Au vu des critiques très positives, je risque de me mettre des lecteurs à dos mais très déçue par cette suite pour ma part. Pourtant le premier m'avais plutôt touchée et émue mais ce bouquin si, je l'ai trouvée d'une lenteur extrême et totalement prévisible.

Sans entrer dans les détails, le comportement de Diane dans cet opus me desespère, je l'ai trouvée tellement imbus de sa personne et totalement hypocrite envers les autres, ne serait-ce qu'envers Olivier. du mal à m'identifier aux personnages, le seul qui m'a touchée fût Declan. Même Félix tombe dans le cliché de l'ami gay.

Je pense qu'il est clair que je ne recommande pas ce livre mais peut être est ce moi qui suit passé à côté...
Un peu le même que pour le tome 1. Lecture agréable et facile... mais peut être et même surement trop facile.
Peu de révolution littéraire, et pas de surprise!
Un roman simple, lu très vite. A lire sur une plage... vite lu et vite oublié!
Suite et fin du roman "Les gens heureux lisent et boivent du café". Et quelle fin époustouflante et surprenante ! Non, je déconne...
Les personnages sont toujours aussi peu travaillés et il m'a semblé qu'il y avait quelques incohérences dans l'intensité des relations par rapport au tome 1. J'ai trouvé le tout un peu superficiel, un peu niais. Et que dire du personnage de Diane qui m'exaspère par son manque flagrant de maturité, même si elle ne cesse de nous sermonner le contraire entre deux paquets de clopes.
Comme je l'ai déjà dit pour le premier tome, c'est du déjà lu. Ça se lit mais sans grand intérêt.
Je n'avais pas lu les aventures de Diane dans "Les gens heureux lisent et boivent du café" alors peut être cela a-t-il influencé ma lecture et opinion sur ce récit.
L'ensemble se lit vite, l'histoire est prévisible, trop: bien sur l'Irlande lui manque, bien sur le bel irlandais va resurgir et bien oui elle ira vers cette nouvelle vie avec lui.
Les personnages sont des caricatures: son ami dans la librairie est homosexuel (normal nous sommes dans le Marais à Paris); Edward l'irlandais est grand, ténébreux, un peu rustre, aime les embruns, la guinness; Olivier l'amant parisien est le contraire, prévenant, affectueux, tendre, pas de chance pour lui.
Une question sur Diane: que lit-elle? En fait dans sa librairie/bar, c'est toujours l'aspect bar qui intervient.
Ce qui la motive est plus lié à l'alcool/café qu'aux textes?
Trop convenu.
Si l'écriture est toujours aussi sympathique et simple à lire, j'avoue que je n'ai pas vraiment été conquise par l'histoire. Il y a une toute petite première partie où Diane se reconstruit et se concentre sur le café que j'ai finalement apprécié, puis sans surprise l'Irlande revient la hanter. En fait, je n'ai pas réussi à renter dans le récit et j'ai trouvé que cette fois, tout sonnait faux ou en tout cas, je n'y ai pas cru.

L'un des éléments qui m'a donné ce sentiment est la relation que Diane a gardé avec ses ex-proprietaires irlandais du premier tome. J'avais compris que dans le premier tome ils avaient été très sympathiques et s'étaient bien entendu mais j'avoue que je n'avais pas eu l'impression que Diane était devenue proche au point d'être comme la fille d'Abby. Et ici, on insiste beaucoup voire énormément sur ce point.

J'ai eu du mal à croire aux relations qui se formaient dans le roman, tout m'a semblé un peu surjoué. Je pense que ce qui m'a en plus troublé est que ce second tome a modifié ma vision du premier tome ce qui ne m'a pas forcément plu car je me suis dit que j'étais complètement passée à côté de l'histoire et que je n'avais pas du tout perçu tout ce que s'il passait en Irlande.

On retrouve les mêmes personnages que dans le premier tome avec juste un petit nouveau dans le paysage. J'étais contente de retrouver Félix, égal à lui-même et même Diane que l'on retrouve beaucoup plus épanouie dans un premier temps et qui est prête à reprendre sa vie en main même si elle a encore beaucoup de mal avec les enfants.

Dans le tome 1, j'avais reproché le manque de détails et je l'ai noté encore une fois. Ce qui m'a confirmé aussi qu'il y avait un manque de détails et de profondeurs, c'est justement le fait que je n'ai pas du tout ressenti dans le tome 1 ce qui était décrit dans le tome 2. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion que finalement, on passait beaucoup plus de temps dans ce café littéraire dont le tome 1 porte le nom.

Vous l'aurez compris, je suis complètement passée à côté du livre et j'avoue que je le regrette car pour une lecture qui aurait pu être sympathique, j'en suis ressortie surtout frustrée et ça m'a en plus gâché mon ressenti sur le premier tome. Pour conclure sur une note positive, j'ai quand même lu le livre rapidement et j'ai refermé le livre satisfaite du dénouement.

