EAN : 978B0B8NNNPXW
Harlequin (05/10/2022)
4.21/5   108 notes
Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette c’est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous ... >Voir plus
Que lire après Ce Noël j'offre mon ex en cadeau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est parfait pour cette période, il est l'image même de la seconde chance, des non-dits et des rêves. Dans l'univers de noël qui donne une touche de magie.

Juliette est une jeune femme qui ne ressent plus la magie de cette fête, depuis des années, elle fuit la réunion familiale et le retour dans son village natal pour éviter de croiser Colin, son ex-petit-ami qui six ans plus tôt lui a brisé le coeur.
Aussi jeunes qu'ils étaient, ils voulaient construire une vie à deux, partir en pleine capitale pour vivre ensemble et évoluer l'un à côté de l'autre. Malheureusement un drame a fait revoir tous ces plans. Juliette est donc partie seule pour ses études mais n'a jamais pu concevoir de se poser véritablement, après son diplôme elle a décidé d'appliquer la règle du « pas d'attaches » que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle et ce dans le seul but de ne plus souffrir, de ne plus être abandonnée. Même si cela implique beaucoup d'investissement, de temps notamment, elle prend la vie comme elle vient au point de se surcharger et du coup de commettre une erreur qui va l'obliger à prendre des vacances forcées.

« Je joue celle qui n'a besoin d'aucune attache. La fille indépendante qui ne jure que par le moment présent. Mon rôle de prédilection depuis six ans. »

De voir passer Noël en famille est une véritable épreuve pour la jeune femme mais elle n'a plus le choix, plus d'excuse, elle va devoir affronter les fantômes du passé, se balader dans ces rues qui lui rappellent tant de souvenirs, ces endroits qui lui ont procuré de la joie, de la passion et aussi une grande tristesse.
Ce roman a ce côté triste qui nous touche, l'histoire et les émotions de la jeune femme sont si intenses que nous nous immergeons complètement dans ses doutes, dans ses contradictions et nous ne pouvons que compatir à sa douleur.
J'avoue que je me retrouve un peu en Juliette, non pas pour ce contexte de seconde chance mais par la blessure de cette rupture difficile. Souvent on montre que nous sommes forts, que la vie nous sourit ou encore que nous n'ayons pas le temps pour autre chose que le travail mais en nous se cache nos véritables raisons, notre passé qui a marqué notre âme à jamais.
Juliette en est l'exemple même de ce que des mots peuvent provoquer, ce qu'un amour de jeunesse, d'une passion débordante peut générer quand il s'arrête.
Quand l'amour est associé à une fête il est compliqué de l'aimer tout autant au moment où cet amour a été piétiné. C'est ce que ressent notre Juliette pour Noël, car il y a six ans Colin lui avait offert son coeur et pour elle rien ne pourra dissocier cet instant de cet événement.

« Noël n'est pas romantique, c'est juste un passage douloureux avant le nouvel an et ses bonnes résolutions. La mienne ? Ne jamais accorder sa confiance à un homme quel qu'il soit. »

Nous avons la chance d'avoir un deux voix dans ce roman, c'est la meilleure façon d'en apprendre plus sur les deux protagonistes et ici Colin va nous livrer lui aussi ses émotions. Revoir Juliette, son unique, celle qui a capturé son coeur depuis des années. Il a eu du mal à s'en remettre, il se veut vouloir tourner la page, pour ça il a pris une grande décision, lui qui depuis tout ce temps avait repris la boulangerie familiale dans son village et enfin déterminé à prendre un nouveau départ et vend son commerce. Il va déménager dans le sud de la France et rejoindre cette femme qui l'a épaulé, écouté et encouragé dans cette voix durant l'été précédent. Mais voilà la vie en décide autrement car elle va remettre sur sa route La femme. Sa venue ne passera pas inaperçu et encore moins quand il devra prendre la place de sa grand-mère dans le comité des fêtes. Quelle sera sa surprise quand il ne sera pas le seul remplaçant, car oui il semblerait que Jacky elle aussi ne veuille plus faire partie du comité laissant sa place à sa petite-fille.
Il va y voir une opportunité pour enfin révéler à Juliette les raisons pour lesquelles il a dû mettre fin à leur idylle, une conversation s'impose et peut-être même plus. Les jours passés ensemble vont devenir plus intenses, leur lien ne semble pas s'être rompu durant ces années d'absence et leur complicité les étonneront tous les deux.

