Ma meilleure lecture de ces vacances. Ce livre m a a la fois bouleversé et ramené a la réalité de notre histoire. On sent que l auteure est tres documenté et cela rend la lecture d autant plus poignante et sublime. Merci pour ce moment fort.
A lire donc
J ai été littéralement emportée par cet écrit. d'abord parce que le centre historique existe vraiment. Ensuite par l humanité des personnages. On suit volontiers notre héroïne qui nous retrouve des héros oubliés, des survivants de l indicible vécu ou ressenti. Superbe
Coup de coeur ❤️ Gaëlle Nohant

Irène est archiviste et travaille au International Tracing Service dans un petit bourg du nom de Bad Arosen en Allemagne . Dans ce service des archivistes s'activent pour retrouver l'histoire des victimes des persécutions nazies .
Irène , va se voir confier la lourde tâche de restituer certains objets aux victimes ou à leurs descendants.

Des objets comme un Pierrot en tissu , un médaillon ou un mouchoir brodé sans valeurs marchandes , mais , des objets qui sont des témoins silencieux de l'histoire de ces hommes et de ces femmes et qui atteste qu'ils ont bien été présents dans ces camps de l'enfer .

Irène va dérouler le fil de l'histoire de chacun découvrir leurs vies dans les camps , regrouper les indices , questionner les connaissances , plonger corps et âme dans ces histoires de vie faites de courage , de résilience , de fantômes qui vous hantes.

Dans ce livre , il y a toujours un lien entre les vivants et les morts

Ce livre basé sur des fondements historiques est bouleversant , remarquable de dignité et il a reçu le prix RTL .

Je ne peux que vous conseillez de courir chez votre libraire ❤️

Ma première lecture coup de coeur de 2023! Cette quête des destins de Lazar, de Wita et d'Eva m'a profondément touchée!
C'est aussi l'occasion de découvrir ces institutions mises en place après une sombre époque de notre histoire pour transmettre aux générations futures le devoir de mémoire.
L'écriture est fluide et émouvante. La fin est belle avec la sensation d'une boucle close par la narratrice.
Irène, qui travaille depuis 25 ans à l'International Tracing Service (un organisme chargé de documenter et de rechercher le destin des personnes déportées sous le nazisme), se voit confier la mission de rechercher les propriétaires (ou leurs descendants) des centaines de milliers d'objets spoliés. Ses recherches la lance sur les routes de l'Europe à la rencontre d'histoires à la fois belles et tragiques.

Il y aurait beaucoup à dire autour des nombreux thèmes abordés (la mémoire, le devoir de se souvenir et de documenter pour ne pas mourir une deuxième fois, les liens entre histoire personnelle et L Histoire; etc) mais je retiens surtout la lumière qui émane de ce livre. Gaëlle Nohant arrive à tracer le portrait d'une Europe tiraillé entre son passé et son avenir, et aux tensions qui la traverse. Il y a beaucoup de pudeur et d'intelligence dans les mots de l'autrice.

C'est encore une très belle réussite !
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai beaucoup lu sur la Shoah et je vais continuer bien sûr. Dans ce livre, plus de 60 ans ont passé mais l'histoire, les histoires des
personnes d'aujourd'hui qui s'enchevêtrent nous ramènent à ceux et celles qui ont vécu ces événements terribles qui nous glacent et nous font frémir. « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » Affronter la part d'inhumanité de notre humanité …
Irène, à petits pas délicats renoue des fils anciens et crée de s liens pour le présent. Beaucoup d'émotions en lisant, ce qui est rare pour moi.

J'ai lu ce livre avec intérêt, passion et émotion. Irène recherche des personnes ou des descendants de prisonniers internés dans les camps nazis pour leur restituer des objets qui leur ont été pris ou qui ont été "oubliés". En tirant parfois un maigre fil, elle arrive à remonter dans l'histoire de la personne et à suivre son itinéraire avant et après son internement. J'ai pris contact personnellement avec la Mission Française de Liaison et le Service International de Recherche de Bad Arolsen il y a dix ans pour obtenir des informations sur les lieux de détention de mon père dans les stalags allemands. Ce service a servi de base pour le roman. J'ai été en contact avec Nathalie Letierce-Liebig qui a aidé Gaëlle Nohant à incarner Irène. le livre est à l'image de ce que j'ai ressenti pendant les quelques semaines où nous avons été en contact. Elle m'a apporté une aide chaleureuse et efficace, répondant immédiatement à toutes mes demandes. Je recommande ce livre qui va permettre même à des personnes de se lancer dans des recherches sur leurs ascendants prisonniers de guerre.
Ce livre aborde la seconde guerre mondiale et ses exactions sur le peuple juif sous un angle nouveau.
L'autrice s'est basée sur une histoire vraie pour écrire ce roman.

