Les enquêtes de Posie Parker tome 1 sur 2
Eyrolles (01/02/2024)
3.89/5   40 notes
Quand son ami d'enfance, après s'être fait dérober un diamant très particulier, devient le principal suspect dans une affaire de meurtre, la détective Posie Parker jure qu'elle blanchira son nom. Aidée de son assistant Len, Posie se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que le monde glamour du théâtre et des boîtes de nuit londoniennes s'avère bien plus dangereux qu'elle ne l'aurait imaginé.
Qui est exactement la dangereuse Lucky Lucy Gibson... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Posie Parker, tome 1 : Mort en coulissesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Dans le Londres des Années folles, nous découvrons notre héroïne, Posie Parker, sur le lieu d'un drame. Un homme a été assassiné, un diamant a été volé. Posie, qui a créé son agence de détective, est là à l'appel de Lord Rufus Cardigeon, meilleur ami de son frère décédé et propriétaire du diamant dérobé. Mais Posie a à peine le temps de prendre connaissance de la situation que Rufus est arrêté pour le meurtre. Dès lors, elle va mener l'enquête pour l'innocenter.

Mort en coulisses est le premier tome d'une nouvelle série de cosy mystery qui m'a un peu rappelé le bureau du mariage idéal, que j'avais beaucoup aimé. Même contexte historique, même ville, et une jeune femme qui va mener l'enquête.

Et bien j'ai beaucoup aimé cette série également! Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le rythme du roman. Il s'ouvre directement sur la scène du meurtre, et nous plonge dans délai dans l'histoire. Avec ce départ tonitruant, j'ai presque eu parfois l'impression qu'il y avait d'autres romans dans la série avant celui-ci, mais j'ai vérifié et non!
Mais Posie n'est pas une débutante, on nous parle d'autres enquêtes, elle a déjà des contacts au sein de la police... Là où les premiers tomes de séries sont souvent très introductifs, avec un cadavre arrivant rarement avant le milieu du roman, ce départ sur des chapeaux de roue était surprenant. Mais c'est une bonne chose car la série se démarque ainsi immédiatement des autres.

D'ailleurs, où s'arrête le cosy mystery, où commence le roman d'enquêtes... Si comme moi vous considérez que le héros ou l'héroine d'un cosy mystery ne doit pas être un enquêteur professionnel... Ajoutez à cela que nous ne sommes pas dans un petit village, que le cadavre a tout de même la tête arrachée, et que l'humour n'est pas forcément très présent... Pour moi, malgré une couverture très colorée, on est plutôt sur un roman d'enquête.
Et ce n'est pas un défaut!

Cette enquête trépidante dans les milieux criminels de Londres est très réussie, je me suis régalée! le récit ne connait aucun temps mort. J'ai fait des tonnes de suppositions sur la plupart des personnages, et comme d'habitude je n'ai pas découvert grand chose, mais je me suis beaucoup amusée à mener cette enquête! Les personnages sont originaux et attachants, Posie en particulier qui combine un aspect déterminé dans son travail, et un léger côté midinette dans sa vie privée. J'ai très hâte de la retrouver dans sa prochaine enquête !
Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et le Londres des années folles, voilà les deux ingrédients principaux de ce premier tome des enquêtes de Posie Parker « Mort en coulisses » ! J'avoue que ça m'a beaucoup rappelé « Miss Fisher », une série australienne que j'ai pas mal regardée dans le temps, même époque mais lieux différents! J'étais donc bien disposée même si les cosy mysteries m'ont parfois déçus: trop légers, trop vieillots, trop cliché… Pire que le casting de la vache qui rit! 🐮

Ici, si l'intrigue reste relativement classique, c'est le décor qui plante définitivement l'ambiance. L'autrice a bien fait ses devoirs et l'atmosphère du Londres des années 20 est admirablement retranscrite dans les pages du roman. Allumeurs de réverbères, télégrammes, tenues à franges, clubs enfumés et longues cigarettes, tout y est!

J'ai eu le plaisir de découvrir que de nombreux tomes étaient parus en anglais et que le second opus devrait paraître aux éditions Eyrolles au printemps. de quoi réjouir les fans de policier rétro et de bandeaux à plumes!
J'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai dévoré en deux soirées, j'ai été complètement embarqué dans cette enquête au coeur d'un Londres des années 20.

J'ai adoré l'héroïne, je l'ai trouvé courageuse, intelligente, maligne et intrépide. Surtout dans les années 20, où la femme était encore considérée bien inférieures aux hommes. Elle est très audacieuse, elle ne s'offusque pas d'un refus, si elle ne peut pas passer par la porte, elle va passer par la fenêtre. J'ai vraiment beaucoup accroché avec cette héroïne, je suivrais avec plaisir les autres aventures de Posie.

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête, je ne lis que très peu de livres dans ce genre, du coup, je ne suis pas des plus douées pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'enquête. J'ai cru, à plusieurs reprises, avoir compris ce qui se passait, mais finalement, j'étais loin du compte. Jusqu'au bout, l'auteure maintient le suspens et sait manier les rebondissements. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai été plutôt impressionnée, je n'ai rien vu venir, et j'adore ça. J'ai trouvé que l'enquête était très intéressante, les découvertes que fait Posie sont cohérentes et intéressantes. J'ai adoré le fait que c'est principalement grâce à l'héroïne que l'enquête avance, j'ai adoré ces ruses pour parvenir à ses fins.

Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, c'est le contexte historique, les années 20… Ce sont les années qui m'intéresse le plus dans les histoires (avec les seventies), et là, vraiment, je me suis régalée. Les décors de ces années-là, les robes, l'ambiance, les façons de vivre de l'époque. L'auteur nous immerge complètement, j'avais réellement l'impression d'avoir fait un bon dans le temps. En plus, l'auteure nous parle beaucoup de la Grande Guerre, des conséquences sur les gens, des horreurs subits. Et cerise sur le gâteau, l'auteure nous parle des suffragettes, ces femmes exceptionnelles qui se battaient pour le droit des femmes.

Il y a aussi en bonus, un petit début de romance, à suivre dans les prochains tomes…

Je me suis vraiment régalé avec ce Cosy Mystery, nous sommes plongés dans les Londres des années folles, une période très intéressante. Une enquête que j'ai adoré suivre, des secrets, du suspens, des rebondissements, une note d'humour bien présente. Mais l'auteure aborde également des sujets très intéressants en plus de l'enquête, la Grande Guerre (14-18), les suffragettes et bien d'autres encore. Une héroïne très intelligente et intrépide qui sait ce qu'elle veut et qui est très attachante. J'ai vraiment tout aimé dans ce Cosy Mystery et j'ai hâte de suivre les autres aventures de Posie…

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Nous partons à Londres, en 1921, à l'époque des paillettes, des boas, des cabarets et des gangsters, avec dès la première page un meurtre dans le hall de l'hôtel, Rufus accusé appelle son amis Posie Parker, qui tient une agence de détectives privés à laquelle elle est à la tête. Un cadavre inconnu, une fiancée en fuite avec un diamant maudit, tous les ingrédients sont là pour aiguiser les sens de notre enquêtrice.
Avec ce personnage non reconnue par ses paires masculins l'autrice m'a embarquée dès les premières pages. Un vent de féminisme souffle sur l'intrigue. Elle a su retranscrire cette ambiance des années folles, mélange de séduction, prohibition, cabaret. L'élégance de ses messieurs dames alliée à l'odeur du tabac et du whiskey. le décor est planté de façon minutieuse et immersive.
Qui a été assassiné ? Où est parti la fiancée de Rufus ? Encore un coup de ce diamant maudit qui n'apporte que le malheur ? Petit à petit, à l'aide des la police et de son associé, notre héroïne va mener l'enquête tambour battant puisqu'elle se déroule sur quelques jours seulement ce qui confère au récit une certaine cadence qui m'a fait oublier que je lisais un cosy mystery. Concernant l'enquête elle est parsemée de rebondissements pour nous enfumer et de clins d'oeil à Agatha Christie pour notre plus grand plaisir.
Ce premier tome au parfum de romance et de féminité jouera avec tous vos sens, ne vous fiez pas aux sourires enjôleurs ou aux petites attentions car derrière le masque se cache un coupable à débusquer. Rien arrêtes notre détective qui ne donne pas sa parole au hasard : une promesse est une promesse.
🫖POSIE S'IMPOSE🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Posie Parker a du pain sur la planche. En ce 14 février 1921, son meilleur ami Lord Rufus Cardigeon s'est mis dans de sales draps. Après s'être fait voler le diamant du Maharadjah par sa pseudo fiancée, le voilà suspecté de complicité de meurtre et embarqué fissa vers la case prison de Scotland Yard.
A la tête d'une agence de détectives privés, la jeune et impétueuse Posie va devoir le tirer du trou en démêlant le vrai du faux. Avec l'aide, bien sûr, de Len, son Apollon d'associé et plus si affinités😉.
Son enquête la mènera tout droit dans le monde du théâtre et des paillettes, un univers factice qui recèle bien des dangers. Les 3 coups ont sonné...

Entre 2 thrillers bien sanglants qui arrachent, on s'est accordé un moment de répit tout doux mais néanmoins palpitant avec ce premier cosy mistery de la série "Les enquêtes de Posie Parker".
L'autrice anglaise L.B. Hathaway a choisi de placer ses intrigues dans les années 20 et son héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher est une jeune détective qui n'a pas froid aux yeux ni la langue dans la pocket de son trench coat.
Dans "Mort en coulisses", on déambule à sa suite dans le London de l'après-guerre, des clubs privés pour la High society aux boîtes de nuits clandestines et leurs trafics sordides. Serre-tête en plumes, coupe garçonne, cigare et whisky, l'autrice a parfaitement retranscrit l'ambiance des Années Folles.
On a été séduites par les rebondissements multiples, l'humour, l'action, le suspense et les coups de théâtre.
Bref, une lecture efficace et distrayante et un début de saga très prometteur. Hâte de retrouver l'audacieuce Posie dans de nouvelles aventures.
Il vous tente ?
Kisses from Fran & Flo 🫖

Seuls quelques misérables, des soldats revenus de la Grande Guerre amputés d'un membre ou de leur raison, étaient assis sous des abris de fortune en carton humide, mendiant un peu d'argent aux rares passants. Ils offraient un spectacle cruel, la vie ne leur avait pas fait de cadeau.