« Il retire l'étiquette du tronc, comme si l'affaire était conclue.
-Je vais me débrouiller.
Les yeux de Colin se plantent dans les miens.
-Juliette, laisse-moi t'aider, s'il te plaît.
Je sais bien ce qu'il essaye de faire. Il veut obtenir une trêve, ou au moins une preuve que nous pouvons tenter d'aller de l'avant. »

J'ai bien aimé ce roman, on plonge dans cet univers de concours du village le plus investi pour les fêtes de noël, une ambiance qu'on aimerait avoir, j'avoue que ça me plairait de participer à ce genre d'évènement car on rigole bien, on s'amuse et on côtoie la joie au quotidien.
Nos deux protagonistes sont attachants, un brin gauche aussi par leur timidité, leur questionnement. On va vibrer en même temps qu'eux.
Ils seraient aux prises de leurs sentiments, ils auraient envie de recommencer mais comment faire pour être sûr que ce ne soit pas dû aux souvenirs du passé ? Comment croire de nouveau en l'autre ? Comment dire la vérité ?

Outre la romance qui prend une place bien importante dans ce roman, nous avons aussi la relation d'amitié entre les deux grands-mères, une amitié qui a perduré depuis toujours, ou presque. Un secret, une dispute et tout est remis en question. Ce sont deux fortes têtes mais deux femmes qui ont traversé leurs vies main dans la main, elles se sont soutenues, ont fait les quatre cents coups et ont construits une relation loyale. C'est une amitié qu'on rêve d'avoir avec son ou sa meilleure amie. A travers Colin et Juliette on découvrira donc que les décisions qu'on prend peuvent avoir des conséquences sur notre entourage.

Que dire des autres personnages secondaires, la mère de Juliette qui même avec un emploi du temps chargé trouvera du temps pour le comité, Liliane qui sera un pilier pour Colin, toujours un sourire et une parole gentille. Claire l'amie fidèle, celle qui écoute et conseille sans jugement. Une petite pensée pour Jessica, j'ai eu un pincement au coeur pour cette femme.
Et le père de Juliette, un père protecteur, un père à l'écoute de sa fille et de sa souffrance. Un père qui serait prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de son enfant.

« J'ai commencé à décorer quand tu es partie. de cette manière, j'avais l'impression qu'il y avait un peu de toi ici. »

Ce roman a mis de la lumière dans ma soirée, je me suis imaginée dans les rues De Valmont participée aux différents ateliers, acheter le sapin de noël et me promener dans ce marché en buvant un bon vin chaud. Les larmes n'étaient pas loin de couler durant certains passages mais comme pour toute chose, les épreuves nous fortifient notre caractère pour nous rendre plus forts.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
J'ai beaucoup apprécié cette romance de Noël, aussi plaisante qu'un des meilleurs chocolats chauds ! Je dois reconnaître que j'ai été assez déçue par mes lectures de Noël dernièrement. Ce Noël j'offre mon ex en cadeau ! a relevé le niveau et j'ai passé un très bon moment de lecture. Si vous avez besoin d'une lecture à l'image d'un chocolat chaud lors d'une journée d'hiver, qui réchauffe le coeur et vous enveloppe de douceur, avec une histoire intéressante et des personnages attachants, de l'humour, une romance seconde chance bien réalisée … N'hésitez plus et donnez sa chance à ce roman. J'ai été transportée dans ce petit village et le roman m'a apporté exactement ce dont j'avais besoin : une jolie romance toute douce ! Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Harlequin pour ce service presse.

