Critique de mamary57

Ce roman est parfait pour cette période, il est l'image même de la seconde chance, des non-dits et des rêves. Dans l'univers de noël qui donne une touche de magie.

Juliette est une jeune femme qui ne ressent plus la magie de cette fête, depuis des années, elle fuit la réunion familiale et le retour dans son village natal pour éviter de croiser Colin, son ex-petit-ami qui six ans plus tôt lui a brisé le coeur.
Aussi jeunes qu'ils étaient, ils voulaient construire une vie à deux, partir en pleine capitale pour vivre ensemble et évoluer l'un à côté de l'autre. Malheureusement un drame a fait revoir tous ces plans. Juliette est donc partie seule pour ses études mais n'a jamais pu concevoir de se poser véritablement, après son diplôme elle a décidé d'appliquer la règle du « pas d'attaches » que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle et ce dans le seul but de ne plus souffrir, de ne plus être abandonnée. Même si cela implique beaucoup d'investissement, de temps notamment, elle prend la vie comme elle vient au point de se surcharger et du coup de commettre une erreur qui va l'obliger à prendre des vacances forcées.

« Je joue celle qui n'a besoin d'aucune attache. La fille indépendante qui ne jure que par le moment présent. Mon rôle de prédilection depuis six ans. »

De voir passer Noël en famille est une véritable épreuve pour la jeune femme mais elle n'a plus le choix, plus d'excuse, elle va devoir affronter les fantômes du passé, se balader dans ces rues qui lui rappellent tant de souvenirs, ces endroits qui lui ont procuré de la joie, de la passion et aussi une grande tristesse.
Ce roman a ce côté triste qui nous touche, l'histoire et les émotions de la jeune femme sont si intenses que nous nous immergeons complètement dans ses doutes, dans ses contradictions et nous ne pouvons que compatir à sa douleur.
J'avoue que je me retrouve un peu en Juliette, non pas pour ce contexte de seconde chance mais par la blessure de cette rupture difficile. Souvent on montre que nous sommes forts, que la vie nous sourit ou encore que nous n'ayons pas le temps pour autre chose que le travail mais en nous se cache nos véritables raisons, notre passé qui a marqué notre âme à jamais.
Juliette en est l'exemple même de ce que des mots peuvent provoquer, ce qu'un amour de jeunesse, d'une passion débordante peut générer quand il s'arrête.
Quand l'amour est associé à une fête il est compliqué de l'aimer tout autant au moment où cet amour a été piétiné. C'est ce que ressent notre Juliette pour Noël, car il y a six ans Colin lui avait offert son coeur et pour elle rien ne pourra dissocier cet instant de cet événement.

« Noël n'est pas romantique, c'est juste un passage douloureux avant le nouvel an et ses bonnes résolutions. La mienne ? Ne jamais accorder sa confiance à un homme quel qu'il soit. »

Nous avons la chance d'avoir un deux voix dans ce roman, c'est la meilleure façon d'en apprendre plus sur les deux protagonistes et ici Colin va nous livrer lui aussi ses émotions. Revoir Juliette, son unique, celle qui a capturé son coeur depuis des années. Il a eu du mal à s'en remettre, il se veut vouloir tourner la page, pour ça il a pris une grande décision, lui qui depuis tout ce temps avait repris la boulangerie familiale dans son village et enfin déterminé à prendre un nouveau départ et vend son commerce. Il va déménager dans le sud de la France et rejoindre cette femme qui l'a épaulé, écouté et encouragé dans cette voix durant l'été précédent. Mais voilà la vie en décide autrement car elle va remettre sur sa route La femme. Sa venue ne passera pas inaperçu et encore moins quand il devra prendre la place de sa grand-mère dans le comité des fêtes. Quelle sera sa surprise quand il ne sera pas le seul remplaçant, car oui il semblerait que Jacky elle aussi ne veuille plus faire partie du comité laissant sa place à sa petite-fille.
Il va y voir une opportunité pour enfin révéler à Juliette les raisons pour lesquelles il a dû mettre fin à leur idylle, une conversation s'impose et peut-être même plus. Les jours passés ensemble vont devenir plus intenses, leur lien ne semble pas s'être rompu durant ces années d'absence et leur complicité les étonneront tous les deux.

« Il retire l'étiquette du tronc, comme si l'affaire était conclue.
-Je vais me débrouiller.
Les yeux de Colin se plantent dans les miens.
-Juliette, laisse-moi t'aider, s'il te plaît.
Je sais bien ce qu'il essaye de faire. Il veut obtenir une trêve, ou au moins une preuve que nous pouvons tenter d'aller de l'avant. »

J'ai bien aimé ce roman, on plonge dans cet univers de concours du village le plus investi pour les fêtes de noël, une ambiance qu'on aimerait avoir, j'avoue que ça me plairait de participer à ce genre d'évènement car on rigole bien, on s'amuse et on côtoie la joie au quotidien.
Nos deux protagonistes sont attachants, un brin gauche aussi par leur timidité, leur questionnement. On va vibrer en même temps qu'eux.
Ils seraient aux prises de leurs sentiments, ils auraient envie de recommencer mais comment faire pour être sûr que ce ne soit pas dû aux souvenirs du passé ? Comment croire de nouveau en l'autre ? Comment dire la vérité ?

Outre la romance qui prend une place bien importante dans ce roman, nous avons aussi la relation d'amitié entre les deux grands-mères, une amitié qui a perduré depuis toujours, ou presque. Un secret, une dispute et tout est remis en question. Ce sont deux fortes têtes mais deux femmes qui ont traversé leurs vies main dans la main, elles se sont soutenues, ont fait les quatre cents coups et ont construits une relation loyale. C'est une amitié qu'on rêve d'avoir avec son ou sa meilleure amie. A travers Colin et Juliette on découvrira donc que les décisions qu'on prend peuvent avoir des conséquences sur notre entourage.

Que dire des autres personnages secondaires, la mère de Juliette qui même avec un emploi du temps chargé trouvera du temps pour le comité, Liliane qui sera un pilier pour Colin, toujours un sourire et une parole gentille. Claire l'amie fidèle, celle qui écoute et conseille sans jugement. Une petite pensée pour Jessica, j'ai eu un pincement au coeur pour cette femme.
Et le père de Juliette, un père protecteur, un père à l'écoute de sa fille et de sa souffrance. Un père qui serait prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de son enfant.

« J'ai commencé à décorer quand tu es partie. de cette manière, j'avais l'impression qu'il y avait un peu de toi ici. »

Ce roman a mis de la lumière dans ma soirée, je me suis imaginée dans les rues De Valmont participée aux différents ateliers, acheter le sapin de noël et me promener dans ce marché en buvant un bon vin chaud. Les larmes n'étaient pas loin de couler durant certains passages mais comme pour toute chose, les épreuves nous fortifient notre caractère pour nous rendre plus forts.

Lien : https://leslecturesdemariaet..