Hugo Poche (04/10/2023)
4.07/5   84 notes
Amélie n’aime pas les gens. Ni Noël. Mais elle a toujours aimé Victor !

Amélie préfère de loin la compagnie des bêtes à celles des êtres humains. Elle passe donc le plus clair de son temps au refuge qui l’emploie, dans le Haut -Jura.
Le seul qu’elle a laissé entrer dans sa vie, autrefois, c’est Victor. Pourtant, celui-ci a piétiné son coeur et n’a plus jamais donné de nouvelles.

Alors que l’approche de Noël met déjà Amélie hors d... >Voir plus
Que lire après Noël j'en ai plein les bottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Après Pull moche recherche partenaire pour Noël, je retrouve avec plaisir la plume de Fanny Myjany dans sa dernière romance de Noël. J'ai passé un excellent moment lecture en compagnie de cette romance aux personnages touchants. Noël j'en ai plein les bottes ! est un roman Second Chance que j'ai trouvé à la fois doux et additif. C'est le type de roman que j'affectionne beaucoup en ce moment donc il est tombé pile au bon moment !

Amélie est introvertie. Elle vit dans les montagnes du Jura, à l'écart du village, elle passe tout son temps au refuge animalier pour lequel elle travaille et elle n'apprécie pas Noël car chaque année, il s'agit d'une véritable épreuve. Et pour cause, sa famille ne la comprend pas. Elle a tout pour apparaître comme quelqu'un d'asocial et de bizarre. Et pourtant, Amélie est juste timide et hypersensible. Elle préfère la compagnie des animaux à celles des humains, et ô combien je la comprend ! Sa vie est parfaitement bien rythmée, n'en déplaise aux autres. Et ce jusqu'au retour de Victor, son ex petit ami d'il y a 6 ans, et qui vient bouleverser son quotidien tranquille en souhaitant investir dans Sauv'Anim, le refuge.

Personnellement, je n'ai eu absolument aucun mal à m'identifier à elle car je possède énormément de traits communs avec elle, et ça m'a fait du bien de pouvoir me transposer à un personnage. Contrairement aux humains, les animaux ne savent pas faire de mal et lorsque les autres nous en ont trop fait, on se tourne vers des choses qui ne nous font pas souffrir. Et pour cause, toute son enfance et adolescence, Amélie a été la bête curieuse de son entourage. Elle n'a jamais été comme tout le monde et a été le sujet de beaucoup de moquerie, de critique et de harcélement. Et sa confiance en elle a été littéralement brisée lorsque Victor l'a quittée 6 ans plus tôt...

C'est l'histoire d'un premier amour qui s'est mal terminé et de retrouvailles pleines de rancoeur et surtout de non-dit. C'est l'histoire d'une relation familiale toxique et envahissante. C'est l'histoire d'un refuge pour animaux qui véhicule de très belles valeurs auxquelles j'adhère totalement. Et c'est aussi l'histoire d'une seconde chance qui mérite de voir le jour. Les personnages sont attachants au possible. Leur maladresse rythme l'histoire. Victor et Amélie ne savent absolument pas comment réparer ce qui s'est mal terminé entre eux, malgré les sentiments encore profonds qui les lient. Après 6 ans sans avoir le moindre contact, ils réapprennent à se connaître, et ils se rendront finalement compte qu'ils ne sont pas si différents de ce qu'ils étaient déjà à l'époque.

Noël j'en ai plein les bottes ! est littéralement un roman rempli de bienveillance. Il possède également tout ce qu'on aime retrouver lorsqu'on lit une romance de noël : la neige, la montagne, les décorations, les valeurs familiales, les amis qui sont devenus la famille, le fameux Secret Santa, la magie de Noël... Il est vraiment très additif à lire, parfait en compagnie d'un chocolat chaud, d'un plaid et si possible, entouré de boule de poils. C'est presque à regret que je quitte Amélie et Victor. J'ai vraiment ressenti beaucoup d'attachement pour eux et même si, on est arrivé au bout de l'histoire, je n'aurais pas dit non à l'idée de passer davantage de temps avec eux.
J'avais beaucoup apprécié le roman de Noël précédent de l'autrice et, depuis quelques années pour ce genre-là, j'ai tendance à me rediriger vers des auteurs dont j'ai apprécié les histoires. le risque d'être déçue est ainsi moins élevé. Mais cet exemple montre qu'il y a parfois des ratés.

