Ce style haché, c'est celui de la pensée. Elle n'a pas besoin d'aller au bout des phrases, elle sait déjà ce qu'elle va y trouver. Et c'est l'exploit de Mauvignier, de nous faire partager ces pensées, de nous faire comprendre où elles vont et ce qu'elles n'ont pas besoin de formuler. Une espèce de télépathie qui permet de deviner ce que ces hommes n'ont pas dit, ne disent pas, et qui les hante. Extraordinaire procédé.
L'écriture de Laurent Mauvignier est très fluide ; j'ai eu l'impression de ne lire qu'une seule et même phrase (il faut dire que j'ai dévoré le livre !). On dirait qu'on ne sort jamais de cette salle ou Solange fête son anniversaire et où son frère, Bernard, devenu "Feu de bois", lui fait un cadeau inattendu, extrêmement cher, qui va bouleverser la fête.
Et pourtant le récit se déplace, par la voix du cousin Rabut, jusqu'en Algérie, où ces appelés furent envoyés pour "ramener la paix" et pour leur malheur.
Même si on n'a pas toutes les réponses, une fois le livre refermé (que sont devenus Reine, Mireille et ses enfants, Chefraoui et sa famille, et leur chien...), l'écriture et le talent de l'auteur vous happent et vous transportent, vous entraînent dans le traumatisme de ces jeunes hommes envoyés malgré eux sur le théâtre de l'horreur, la guerre... et ce, même s'ils ne la trouvaient pas juste, cette guerre.
La première partie est une dispute de famille : c'est très long, et totalement sans intérêt. L'auteur abuse des répétitions : est-ce un "style" ou une méthode pour noircir du papier ? La deuxième partie nous plonge sans transition dans la guerre d'Algérie. L'auteur dénonce les atrocités de cette sale guerre, mais je n'ai rien appris de neuf, par rapport aux nombreux reportages que j'ai vus à la télévision.
Une étoile, tout de même, pour le mal-être des appelés, et l'impossibilité pour eux de parler de ce qu'ils ont vécu, quarante ans après.
Une écriture puissante, un sens du détail et une précision dans ces personnages qui ne trouveront jamais le repos de l'esprit après les terribles événements d'Algérie. Des Hommes coupe le souffle et laisse à penser sur les guerres et leurs impacts irréversibles sur les combattants. Un très bel ouvrage.
Une écriture fiévreuse, houleuse, emportée comme la transcription à l'identique, sans filtres, du récit verbal que fait le cousin après que ce soit déroulé le scandale familial: Solange fête ses 60 ans et son départ à la retraite dans cette salle des fêtes où sont réunis famille et amis.
Il y a son frère, Bernard, dont tout le monde s'occupe un peu, par pitié, par piété, lui, le clochard du village que seule Solange parvient encore à comprendre un peu, à aimer, c'est vrai, il n'a plus rien.
Et pourtant il lui fait un cadeau.
LE cadeau
Présenté dans sa boîte au nom prestigieux qui surprend et choque tous les invités.
Mais comment a-t-il pu,
Ou a-t-il trouvé l'argent,
Comment a-t-il osé.
Alors les langues se délient, chacun déverse son fiel, sa rancoeur et Solange n'ose plus accepter le présent.
Alors Bernard se vexe, se fâche, s'enivre et en vient aux mains, aux mots haineux qui réveillent le passé.
Il a toujours été difficile, différent, Bernard !
Surtout depuis l'Algérie.
Alors le cousin qui se trouvait aussi là-bas se souvient, s'enfonce et s'abîme dans ces souvenirs que ne peuvent comprendre que ceux qui l'ont faite, cette guerre que d'autres qualifient encore d'événements.
Le passé revient en boomerang et les mots impatients verbalisent une histoire jamais racontée parceque trop traumatisante et insupportable, à dire comme à entendre.

