Eyrolles (28/03/2024)
4.18/5   19 notes
Une correspondance amoureuse atypique
Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la poste, de la part des maisons d`édition avec lesquelles elle collabore. Mais depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Élaïa démasque rapidement Khalis, son facteur, et lui propose un marché : s`il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s`engage à les reposer dans ... >Voir plus
Que lire après Comme une lettre à la PosteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme une lettre à la poste (COUP DE ❤️) écrit par Agnès Marot - Edition@eyrolles_romans
𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 :
« 𝐹𝒶𝒾𝓇𝑒 𝓁𝒾𝓇𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝒶𝓊𝓉𝓇𝑒𝓈, 𝒸𝑒𝓁𝒶 𝒶𝓋𝒶𝒾𝓉 𝓉𝑜𝓊𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈 𝑒́𝓉𝑒́ 𝓈𝒶 𝒻𝒶𝒸̧𝑜𝓃 𝒶̀ 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝓂𝓅𝓇𝑒𝓃𝒹𝓇𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝑔𝑒𝓃𝓈. 𝐿𝑒𝓊𝓇 𝒶𝓈𝓈𝑜𝒸𝒾𝑒𝓇 𝒹𝑒𝓈 𝓁𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒𝓈, 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝓈𝑜𝓊𝓋𝑒𝓃𝒾𝓇𝓈 𝒹'𝒶𝓃𝒸𝒾𝑒𝓃𝓃𝑒𝓈 𝓋𝒾𝑒𝓈 𝓋𝑒́𝒸𝓊𝑒𝓈, 𝓁𝑒𝓈 𝓅𝒶𝓇𝓉𝒶𝑔𝑒𝓇 𝑒𝓉 𝓈𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝒸𝑒 𝓆𝓊'𝒾𝓁𝓈 𝑒𝓃 𝒶𝓋𝒶𝒾𝑒𝓃𝓉 𝓇𝑒𝓉𝒾𝓇𝑒́. 𝒞𝑒𝓁𝒶 𝑒𝓃 𝒹𝒾𝓈𝒶𝒾𝓉 𝒷𝒾𝑒𝓃 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓁𝑜𝓃𝑔 𝓈𝓊𝓇 𝓆𝓊𝒾 𝒾𝓁𝓈 𝑒́𝓉𝒶𝒾𝑒𝓃𝓉 𝓋𝓇𝒶𝒾𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓆𝓊'𝓊𝓃𝑒 𝒷𝒶𝓃𝒶𝓁𝑒 𝒸𝑜𝓃𝓋𝑒𝓇𝓈𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃 𝒹𝑒𝓋𝒶𝓃𝓉 𝓁𝒶 𝒷𝑜𝒾̂𝓉𝑒 𝒶𝓊𝓍 𝓁𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒𝓈. 𝒫𝒶𝓇 𝒿𝑒𝓊, 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓈𝑒 𝓅𝓇𝒾𝓉 𝒶̀ 𝓇𝑒𝒸𝒽𝑒𝓇𝒸𝒽𝑒𝓇 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓈𝒶 𝒷𝒾𝒷𝓁𝒾𝑜𝓉𝒽𝑒̀𝓆𝓊𝑒 𝓊𝓃 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝓆𝓊𝒾 𝓅𝓁𝒶𝒾𝓇𝒶𝒾𝓉 𝒶̀ 𝓈𝑜𝓃 𝓋𝑜𝓁𝑒𝓊𝓇 - 𝒽𝑒́𝓈𝒾𝓉𝒶 𝓊𝓃 𝓂𝑜𝓂𝑒𝓃𝓉, 𝒻𝒾𝓃𝒾𝓉 𝓅𝒶𝓇 𝑜𝓅𝓉𝑒𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝒯𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓈𝑜𝓂𝓂𝑒𝓈 𝓋𝒾𝓋𝒶𝓃𝓉𝓈 𝒹'𝒜𝓃𝓃𝑒-𝐿𝒶𝓊𝓇𝑒 𝐵𝑜𝓃𝒹𝑜𝓊𝓍, 𝓊𝓃 𝓇𝑒́𝒸𝒾𝓉 𝒹𝑒 𝓋𝒾𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓇𝑒́𝓋𝑒́𝓁𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈 𝒾𝓃𝓉𝑒́𝓇𝒾𝑒𝓊𝓇𝑒𝓈 𝓆𝓊𝒾 𝓁'𝒶𝓋𝒶𝒾𝓉 𝓅𝓇𝑜𝒻𝑜𝓃𝒹𝑒́𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓉𝑜𝓊𝒸𝒽𝑒́𝑒. »
ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕖𝕟 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖 :
"Comme une lettre à la poste"

