Harlequin (04/05/2022)
3.18/5   53 notes
Witch Games, Tome 1 : Liaison interdite

Elle a trouvé l’amour et elle fera tout pour ne pas le perdre… au risque de trahir son clan.

Ne jamais tomber amoureuse. Jusqu’à aujourd’hui, Freïa avait toujours réussi à respecter cette règle. Pour ça, il lui suffisait de se limiter à des histoires sans lendemain et, accessoirement, d’effacer la mémoire de ses conquêtes. C’est d’ailleurs exactement ce qui était prévu avec Lionel, ce brun ténébre... >Voir plus
Que lire après Witch GamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

C'est la première romance dans l'univers fantastique qui ouvre la porte à d'autres dans la collection &H. Beaucoup le réclame, le fantastique est plébiscité et il manque cruellement aux lectrices. Avec ce premier roman, la collection &H nous propose une petite virée dans le monde la sorcellerie et pour cela c'est une auteure déjà parue dans la collection qui a pris les reines de cette histoire. Shana Lyès a déjà oublié des livres en rapport à l'astrologie et l'amour, et elle nous insuffle ici cette part d'elle dans son premier roman.

L'histoire débute avec une relation qui n'aurait pas du avoir de suite. Freïa est l'héroïne de ce roman et c'est une sorcière, elle se doit de faire attention à ses actes et quand elle a une relation avec un homme, elle fait en sorte que celui-ci oublie ce qu'il s'est passé. Mais cela ne va pas se passer ainsi avec sa dernière conquête, et c'est alors que cet univers nous sera exposé avec bien des enjeux sur ce qu'il pourrait se passer. On voit s'opérer alors un réel changement dans la façon de penser de l'héroïne. On la découvre au début avec des règles très strictes sur sa façon d'agir avec ses « relations », qui semblent être bien marquées et qu'il ne faut pas transgresser. Mais il se passe quelque chose et il semblerait que cela ne soit plus réellement d'actualité. C'est quelque part un peu déroutant, on découvre une héroïne qui se retrouve entre deux univers : le monde magique qu'elle ne maitrise pas, et le monde sans magie qu'elle aimerait rallier. Mais Freïa n'est pas une simple sorcière, elle appartient à une lignée importante et elle a un rôle primordiale à jouer, ce qui occasionne alors bien des questions sur son envie, ses besoins en comparaison à ses obligations.

Le personnage masculin, Lionel va s'avérer être plus intéressant que ce que l'on imaginait. Il n'est pas seulement un homme de passage et tout ce que nous allons découvrir sur lui, met en lumière un pan de l'histoire des sorcières indéniables et qui a marqué les esprits, et cela rajoute une part très entrainante au récit. Il lui sera bien difficile de se positionner, d'autant plus qu'il n'a pas idée de tout ce que lui cache sa famille. Pour lui cette rencontre va engendrer bien des bouleversements, et il sera pris entre deux feux : sa famille et le rôle qu'il doit tenir, et cette fille qui l'attire et le fascine. Comment concilier les deux ? Aux vues de ce que l'on apprend sur sa famille, il semble bien difficile de penser à une fin heureuse, en effet à la façon d'un Roméo et Juliette, nous avons ici une relation qui n'était pas destinée à naitre et les deux protagonistes seront confrontés à leur engagement vis à vis de leur famille, et ce sans tenir compte de ce qu'ils ressentent.

On s'attend toutefois à plus de dynamisme avec un personnage comme Freïa, elle est présentée comme étant très indépendante, elle a des idées très précises de ce qu'elle veut, elle tente aussi de profiter de la vie, ou tout du moins des moments de liberté que l'on lui octroie. Mais malgré tout cela, cela prend difficilement. A côté de cela, on a un personnage masculin avec un lourd vécu familiale, et qui va se retrouver pris dans la tourmente de la folie de sa position. Tout va alors trop vite, et c'est par moments un peu brouillon donc pas forcément cohérent avec ce que l'on attendait. J'ai lu ce roman y'a un moment et j'ai un temps fou à écrire ma chronique, mais c'est aussi intéressant de voir avec du recul ce que l'on peut dire, et ici je reste donc sur ma faim par rapport à mes espérances.

