Critique de Malaux

J'ai eu la chance de lire ce roman en service presse dans le cadre de mon travail. Je n'avais jamais rien lu de Laure Manel auparavant et que dire...

Globalement, je garde un bon souvenir de ma lecture. Une histoire qui se raconte via plusieurs points de vue c'est original. Et ça permet de cadencer le roman !

Que devient une famille lorsque l'un de ses membre commet un crime ? Peut-elle s'en remettre ? La processus d'acceptation est-il le même pour tous ?
Ce sont les questions que soulèvent ce roman sans pour autant en donner des réponses concrètes. Au final, chaque personne est unique et voit les choses de manière unique aussi.
Je dirais que c'est toute la force de ce livre. Quand la fille pense une chose, la grand-mère en pense une autre.
Mais cette force peut aussi devenir une faiblesse pour la narration. Les évènements sont relatés plusieurs fois et cela peut parfois être lassant. Certains passages sont répétitifs et peu pertinents. Pour autant, la fin m'a agréablement surprise.

J'ai donné 3 points pour l'originalité du scenario et 0,5 supplémentaires seulement pour la fin du roman qui m'a (presque) fait verser une petite larmichette.