Alors je n'ai pas détesté le roman, il reste très classique dans ce qu'il propose. La seule touche d'originalité résidant dans le caractère de notre héroïne. J'ai trouvé intéressant que l'autrice nous propose une introvertie mais je regrette qu'elle n'ait fait qu'effleurer les problèmes rencontrés par ces personnes dans leur vie sociale. On a bien la dichotomie entre moquerie et acceptation de la différence en fonction des différents personnages, mais j'aurais aimé que cet aspect soit encore plus fouillé. Car ici, j'ai plus eu l'impression que c'était un ressort narratif bienvenu pour compliquer la relation amoureuse. J'avais comme un petit goût d'instrumentalisation de ce trait de caractère, procédé que je n'aime pas trop retrouver dans mes lectures. Ainsi, l'intention de proposer un personnage introverti est louable mais la réalisation pèche un petit peu sur certains points. Rien de catastrophique, certes, mais rien de mémorable non plus.

Je pense aussi que j'ai moins apprécié ce roman que le précédent à cause de son « trope » principal, à savoir des ex qui se sont séparés en mauvais terme, qui se retrouvent des années plus tard et qui se rendent compte qu'ils ont toujours des sentiments l'un pour l'autre tout en s'efforçant à les nier. Je constate, au fil des années, que ce n'est plus ce que j'aime lire car le schéma proposé est toujours le même : un nombre interminable de prises de bec entrecoupées de « il est trop canon/elle est trop belle » qui me lassent. On repousse le moment de la conversation adulte afin de mettre les choses à plat pour avoir le temps de créer des scènes de tensions sexuelles que les personnages veulent à tout prix ignorer avant, bien sûr, de succomber.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longuement sur ce roman. Il n'est pas mauvais dans le genre mais reste trop classique dans l'ensemble pour se démarquer. D'autant plus que le caractère de l'héroïne n'est pas exploité de manière à apporter un petit vent de fraîcheur ou de profondeur à l'histoire. C'est dommage pour moi mais je suis sûre que ce roman saura conquérir les amateurs du schéma narratif mentionné plus haut.
Bonjour à tous !

Post #lectureterminée #155

J'ai lu “Noël j'en ai plein les bottes”, de Fanny Mijany, je remercie Elenna de chez Fyctia pour l'envoi du fichier numérique dans le cadre d'un #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai adoré cette romance de Noël ! Nous sommes dans un trop “seconde chance”, un de ceux que je préfère et en plus l'intrigue se déroule dans un refuge animalier, il n'en fallait pas plus pour me convaincre!

Amélie préfère la compagnie de nos amis à quatre pattes que celle des humains, Sauv'anim c'est toute sa vie, mais quand Victor son amour de jeunesse débarque pour devenir l'un des associé du refuge c'est un peu la panique… sans parler de la pression que lui inflige sa mère à l'approche de Noël !

Dès les premières pages je me suis attachée à Amélie, elle est sauvage, trouve refuge auprès de ses petits pensionnaires, ses relations familiales ne sont pas au beau fixe et elle n'a jamais réussi à oublier Victor ni le mal qu'il lui a fait. On ne peut que s'attacher à elle!

Évidemment on comprend vite où tout cela va nous mener, mais c'était bien tourné, l'intrigue autour des affaires de Victor et de leur histoire nous pousse à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. J'ai vraiment apprécié les détails sur le fonctionnement du refuge et l'implication de chacun pour le bien-être des animaux.

On retrouve des thématiques classiques comme la complexité des rapports familiaux, la trahison, le pardon, tout est justement dosé. Une romance de Noël très sympa, une lecture cocooning sans prise de tête avec tout de même des sujets sensibles, et la romance est vraiment trop mignonne, elle va tout doucement on peut assister à pas de scène électrique entre Amélie et Victor c'est vraiment sympa!. J'aime les romances qui traitent des secondes chances, cela m'émeut à chaque fois !

J'avais découvert l'auteure avec sa précédente romance de Noël et j'aime beaucoup sa plume, elle est fluide et addictive. Nous alternons entre Amélie et Victor pour la narration ce qui nous permet d'avoir les deux points de vue.

Si vous aimez le genre, les seconde chance et les animaux, foncez elle vous touchera sans aucun doute!

