Avec « Obsolète », Sophie Loubière sort des sentiers battus et nous offre un univers monté de toutes pièces par son imagination et c'est fascinant !

Nous sommes dans un roman dystopique noir sur fond d'enquête policière {car oui, il y aura des meurtres}. Sans tomber dans la facilité et les clichés du genre, Sophie Loubière nous narre une histoire percutante et dérangeante à la fois. Elle pointe du doigt les dérives de notre société et imagine avec brio ce que le monde de demain pourrait être en nous invitant à la réflexion.

J'ai malgré tout eu besoin d'un moment avant d'assimiler tous les codes du roman. Il faut donc être prêt à rencontrer de nombreuses descriptions nécessaires à l'histoire, mais qui peuvent en essouffler plus d'un.

J'ai adoré suivre chaque personnage. Les personnages, soit dit en passant, sont extrêmement bien construits et pensés.
L'enquête en elle-même est bien menée. Rien n'est tracé et nous sommes régulièrement surpris par les retournements de situation.

Je sais déjà que c'est une histoire, un univers et des personnages qui resteront dans un coin de ma tête pendant un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2224, depuis le grand effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. le grand recyclage, l'obsolescence programmée des femmes est mise en place à partir de 50 ans, pour laisser la place à une plus jeune et encore fertile. Que se passe-t-il pour les femmes après ce retrait de la société ? C'est que Rachel, coiffeuse, mère qui subit le retrait va nous apprendre.
Livre magistral, ce n'est pas vraiment un thriller mais une dystopie effrayante. Un roman à lire absolument.
Nous sommes en 2224 et tout a changé depuis le grand Effondrement , la population apprend à vivre autrement et à utiliser d'autres éléments : les bio-réfrigérateurs, le unwashing, l'aquaponie, la stimulation visuelle. Même les émotions ont disparu et chaque être humain porte un Bracelet Modérateur d'Humeur, c'est lui qui régule désormais les émotions. A 50 ans les femmes deviennent "obsolètes" et leurs maris reçoivent une lettre sur laquelle est notée la date à laquelle leurs femmes devront partir pour "le grand recyclage" (on sent déjà le rôle important donné aux hommes avec la réception de cette lettre seulement à eux ). Elles quitteront leurs familles pour le domaine des Hautes Plaines, départ pour une nouvelle vie où le "paradis" les attend. Elles ne peuvent plus procréer donc l'heure de la retraite à sonné. Leurs époux toujours fertiles seront invités à refaire leur vie avec une femme qui pourra leur donner d'autres enfants. Quand on lit ces lignes on passe par différentes phases , écoeurement, dégout car quand vous ne n'êtes plus en âge de procréer vous ne valez plus rien ! Triste sort pour des femmes qui ont encore tout à prouver, tout à découvrir, tout à offrir. Les hommes eux restent les rois et les jeunes garçons sont élevés dans cet état d'esprit. Cela porte énormément à réfléchir mais ce terme d'obsolescence est déjà dans une moindre mesure sous jacent dans notre société actuelle car à 58 ans je suis "obsolète" sur le marché du travail et le CV d'une femme de mon âge fait souvent partie d'un classement vertical. Pourtant la plupart des femmes de 2224 se soumettent, se préparent au départ, une fête de famille est même organisée. Lorsque le grand jour arrive, les femmes obsolètes partent toutes ensemble pour leur future vie ( Ce départ en groupe et sans retour m'a fait pensé à la déportation lors des guerres mondiales). Seule Rachel, personnage conducteur de ce roman, reste sereine mais se pose de plus en plus de questions sur ce que va devenir sa nouvelle vie après "le grand recyclage" , sur l'après, sur ce qui l'attend et nous allons le découvrir avec elle.
Sophie Loubière nous offre ici une comparaison entre notre monde actuel et celui susceptible de devenir notre futur totalement crédible. 2024 est le monde des excès en tous genres. 2224 ne s'encombre plus du superflu et cette transition déstabilise. Il faut de l'audace, de la subtilité et surtout du talent pour offrir cette fiction futuriste et cette lecture remplie d'intérêt et de questionnement. Un roman noir addictif, passionnant qui se déroule lentement permettant au lecteur de s'imprégner de ce nouveau monde, de découvrir les personnages et de beaucoup réfléchir. Une lecture que je vous conseille fortement.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Sixième livre de l'auteure que je lis.
Dans ce roman, futuriste, l'auteure part carrément sur autre chose.
Et si cela fut un challenge, il est réussi !
Ici, nous sommes en 2224, la vie a dû se réorganiser.
À causse d grand effondrement, il faut repeupler la terre. Les femmes de cinquante ans le savent, arrivé à cet âge, elles doivent quitter le domicile conjugal et laisser tout derrière elles.
Elles partent pour "Le domaine des hautes plaines" et doivent laisser la place à une jeune femme qui prendra vite sa place.
De ce que l'on dit, elles partent dans un endroit merveilleux…
Ça m'a fortement ému ! Vous imaginez être obligé de tout quitter pour tout donner à une autre, tout ce qui a fait une grande partie de votre vie !
Et ce système de bracelet qui éradique le crime, qui contrôle pour ainsi dire les humeurs, enregistre les émotions, mais au fond les gens ne restent-ils pas les mêmes ?!?
L'intelligence artificielle est omniprésente.
En effet, plusieurs pays et continents ont disparu. Des jeunes fillettes vont être retrouvées étranglées. Mais qui a bien pu faire cela ?
Malgré les 525 pages, j'ai trouvé ma lecture fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé cette projection d'un futur qui pourrait être le nôtre. L'auteure nous fait. Nous poser mille et une questions.
Et grâce aux détails, nous sommes facilement propulsés dans ce futur.
J'ai vraiment passé un très bon moment livresque.
Et que d'émotions !!!
Un roman qui donne à réfléchir ! En bref, venez découvrir Maya, Rachel et Keen et cette merveilleuse dystopie !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Fan de dystopie, c'est avec impatience et curiosité que je me suis procurée Obsolète aux quais du polar cette année. Je ne connaissais pas la lumineuse autrice Sophie Loubière, qui m'a gentiment dédicacé mon ouvrage, et cette courte rencontre m'a immédiatement fait regretter d'avoir manqué sa conférence sur le roman noir d'anticipation. C'est disponible en replay ici (et avec la participation de Peter May) : https://www.sondekla.com/pro/event/14436
A la lecture de sa biographie, je m'aperçois que son premier roman est sorti dans la collection « le poulpe », référence incontestable du roman policier et présage d'une bonne lecture à venir.