On se retrouve en Allemagne, avec Irène qui travaille à l'ITS (international tracing service). Irène est française et c'est une femme très impliquée dans son travail, qu'elle a dû cacher pendant des années car il ne fallait pas parler de ce qui concerne le nazisme et ses répercussions.
Elle va avoir pour mission de rendre des objets retrouvés dans les camps à leur propriétaire ou à leurs descendants. Chaque objet a une histoire et ce sera à elle d'en découvrir les secrets.
On va se retrouver dans des enquêtes qui vont faire voyager Irène en Pologne, en France. Ses recherches pour rendre un petit Pierrot, un mouchoir ou un médaillon lui feront faire des rencontres marquantes.
En parallèle, on suit sa vie de femme, de mère toujours inquiète pour son fils.
Ce roman, je l'imagine presque en série tant il est bien écrit. J'aurais pu en lire beaucoup plus pour savoir ce que tous ces milliers (millions ?) d'objets deviendront...
Gaëlle Nohant nous offre ce roman comme un véritable travail de mémoire !
En poussant les portes de l'international Tracing Service, ce sont des milliers de destins qui reposent en silence. Irène, le personnage de ce livre enquête afin de restituer à leur descendants une preuve de leur histoire parfois à partir de peu de choses.. un dessin, une poupée, un médaillon..
Une lecture immersive et documentée.
Coup de coeur
Ce livre sort le 4 janvier et je vous conseille de vous le procurer, il est superbe et extrêmement émouvant.
Je l'ai adoré, et même, bien plus que cela.
Vous savez, les livres qu'on lit, qu'on referme et qu'on n'oublie pas ? Les livres qui vous donnent du mal à apprécier les lectures suivantes tellement vous avez été chamboulé(e)s?
Et ces personnages auxquels vous repensez avec émotion ?
Et bien c'est ce que je ressens depuis ma lecture de ce livre.
Je ne connaissais pas l'auteure, j'ai voulu la découvrir. Moi qui adore les livres sur la seconde guerre mondiale, j'ai trouvé que le combo était parfait.
Je ne m'attendais pas à une telle claque.
J'ai tout aimé.
L'histoire tout d'abord, Irène travaille au bureau des archives sur le nazisme et sa mission est de rendre des objets retrouvés dans des camps aux descendants ou aux proches.
Le coté historique, alors là... J'admire le travail de recherche de l'auteure ! On y apprend énormément de choses sur le avant, le pendant et également le après. On se ballade de ghetto en ghetto, de camp en camp, puis ensuite en Grèce, en Israel, en Argentine.
Irène parvient à suivre un fil qui relie les personnages qui ont vécu les atrocités nazies.
Que d'émotions !
L'auteure fait référence, entre autre, aux lapins de Ravensbruck, aux Lebensborn, ces détails de l'histoire (si on peut parler de détails) que j'avais découvert dans d'autres livres (Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, Max...)
Les personnages sont magnifiques, autant dans leurs caractères que dans leurs émotions et leurs parcours de vie.
On ne peut que s'attacher à Irène, curieuse, intelligente, tenace mais qui est obsédée par son travail. Mais comment se défaire de ses tragédies quand on quitte le bureau ?
Nous découvrons le destin de plusieurs personnages, plus ou moins reliés, certains sont morts dans les camps, d'autres ont survécu, les descendants apprennent avec stupeur leurs origines.
C'est un panel d'histoires familiales qui sont toutes liées aux atrocités commises par les nazies et dont Irène tirera le fil.
Si vous aimez les belles histoires,
Si vous aimez les livres sur la seconde guerre mondiale,
Si vous aimez les livres émouvants,
Foncez !!!
La plume de l'auteure est magnifique, précise pour les descriptions historiques et touchante lors des rencontres avec les descendants ou lors des témoignages.
Je vous le redis, c'est un énorme coup de coeur pour moi
Je ne sais même pas si ma chronique, les mots choisis sont à la hauteur de ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.
Que d'émotions !
Un grand merci à Gaelle nohant.
Venez rencontrer Wita, Eva, Elsie, Lazar, Allegra, Elvire, Karol, Piotr, Stefan, Julka, Rudi, ... et Irène.
Lien : https://www.instagram.com/al..