Ce livre appartenait à Khalis, si toi aussi tu l'as aimé, alors tu connais le pouvoir des mots. À toi de le partager.

Que veut dire cette phrase ? Je ne peux malheureusement pas vous l'expliquer, vous découvrirez par vous-même le secret que renferme ce doux roman en le lisant attentivement ! Mais je peux vous promettre une chose : vous allez adorer le découvrir !
Comme une lettre à la poste est aussi bien que beau ! Il mériterait de sortir en format relié avec de belles images pour le mettre encore plus en valeur, mais c'est déjà une vraie pépite pour un livre broché ! Bravo aux Editions Eyrolles pour la mise en page et le travail de qualité réalisé autour de ce livre ! Vous allez voir, ce n'est que du bonheur pour les yeux !

J'ai choisi de lire ce livre, grâce à son résumé qui me parlait beaucoup et une chose est sûre : je ne me suis pas trompée à son propos ! Je crois que "Comme une lettre à la poste" est l'un des romans qui me parle le plus et Elaïa, le personnage principal, me ressemble énormément. Je me suis tellement retrouvée en elle, dans sa passion pour les mots, son amour pour les livres, sa manie de relever des citations dans un petit carnet, de passer à côté de certaines relations, de se fermer à son entourage parce que ses livres sont sa priorité, qu'elle ne peut se passer d'ouvrir un bouquin, de voyager, de s'ouvrir à un monde imaginaire, à des personnages fictifs qui lui apportent plus que les gens dans le vrai monde...
Elaïa est une passionnée, une femme entière et je l'ai aimée pour ça !
Son blog ressemble beaucoup au mien, jusqu'à son nom qui est identique (juste le prénom qui change). Que de points communs donc !
Autant vous dire que j'ai pris un plaisir fou à lire ce bouquin !! Il m'était tellement familier, je dirais même qu'il m'était destiné !
Au début, dans les premiers chapitres, la plume de l'autrice Agnès Marot, m'a semblé un petit peu enfantine, j'avais comme l'impression de lire un livre pour adolescents, mais très vite cette impression s'est dissipée ! J'ai adoré découvrir l'histoire et les personnages, adoré le suspense présent à chaque page, le mystère autour de cette personne qui se permet de voler le courrier et plus particulièrement les colis d'Elaïa. J'ai aimé les échanges entre ces deux inconnus, la façon dont ils se découvrent, s'apprivoisent, grâce à leur passion commune. J'ai été surprise par la profondeur de certains sujets, je pense notamment aux passages sur la maternité et sur l'envie d'avoir des enfants, j'ai également été émue lorsque la meilleure amie d'Elaïa accompagne son fils à l'hôpital, voir ces femmes se serrer les coudes dans toutes circonstances est très touchant.
J'ai évidemment beaucoup aimé le personnage de Khalis qui a un passé douloureux, un présent qui a du sens et un futur rempli de générosité, cela montre à quel point cet homme est bienveillant.
Il y a de beaux messages dans ce roman, un bon fond, une jolie forme, il m'a complètement conquise !
Comme une lettre à la poste est un coup de coeur pour moi ! Je vous conseille de le découvrir également si vous aimez les livres qui parlent de livres, mais pas que... !
Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?
🌷🌷🌷
𝐸́𝑙𝑎𝑖̈𝑎 𝑒𝑠𝑡 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑓𝑟𝑒𝑒𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑝ℎ𝑖𝑙𝑒. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑐̧𝑜𝑖𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑃𝑜𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑑'𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠, 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑡𝑎𝑟𝑑, 𝑓𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑒́𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑟𝑛𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑛𝑛𝑜𝑡𝑒́𝑠. 𝐼𝑛𝑡𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒́𝑒, 𝐸́𝑙𝑎𝑖̈𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒́ 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑣𝑜𝑙𝑒𝑢𝑟 : 𝑠'𝑖𝑙 𝑙𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠'𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 𝑏𝑜𝑖̂𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑙𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑢𝑠. 𝐷𝑒́𝑏𝑢𝑡𝑒 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑑𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑝𝑜𝑠𝑒́𝑠, 𝑜𝑢̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑚𝑎𝑛𝑢𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡𝑠 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑒𝑟. 𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑙𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑠'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑣𝑜𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑖𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑓𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠… 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝐸́𝑙𝑎𝑖̈𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑓𝑖𝑛 𝑙'𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑟𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑒 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑒𝑟𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒 𝑣𝑖𝑒 ?
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Elaia est éditrice freelance et travaille à domicile. Mais au delà de ça, c'est surtout une vraie passionnée de littérature. Elle tient un blog sur lequel elle relate ses lectures, et une soirée à bouquiner est toujours un plaisir pour elle. Il lui arrive même d'en oublier "la vraie vie".
Dans ces conditions, elle reçoit un certain nombre de romans chez elle. Enfin, théoriquement, elle devrait les recevoir... Mais dernièrement, les livres arrivent non seulement en retard, mais aussi froissés, cornés, annotés... de toute évidence, quelqu'un les lit avant elle... Une étrange correspondance va se mettre en place entre Elaia et son voleur de livres.

Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire ! Outre que j'ai trouvé l'intrigue très originale, avec un postulat on ne peut plus réaliste (qui n'a jamais pesté contre la Poste pour un paquet perdu, arrivé ouvert ou en retard? ), je me suis sentie vraiment concernée par cette histoire.

Elaia est une vraie amoureuse des livres dans laquelle je me suis très souvent reconnue. J'avais parfois l'impression que l'autrice parlait de moi, qu'elle était dans ma tête lorsqu'elle parlait d'Elaia et de son amour des livres. Et si je ne suis pas aussi extrême qu'elle, je reconnais qu'il me faut parfois me mettre un coup de pied aux fesses pour sortir au lieu de rester chez moi à bouquiner ! Heureusement j'ai la chance d'avoir autour de moi des proches aussi passionnées de lecture que je le suis, avec qui je peux parler de mes lectures sans passer pour une extra-terrestre! Parce que sans partage, il faut bien dire que le plaisir de la lecture est bien moindre.

Sans doute en partie à cause de son isolement, Elea va plus loin, ayant tendance à associer ses proches à ses livres, à faire des liens parfois excessifs entre ses lectures et la réalité. Et avec cette aventure qui lui arrive, aventure certes exceptionnelle, mais malgré tout très virtuelle... elle va un peu perdre pied.

Le roman s'adresse vraiment aux amoureux des livres, et nous nous sommes sans doute toutes senties concernées par cette histoire où le livre est au centre de tout. Mais il n'est pas inutile, je pense, de rappeler que la vraie vie est la plus belle des histoires à vivre, qu'elle surpassera toujours en force les plus beaux romans, tout simplement car la réalité des vraies relations et des vrais sentiments est la plus forte.

Attention: pour les propriétaires de PAL en détresse, ce roman ne vous apportera aucun salut! J'ai beaucoup aimé la construction du roman, avec les différentes fiches de lecture d'Elaia. Ma whishlist en a pris un coup!
J'ai beaucoup aimé le petit jeu de piste que l'autrice nous offre tout au long des pages, comme le mystérieux correspondant d'Elaia le fait dans le récit.
Ici, la forme épouse vraiment le fond pour créer un objet littéraire original, véritable déclaration d'amour à la littérature, celle qui se partage et qui nous rapproche!
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire que je ne peux que vous conseiller!

Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la Poste de la part des maisons d'édition avec lesquelles elle collabore. Mais, depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Intriguée, Élaïa propose un marché à son mystérieux voleur : s'il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s'engage à les reposer dans sa boîte aux lettres après les avoir lus. Débute alors une correspondance par livres interposés, où les mots manuscrits rencontrent les mots de papier. Les deux solitaires s'apprivoisent et se dévoilent au fil de leurs lectures... jusqu'à ce qu'Élaïa découvre enfin l'identité de son correspondant. Mais la magie opérera-t-elle dans la vraie vie ?

Agnès Marot signe une déclaration d'amour à la littérature, aux livres qui étendent nos horizons, à ceux que l'on partage et qui nous rapprochent. Avis à tous les bibliophiles !

INCLUS : 31 fiches de lecture personnalisées par Élaïa !

Un roman qui sort des codes, original mais super attachant.
J'ai adoré découvrir la plume d'Agnès Marot que je connaissais pas du tout.
Ce roman est composé de chapitres courts dynamisant le récit de la vie d'Elaïa que l'on suit au jour le jour.
Élaïa est une jeune femme un peu marginale, aimant la solitude et ses livres.
J'ai eu un sentiment étrange dès les premières lignes: j'ai eu l'impression d'être Élaïa...
J'ai, comme elle, toujours un roman avec moi, une PAL débordante de partout, un plaisir toujours renouvelé à chaque lecture. Les romans ont toujours été mes meilleurs doudous, me permettant de m'évader, d'oublier...
Mais je n'ai pas peur du monde, j'apprécie d'être en compagnie de ma famille, mes proches, mes amis. J'aime bouger mais j'apprécie aussi par moment ma solitude.
Chaque chapitre a pour titre un titre de roman, chroniqué par Élaïa sur son blog qui la révèle à chaque fois un peu plus.
On va la suivre dans sa quête de l'amour, qui va être ponctuée d'événements comiques et tristes.

Ce roman montre aussi qu'enseigne, on est plus forts et qu'on avance plus facilement.
Ce roman est énigmatique à plus d'un titre : les chroniques des romans cités à la fin des chapitres ou du roman ; le mode d'échanges entre le mystérieux facteur et Élaïa ; le jeu de piste que nous lance Agnès.
Mais c'est là tout son charme car il évoque la quête de l'amour personnalisé, la difficulté d'être mère, l'importance des relations, le pouvoir des mots et de la lecture.

La plume d'Agnès est addictive, entraînante, actuelle, et émotionnellement parlante.
Une très belle découverte.
Moi qui suis une bibliophile, une amoureuse des livres et des belles histoires. Oui, ce livre était fait pour moi et a été un beau coup de coeur.

Une histoire qui nous embarque dans une histoire d'amour digne d'une véritable comédie romantique. Une correspondance insolite à travers les livres. Des messages codés qui vont amener à découvrir l'autre. Et surtout l'échange qu'ils vont avoir autour des ouvrages qu'ils ont appréciés.

C'est aussi un témoignage d'amour pour les livres. Pour toutes ces histoires fabuleuses qui nous font voyager, nous font vivre des émotions. Celles sur lesquelles on a envie d'échanger.

Un texte sur l'amitié qui lie trois amies. A travers elles, l'auteur nous parle du couple et de la maternité. Elle nous parle aussi de l'importance de rester ouverte au monde et aux autres même si l'univers des livres et tellement confortable qu'on s'y perd.

Ses personnages, très attachants, nous font sourire, rire. Ils nous touchent aussi dans les épreuves qu'ils affrontent. Ils font palpiter notre coeur dans des instants plus intenses.

J'ai adoré découvrir toutes ces citations et aussi toutes ces fiches de lecture. Ce livre m'a donné envie de me replonger dans certains que j'ai lu et d'aller à la rencontre de beaucoup d'autres.

Le petit plus... ce message que l'auteur a glissé dans l'ouvrage. Serez vous le décoder?