Il y a dans ce roman, un certain nombre de personnages que nous allons découvrir au contact des deux principaux. En effet, nous découvrons leurs univers : pour Freïa, il y a celui dans lequel elle vit, celui des humains lambda, mais elle appartient à un Coven et nous allons donc pouvoir en apprendre davantage sur tous ceux qu'elle côtoie. Dans la perspective de prendre la direction de son Coven, comme le veut la tradition, elle est promise à un homme depuis toujours. Nous aurons l'occasion de faire sa connaissance et c'est un personnage qui a suscité une certaine curiosité de ma part, curiosité qui n'a pas été assouvie dans ce premier tome. Si on ajoute au monde qui tourne autour de Freïa, ceux qui sont proche de Lionel, on a alors encore plus à découvrir. Avec Lionel, on appréhende un autre aspect de l'histoire de la sorcellerie et c'est d'autant plus intéressant alors de découvrir ceux qui ont fait cette histoire. Dans tout cet univers proposé, il y aura des alliés mais aussi des ennemis, et nous aurons donc l'occasion de découvrir de multiples personnalités.

Le traitement de la romance n'est toutefois pas forcément bien exaltant, on n'est pas forcément convaincue par ce que partagent les personnages et pourtant l'idée de départ était vraiment bonne. de mon côté, il m'aura manqué quelque chose, je dirai que les ingrédients sont là mais peut être que l'on se perd ailleurs et que du coup on en oublie le principal : la romance. Les références à l'astrologie sont plutôt judicieusement amenées et je n'ai pas trouvé qu'elles alourdissaient l'ensemble, non elles sont cohérentes et intéressantes. Quand à l'univers de la sorcellerie, on découvre des moments très sympas, mais je pense qu'il aurait fallu plus développer encore, ou prévoir de tout traiter mais de façon plus large. le roman n'a pas forcément pris la tournure que j'imaginais, cette relation entre une sorcière et un humain, interdite et qu'elle aurait dû contrôler, est prise peut-être avec trop de légèreté, enfin en tout cas par rapport à l'idée que je m'en faisais. L'univers proposé par l'auteure est cependant bien développé, elle a su allier sa passion de l'astrologie à la sorcellerie et on imagine alors bien des choses par rapport à ce qu'elle propose. Ce qui en fin de compte gêne aussi un peu, c'est l'arrivée tardive de l'action., on l'a senti sous jacente et omniprésente mais tout se passe un peu sur la fin.

J'ai donc un avis assez contrasté sur cette romance fantastique, disons que cela se lit avec aisance et facilité, on apprécie y découvrir un univers et Shana Lyès nous propose quelque chose de fournis mais j'ai trouvé toutefois que cela était un peu trop facile dans le traitement de l'histoire. Cela aurait pu être traité avec beaucoup plus de profondeur, ce qui aurait permis aux enjeux de l'histoire de prendre plus de place encore.
Lien : http://www.livresavie.com/wi..
Pour le coup, je n'étais pas super emballée par ce roman. Quand j'étais étudiante - dans les années 2010 -, la bit-lit était en plein essor et j'en ai donc lu beaucoup beaucoup. Je m'en suis assez vite lassée du fait de cette impression que les intrigues se ressemblaient toutes, tout comme les scènes hot qui revenaient inlassablement tous les chapitres sans grandes innovations. Bref, j'en garde un souvenir assez ennuyeux et avais peur que Witch Games s'apparente de près à ce genre. Je ne saurais quoi dire sur ce dernier point mais il est clair que j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Il faut dire aussi que j'ai téléchargé il y a peu l'application Netgalley pour pouvoir écouter les livres audio reçus dans le cadre du Challenge Netgalley 2022. A cette occasion, j'ai découvert qu'il était également possible de lire les ebook sur son téléphone (je n'ai pas trouvé très intuitif le fonctionnement du reader mais je suis tout de même parvenue à mes fins - depuis j'ai compris qu'il faut tapoter l'écran pour avoir le menu). Bref, hier, ayant dû gérer une alerte cardiaque chez l'un de mes collègues (il va mieux depuis), je n'ai pu déjeuner que bien après tout le monde et ai donc commencé Witch Games pour me tenir compagnie pendant mon repas. J'ai tellement été prise par le bouquin que, le soir en rentrant, j'ai lâché ma lecture officiellement en cours pour finir le roman commencé quelques heures plus tôt ! ;)