Pour beaucoup de personnes, Noël est synonyme de joie, d'amour et de retrouvailles. Toutefois, il en est autrement pour Juliette qui en garde un souvenir de rupture, teinté de souffrance et de haine. Six ans plus tôt, Juliette a reçu un message de rupture de la part de Colin, son petit-ami qu'elle aimait follement, sans aucune explication. Elle déteste cette période qui lui rappelle sans cesse ce moment douloureux. La jeune femme en est venue à détester son ex et à éviter de trop s'attarder chez ses parents lorsqu'elle leur rend visite, de peur de le croiser dans leur village natal. Cette année-là, elle ne peut refuser le rendez-vous familial et se voit contrainte de passer plusieurs jours dans sa famille. le pire survient lorsqu'elle est élue remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d'organisation du concours du plus beau village de Noël. En effet, elle découvre que son nouveau coéquipier est nul autre que … Colin. Ce qu'elle avait toujours soigneusement évité et ce qu'elle redoutait le plus : côtoyer de nouveau l'homme qui lui a brisé le coeur. Juliette va apprendre bien des choses au cours du roman, pour notre plus grand plaisir.

Juliette est un personnage attachant. On pourrait critiquer le fait qu'elle ne se remet pas d'une rupture après six ans, qu'elle n'a pas tourné la page et qu'elle n'a pas eu d'autre relation aussi importante depuis, qu'elle a toujours des sentiments pour lui après tout ce temps … Mais honnêtement, ce ne sont que des détails qui n'entachent en rien le plaisir de la lecture. Même s'il y avait une petite voix qui me soufflait que tout n'était pas très crédible, ce n'était rien comparé à ce que j'avais pu lire auparavant. Étonnement, beaucoup d'éléments de l'histoire me paraissaient très crédibles, matures et cohérents (ce qui m'arrive rarement). La raison pour laquelle Colin et Juliette se sont séparés, ne se sont pas retrouvés pendant un moment, la réaction de Juliette et sa remise en question, l'évolution de leurs sentiments, … J'ai lu plein de passages où j'étais ravie de retrouver autant de maturité, de simplicité et de bienveillance. La relation qu'entretiennent Juliette et Colin se révèle très saine, pleine de bons sentiments, qui nous fait sourire et attendrit notre petit coeur. On en sait suffisamment sur eux pour les trouver attachants et intéressants. Je regrette qu'il en a été autrement des personnages secondaires. J'aurais apprécié en savoir plus sur eux, qu'ils soient plus consistants et marquants dans le récit. Néanmoins, j'ai aimé l'importance de l'amitié qu'a Juliette avec sa meilleure amie. Leurs passages étaient très agréables à lire et ça donnait envie d'en savoir plus sur son personnage et sur sa romance.

J'ai dévoré ce roman avec une facilité déconcertante et je l'ai terminé le coeur plein de tendresse. C'était mignon, frais, adorable et doux, tout ce qu'on pouvait attendre d'une bonne romance de Noël. Laissez-vous charmer. Je suis très curieuse de lire un autre ouvrage de Julia Nole à l'avenir et je vous encourage à découvrir ses romans !
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau! Julia Nole

Bon, vous allez me dire que je ne chronique que des romances de Noël ces derniers jours, mais… HEY, c'est le temps des Fêtes et J'ADORE CELA! Alors, lisez mesdames et messieurs! Ces romances sont fabuleusement touchantes, réchauffent le coeur en ces journées froides et vous font passer un superbe moment (décrochant)! Alors Joyeuses Fêtes à tous et… Bonne lecture!

Juliette Perrin est épuisée et vient de perdre son dernier travail à Paris… Elle qui espérait cette excuse afin d'éviter de rentrer chez elle, chez ses parents, pour les fêtes. Six ans. Six ans ont passé depuis, et elle ne souhaite toujours pas revenir à la maison à cause de lui… Mais maintenant, elle n'a pas vraiment le choix : Juliette (amère, un rien furieuse et stressée) passera donc les fêtes à Valmont, entourée de sa famille. En arrivant dans son petit village, elle sait que la nouvelle de son retour sera vite propagée. Qu'il soit rapidement au courant… Pourra-t-elle l'éviter pendant toute la durée de son séjour?

