ont bien plus en commun que ce qu'ils auraient pu croire. Au fil du récit, ils se font du bien mutuellement, aidant l'autre à combattre ses démons intérieurs. Ils se découvrent tous deux jaloux et possessifs, je me suis bien marrée quelques fois, surtout pendant les trips entre Isabelle et Ethan.

Je vais éviter de trop en révéler, car tout mérite de se vivre à fond. J'ai adoré ma lecture, on n'y parle de faits très actuels de société, d'amour, on y trouve des personnages tourmentés au plus profond de leur être, mais aussi d'amour, de désir et de passion. Tous les personnages sont profondément attachants, même les secondaires qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire, sans eux, le rendu ne serait pas le même à mon sens. le passif des personnages est chargé et le poids des secrets est difficile à porter pour eux. L'intrigue est rudement menée par l'auteure qui nous donne chaque fois des bouts de réponses à nos questions nous laissant sur le qui-vive en attendant de résoudre toutes les énigmes qui entourent les personnages. On devient vite dépendant à l'histoire en ayant hâte de connaitre la suite à chaque fin de chapitre ! Ce récit m'a fait passer par tout un tas d'émotions, dont la joie, la tristesse, la colère même parfois et c'est réellement ce qui m'a plu dans cet ouvrage. Et cette fin, j'en ai eu des frissons…

#romance #amourcomplique #addiction #sombre #romancecontemporaine #differencesociale #politique #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #littérature #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis

Si tu aimes ça ⤵️ tu aimeras Vénéneuse ! ❤️‍🔥

𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙩𝙤𝙧𝙩𝙪𝙧𝙚́𝙨
𝘓𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦́ 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘴𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘢𝘳𝘳𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴
Tous les deux torturés par un passé difficile, Isabelle et Ethan sont marqués par la vie. L'autrice a réussi à me titiller sur leur passé, je voulais savoir ! Que s'est-il passé ? Pourquoi sont-ils autant marqué par le passé ?!
⚠️ Même si on peut retrouver des explications, rien ne justifie la violence physique ou psychologique !!

𝙇𝙚𝙨 𝘿𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚𝙨
𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘢𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘦 𝘳𝘪𝘮𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘲𝘶𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́
Point central de ce roman, le niveau de vie n'exclut pas systématiquement la souffrance. Entre valeurs morales et besoin d'aider, nos personnages, malgré leur différence, vont trouver des points d'entente !
Rassemblés autour de l'aide à autrui, ce roman nous permet d'avoir différents points de vue sur une thématique universelle : la pauvreté

𝙐𝙣𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨'𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙚
𝘓𝘦 𝘥𝘰𝘶𝘣𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘷𝘶𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘧𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘭'𝘪𝘮𝘮𝘦𝘳𝘴𝘪𝘰𝘯
Lovestory aux deux regards, l'autrice a réussi à adapter sa plume selon la voix du roman. Tantôt soutenue, tantôt plus "de ville", pas besoin de lire qui est le centre du roman, vous le sentirez tout de suite ! Et pour cela, on dit bravo !

🦦🦦🦦

Mais attention, si tu n'aimes pas ça ⤵️, prends le temps de réfléchir

𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙤𝙢𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙪𝙗𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖̀ 𝙡'𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚
𝘛𝘞 𝘦𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘪
Ne nous mentons pas, cette thématique est centrale. Tantôt décriée et tantôt promulguée, les besoins de nos personnages sont différents et leur manière d'y accéder aussi !
Certaines scènes peuvent choquer ou raviver des souvenirs. Prends soin de ton petit coeur
Certaines réactions des personnages ont allumés mes radars. J'ai parfois eu du mal à cerner leur réaction même j'y retrouvais de temps en temps de la compréhension, cela n'excusait pas certains comportements...

🦦🦦🦦

Vas-tu faire la connaissance de notre papillon de nuit ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous faisons donc la connaissance d'Isabelle une jeune fille bien née, dans une famille aisé que l'on pourrait croire parfaite. Malheureusement, les apparences sont trompeuses et sa famille cache non seulement un passé tragique mais Isabelle est également différente de ses parents et leur richesse, privilèges et apparences qui compte plus que tout. Elle espère à son petit niveau, faire évoluer les choses et aider ceux qui en ont besoin et sont laissés pour compte. Elle va faire la rencontre d'Ethan, un jeune homme torturé avec un passé qui le ronge, un présent tout aussi sombre mais ensemble, ils pourraient bien faire revenir la lumière dans leurs vies respectives.

