AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 688 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Critiquer un livre sans même avoir réussi à le terminer serait bien prétentieux de ma part. Alors je dirai simplement que cette écriture fiévreuse m'a rebutée dès les premiers chapitres et... voilà, fait rare au cours de mes lectures, j'ai laissé tomber avant la fin.


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          209
Le thème, la guerre d'Algérie, et les problèmes de résilience non accomplie, comme le dirait le bon Dr Ruffo, sont intéressants.
L'histoire en elle-même se dévoile de manière erratique. L'auteur cultive le "teasing"... Comme un homme de marketing et pas le meilleur d'après moi.
"Der Ton macht die Musik" disent les allemands. Et pour moi le ton est subjectivement insupportable. Les trouvailles stylistiques, manque de ponctuation, phrases hâchées loin de rendre une atmosphère, m'ont désorienté voire énervé. Mauvigné est pour moi l'archétype de l'auteur pour parisianiste breveté...
Vu les critiques dytirambiques de personnes dont j'estime le jugement plus sûr que le mien, je me suis longtemps retenu de livrer ma pensée...
mais j'ai pensé au bon Dr Ruffo...
La résilience commence, mon neurone se reconstruit letement.
Commenter  J’apprécie          130
La voix narrative du début du roman en rapportant des événements d'une manière distanciée et faussement neutre m'a paru décourageante et affectée - puis c'est l'enchaînement de confrontations sombres et pénibles entre personnes étranges les unes aux autres sinon étrangères malgré leurs liens familiaux qui a accru mon désintérêt. Finalement, j'ai fini par tourner les pages sans plus m'attacher à la lecture, avant que, selon d'autres critiques, démarrent les péripéties qui donnent au roman son relief.
Commenter  J’apprécie          50
C'est très bien écrit, mais ce n'est pas mon style : ça ne m'a pas suffisamment embarquée pour que je le continue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1459) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}