Le livre en lui-même est très attrayant avec une magnifique couverture offrant de bon contraste dans les tonalités du orange et vert d'eau et le portrait vintage d'une femme sortie tout droit des années 20 avec ses cheveux crantés ou alors une pin-up américaine des années 40 avec ses grandes lunettes de soleil.
La lecture s'accompagne agréablement d'une importante playlist comportant des musiques instrumentales de film, blues, flamenco ou chanteuse américaine des années 40 comme Jo Stafford.

L'univers du roman est très fort et décrit admirablement un futur en 2224, mais quel aperçu nous donne-t-il exactement ?

C'est un conte écologique, après « le Grand effondrement » et les catastrophes naturelles qui en ont découlés les habitants oeuvrent désormais pour la survie de l'espèce et de la planète. La consommation est local et raisonnée, les architectures des habitations végétalisées sont imaginées pour préserver de la chaleur, l'énergie est solaire, les repas sont constitués d'algues, de légumes cultivés sur place et l'apport en protéine assuré par la dégustation d'insectes.

Malgré cette avancée environnementale, les personnages sont soumis à un État totalitaire. Surveillés constamment par des drones et l'IA Maya, porteurs d'un bracelet modérateur d'humeur contrôlant les émotions de chacun… Enfin, sous couvert de préserver l'espèce humaine et notamment de favoriser les naissances d'hommes en sous nombre (les perturbateurs endocriniens ayant engendrés une féminisation des foetus), l'obligation pour les femmes de quitter leur famille à l'âge de 50 ans afin que leurs maris puissent épouser une nouvelle femme, plus jeune et encore fertile.