L'ambiance du livre m'a plutôt bien plu. Quand j'étais petite, j'adorais les histoires de sorcières. Alors, forcément, Freïa et ses amies m'ont intriguée. J'ai aimé découvrir les quelques sorts et sortilèges qu'elles utilisent au quotidien même si j'aurais bien aimé que ce soit davantage : au final, le côté sorcellerie n'est pas très présent et j'ai trouvé ça plutôt dommage. de même, j'ai trouvé que l'on passait trop vite sur le Coven (alors qu'elle a l'air d'y passer beaucoup de temps), le rôle de leurs familles envers celui-ci et les liens qui unissent Freïa à Audin. Ces sujets sont lancés comme différentes intrigues mais sont finalement peu développés et s'arrêtent vite. J'ai également été gênée par le fait qu'elles ne sont pas systématiquement contextualisées rendant difficile leur compréhension. Ça m'a un peu donné l'impression qu'un deuxième tome pourrait arriver.
Par contre, j'ai été très intriguée par la famille de Lionel et ses étrangetés. Je les ai trouvé aussi attachants que flippants ! J'avais hâte de découvrir leur secret mais quand celui-ci est enfin dévoilé, j'ai trouvé que les explications tombaient assez comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé que celles-ci allaient beaucoup trop loin pour réellement expliquer les bizarreries de cette famille et que certains membres changeaient trop rapidement de camp pour que ce soit crédible. de même, j'ai soufflé quand l'intrigue à commencé à parler des chasseurs : c'est tellement cliché ! Clairement, j'avais envie de lire autre chose dans ce livre.
De même, j'ai trouvé les références astrologiques trop présentes dans ce roman. Je sais que c'est le gagne-pain de l'auteure mais ça m'a un peu saoulée que le signe astrologique soit systématiquement une raison suffisante pour expliquer un comportement déplacé d'un personnage. A un moment donné, on ne peut pas tout excuser avec ça.
Cela dit, la romance entre Freïa et Lionel m'a bien plu. J'ai aimé leur rencontre pas comme les autres, leur premier rendez-vous inoubliable et la façon dont ils construisent leur histoire. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas un début idyllique mais qu'ils arrivent à surmonter leurs problèmes. Et, pour une fois, bien que leur ébats soient récurrents, ça ne m'a pas gênée tant que ça. En effet, l'auteure ne s'aventure pas vraiment dans la description de ces passages et laisse ainsi beaucoup d'intimité au couple.
La conclusion est plutôt plate par rapport à l'ensemble des rebondissements de ce livre. Pour le coup, ça confirme presque ma théorie d'un deuxième tome.

J'ai trouvé Freïa plutôt attachante. J'ai apprécié ses maladresses et sa manière de se démener pour combler les attentes de ses parents. C'est plutôt chouette la manière dont elle s'affranchit des interdits qu'elle s'impose et tend à s'ouvrir à d'autres possibilités.
Lionel m'a également plu même si, clairement, il n'a rien de l'homme idéal à mes yeux tant il s'enflamme pour tout et souvent pour rien. Cela dit, il a beaucoup de charme mais je trouve qu'il n'apporte rien de plus à l'histoire (bon, à part la romance).
Les copines de Freïa - et Sedna en particulier - m'ont bien plu mais, comme dit plus haut, les intrigues qui les intéressent sont traitées tellement vite qu'elles n'ont pas grand intérêt. J'aurais aimé découvrir davantage les filles du Coven, leurs liens ainsi que leurs pouvoirs.

J'ai trouvé l'écriture de Shana LYES plutôt agréable. Au final, en écrivant ma chronique, je me dis que c'est vraiment son écriture qui m'a rendu cette lecture plaisante. C'est fluide, amusant et dynamique. J'ai un autre livre de l'auteure dans ma PAL sur un sujet de développement personnel. du coup, je suis agréablement surprise par cette lecture que je n'imaginais pas être dans son répertoire.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Actuellement et avec mes envies de lectures dédiées à la mythologie et à l'ésotérisme, ces domaines qui m'intéressent fortement, je suis plus que ravi d'avoir terminé ce roman en ce soir de pleine lune. Si ce n'est pas un signe, qu'est-ce donc ? D'autant plus que je le conclu sur une bonne note et même s'il n'est pas annoncé comme le premier volet d'une série, je sors mon plus beau cierge afin que ce dernier le devienne.

