J'avais beaucoup apprécié le roman de Noël précédent de l'autrice et, depuis quelques années pour ce genre-là, j'ai tendance à me rediriger vers des auteurs dont j'ai apprécié les histoires. le risque d'être déçue est ainsi moins élevé. Mais cet exemple montre qu'il y a parfois des ratés.

Alors je n'ai pas détesté le roman, il reste très classique dans ce qu'il propose. La seule touche d'originalité résidant dans le caractère de notre héroïne. J'ai trouvé intéressant que l'autrice nous propose une introvertie mais je regrette qu'elle n'ait fait qu'effleurer les problèmes rencontrés par ces personnes dans leur vie sociale. On a bien la dichotomie entre moquerie et acceptation de la différence en fonction des différents personnages, mais j'aurais aimé que cet aspect soit encore plus fouillé. Car ici, j'ai plus eu l'impression que c'était un ressort narratif bienvenu pour compliquer la relation amoureuse. J'avais comme un petit goût d'instrumentalisation de ce trait de caractère, procédé que je n'aime pas trop retrouver dans mes lectures. Ainsi, l'intention de proposer un personnage introverti est louable mais la réalisation pèche un petit peu sur certains points. Rien de catastrophique, certes, mais rien de mémorable non plus.

Je pense aussi que j'ai moins apprécié ce roman que le précédent à cause de son « trope » principal, à savoir des ex qui se sont séparés en mauvais terme, qui se retrouvent des années plus tard et qui se rendent compte qu'ils ont toujours des sentiments l'un pour l'autre tout en s'efforçant à les nier. Je constate, au fil des années, que ce n'est plus ce que j'aime lire car le schéma proposé est toujours le même : un nombre interminable de prises de bec entrecoupées de « il est trop canon/elle est trop belle » qui me lassent. On repousse le moment de la conversation adulte afin de mettre les choses à plat pour avoir le temps de créer des scènes de tensions sexuelles que les personnages veulent à tout prix ignorer avant, bien sûr, de succomber.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longuement sur ce roman. Il n'est pas mauvais dans le genre mais reste trop classique dans l'ensemble pour se démarquer. D'autant plus que le caractère de l'héroïne n'est pas exploité de manière à apporter un petit vent de fraîcheur ou de profondeur à l'histoire. C'est dommage pour moi mais je suis sûre que ce roman saura conquérir les amateurs du schéma narratif mentionné plus haut.
J'ai découvert cette autrice l'année dernière dans une romance de Noël que j'avais adorée. Ici, pour moi ce n'est pas une romance de Noël à proprement parler, l'histoire se passe en décembre donc évidemment Noël est évoqué, mais ce n'est pas au coeur de l'histoire et c'est dommage pour ma première lecture de ma PAL de Noël. J'ai malgré tout passé un bon moment.

Nous faisons la connaissance d'Amélie, une jeune femme solitaire plus à l'aise au contact des animaux qu'en présence d'êtres humains. Il faut dire que durant sa jeunesse elle a été victime de harcèlement scolaire et même si elle vit toujours dans le village de son enfance, mais elle préfère rester à distance des autres. Lorsque son premier amour réapparaît après six ans d'absence, cela fait remonter à la surface des souvenirs douloureux. Lorsqu'elle découvre qu'il est le nouvel investisseur du refuge dans lequel elle travaille, elle est déstabilisée, mais c'est bientôt Noël donc elle va ignorer le principal intéressé.

Amélie est un personnage attachant et on ne peut qu'être touché par son parcours. La jeune femme est discrète et pourtant elle fait beaucoup parler auprès de ses anciens camarades alors qu'elle cherche simplement à vivre sa vie. Lorsqu'elle est au refuge, elle se métamorphose et au contact de ses pensionnaires à quatre pattes, elle se sent en sécurité. le retour de son ex-petit ami va venir perturber son équilibre.

Victor lui c'est tout son contraire, populaire au lycée et accueilli à bras ouvert dans le village, il a bâti une belle carrière à Paris et son retour fait beaucoup parler. Et si au premier abord il semble se détester, ils vont se retrouver.

Je dois dire que l'autrice m'avait habitué à plus d'émotions dans ses autres romans et ici je trouve qu'on survole un peu les moments importants comme si on restait en surface sans totalement approfondir. L'histoire reste sympa à lire et ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment, mais j'aurais apprécié qu'on développe un peu plus. Après à cette période c'est totalement le genre de romance doudou que j'apprécie lire car c'est sans prise de tête.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-64W