Le personnage d'Isabelle m'a plu pour plusieurs raisons. Alors certes ce n'est qu'une jeune fille mais elle fait preuve d'une grande maturité sur la réalité qui l'entoure, l'inégalité dans le monde dans lequel elle évolue. J'ai aimé sa persévérance mais aussi son courage et sa bienveillance. Elle est également très touchante quand on découvre son vécu. Ethan quant à lui est un jeune homme torturé qui rêve de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger et changer les choses, pour réparer les injustices dont il est témoin et aider les plus démunis. Son passé est très douloureux et le ronge mais son présent n'est pas plus simple et le torture chaque jour. Je l'ai trouvé très touchant et j'ai adoré découvrir ce qu'il se cachait derrière sa carapace de garçon froid et distant.

La plume de l'auteure est vraiment très belle, j'ai adoré découvrir les mots peu communs qu'elle employait pour nous conter son histoire. Elle est également très fluide puisque les pages se tournent à toute vitesse tout en nous entraînant et nous happant dès les premières lignes. Je ne peux pas faire ma chronique sans vous parler également du travail incroyable d'illustrations qui parsèment le roman. Elles sont juste incroyables et sont une belle façon d'embellir le roman encore plus. Parlons de l'histoire, une romance oui, mais avec un côté très sombre que j'ai beaucoup aimé et des sujets abordés qui me touchent énormément comme par exemple les inégalités sociales, le deuil ou encore la santé mentale et d'autres encore. La romance est aussi une part importante de ce roman et j'ai beaucoup aimé la façon dont Ethan et Isabelle se complétaient à la façon de l'ombre et la lumière. Les personnages sont attachants et touchants à souhait et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre et les découvrir. J'ai adoré ressentir une myriade d'émotions tout au long de ma lecture et j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Arrivée à la dernière page, j'en redemandait et je n'ai qu'une hâte, lire la suite au plus vite ! Alors encore une fois, un grand merci à l'auteure de m'avoir confié son roman et maintenant au boulot ! Il me faut la suite ! 😂

Pour conclure, si vous aimez les romances sombres, remplies d'émotions avec des sujets touchants et importants, vous allez trouver votre bonheur ici. Il me tarde de lire la suite dès sa sortie!
🌹 Isabelle est une jeune fille qui vient d'un milieu aisé avec une mère aux idées bien arrêtées sur la pauvreté et les gens qui la subissent, comme si c'était quelque chose de mérité et que ces personnes ne valaient rien.
Elle ne partage pas l'option de son aîné et s'engage comme elle le peut dans l'aide humanitaire en cachette.
🥀 Isabelle est une jeune fille marquée par la mort de sa soeur et le harcèlement à l'école privée. Elle intègre une école publique après une longue négociation avec ses parents où elle va rencontrer Ethan qui reprendra tout juste ses études.

🌹 Ethan n'a pas eu la vie facile. Un père qu'il ne connaît pas et une mère alcoolique qui ne s'est jamais occupée de lui, c'est seul qu'il gère sa vie.
Il vient des quartiers pauvres et a subi la discrimination et le non-respect des riches en plus de la perte d'un être cher à son coeur. Il a dû arrêter ses études et travailler pour subvenir à ses besoins et se de sa mère.Bien décidé à sortir de ce milieu et reprendre sa vie en main, ils déménagent dans une autre ville où " l'espoir et permis" enfin ça, c'est ce qu'il pensait!

🌹 Au premier regard entre Ethan et Isabelle chacun va tomber dans les ténèbres de l'autre. Après un début d'amitié leur relation va prendre rapidement un autre tournant à cause de préjugés et de mal entendus mais étant attiré l'un par l'autre comme des aimants et ayant les mêmes valeurs, ils vont vite se retrouver sur le même combat. En effet Ethan veut se battre contre la pauvreté et l'inégalité entre les pauvres et les riches et s'engage dans des actions fortes contre les dirigeants de la ville.