Alors cette romance vous tente ?

J'adore la plume de Fanny Myjany, je me devais de lire cette romance de Noël.J'ai craqué pour ce livre lors du Festival New Romance de Strasbourg.Dès les premières pages, j'ai été happé par cette lecture.J'ai passé un merveilleux moment en lisant cette romance de Noël.Une romance douce et mignonne. Cette histoire est très bien écrite et construite.On va suivre l'histoire d'Amélie et de Victor.Ce sont deux personnages attachants.Les protagonistes sont des personnages complexes que j'ai adoré découvrir au fil du roman.J'ai adoré le personnage d'Amélie qui est hypersensible, c'est rare les personnages comme ça dans les romances. Elle a souffert, mais c'est une personne forte.Victor est un personnage surprenant et adorable. Il travaille sur lui-même pour évoluer.Ce roman est écrit deux points de vue, on alterne entre le point de vue des deux protagonistes. Cela nous permet de nous mettre à la place des personnages.J'ai été touché par les protagonistes et thématiques abordés.J'adore le trope de la seconde chance.J'ai adoré l'intrigue le fait que ça se passe dans un refuge animalier.Ce livre fait passer un beau message concernant les animaux.Fanny Myjany a une très belle plume. Elle a une plume addictive et captivante. À chaque nouveau livre qu'elle sort, elle écrit des histoires qui sont originales et qui sortent du lot.Fanny a su me faire ressentir des belles émotions pendant ma lecture.C'est une romance avec des rebondissements, je n'ennuie pas en lisant cette histoire. Je n'ai pas vu le temps passé.Je vous recommande fortement de découvrir cette romance de Noël.
Encore une fois Fanny Myjany m'a convaincu avec un de ses romans. J'adore comment cette autrice écrit, je suis complètement séduite par sa plume, ses histoires ou encore ses personnages... 🎄

Amélie es-tu moi ?? Je me suis reconnue dans son personnage d'hypersensible, préfère la compagnie des animaux à celle des humains, n'a pas vraiment de vie sociale. J'ai tellement compatis avec elle puisque je me suis retrouvée en elle, j'adore ce personnage. 🙈

Victor, argg je l'adore aussi, il est tellement adorable. Il se rend compte de ses erreurs et il agit avec beaucoup de maturité pour régler ses problèmes. MERCI parce que ce genre de personnage n'existe pas beaucoup. 😭

Second chance romance c'est une des meilleures tropes. Ça donne de l'espoir, ça prouve juste que deux personnes qui sont fait pour être ensemble se retrouveront ( ça marche aussi en amitié ! ) et c'est juste super touchant. 🥹

J'ai mis 4⭐️ parce que j'aurais vraiment adoré avoir des flash-back de leur adolescence ensemble. J'ai eu l'impression de manquer d'informations, je ne saurais pas mieux l'expliquer.

Mais je conseille à fond ce roman de Noël mais les livres de Fanny Myjany aussi ! ✨️

Tu es juste une salariée. Rien d’autre. Et c’est très bien ainsi. Sait-il que sa phrase, aussi banale et véridique soit-elle, me fracasse ? Parce que j’ai cru à une période de ma vie que j’étais l’unique pour quelqu’un. Lui, en l’occurrence. Et qu’en cet instant, je me rends compte que je ne suis rien d’autre. Encore une fois.
Parce que le regard des autres ne définit pas ce que l'on est, je crois aujourd'hui que le plus important est de vivre intensément son existence.
Le ton sur lequel Nathalie prononce ces mots est badin. Pourtant, au lieu de rire comme je l’aurais fait d’habitude, j’arrête net mes mouvements. Deux gamelles superposées sur le chariot dégringolent à terre en faisant un bruit monstrueux. J’ai comme la sensation que mon cœur arrête de battre, que ma poitrine se comprime et que mon cerveau tourne trois fois sur lui-même. D’où sort-elle ce nom ? Pourquoi parle-t-elle de Victor ?
- C'est toi qui a raison. Parfois, à trop se poser de questions, on en oublie l'essentiel.
Ma personnalité est un frein à toute interaction humaine dite « normale ». Tout le monde sait que je suis plus réceptive à la compagnie des animaux qu’à celle des êtres humains. On va dire que Driss marque tout de même un point pour sa gaillardise