Books on Demand (04/09/2023)
4.71/5   7 notes
Nager c'est se frayer un chemin, même dans les profondeurs. Nager c'est respirer au cœur des tempêtes, avancer au creux de la vague. A force d'espoir, Les échecs se transforment en réussites, Les rêves deviennent réalité, Les sourires effacent les larmes. A force d'espoir, Le soleil finit toujours par revenir.
Que lire après À force d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est bouleversant. Bourré de force, de volonté et d'espoir. J'ai adoré ma lecture et les illustrations présentes sur de nombreuses pages sont tout bonnement magnifiques.

La plume de Laura est belle. Je le sais depuis longtemps, mais plus elle écrit, plus je la lis, plus l'intensité de ses mots s'échappent de ses livres. Ses métaphores grandissent avec elle et ça ne cesse de m'impressionner.

Parce que Laura ne fait pas qu'enchaîner les jolis poèmes, elle nous raconte une histoire, son histoire, mais aussi un peu la nôtre. Elle arrive, avec toute sa sincérité, son authenticité et son talent, à nous toucher avec ce qu'elle vit. À nous apprendre avec pédagogie des tas de choses sur le handicap, le handisport ou la santé mentale que la société rend tabous et que les livres dépeignent peu.

Mais d'un autre côté, elle parvient à complètement nous intégrer au texte. Qui que l'on soit, elle semble pouvoir nous faire résonner en nous des bouts d'elle, comme si elle avait semé un peu de chacun entre les lignes de ses paragraphes. Et ça fait du bien.

Quand je lis Laura, ce livre, je me sens à l'abri. Malgré la douleur qu'elle dépeint parfois, la difficulté de la vie et l'injustice de notre monde, j'ai l'impression qu'elle nous autorise à baisser les armes avec elle, pour ensuite nous rebooster avec son espoir inépuisable.

Parce que malgré le récit de son périple difficile pendant cette année de natation et d'écriture, elle sait toujours trouver l'étincelle, la pointe de soulagement, la branche à ne pas lâcher pour remonter. Et son courage est contagieux. En refermant ce livre on se sent plus fort, bien qu'un peu ébranlé. Et je crois que c'est la magie des livres de Laura et de la personne qu'elle est : ils nous inspirent.

Je conseille ce livre à absolument tout le monde. Ne serait-ce que pour la beauté de la plume de Laura ou ce qu'elle nous apprend.
En plus, le format aussi original qu'intime de ce recueil, qui ressemble à un journal de bord, peut permettre à plein de types de lecteurs différents de passer un moment hors du temps.
J'ai doublement craqué pour ce livre il y a quelques semaines : pour sa couverture magnifique et parce qu'il s'agit de poésie contemporaine dont les extraits postés sur Instagram m'avaient séduite.

Je me suis lancée sans imaginer qu'en plus de savourer la plume et les illustrations, j'allais découvrir plusieurs mondes. Celui du handicap, dont certaines facettes m'échappaient totalement (la douleur, l'épuisement...) et celui du sport de haut niveau. J'ai donc découvert plusieurs pans supplémentaires d'une personne que je trouvais déjà super forte... Autant dire que mon admiration pour Laura, pour tout ce qu'elle est, pour tout ce qu'elle réalise, n'a fait que croître.

À force d'espoir nous plonge dans ses pensées durant une saison sportive. Entre volonté inébranlable, moments de doute, découragement et victoires, on assiste au parcours d'une sportive qui évolue, d'une femme qui se forge.

De ces lignes, je retiens un message très personnel (chacun ses interprétations, n'est-ce pas ?) : renoncer n'est pas toujours échouer, parfois même l'inverse.

Ces textes trouveront un écho en n'importe qui, c'est là toute leur force.
Je remercie simplement pro et Laura Mahieu pour la confiance qu'ils m'accordent et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vous retrouve avec son ouvrage A Force d'Espoir.

A force d'espoir est un recueil sur la résilience, l'amour, l'amitié, le handicap, le dépassement de soi, mais également et surtout les rêves et l'espoir.