En effet et avec un style d'une simplicité remarquable et sans prétention aucune, Shana Lyès m'a tout simplement envoûté et j'ai adoré dévorer ce roman accompagné de la chaleur d'été. Witch Games détient tous les ingrédients pour plaire malgré la présence de quelques clichés qui ne m'auront pas vaincu tant cette oeuvre remplit son rôle à merveille en se démontrant distrayante au possible. Que j'ai adoré mon incursion au sein du Coven Wicca et dédié à la célèbre divinité Lilith. Astrologue de formation, l'auteure sait de quoi elle parle et cela se ressent indéniablement tant elle maitrise son sujet sur le bout des doigts. Tous les éléments relatifs à l'ésotérisme et plus particulièrement à la sorcellerie ainsi qu'à l'art divinatoire m'ont totalement charmé et paru des plus convaincant excepté peut-être un certain raccourci entre religion Wicca et la magie mais qui n'engage que ma vision des choses et moi. Ainsi, le reste se veut cohérent et bien que certains stéréotypes typiques de l'image des sorcières que se fait la population soient présents, je me suis totalement imprégné de ce charmant et addictif occultisme dévoilé. D'autant plus qu'à travers sa romance interdite entre une sorcière et un mortel, qui n'a pas été sans me rappeler ma précédente lecture de Witch and God de Liv Stone, Shana Lyès apporte une mince dimension rhétorique à son oeuvre en mettant en scène les funestes chasseurs de sorcières ce qui m'a fortement séduit. Sans entrer dans les détails pour ne rien vous gâcher, j'ai apprécié les révélations concernant ces derniers et les secrets qu'ils pourraient bien cacher finalement. Ainsi et si, vous aussi, vous détenez un penchant pour l'ésotérisme doublé d'une passion pour la romance, Witch Games est fait pour vous tant vous serez plus que servi. Effectivement et bien que mignonne à souhait, l'histoire d'amour dépeinte avec vivacité ne manque nullement de tension et encore moins d'électricité. J'ai fortement apprécié la dynamique de celle-ci qui malgré une certaine prévisibilité réserve à son tour son lot de surprises.

Il faut dire que les personnages dévoilés sont des plus pétillants et vivifiants. Qu'il s'agisse de notre jeune sorcière en herbe et sans impressionnants pouvoirs ou bien de ses consoeurs mais aussi du mortel Lionel, chacun des protagonistes m'a totalement charmé. J'ai fortement apprécié la gaucherie mais aussi l'authenticité de Freïa qui s'est jurée de ne jamais tomber amoureuse dans le cadre son appartenance à sa communauté. Cela était sans compter sur l'apparition saugrenue du bel étalon Lionel, aussi bad boy qu'attendrissant. Leur duo des plus improbable se veut drôle et léger à la fois tout en offrant de délicieux moments chargés d'émotions et de sentiments. Sans pour autant avoir été totalement ému par leur histoire d'amour interdite, je l'ai malgré tout suivi avec sensibilité et j'ai hâte de découvrir si et où Shana Lyès les mènera par la suite car rien est gagné dans cette dangereuse alliance possible en partie grâce à l'aide des soeurcières de notre héroïne. Que j'ai adoré les puissants liens de ces soeurs sorcières, d'une étroitesse et d'une loyauté sans faille. Mention spéciale à l'aînée Sedna qui m'a plus qu'enchanté pour son altruisme et sa grande bonté ainsi que pour ses dons de visions tandis qu'Artémis se dévoile un léger plus fragile du fait de son amour non réciproque pour cette précédente soeur. D'autant plus que ce trio n'a pas été sans me rappeler mes séries et autres films B favoris de mon adolescence tels que Charmed et Dangereuse Alliance par exemple. C'est donc avec une tendre nostalgie que j'ai suivi et continuerai de suivre les aventures de ces bonnes sorcières n'en déplaisent aux conspirateurs.

En conclusion, Witch Games m'a fait passer un merveilleux moment en compagnie des vivifiants Freïa et Lionel. Malgré la présence de certains clichés, Shana Lyès dévoile avec brio un univers ésotérique plaisant et captivant à découvrir et réservant bien des surprises. Avec toute la légèreté et la simplicité de son style, ce volet se veut divertissant, hautement addictif et se dévore sans vergogne.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
|Instagram : @blogdelyosa|

Depuis que Collection &H a annoncé la sortie de leur première romance fantastique, il nous tardait de la découvrir ! En plus, cette couverture est juste magnifique, cela ne pouvait qu'attiser notre curiosité ! Au final, on a énormément aimé l'aspect fantastique. Par contre, on a été moins convaincues par la romance assez rapide.

