AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903721053
66 pages
Lettres vives (26/10/2000)
4.3/5   5 notes
Résumé :
J'attends, je n'attends vraiment, je n'attendrai jamais que Le Visiteur qui jamais ne vient, du Vishnu Purana. Cette attente est ce que je dis ici. Elle prend d'innombrables formes. Car le Visiteur qui jamais ne vient peut et doit être attendu en tout. Il n'est réel qu'en cette attente, mais il est réel alors : en elle, pour ainsi dire, il vient. Il est le sens qui se diffère, l'espoir ou la vision qui s'offrent autant qu'ils se dérobent, la sérénité, en un mot, de ... >Voir plus
Que lire après Le visiteur qui jamais ne vientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une belle découverte que la poésie de Roger Munier et de son recueil le visiteur qui jamais ne vient, un ouvrage publié en 1983 aux belles éditions des Lettres Vives.

Ce recueil est constitué de nombreux aphorismes, de courts textes dans lesquels l'auteur scrute avec minutie notre rapport au monde sensible, aux objets et les représentations que nous avons d'eux. Une approche qui ne va pas sans exclure le domaine de la pensée et avec elle, le temps, l'absence, la mort, le silence, la nuit,....


« Quelque chose nous appelle, nous interpelle et peut-être nous oblige. Mais est-ce bien à la parole ? Ce qui nous appelle ne nous requiert peut-être qu'a silence, à son silence, à son mutisme... »


L'image que nous possédons d'un objet ne peut se suffire à elle-même, elle n'est réelle que dans l'instant où nous la pensons, où nous l'observons, mais son essence se tient elle dans un entre-deux, dans un espace qui sépare l'objet et son double. Un espace intangible que seul la méditation et le langage peuvent rendre sensible.


« Il y a la beauté du monde. Mais, derrière elle, il y a le monde sans sa beauté, le monde hors l'apparence. Qu'est-ce que la mer sans ce qui la fait telle ou telle : calme ou démente, grise ou brillante-bleue et lisse comme une soie ?
Un nuage passe et la mer change de visage. Où est « la » mer?

Nombre d'étoiles que tu regardes ne sont plus là où tu les vois. Celles qui sont là ne se verront qu'infiniment plus tard, par d'autres qui ne verront pas ce qu'ils voient. Que voit-on ? »


L'écriture de Roger Munier est ce moment où se resserre le lien entre poésie et philosophie. Tout en méditation, toute réflexive, elle est intuition très particulière de l'instant, celui où se perpétue l'origine et le cours des choses. Un très beau recueil.


« le désir est beau comme désir sans plus. Pourquoi ne pas s'en tenir au seul désir, sans vouloir l'assouvir – sans non plus le nier ? Habiter le désir, sans qu'il brûle ? »


.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout n'est au fond qu'à mi-chemin. Mais il faut faire avec un soin extrême cette moitié de chemin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}