J'ai découvert ce recueil en me baladant sur la plateforme Simplement Pro un peu par hasard. Puis ce résumé m'a intriguée, happée, alors je me suis laissé tenter. Ce recueil est fabuleux, je ne connaissais pas l'histoire de Laura Mahieu avant cela et cela m'a permis de la découvrir.

Ce recueil est beau, par sa forme, ses illustrations magnifiques, mais aussi ses mots. Laura Mahieu exprime avec puissance et justesse tout ce qu'elle a ressenti et ressent en étant nageuse et compétitrice. Je n'ai pas lu les précédents recueils, mais je vais les lires prochainement. Je ne connais pas vraiment le monde du handisport cela dit grâce à ce recueil, j'ai pu découvrir cet univers qui est à la fois sublime et cruel. Que ce soient les sportifs envers eux-mêmes ou bien les personnes entre elles.

Je n'ai pas pu lâcher ce recueil. Ces mots m'ont touchée, m'ont traversée, m'ont également remis en question. Je me suis laissé porter par ses remises en question, ses doutes et aussi sa combativité et son courage. La femme que j'ai vue au travers de ce recueil a souffert, mais ne s'est pas laissé abattre.

Je ne peux pas prétendre connaître ces sensations, ce sentiment d'échec, mais aussi de victoire dans le sport de haut niveau. Mais je comprends les joies et les peines des victoires et défaites étant sportive et compétitrice également. Ce recueil va au-delà de l'aspect sportif. Laura Mahieu nous ouvre son coeur sur ce qu'elle a vécu tout au long de l'écriture de son recueil.

J'ai également beaucoup apprécié de voir les interactions et les discussions qu'elle a eu avec sa préparatrice mentale qui a su résonner en moi également à certains passages. Je vous conseille vivement de lire ce recueil, d'apprécier la beauté de la plume de Laura Mahieu ainsi que les illustrations de Pauline Gallois qui subliment ces mots parfaitement de ces traits artistiques.
Lien : https://mady972.wixsite.com/..
Quelle claque encore une fois !
J'ai lu ce livre dans des circonstances particulières : à la salle de sport, en faisant mon cardio ou sur mes temps de repos. Sincèrement, je n'aurais pas pu avoir de meilleure lecture.
J'y ai trouvé la force de me dépasser, de dépasser les douleurs d'endométriose qui traversaient tout mon corps. Et ça fait du bien. Enfin ça fait mal sur le moment, ça fait mal physiquement, mais psychologiquement, quel soulagement !
Lire Laura, c'est affronter ses bas et se réjouir de ses hauts avec elle. C'est plonger dans la piscine et s'inquiéter du chrono. C'est rire et pleurer. Se révolter de certains commentaires. Se remettre en question aussi.
À force d'espoir porte extrêmement bien son titre et parlera à tous.
Je le recommande, surtout si vous manquez d'énergie, de motivation ou que vous pensez ne pas pouvoir se dépasser
Un doux recueil qui est en réalité le journal intime de l'autrice. Dedans, Laura nous partage son combat, au combien difficile. Une part d'elle se bat contre son handicap pour continuer à vivre, une autre se bat avec lui pour trouver sa place. À travers des poèmes en vers ou en prose, elle nous confie ses doutes, ses peurs, ses moments de faiblesse, son envie de tout arrêter qui se bat avec acharnement contre celle de continuer. C'est un doux recueil sincère et fort qui nous montre sa résilience à se battre pour nager à la surface quand tout son corps coulait.
Une belle leçon d'espoir ou notre seule force émane de nous, si on a l'envie de sortir la tête de l'eau, elle nous y mènera.
Merci Laura pour se très beau recueil.
Énorme coup de coeur pour les illustrations de Pauline Gallois 💙

Est-ce qu'elle se doutait que parfois, trop souvent, je me sens seule au monde ? Est-ce qu`elle savait que je ne me sens pas à ma place, simplement car je suis différente ? Est-ce qu'elle se doutait à quel point je déteste nager toute seule, dans mon coin, parce que les autres vont trop vite pour moi ?
Au fond je crois que personne ne sait vraiment.
Parce que trop souvent la société a minimisé mes douleurs, j'ai moi-même appris à les minimiser. J`ai appris à me taire. A souffrir en silence. À pleurer sans bruit. A crier par écrit.