C'est un superbe coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Amis des livres, la construction de ce roman est faite pour vous ! Tout autant que son pitch ou son héroïne qui nous ressemble à toutes. Elaïa vit livre, parle livre, travaille livre. Isolée chez elle, c'est là qu'elle reçoit les manuscrits qu'elle corrige, qu'elle lit ses auteurs préférés et qu'elle chronique ses romans chouchou sur son blog, chroniques qu'elle nous partage au fil des pages.

Vous ne vous êtes toujours pas reconnue ? Alors poursuivons ! Agnès Marot livre ici non seulement la jolie destinée d'Elaïa qui va devoir sortir de sa tour d'ivoire pour comprendre pourquoi les livres n'arrivent plus dans sa boite aux lettres (le drama que nous connaissons toutes n'est ce pas ?) mais aussi un livre dont la construction a de quoi nous charmer, avec un petit secret comme une chasse aux trésors entre ses pages.

Elaïa, c'est l'héroïne qu'on a envie de prendre sous notre aile en lui disant, baisse la garde, tu vas être heureuse, c'est promis. Alors, lorsqu'elle confronte à travers une lettre son mystérieux voleurs de livres et qu'il s'engage entre deux une discussion d'un livre à l'autre, on les visualise déjà heureux ensemble. Pourtant, rien de si simple mais je vous promets quand même un joli happy end.

Comme une lettre à la poste, c'est frais, c'est doux et ça parle si bien des livres à nous autres passionnées de livres que ça ne peut que nous charmer non ? Elaïa, je t'offre donc un écrin de livres, je sais que tu t'y sentiras bien !
Lien : https://liseusehyperfertile...

Faire lire les autres, cela avait toujours été sa façon à elle de comprendre les gens. Leur associer des lectures, comme des souvenirs d'anciennes vies vécues, les partager et savoir ce qu'ils en avaient retiré. Cela en disait bien plus long sur qui ils étaient vraiment qu'une banale conversation devant la boîte aux lettres. Par jeu, elle se prit à rechercher dans sa bibliothèque un roman qui plairait à son voleur - hésita un moment, finit par opter pour Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux, un récit de vies et de révélations intérieures qui l'avait profondément touchée.
De Babelio à Livraddict, elle avait fini par avoir envie de créer son propre contenu, s'entourer de lecteurs qui lui ressemblaient, connaissaient mieux ses goûts même que ses meilleures amies. Et voilà que l'un d'eux atterrissait directement dans sa boîte aux lettres... Il ne faisait pas vraiment une chronique ni un commentaire mais lui jetait des citations en pâture, comme pour lui dire: «Hé, regarde, celle-ci m'a marqué, tu devrais y jeter un oeil !» Un dialogue muet, entre deux lecteurs passionnés.
Ce n'est pas que je n'aime pas les gens : c'est juste qu'ils m'épuisent. Toutes ces normes sociales à respecter... ça m'ennuie profondément. Voilà peut-être ce que j'apprécie dans nos échanges : nous pouvons aller directement au coeur des choses, sans avoir à nous coltiner ces « bonjour, ça va ? » dont personne n'écoute jamais la réponse, ces sourires qui ne montent pas jusqu'aux yeux, ces tenues trop courtes ou trop longues ou pas assez élégantes, ces mille détails auxquels je ne prête jamais attention, mais qu'il est de bon ton de remarquer - quelques kilos perdus, de nouvelles boucles d'oreilles, une coupe de cheveux, un anniversaire ou une autre date importante à retenir.
Ce qui m'importe, à moi, c'est de connaître les rêves profonds, les convictions politiques, les élans amoureux, toutes les sources d'émotion pure qui les traversent, pour les comprendre vraiment.
Le reste... ça me passe au-dessus.
C’était un message, une image d’eux peut-être, ou en tout cas la confirmation qu’elle n’avais pas tout imaginé : une relation était bien en train de naître dans sa boîte aux lettres.
Au fond, tout ce qu'il voulait, c'était vivre entouré de livres.