« -Liliane… Si je m'approche de sa table, elle va m'envoyer sa tasse à la figure. Et je préférerais éviter de me donner en spectacle.
Elle soupire tout en secouant la tête.
-Vous êtes d'un compliqué! Crois-moi, d'après ce que je sais, elle a d'autres chats à fouetter. »

Colin Guillaud est prêt à faire face à son passé… À son présent, maintenant que Juliette est revenue en ville. Il y a six ans, il a mis un terme à leur relation de façon abrupte, mais il ne savait pas comment réagir à la mort de ses parents sans ruiner les rêves de la femme qu'il aimait… Alors, il a tout fait pour la tenir loin de lui. Aujourd'hui, de la revoir aussi belle, aussi sublime, Colin est bouleversé et nerveux… car il vient d'apprendre qu'ils vont être tous les deux en binôme pour le concours organisé par la ville, en remplacement de leur grand-mère respective. Est-ce un coup monté de leur famille afin de les réconcilier?

« -Écoute, Juliette… il est temps d'aller de l'avant et d'arrêter de fuir. Fais ce que tu as prévu sans te demander s'il sera présent ou non. Ne gâche pas les quelques jours que tu t'accordes avec ta famille en t'enfermant chez eux. »

Juliette et Colin devront avancer pas à pas, réapprendre à se connaître et travailler ensemble pour mener à bien leur mission, puisque plusieurs années ont passé depuis leur dernière rencontre. Malheureusement, les secrets peuvent faire bien des dégâts et leur histoire est loin d'être simple. Pourront-ils faire face à la vérité… ensemble? Une seconde chance sera peut-être nécessaire à leur bonheur.

« -Tu ne nous laisses pas le choix, dit ma grand-mère. À ce rythme, dans six ans, vous y êtes encore.
-Merci, dis-je, un peu sonné.
Liliane me fait les gros yeux.
-Attention, joli coeur : ce qu'on te propose, c'est juste une ouverture. Pour le reste, on compte sur toi. Tu vas devoir faire les choses bien, cette fois. »

J'ai connu la plume de l'auteure avec ces romans « L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour » et « Oups, j'ai embrassé mon boss ». Alors, je vais me répéter un peu en vous disant que Julia Nole a une plume douce, attendrissante et fluide. Elle nous berce dans chacune de ses histoires qui sont ponctuées de péripéties, mais surtout de tendresse, de douceur et une parcelle d'humour. Ses personnages sont TOUJOURS attendrissants. Malgré plusieurs fautes de français, de frappes et d'orthographes, j'ai ADORÉ les titres de certains chapitres : « Tentation d'approche en terrain ennemi ». Alors, je vous confirme qu'encore une fois, Julia Nole nous séduit avec une superbe romance de Noël, un savoureux entre-deux.

Une romance de Noël, une romance de seconde chance. Entre l'esprit familiale du temps des fêtes, les amoureux de Noël, les comédies romantiques, les marchés et le vin chaud, laissez-vous charmer par l'offre de Juliette sous une fine couche de neige. 8/10

Merci pour ce service presse attendrissant!
#CeNoëljoffremonexencadeau #NetGalleyFrance #newromance #romance #décembre #rupture #retrouvrailles #haine #travail #famille #coéquipier #secondechance #Noël #attirance #amour #cadeau #concours #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Homme séduisant, très bon état, peu utilisé. Note : a tendance à vous briser le coeur.

Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d'amour et de retrouvailles, pour Juliette c'est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l'a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d'ailleurs un point d'honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d'éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d'excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s'est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d'organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n'est autre que… Colin. Est-ce que l'un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
𝐶𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 ❤️.
𝐽𝑒 𝑙'𝑎𝑖 𝑒𝑚𝑝𝑟𝑢𝑛𝑡é à 𝑙𝑎 𝑚é𝑑𝑖𝑎𝑡ℎè𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑣𝑢 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑖𝑡𝑒, 𝑜𝑢𝑎𝑖𝑠 𝑏𝑜𝑓 𝑒𝑡 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑡𝑖𝑡𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 ç𝑎 𝑚'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 à 𝑚𝑒 𝑓𝑖𝑒𝑟 𝑞𝑢'à ç𝑎 𝑐𝑎𝑟 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝é𝑝𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙. 𝑈𝑛𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑢𝑟, 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'𝑎𝑚𝑏𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙. 𝐽'𝑎𝑖 𝑎𝑑𝑜𝑟é 𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑞𝑢𝑒𝑙 é𝑣𝑜𝑙𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑎𝑔𝑜𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑜𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑛𝑡 é𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝐽'𝑎𝑖 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 é𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑙𝑒 𝐽𝑢𝑙𝑖𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝐶𝑜𝑙𝑖𝑛, 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝é𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑜𝑢𝑢𝑎𝑎ℎℎℎ. 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎 𝑚𝑖𝑠 𝑙𝑒 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑡𝑟è𝑠 ℎ𝑎𝑢𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑁𝑜ë𝑙, 𝑒𝑡 𝑗'𝑒𝑠𝑝è𝑟𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝é𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑐𝑖 ! 𝐽'𝑎𝑖 é𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑑𝑜𝑟é 𝑙𝑒𝑠 𝑟é𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑚𝑠 à 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑑é𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑝𝑖𝑡𝑟𝑒.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec un titre comme celui-ci, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce roman : S'il peut évoquer, avec sa couverture colorée, une romance chick-lit, ce n'est finalement pas vraiment le cas. C'est vrai que c'est amusant mais on y parle davantage de sentiments qu'il ne s'y passe des évènements rocambolesques.

J'ai trouvé intéressant que l'on suive principalement Juliette à son retour chez ses parents avant les fêtes de fin d'année. Si cela pourrait paraître plutôt normal, il n'en est rien pour la jeune femme qui évite au maximum de se retrouver dans la même ville que son ex plus d'un week-end, tant elle n'a pas encore tiré un trait sur leur histoire. J'ai trouvé plutôt intéressant que ce retour forcé soit le fait d'un épuisement professionnel. C'est bien la première fois que je vois ce sujet dans une romance : ce n'est pas un thème très glamour mais cela concerne bien plus de personne que ce que l'on pourrait croire. Si cela peut paraître être une pathologie à la mode, il n'en est rien si ce n'est qu'on y prête davantage attention aujourd'hui. L'investissement personnel et le perfectionnisme concernent beaucoup de monde et, à l'heure où les livres et films mettent en scène des wonder women carriéristes et super maman, je trouve bien de montrer que le corps ne peut pas suivre indéfiniment et qu'il faut savoir calmer le jeu un temps. de ce fait, il est plutôt facile de s'identifier à Juliette qui aime vraiment son travail mais est fatiguée à force d'enchaîner sans pause les petits contrats et fini par faire des erreurs qui lui coutent cher. Je pense qu'on a tous déjà fait des boulettes au travail avec la fatigue ou le stress (voire les deux) et qu'il est donc facile de se reconnaitre dans ce moment de down.
J'ai bien aimé le cadre du retour aux sources de cette histoire. Juliette a clairement besoin de prendre soin d'elle et de s'offrir une occasion de tourner la page, ou mieux, de renouer avec Colin. Je trouve ça tellement vrai de la voir recharger ses batteries au milieu de ses proches ! J'ai aimé ses relations avec ses parents ainsi que sa grand-mère : il y a une jolie entente entre eux qui met du baume au coeur.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue secondaire avec la dispute entre sa grand-mère et celle de Colin qui entraîne des rendez-vous réguliers entre ces deux-là, leur laissant sans négociation possible leur place au comité du concours et donc pas d'autres choix que de communiquer. Si c'est assez triste de voir ces deux copines de longue date se déchirer, c'est assez amusant et plaisant. A tel point que je me suis même demandé si ces deux-là ne jouaient pas un tour à leurs petits enfants !
J'ai trouvé les retrouvailles entre Juliette et Colin assez gênantes et donc criantes de vérité. J'ai bien aimé la manière dont ils renouent doucement, sans vouloir se l'avouer. C'est plutôt doux, un peu nostalgique et j'ai pris plaisir à voir le rôle que prend leur entourage et le village pour les faire se côtoyer. J'ai apprécié les différents flash-back qui nous éclairent sur leur passé, les rêves qu'ils avaient ensemble et sur les raisons de leur précédente rupture. Quand l'on comprend enfin pourquoi ils en sont arrivés là, on ne peut que trouver ça dommage tant une discussion aurait pu ouvrir le champs des possibles et leur éviter de supporter seul de telles épreuves de la vie. Après, tout est toujours question de timing et c'est donc vraiment chouette de les voir se retrouver. S'il y a de la tristesse et du mal-être dans ce roman, la conclusion est très mignonne et plutôt joyeuse, digne d'une jolie histoire de Noël.

