Editions Maïa (24/07/2023)
4.32/5   11 notes
Octobre 2018. Claire, enseignante dans un collège lillois, a disparu. Aucun signe de vie depuis le dernier SMS envoyé à Sam. La police est alertée. Ses proches s'inquiètent. Vont-ils la retrouver en vie ?
Ce récit est avant tout une quête. Chacun se reconnaîtra dans ces personnages aux nombreuses failles. Car c'est souvent quand tout bascule qu'on ose se remettre en cause. Mais n'est-il pas trop tard ?

Sophie Louve aime se présenter comme une "... >Voir plus
Que lire après C'est comme çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Muser : S'installer le plus confortablement, se lover dans un plaid près d'un âtre flamboyant au possible avec une noisette bien sûr et pourquoi pas une petite douceur sucrée sans oublier évidemment C'est comme ça. Vous voilà prêts à muser au fil des pages pour un voyage qui ne vous laissera pas indifférents.
Je suis quelqu'un de très empathique et de très compréhensive. Selon moi la base de toute relation reste le dialogue. Quand l'auteure a parlé de ces personnes qui choisissent de disparaître je me suis dit que lire son livre me permettrait sans doute de voir cela sous un autre angle et de comprendre. Malheureusement cela ne m'a pas aidée. Lire la souffrance de ceux qui restent sans explication m'est difficilement compréhensible. N'ayant pas pu comprendre les motivations du personnage principal, je suis passée à côté de ce roman. Ce point de vue ne tient qu'à moi et je tiens à souligner que ce roman chorale est porté par une très belle écriture.

Tellement vrai, envie de tout quitter et ne pas se retourner, qui n'a pas pensé un jour sauter le pas pour sortir de la routine, pour ne pas mourir comme une plante qu'on n'arrose plus, MOI,
MOI, comme l'héroïne, j'ai envie de vivre et mourir sans regrets...
Tu prends le train en marche ou tu restes sur le quai à regarder le train passer...
On ne fait qu'un passage sur terre, alors autant le faire comme on a envie...
C'est un acte de courage que de partir et tout abandonner sans se retourner
Bravo à l'auteur pour ce premier roman que j'ai hâte de terminer, (reste 20 pages à lire)
A quand le suivant ?

Quelles magnifiques balades de suivre ces 2 protagonistes avec leurs blessures, leurs croyances , leurs façons de s analyser et de percevoir la Vie. Entre les petits détails dans lesquels on peut se reconnaître, les jolies descriptions de lieux, d ambiance, j ai vraiment passé de merveilleux moments dans lesquels j ai pu également réfléchir et tenter de me dire "et si..." .
J ai vraiment hâte d en connaître la suite

Un premier chapitre un peu long, mais qui met en place l'histoire plutôt efficacement. L'accent est mis sur les décors et les atmosphères, c'est très agréable de lire la description de lieux que l'on connaît et reconnaît, surtout quand ce sont des endroits que l'on traverse chaque jour !
Plutôt habitué aux polars, j'aurais aimer plus de suspence entre les deux premier chapitre et suis resté un peu sur ma faim, mais à voir la sortie éventuelle du prochain tome afin d'avoir la conclusion finale de l'histoire.
Je ne me serais pas forcément attardé sur ce livre sans tomber sur une dédicace au salon du livre, mais je ne regrette pas forcément non plus de m'être laissé tenter. Livre plutôt agréable qui se lit assez vite. Presque terminé lors d'un Amiens -> Lyon et achevé dans la soirée. Je dirais +/- 6h de lecture.

... tant que ça ne touche pas un intime, on est moins sensible. On sort ce fameux "C'est comme ça !" que Claire ne supportait plus d'entendre quand elle parlait de ce qu'elle vivait, attendant une aide, un conseil. Je comprends mieux encore son exaspération. Elle assimilait ces "3C" (c'est ainsi qu'elle les appelait) au "ça va ?" que trop de personnes lancent spontanément lorsqu'elles te croisent sans même prêter attention à la réponse.
Avant même qu'il ne commence son plaidoyer, des larmes se forment sous ses paupières et commencent à glisser le long de ses joues imberbes. L'homme à mes côtés s'avère bien différent du Sam que j'ai connu. Sa façon de me parler, de me regarder, me déconcerte. Il semble enfin s'être libéré de cette horrible carapace derrière laquelle il se cachait depuis des années ! Qu'a-t-il fait de son armure ? L'a-t-il seulement rangée le temps de me séduire à nouveau ou s'en est-il irréversiblement affranchi ?