Le bureau d'éclaircissement des destins.
Etant passionnée par cette période de l'histoire et ayant entendu beaucoup parlé de ce roman, de cet auteur , je m'attendais à être emporté par ce roman, me rappelant avec plaisir la lecture « les Disparus » de Daniel Adan Mendelsohn.
Dés les 1eres pages j'ai senti que je n'allais pas être de ce voyage, le ton emphatique, manichéen , alors que les simples faits suffisent … m'a dérangé.
L'histoire est confuse entre tous ces personnages et les faits , j'ai très vite décroché.
Et enfin, faire cohabiter dans ce récit les états d'âme de la narratrice (frôlant les clichés) a ceux sur qui elle enquête , les déportés et victimes , a fini par me perdre, j'ai trouvé cela presqu'indécent.
Le coup de grâce aura été l'arrivé dans le roman du meilleurs ami , premiers amour resté en France dont l'histoire familiale est aussi lourde et entachée … comme par hasard !
Je n'ai plus eu envie de le lire et abandonné.
Bref , je n'ai pas aimé et très déçue, alors que resonne encore dans mes oreilles les podcasts de « enfantdelashoa » de catherine Benmaor.