🌹 Ethan et Isabelle se respectent, ont besoin l'un de l'autre et se soutiennent. Ethan est très protecteur avec Isabelle. Bien que très différents ils se complètent comme les deux pièces d'un même puzzle.
La relation est douce et attendrissante bien que difficile par moments.

💐La plume de l'auteur est fluide et vous transporte facilement dans cet univers sombre ou le combat et ardu. Elle a su créer un personnage complexe, tourmenté par son passé, empli de colère, de souffrance engloutie par cette noirceur qui lui colle à la peau et qui pourtant se révèle être une toute autre personne (douce et protectrice) avec ce petit bout de femme douce, attachante et combative bien que bousillé par un passé tout aussi douloureux.

🫤 Malheureusement je n'ai pas su apprécier complètement cette histoire, déranger par la prise de drogue et de position riche/pauvre mais je ne doute pas une seule seconde que beaucoup seront l'apprécier et auront un vrai coup de coeur ❤
Quant au broché je vous invite à regarder cette petite merveille sur mon post "Unboxing" ça vaut le coup d'oeil. Les illustrations, à l'intérieur du roman, sont juste incroyables 😍

Avant d'exprimer mon avis sur ce livre, je tiens à souligner le travail graphique remarquable qui a été réalisé. Je suis véritablement impressionnée par la beauté et la qualité de cet ouvrage, tant au niveau de sa couverture que de son contenu. Les illustrations en introduction de chaque chapitre, les scènes illustrées variées, ainsi que la couverture dotée de marque-pages détachables, c'est absolument magnifique.

C'est une romance sombre qui explore les thèmes de l'alcoolisme, de la drogue, de la violence, mais qui met surtout en lumière les disparités entre les classes sociales, mettant en avant les privilèges des riches au détriment des pauvres. Ce sont ces aspects de l'histoire que j'ai le plus appréciés : observer les efforts déployés pour combattre ces inégalités et les moments de solidarité pour soutenir les plus vulnérables.

Ethan a grandi dans les quartiers défavorisés de Camden, faisant face à une extrême pauvreté. Il doit assumer de lourdes responsabilités et est fortement influencé par sa relation complexe avec sa mère. Sa vie est transformée par ses interactions avec Isabelle. En revanche, Isabelle vient d'un milieu social aisé, avec un avenir tout tracé, représentant tout ce qu'il refuse.

Dès leur rencontre, c'est le coup de foudre, un simple regard échangé suffit. Toutefois, leur relation évolue très lentement, c'est un vrai slow burn.

Bien que j'aie apprécié de nombreux aspects de ma lecture, j'ai trouvé le récit un peu long. Avec de nombreuses scènes variées, je crois que certaines auraient pu être omises pour mieux développer d'autres plus captivantes.

Cependant, si vous cherchez une lecture intense et émotionnelle, je vous recommande de plonger dans ce livre.

Je me fonds dans la foule, comme un cachet d’aspirine. Mon énergie se désagrège à l’intérieur de ce grand bocal. Je me mets à danser entre les ronds lumineux, la chevelure dans le vent, tel un papillon de la nuit, attirée par les lumières fluorescentes et bigarrées. Le son électro explose dans mes oreilles et les basses circulent dans mes veines. Je me déchaîne sur un rythme effréné, m’oubliant au passage. Je frôle des corps, me mêlant aux autres dans une juxtaposition parfaite de chairs et d’âmes. Quelle effervescence ! En une nuit, j’ai basculé tous les codes de mon existence. Je sombre avec lui pendant que ses doigts soyeux caressent mes épaules dénudées. Les ténèbres me happent, et c’est avec satisfaction que je les laisse faire.
Sa noirceur accapare la pièce, je peux sentir sa toxicité suffocante nouer ses lianes autour de mes poumons. Le temps se fige, j'entre dans une nouvelle dimension où tout me paraît désormais possible.
Il a beau me faire passer par toutes les émotions possibles, ce sera toujours lui. Il s’est ancré si profondément en moi que personne ne peut prendre sa place dans mon coeur.
Ses ténèbres ont englouti mon coeur. Loin de cette noirceur, je suis une âme sans vie, car Ethan l’a prise à l’instant où il a plongé son regard dans le mien
Son regard ébène pénètre mon âme. Sa beauté glaciale enflamme mon paradis. L’espace de quelques secondes délicieuses, je me noie dans les ténèbres.