Un engagement féministe de l'autrice se dévoile, les femmes sont-elles inutiles après la ménopause ? Dans le monde de 2224, leur futur se résume à partir un jour pour le Grand Recyclage, un lieu de rêve promis par la gouvernance. L'énigme est totale, que se passe-t-il réellement après ce départ forcé ?
Les titres évocateurs des différentes parties tendent à faire penser que le traitement des femmes est le même que celui des objets (conditionner, retirer, collecter…) Nous découvrirons la vérité au côté de Rachel dans des chapitres en italique numérotés. Son récit est entrecoupé de chapitres non numérotés qui raconte la vie de ceux qui restent, secoués par l'absence de leur fille, femme, mère ainsi que la découverte de trois cadavres.

J'ai passé un excellent moment avec Obsolète, le suspense est présent jusqu'à la fin, que ce soit dans la découverte de l'avenir incertain des retirées ou de l'avancée de l'enquête policière. Un de mes coups de coeur de l'année 2024.
Analyse sociale, roman d'anticipation, enquête pour homicide et féminisme se mêlent dans cette histoire passionnante. le rythme se cale sur le cycle de vie féminin dans cette France de 2224. Il n'est pas haletant et néanmoins passionnant. J'ai été scotchée à ma lecture et je vais m'intéresser de près aux autres romans de l'autrice que je découvre ici.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Ce roman sera sans conteste un des romans forts de l'année 2024! Et je pense que ma partner de lecture Suzie ne va pas me contredire. Quelle lecture incroyable nous avons partagée!

Comment en parler sans rien omettre ? Comment décrire au plus juste ce que ce roman m'a procuré comme émotions ?

Obsolète est un véritable roman d'anticipation, une dystopie qui va vous bousculer, vous agacer, vous questionner.

Nous sommes en 2224, le monde tel que nous le connaissons n'a pas survécu. Celui-ci s'est effondré en 2050. Nous étions des milliards, nous ne sommes plus que quelques dizaines de millions d'habitants. le monde est revenu à l'essentiel. La violence a disparu, la bienveillance est de mise, on vit écologique, tout se recycle...jusqu'aux femmes.

Car dans ce nouveau monde où la Gouvernance territoriale a voulu tout contrôler, les émotions avec le fameux BMH, le bracelet régulateur d'humeurs qu'on vous implante à la puberté, les questionnements de chacun avec Maya, l'intelligence artificielle, il a fallu contrôler également le problème d'infertilité et le nombre de femmes trop nombreuses par rapport aux hommes. La solution est simple, à 50 ans, la femme devient une Retirée car à 50 ans la femme est obsolète. Celle-ci se rend alors dans le domaine des Grandes Plaines. L'homme pourra refaire sa vie avec une femme plus jeune qui lui donnera d'autres enfants.

Et au milieu de ce nouveau contexte, de cette nouvelle gérance du monde si déstabilisante, l'auteure arrive encore à nous glisser la découverte de corps qui va tout chambouler.

J'en ai eu froid dans le dos, en premier lieu parce que je me suis dit "mais oui ce n'est pas difficile de faire plus attention, de changer nos façons de vivre, sans gaspiller"; parce que de nos jours les choses évoluent bien trop lentement, et si la suite était le Grand Effondrement? Et puis j'ai eu froid dans le dos une seconde fois parce que "sans déconner, à 50 ans la femme est obsolète? On s'en débarrasse comme d'un chiffon usagé?". Je me suis imaginée juste quelques minutes à la place de ces femmes qui doivent en un rien de temps tout abandonner : mari, enfants, leur père, leur métier. Je me suis sentie tellement mal. Et pour aller où ? Y a-t-il réellement quelque chose de mieux qui les attend?

Un roman choc, bouleversant, mais aussi précis et réaliste. A mettre entre le plus de mains possibles.

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.
2224. Dans 200 ans, la civilisation fossile (c'est nous !) se sera effondrée, avec ses valeurs guerrières et consuméristes. L'humanité se sera adaptée et, pour survivre, aura appris à tout recycler. Y compris les femmes.
Pour maintenir l'espèce, le ventre des femmes est la principale ressource à exploiter. Voilà pourquoi à 50 ans, toute femme se voit retirée de son foyer pour être remplacée par une autre, plus jeune, plus fertile. C'est le cas de Rachel qui s'y prépare. Son mari et ses enfants aussi. Mais personne ne revenant de ce lieu de retraite idéal vanté par la Gouvernance, comment être sûr qu'il s'agisse bien de cela ...?

