Italie. Seconde guerre mondiale.

A Rome, la guerre fait planer sa menace constante.

Dans cette atmosphère angoissante, faite de délation, de traque des Juifs et de restrictions, le prêtre irlandais Hugh O'Flaherty décide de contrevenir aux ordres de sa hiérarchie et organise un réseau chargé de mettre en sécurité les Juifs et tous ceux qui sont menacés par les Nazis.
Or le Vatican est le seul endroit où les Nazis n'ont pas la main.
Problème : il se veut État neutre.

Mais le prêtre va en décider autrement.

Lorsque le chef de la Gestapo, Paul Hauptmann, comprend ce qui se joue, la traque s'intensifie et le filet se resserre autour du groupe créé par le prêtre. Un groupe qui va devoir faire preuve de prudence et d'un grand courage.

J'étais heureuse de découvrir ce roman basé sur une histoire vraie. L'auteur en fait une histoire romancée à plusieurs voix. Celle du prêtre mais aussi celles des autres membres de ce réseau : 7 au total.

J'ai particulièrement aimé découvrir l'existence de ce réseau et le renvoi de l'auteur à la question de la position du Vatican pendant la guerre.
( D'ailleurs, cela m'a donné envie de lire un essai de ma pal consacré aux espions du Vatican qui aborde, entre autres, la question complexe de la position du Vatican pendant cette période.)

En revanche, j'ai été surprise par la plume de l'auteur. le style est acéré mais il y a pour moi une part de "froideur" qui m'a maintenue à distance. Je ne suis pas parvenue à totalement m'attacher aux personnages par exemple.
Il y a également une alternance des voix qui m'a parfois un peu perdue et embrouillée dans le récit.

Pour conclure, ce fut une jolie découverte sur le fond et mais une petite déception sur la forme.

Collaboration non rémunérée. Livre offert
Lien : https://lespetiteslecturesde..
Le père O'flaherty travaille au Vatican quand les nazis envahissent l'Italie et Rome en 1943 .sous le nez du SS Hauptmann il aide des prisonniers à s'évader avec l'aide d'amis civils anglais et italiens sous le nom du Choeur . Surveillé, poursuivi , il devra pourtant mener à bien une mission très importante la veille de Noël 43 grâce à un réseau de résistants au fascisme.
Ce livre est très bien écrit . L'histoire , dont l'auteur précise que c'est un roman de fiction basé sur une histoire vraie, varie entre témoignages des survivants du Choeur et la réalité de la vie du père O'flaherty.
Ce prêtre est colérique, imbu de lui-même mais en même temps d'une générosité extrême pour les autres .
Très intéressant du point de vue stratégique, j'ai malgré tout regretté qu'il n'y ait pas plus d'informations sur les conditions de vie des prisonniers et sur leur évasion .
Et mon vrai bémol pour ne pas lui mettre 5 étoiles , c'est que visiter Rome en long et en large et même sous terre c'est intéressant au début mais ça devient rapidement lassant . Des pages et des pages de description des rues traversées ça finit par tuer le suspense.
Bonne lecture