Je recommande donc ce livre à ceux qui ont vraiment adoré le tome 1! Je pense que vous prendrez plaisir à retrouver Diane et l'Irlande.
Lien : https://latetedansleslivres...
" MAIS SOIT, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman. J'ai lu tout très rapidement, j'ai passé un moment agréable mais une part de moi a quand même été vachement déçue."

Retrouvez ma critique sur mon blog ci-dessous :-)
Lien : http://hellowsubmarine.com/i..
Je ne suis pas très enthousiaste, certes c'est facile à lire et en cette période de confinement tout est bon. Mais clairement sans dévoiler l'intrigue cette histoire est cousue de fils blancs et la fin tellement prévisible que mon impatience habituelle à la lecture des dernières pages a été considérablement émoussée.
J'étais très impatiente de lire la suite "des Gens" qui m'avait énormément plu mais j'avoue avoir été déçue et il m'a été difficile de l'admettre.
Au départ j'ai été très agréablement emportée dans l'histoire, elle m'apaisait, me détendait et j'avais envie de connaître la suite!
Bizarrement j'ai eu dû mal à terminer ce bouquin... En effet l'intrigue est devenue très rapidement plate et il était très facile de préméditer la suite de l'histoire. Sans surprises et même cliché. Comme la plupart des "suites", je suis très déçue.
Si j'ai dévoré "Les gens heureux ...", j'ai été un peu déçue par sa suite. Je viens de lire plusieurs commentaires très élogieux. "La vie est facile, ..." serait mieux que la 1ère partie ? Je n'avais lu aucune critique, ni avant ni après "Les gens heureux...". C'est le titre seul qui m'avait attirée. Et j'ai plongé dans cette atmosphère entre librairie et pub, café et bière, deuil, amitié, sentiments très forts et bousculés. La fin me convenait : mon imagination s'était envolée.
Fallait-il absolument une suite ? Bien sûr, j'ai eu du plaisir ! Mais c'était un peu ... fade, trop plat. Il n'y a plus qu'elle qui éprouve des sentiments contradictoires. Tous les autres, Edward, Olivier, Félix, la famille irlandaise, Declan, tous les autres n'ont qu'une facette. Ils jouent un rôle, un seul. Et c'est dommage parce que la fin est attendue beaucoup trop tôt.
Ceux qui n'ont pas lu "Les gens" le voient peut-être autrement parce qu'ils doivent deviner ce qui s'est passé, il n'y a pas de rappel, de retour en arrière. J'ai même pensé qu'il était difficile de lire ce roman sans avoir lu le précédent : manifestement non d'après les commentaires.
En conclusion, je dirai que la lecture a été suffisamment agréable pour que j'ai envie de lire un 3e roman d'Agnès Martin-Lugand. Mais c'est avant tout un petit livre facile à lire, qui fait passer un bon moment. (fév. 2016)
Certains plats sont meilleurs une fois réchauffés mais pour les deuxièmes ou troisièmes romans, surtout quand il s'agit d'une suite, je crains que cela ne soit pas souvent le cas. J'avais donné 4 étoiles au premier roman “Les gens heureux lisent et boivent du café”, c'était touchant, authentique, cela sortait de ses tripes, l'inspiration était là…

Cette fois, c'est encore touchant un temps mais limite tarte, cucul et agaçant, surtout avec l'accumulation abusive des passages larmoyants et médiocres sur 250 pages. J'ai plutôt l'impression d'un livre de commande, écrit sans conviction forte, peut-être même coécrit avec une équipe marketing se posant sans cesse la même question “on pourrait écrire telle ou telle variante, choisissons celle qui fera le plus sortir les mouchoirs, c'est bon pour les ventes”.

Que de clichés ! le parfait ami homo toujours là quand il faut, le parfait amoureux lisse comme un personnage de conte, l'homme viril et bourru mais père très tendre, l'orphelin adorable qui prononce toujours les phrases adéquates pour le scénario…. Pour ne pas tout dévoiler, je m'arrête là, car la liste pourrait comporter tous les personnages sans exception.

Anecdotique mais choquant pour moi, faut-il glorifier le fait d'enchaîner pinte sur pinte au pub pour exprimer l'affection fraternelle entre Diane et Judith en soirée au pub ? Agnès Martin-Lugand sait-elle qu'une pinte fait 57 centilitres ? Après 6 ou 7 pintes (si j'ai bien tout compté), Diane et Judith ne seraient pas de joyeuses éméchées mais vraisemblablement des épaves allongées et ivres-mortes jusqu'au lendemain ! Facilité d'écriture peut-être mais abusivement répétée et assez stupide.

L'épilogue m'a achevé. le cliché à son summum, je ne pensais pas qu'elle oserait… Eh bien, si !