Voici une passionnante et originale dystopie écrite comme un roman noir, jetant un éclairage vraiment intéressant sur notre monde actuel, nos mécanismes de pensée et notre évolution. Sur le plan de l'intrigue, le scénario est digne d'une excellente série (je ne serais pas étonnée si ...).
Quant à l'écriture, les différents points de vue narratifs préservant le roman d'un traitement trop linéaire et nous proposent des personnages secondaires tout de même bien travaillés.

Une vraie belle réussite qui me donne envie d'explorer les autres romans signés par Sophie Loubière.

À noter, un site internet autour du roman, passionnant aussi, tout à la fois tour d'horizon de la SF d'hier et d'aujourd'hui, éléments de la genèse du roman et documentation fournie sur différents thèmes que traverse le livre. https://obsolete24.blogspot.com/
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Écrivains De Marseille)
un roman d'anticipation habile et effrayant à la fois.
*****
Voilà une histoire fort intelligente qui traite de l'obsolescence… des femmes.
Cette étape cruciale (et parfois douloureuse) dans la vie d'une femme qu'est la ménopause est un cap particulièrement difficile à franchir pour certaines d'entre nous.
On passe du bonheur de devenir mère, qui génère ce sentiment d'importance (d'élément central) dans la vie de nos enfants, à celui de devenir inutile simplement parce que nous ne sommes plus en mesure de donner la vie.
C'est un moment important (parfois traumatisant) que l'on gère de façon très personnelle, avec nos armes.
Tous ces sentiments que l'on peut ressentir lorsque l'on affronte cette épreuve sont décuplés ici, puissance 10. Toute femme qui atteint cet âge canonique de 50 ans devient alors un « objet » à recycler.
Dans cette intrigue, votre impossibilité de procréer devient un problème sociétal et fait de vous un « objet » qui vous rend inutile aux yeux de la société. Car oui, ce monde dans un futur pas si lointain et aux réserves restreintes a besoin d'être repeuplé. La fécondité est donc un problème pris au sérieux.
Toutes femmes dans l'impossibilité d'enfanter se doit donc de partir pour ce grand recyclage et d'être remplacée par une autre qui sera, elle, en mesure d'enfanter. Mais elle prendra également votre place en tant que mère et épouse.
Cette idée est effrayante n'est-ce pas ? D'ailleurs, bien que nos protagonistes aient grandi avec ce formatage, certains d'entre eux ne se montreront pas aussi naïfs face à tout ce rêve qu'on leur vend et qui s'appelle le grand recyclage.
J'ai trouvé cette idée géniale d'autant plus que Sophie Loubière ne se contente pas d'analyser le rôle de la femme dans notre société, elle prend en compte également celui de l'homme devenu lui aussi un objet contrôlé à sa façon et dont le seul but et d'avoir des enfants pour repeupler la terre.
Se dire qu'on est là, juste de passage, sans émotions (réelles car celles-ci sont contrôlées), sans liberté puisque notre rôle est déjà prédéfini, ça fait peur !
Cette société dépourvue de sentiments aura des conséquences inattendues qui sont abordées ici sous plusieurs formes que je ne vous mentionnerai pas de façon à ne pas spolier cette histoire qui se doit d'être découverte par le plus grand nombre d'entre vous.
Bien évidemment, je trépignais de savoir ce qu'était ce grand recyclage. Et, même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai trouvé les explications très intelligentes, à l'image de toute cette histoire.
Au final, une histoire extrêmement intelligente que je classe dans mes indispensables.
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Coup de coeur. Premier roman que je lis de l'auteure. J'ai été séduit par la plume. le fait de se retrouver dans 200 ans m'a totalement conquis. J'ai été cependant déçu par le rythme. J'ai eu l'impression que l'histoire tournait un peu en rond, a peu près a la moitié. Mais je le recommande pour son originalité et le final.