'Des hommes' de Laurent Mauvignier, un roman témoignage sur la guerre d'Algérie qui revient sur les traumatismes vécus par les jeunes appelés qui ne savaient pas où l'armée française les envoyaient, par les colons qui ne s'imaginaient pas quitter Leur terre, par les harquis qui croyaient à voir choisi le bon camps.
Un livre âpre, dense, amer et qui glace malgré le climat où il se déroule.
Pour lecteur averti, uniquement !
Une écriture hachée, des phrases interrompues, des sauts dans le passé, un « je » inconnu pendant un bon bout de temps, on peut dire que ça a été laborieux. J'ai dû apprivoiser Laurent Mauvignier durant quelques pages mais une fois prise dans ses filets, impossible de le lâcher.

J'avoue que la première partie du récit ne m'a pas emballée, j'avais lu sur le quatrième de couverture que ce livre traitait de la guerre d'Algérie et celle-ci a mis du temps à se dévoiler.

Pendant de nombreuses pages, on découvre les personnages, on essaie de les assembler et de comprendre leur relation.
Lors de la fête d'anniversaire des soixante ans de Solange, son frère, Bernard lui offre une broche hors de prix. le problème est que Bernard est tout sauf riche, limite SDF. D'où lui vient cet argent? Comment ose-t'il offrir un bijou si cher devant des personnes qui l'ont aidé financièrement.
Cette fête va vite tourner court après une insulte de Bernard à Chefraoui, un ami de la famille., un Algérien. Cette injure est le déclencheur de l'histoire et un sacré tremblement de terre dans cette famille qui voulait laisser les secrets bien enfouis. On assiste à un retour en arrière de plus de 40 ans. À l'époque de la guerre d'Algérie.

On y découvre des hommes qui ne savent pas très bien ce qu'on attend d'eux, qui se découvrent des penchants violents intenses ou qui au contraire sont les témoins impuissants du drame qui se joue.
Mauvignier nous dévoile une guerre barbare (comme toutes les autres, d'ailleurs), où l'homme n'est plus homme mais sert de chair à canon. La narration utilisée est celle de l'oralité. Une langue sèche, qui « sort » toute seule. Comme si les mots étaient jetés devant nous, comme si Février, Rabut, Bernard et les autres nous racontaient leurs souffrances.
Ces hommes ne pourront jamais oublier ce qu'ils ont dû accomplir, même s'ils veulent vivre comme si cela n'avait pas existé, même si à leur retour, ils n'en parleront pas. Les non-dits ont la dent dure.
Pour ressentir le texte, j'ai dû abandonner ma raison et attraper les mots de Mauvignier lancés avec force et mais aussi avec une belle pudeur.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Le sujet m'intéressait, mais le style m'a bousculée et entravée, les personnages si déchus et croupissants m'ont heurtée... Il faudrait que je dépasse les premières pages, bien sûr... mais une autre fois !
Le fil de narration m'a captée dès le début, mais le style parlé haché a presque été redhibitoire dans les premières pages.
Le présent s'éclaire peu à peu des souvenirs enfouis ou trop présents. C'est une invite à la méfiance envers les jugements hâtifs, soutenus par une petite morale centrée sur soi.
Laurent Mauvignier - «Des hommes» - éditions de Minuit, 2009 (ISBN-13: 978-2707320759)

Terrible et probablement irremplaçable récit tournant autour de la Guerre d'Algérie. «Autour» est bien le terme exact, puisque le roman commence par une évocation des conséquences de cette guerre, des décennies plus tard, dans un milieu de paysans très pauvres du Sud-Ouest de la France. Et ce n'est que vers la moitié du livre que l'auteur revient en arrière, avec des scènes tirées du vécu des appelés dans le bled.

Avec en permanence le contrepoint des deux guerres précédentes (1914-1918, 1939-1945). L'horreur des agissements de part et d'autre. Une technique narrative très accomplie, maîtrisée, bien vue (voir citation).
(attention : Ames sensibles s'abstenir ?)
L'après-guerre d'Algérie pour ceux qui l'ont faite et qui doivent vivre avec.