J'ai apprécié découvrir Juliette et sa sensibilité à fleur de peau bien que bien cachée sous sa carapace. C'est un peu triste la façon dont elle n'a pas fait le deuil de sa séparation avec Colin et en vivote depuis. Comme je le disais plus haut, je me suis vraiment reconnue dans ses fragilités, notamment dans sa difficulté à lâcher du leste au travail.
J'ai également été touchée par Colin, par les épreuves auxquelles il a dû faire face et les décisions pas évidentes à prendre aussi jeune. J'ai aimé les réflexions qu'il nous pousse à avoir sur nos rêves et les choix que l'on fait sur ce qui est réellement important. Un rêve n'est pas toujours amené à se réaliser et je trouve ça bien de rappeler que ce n'est pas grave. J'ai aimé la manière dont il parle de cinéma me renvoyant l'image d'un certain Dawson ;)

J'ai apprécié découvrir l'écriture de Julia NOLE dans Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau !. C'est vraiment une bonne surprise et j'en suis ravie puisque j'ai encore trois ou quatre de ses livres dans ma PAL ! Bien qu'elle aborde des sujets un peu difficiles voire tristes, j'ai trouvé son écriture plutôt positive et déterminée. Elle fait avancer son histoire sans hésitation et avec clarté malgré que plusieurs intrigues soient entremêlées. J'ai également apprécié son humour plutôt discret qui donne du baume au coeur au milieu de ces sujets sensibles.
Une romance bien plus profonde qu'il n'y parait.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

-Liliane… Si je m’approche de sa table, elle va m’envoyer sa tasse à la figure. Et je préférerais éviter de me donner en spectacle.
Elle soupire tout en secouant la tête.
-Vous êtes d’un compliqué! Crois-moi, d’après ce que je sais, elle a d’autres chats à fouetter.
Nous nous regardons comme deux idiots. Deux âmes sœurs qui se rendent compte après six ans qu'elles ont perdu un temps infini.
En quelques secondes, mon univers a basculé. Il vient de percuter celui de Colin de la plus douce des manières.
Ce soir , je découvre combien chaque couple est différent. Certains sont dotés d'une combativité qui leur permet de dépasser tous les obstacles de la vie et d'autres semblent s’engluer dès les premières difficultés. J'ai longtemps cru que Colin et moi appartenions à la première catégorie, mais je réalise que ce n'est pas le cas. Nous partageons Ia responsabilité du naufrage de notre relation.
Ce n'était pas seulement lui.
Ce n'était pas seulement moi.
C'était nous.
Aimer, ce n’est pas que des instants de joie passés à deux, blottis l’un contre l’autre. C’est aussi les séparations, les sacrifices, les disputes. Aimer, c’est tout accepter et pas seulement les moments qui nous font vibrer.