Critique de LaBiblidOnee

Ce roman est la suite du livre « Les gens heureux lisent et boivent du café », que je n'avais pas lu car j'étais tombée sur certaines critiques qui m'avaient fait craindre une histoire prometteuse mais une écriture, des personnages ou un scenario pas à la hauteur. Alors, quand ma libraire m'a donné les épreuves de « La vie est facile, ne t'inquiète pas », j'ai certes eu peur de ne pas tout comprendre, mais j'ai sauté sur l'occasion quand même : Je voulais absolument découvrir cette histoire encore vierge d'avis extérieur.

Première bonne surprise : On peut aisément comprendre « La vie est facile » sans avoir lu « Les gens heureux », grâce à une narration parfaitement organisée : Dans le premier roman, Diane, propriétaire d'un café littéraire éponyme « Les gens heureux lisent et boivent du café », a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. le deuil des deux personnes qu'elle aime le plus au monde lui semble évidemment impossible à faire, et en souvenir de son mari qui ne jurait que par la Guinness, elle part quelques temps en Irlande où elle habite chez une famille à qui elle s'attache, et qui l'aide à se reconstruire. Dans cette famille, un homme, Edward, lui a visiblement réappris ce que c'était que l'amour… Mais leur histoire n'a pu aboutir, Diane n'était probablement pas encore prête.

Second volet de l'histoire, « La vie est facile » démarre à Paris, quelques mois après le retour de Diane. Elle reprend en main le café que son meilleur ami avait tenu en son absence. Ce dernier la force à sortir de nouveau, à rencontrer des gens, tant et si bien que Diane finit par se faire à l'idée de refaire sa vie : Elle rencontre Olivier, l'homme le plus gentil qui soit, le premier qui parvient à l'apprivoiser et accepte le fait qu'elle ne veuille plus d'enfant… Mais voilà, lors d'une expo, elle revoit Edward : Froid et distant, ayant beaucoup souffert de la disparition de Diane mais ayant visiblement refait sa vie, il l'informe simplement de la maladie de sa tante qui a hébergé Diane. Diane décide alors de rendre une dernière visite à la mourante, en Irlande… Mais des événements auxquels elle ne s'attendait pas pourraient bien bouleverser sa nouvelle vie et ses bonnes résolutions encore toutes fragiles !

*****

Quelle claque !

Moi qui m'attendais à trouver des défauts à ce roman, je l'ai lu d'une traite en aimant tout ! La narratrice étant l'héroïne, on entre tout de suite dans le bouquin. L'écriture fluide devient très vite d'une force incroyable, avec des personnages extrêmement touchants et des émotions à fleur de mots qui vous transpercent. du coup je regrette un peu de ne pas avoir lu « Les gens heureux lisent et boivent du café », parce que je ne sais pas si je pourrai l'apprécier de la même manière en connaissant déjà la fin de l'histoire… Mais j'ai tellement aimé que je pense le lire malgré le sentiment mitigé qu'il a laissé à certains d'entre vous.

Bien sûr, on craint assez rapidement pour certains personnages, mais ce roman raconte la vie avec ses joies et ses drames, et il le fait avec beaucoup de sensibilité, mais aussi beaucoup de réserve. Aucun geste trop facile, aucun mot en trop. Et c'est ce qui fait la puissance de ce que l'on ressent en le lisant. le message est que la vie continue et qu'elle est trop courte pour ne pas écouter son coeur…

Je vous invite donc à découvrir ce roman dont la sortie est prévue le 23 avril 2015, et vous laisse en attendant avec les épigraphes, tout d'abord une citation de Monique BYDLOWSKI issue de « Je rêve d'un enfant » :
« L'aboutissement d'un deuil normal n'est en aucune façon l'oubli du disparu, mais l'aptitude à le situer à sa juste place dans une histoire achevée, l'aptitude à réinvestir pleinement les activités vivantes, les projets et les désirs qui donnent de la valeur à l'existence. ».
Difficile de faire plus approprié jusque dans le titre de l'oeuvre source.

Et n'oubliez pas : « Don't worry. Life is easy. » (Aaron, « Little Love »).

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..