Ce qui nous a le plus plu dans ce roman, c'est cette dualité entre astrologie et sorcellerie. En effet, Shana Lyès nous mêle l'astrologie comme par exemple, les signes astrologiques avec la sorcellerie qui donne une atmosphère d'autant plus mystérieuse. de plus, au-delà de cet aspect, l'auteure arrive à nous plonger au coeur des rituels, des rites des sorcières. Les descriptions sont développées à tel point que nous nous demandons si l'auteure ne ferait pas partie d'un clan 👀 On pourrait croire en l'existence de ces clans de sorcières ! Dès le début, l'auteure plante le décor et l'ambiance secret autour de ces sorcières et clans. Seulement si le début de l'histoire se centre sur toute cette installation, on a trouvé cela dommage que toute l'action de l'histoire se déroule dans les 100-150 dernières pages.

Pour ce qui est des personnages, on a adoré voir ce changement chez Freïa qui au début, est réfractaire, ne veut pas outrepasser les règles qu'elle s'est imposées. Mais peu à peu, l'auteure arrive à nous faire comprendre que l'héroïne décide de changer pour vivre plus intensément. On a vraiment beaucoup aimé ce côté-là. En plus, l'héroïne se démarque de ce qu'on connait grâce à sa mauvaise maitrise de la magie. Cependant, on aurait aimé voir le personnage féminin plus dynamique ; le fait que toute l'action se déroule à la fin du roman joue également sur le fait que l'histoire manque quelque peu d'actions, de dynamisme dans le début et que donc, l'héroïne paraisse moins « vivante ».

En ce qui concerne la romance, on a eu beaucoup de mal. En effet, nous avons eu du mal à nous attacher à cette relation amoureuse qui se développe trop rapidement, selon nous. L'auteure a voulu davantage montrer en profondeur les mois après la rencontre, comment un couple survit aux obstacles et c'est un choix original ! Cependant, on aurait apprécié avoir plus de développement dans le début de la relation pour que le changement de comportements des personnages soient moins brutes, qu'on puisse rêver de cette relation, qu'il y ait ces petites étincelles du début. Cela aurait également pu nous aider à nous attacher davantage aux personnages.

Enfin, il s'agit du premier roman de Shana Lyès et on a beaucoup accroché avec la plume ! D'ailleurs, on a bien aimé cet aspect original du langage avec des termes belgicismes qui rendent l'histoire d'autant plus réaliste puisqu'elle se déroule en Belgique (choix très original d'ailleurs !).

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Voici mon avis pour cette jolie histoire de sorcière ou plutôt de soeurcière. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de scénario. Nous avons affaire ici à un récit frais et plein d'humour. Rien que le prologue nous met dans l'ambiance avec cette façon particulière que Freïa a de s'exprimer en prenant les choses à la dérision.
En effet, elle est l'héritière d'une longue lignée de sorcières et se doit d'être irréprochable pour succéder à son règne. Mais nous sommes à l'époque où les jeunes filles flirtent, où les femmes ont des responsabilités et où le passé est censé rester enterré .
Freïa garde cependant une ligne de conduite et essaye de s'en tenir à sa liste d'interdictions et notamment celle de ne pas tomber amoureuse et encore moins d'un humain. Jusqu'au jour où Lionnel fait son appariation mais le coeur a ses raisons que la raison ignore. Alors comment faire pour ne pas enfreindre les règles?
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Freïa et de ses soeurs. Cette histoire est assez dynamique, on ne s'ennuie pas une minute, les évènements s'enchainent et nous amènent vers un dénouement assez intéressant.
La romance est présente mais ne prend pas toute la place dans le scénario. Les personnages sont sympathiques et nous donnent souvent le sourire au lèvres. J'ai particulièrement aimé Sedna, la meilleure amie de Freïa.
J'aurais peut-être aimé un Lionel un peu plus présent dans l'histoire ou du moins plus imposant.
C'est un roman rythmé, original quoi qu'un peu enfantin par moment, mais j'ai passé un très bon moment de détente car la plume est très agréable et fluide.
Une auteure que je relirai avec plaisir...

« - […] est-ce que ça changerait quelque chose pour toi que je sois bel et bien une sorcière ?

[…]
- Freïa, bien sûr que tu es une sorcière, puisque tu m’as ensorcelé. »