AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/11/1967
Biographie :

Laurent Lagarde vit près de Montpellier et est auteur de nouvelles et de romans.
Il a publié en 2016 "Goodbye Bégaiement ! Guide de voyage pour les aventuriers du bégaiement", pour partager les témoignages de ceux qui se sont libérés de l'emprise du bégaiement.
En 2019, il a reçu le premier prix de la nouvelle humoristique francophone, présidé par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020.
Avec son premier roman, " Troisième jeunesse ", coup de coeur des lectrices du prix Femme Actuelle 2021, il aborde avec tendresse le thème de la vieillesse, et montre qu'il n'est jamais trop tard pour oser être soi-même.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Lagarde (II)   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les cours se terminaient la semaine suivante. Viendraient ensuite deux longs mois de vacances, puis le lycée. Je savais qu’Amélie partait dans le privé et je sentais que c’était ma dernière chance. J’étais en vélo et j’ai proposé de la ramener. Je n’avais pas de porte-bagages et elle s’est installée sur le guidon, face à moi. Elle était légère comme une danseuse, mais le démarrage a été laborieux, les premiers coups de pédale lourds comme une marche dans la boue. Le vélo a d’abord zigzagué comme un cheval ivre avant de peu à peu reprendre sa ligne, dompté par la vitesse. Je pédalais et ne voyais qu’elle. J'accélérais pour voir danser ses cheveux. Elle riait et me suppliait de ralentir. De temps en temps, elle tournait la tête pour apercevoir la route, et je voyais la ligne émouvante de sa nuque découper mon horizon.

Arrivés devant son portail, elle s’est appuyée sur mes épaules pour descendre, nos visages se sont rapprochés et ses lèvres sont venues sur les miennes, naturellement, délicieusement. La rue était déserte en ce milieu d’après-midi, nous étions seuls au monde. Elle a glissé sa main dans la mienne et je l’ai suivie dans son jardin. Nous avons passé l’après-midi à nous embrasser et à nous empiffrer de cerises. Aujourd’hui encore, je ne peux en manger sans penser à elle.
Commenter  J’apprécie          00
Les parcs me procurent les mêmes délices que la lecture: une évasion facilement accessible, et la découverte de mondes cachés, presque sans bouger de chez moi.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai eu un scooter, un Italien léger aux flancs rutilants. À la fin de l’été, je filochais sur la Nationale entre le Vexin et la côte d’Albâtre, les bras d’Eileen autour de la taille. C’était une promenade tranquille, sans souci de l’heure ni du compteur. Au bout du voyage, nous roulions sur les falaises de craie avant de descendre par un chemin poudreux rejoindre une plage déserte. Nous sortions notre pique-nique : sandwiches, tomates, œufs durs et une bouteille de limonade soigneusement enveloppée dans un torchon mouillé. Nous revenions le soir, la peau salée et les cheveux ensablés, dos au soleil couchant. Nous étions jeunes, beaux et libres, et nous ne le savions pas…
Commenter  J’apprécie          00
Je suis comme ces personnages de dessins animés qui courent dans le vide, après que le sol se dérobe, avant de chuter et de s’écraser au fond d’un ravin.
Commenter  J’apprécie          10
« Si je devais changer ma vie, je ne changerais rien, j'ouvrirais juste un peu plus les yeux. »
Commenter  J’apprécie          10
Il est temps de faire entrer un peu de fraîcheur, de faire le choix du bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Vois-tu, Alexandre, le bonheur est dans les choses que nous perdrons un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut peu de chose pour passer du mal-être au plaisir de vivre...
Commenter  J’apprécie          10
Un temps, on a pensé qu'il avait un syndrome autistique... Mais il échappe au diagnostic, il est dans une zone non répertoriée. C'est un petit prince égaré dans un monde de fous.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis née pour craindre, elle est née pour foncer. Laura est mon chasse-doutes. En quelques secondes, elle a dégagé la voie et posé les rails vers le Finistère.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Lagarde (II) (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..