Librinova (22/05/2020)
4.8/5   5 notes
Lorsque Henri d’Aramitz tue en duel un Autrichien de haute noblesse, il ne se doute pas des conséquences que cela aura sur sa vie et celle des ses compagnons : Isaac de Portau et Armand de Sillègue d’Athos, ses « frères » Béarnais fraîchement recrutés dans la compagnie des mousquetaires, mais aussi Charles de Batz d’Artagnan, leur ami Gascon. De Paris à Stockholm, de Saint Mihiel à Genève, de Lyon à Avallon, les missions s’enchaînent et l’étau se resserre. Car Arami... >Voir plus
Que lire après Le secret d'AramisVoir plus
Grâce à Librinova, j'ai lu le secret d'Aramis de M.C.Odiel.
Lorsque Henri d'Aramitz tue en duel un Autrichien de haute noblesse, il ne se doute pas des conséquences que cela aura sur sa vie et celle des ses compagnons : Isaac de Portau et Armand de Sillègue d'Athos, ses « frères » Béarnais fraîchement recrutés dans la compagnie des mousquetaires, mais aussi Charles de Batz d'Artagnan, leur ami Gascon.
De Paris à Stockholm, de Saint Mihiel à Genève, de Lyon à Avallon, les missions s'enchaînent et l'étau se resserre.
Car Aramis cache un incroyable secret qui le met en péril…
Mais combien de temps pourra-t-il tromper les limiers du Cardinal et ses propres amis ?
Le secret d'Aramis est un roman de cape et d'épées, aussi nommé road movie baroque, terme qui m'a étonné au premier abord.
J'ai apprécié de retourner en arrière, dans la France de Louis XIII avec un cardinal de Richelieu qui vieillit.
Nous connaissons tous, grâce à Alexandre Dumas, les mousquetaires. Et j'ai trouvé ça agréable de les retrouver dans une nouvelle aventure très rythmée.
On ne s'ennuie pas une seconde avec Aramis, Athos et Porthos. Ils nous font voyager, et j'ai parfois été à bout de souffle.
Le secret d'Aramis est habilement dévoilé.
L'écriture est fluide, c'est vraiment bien écrit.
J'ai du mal à en dire plus car j'ai un peu peur de dévoiler certains détails importants.
Le secret d'Aramis fût vraiment une très bonne surprise, que je recommande.
Ma note : quatre étoiles.

Les romans de cape et d'épée ne m'ont jamais particulièrement attirés. Mais le titre de celui-ci « le secret d'Aramis » a attisé ma curiosité car des trois mousquetaires, c'est trop souvent D Artagnan qui est mis à l'honneur. Et puis, l'auteure parviendrait-elle à traiter un thème si largement exploité depuis les écrits de Dumas, sans tomber dans la redondance ? Pari tenu !
La force de ce livre est tout d'abord d'avoir su respecter les ingrédients de ce genre romanesque, la légende des trois mousquetaires et les faits historiques de cette période placée sous le règne de Louis XIII. le lecteur se retrouve ainsi projeté dans les péripéties, les rebondissements et le suspense de l'histoire avec tout son lot de duels, de faits chevaleresques, de manigances et d'intrigues politiques. Aramis et ses amis sont bien sûr investis d'une mission « au service de Sa Majesté » et leur abnégation héroïque est toujours aussi puissante. On se promène entre réalité et fiction : réalité d'une époque, personnages ayant existé et autres sortis de l'imagination de l'auteure.
Vous souhaitez être étonnés, bluffés ? Alors, j'y viens. Et c'est bien cet aspect du roman qui m'a séduite. L'auteure entre dans le coeur de nos trois héros et leur donne une dimension différente et nouvelle dans sa manière de les rendre humains, forts et vulnérables à la fois. Elle accorde également une place de choix aux femmes qui habitent ses pages : leur présence, leurs tempéraments ne cessent de forcer notre admiration, de nous amuser et… aussi de nous laisser complètement abasourdis. Vous verrez. En attendant, MC Odiele explore l'âme de chacun, nous révélant ainsi leur complexité, leurs qualités et leurs faiblesses.
Le secret d'Aramis, ce beau jeune homme, se dévoile progressivement et de manière très habile. Nous découvrons combien il pèse sur sa vie, nous nous émouvons de toute l'énergie que le mousquetaire dépense à le taire, bien que nous ne sachions pas de quoi il retourne. Et cela nous tient en haleine. Tout tourne autour de ce non-dit duquel on se rapproche un peu, mais pas vraiment. On tente de deviner, on a hâte de savoir. On scrute le comportement d'Aramis qui pourrait nous offrir quelques indices pour nous aiguiller, et dans le même temps on s'attache au personnage qui révèle une sensibilité touchante. Lorsque le secret d'Aramis est enfin divulgué, tout s'accélère et les dernières scènes du livre sont sans doute les plus belles et les plus fortes en émotions.
Merci de m'avoir offert un très bon moment de lecture.
Fines lames et jolis coeurs !

Je me suis faite petite souris, et j'ai chevauché aux côtés des mousquetaires du Roy Louis XIII. J'ai parcouru les routes dangereuses de Paris, même de France, à cette époque tourmentée par une guerre imminente avec l'Espagne. J'ai navigué jusqu'à la Suède pour une mission très secrète, auprès de la Reine Christine, une personne fort surprenante, intelligente et d'une grande maturité pour son jeune âge.
Je me suis acoquinée avec un rat nommé Richelieu, et j'ai tout vu de ses manigances.
J'ai partagé les journées belliqueuses et les soirées romantiques des mousquetaires, j'ai pu apprécier de très près leur personnalité et leur caractère bien trempé. J'ai été échaudée à maintes reprises, d'abord lors d'un bain estival dans la Seine, puis j'ai visité une horloge et un placard peu confortables avec Athos et Aramis après avoir pris avec eux un bain revigorant, pour finalement goûter aux joies d'un bain hivernal qui m'a fouetté les sangs !
Trêve de plaisanterie, j'ai adoré cette atmosphère du XVIIe siècle, un vrai plongeon dans une époque lointaine, rendue accessible et très vivante sous la plume élégante de l'auteure.
Mes nerfs ont été mis à rude épreuve durant ma lecture par de nombreux rebondissements et le mystère du secret d'Aramis qui va s'épaississant jusqu'au bout. Quel est donc ce secret qui nous tient en haleine tout le long du roman ?
Ce livre est un vrai bonheur et je le classe dans la catégorie roman d'amour, au même titre que roman historique, parce-que c'est l'amour qui se trame en filigranes derrière chacun des parcours, même s'il prend diverses apparences, amour amitié, amour passion, amourette, amour filial, amour interdit, amour secret…
Quelle belle lecture !
"Le secret d'Aramis" est un roman digne de succéder à ceux de ce grand auteur qu'est Dumas. MC Odiel parvient à redonner vie aux personnages qu'on aime. Elle y ajoute un petit côté moderne qui pourtant ne dénature en rien le côté historique et aventurier des Mousquetaires. Son style est en parfaite adéquation avec celui de Dumas. Elle lui succède avec brio.
Je ne peux que lui tirer mon chapeau ! Et... j'espère bien une suite !