Au départ, ce livre m'a fait envie : une couverture sublime, des critiques enthousiastes, un titre très réussi. le récit est sans conteste très riche : c'est tout un monde qui naît sous nos yeux, le monde deux siècles après le nôtre. le thème des femmes ménopausées que la société délaisse est passionnant. le travail nécessaire pour l'élaborer a dû être colossal - mais est-ce un compliment ? L'effort se fait oublier quand l'oeuvre fonctionne...
Car ça n'a pas fonctionné sur moi. J'ai trouvé la langue pauvre, pleine de clichés faciles. Les dialogues aussi sonnent faux. C'est une langue utilitaire à laquelle on accroche quelques fantaisies pour faire croire à de la poésie.

Et puis je n'ai pas pu me défaire de la désagréable impression que l'autrice a voulu cocher toutes les cases des sujets à la mode pour n'en rater aucun : place de la femme dans la société, dérèglement climatique, ménopause, écologie, PMA, euthanasie, cancer, autisme, IA, metavers… Rien n'est dit de spécialement bouleversant ou profond sur ces sujets. Ils occupent juste l'espace du roman.

C'est surtout la manière dont la dystopie est pensée qui m'a gênée. On peut peut-être l'apprécier si on n'a pas lu 1984 de George Orwell ou aucun ouvrage de science-fiction. Dans le cas contraire, "Obsolète" apparaît comme une dystopie de pacotille dans laquelle tout est pesamment expliqué à grand renfort de notes de bas de page décodant des acronymes eux-mêmes en surnombre. C'est comme si toute l'énergie du récit passait à inventer un monde et qu'il ne restait plus rien pour fouiller les personnages, pour s'emparer de leurs émotions, pour faire lever le suspense ou enclencher une vraie réflexion philosophique ou politique (ce qui est tout de même le but d'une dystopie). le rythme en souffre, on n'avance pas, on se désintéresse des personnages.
Si j'ajoute la multiplication des narrateurs et des intrigues (meurtre des fillettes, enquête, Grand Remplacement de Rachel, passé qui ressurgit, confusion entre Rachel et sa soeur…), j'ai trouvé les 520 pages bien poussives.

Pour moi, ce roman manque d'unité et de profondeur. Il se veut singulier mais il n'est qu'à la mode. Il pêche par trop d'ambitions, voire de prétention. À ce titre, les exergues sont parlants : sont convoqués - excusez du peu - Octave Mirbeau, Cioran, Charlotte Perriand, Beyoncé, Herman Hesse, Ionesco, Dorothy Parker... Ne manque plus que De Gaulle et Mickael Jackson.
C'est une déception.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2024
"On est d'accord" Expression horrifiante pour conclure une conversation, bien souvent venant d'un supérieur vis-à-vis d'un subordonné; marque d'un mépris et dédain complets.
Et pour ce dernier livre de Sophie Loubière c'est justement le problème. Elle a tellement raison dans les moindres détails de cette anticipation que ce n'est plus une anticipation. Elle a le grand tort d'avoir trop raison, au point d'avoir devancé les déclarations d'intention d'un gouvernement et la propension d'un peuple à trouver irrémédiable l'asservissement au faux dialogue avec une intelligence artificielle.
On est d'accord, Sophie Loubière a tellement bien travaillé le fond et la forme qu'on ne peut qu'approuver et se laisser prendre à la lecture. Pourvu qu'on ne soit pas d'accord pour y trouver les raisons d'une docilité.
C'est une des sorties que j'attendais le plus. La couv', le thème, trop alléchant pour ne pas se précipiter.
Mais après plus de 500 pages je reste sur ma faim.
Pour moi le thème principal était la condition de la femme dans 2 siècles, ce recyclage des quinquas. Je m'attendais à un développement de cette thématique. Finalement ça passe presque à la trappe. Au vu du résumé on avait toutes les infos.
J'ai eu l'impression de lire un bouquin sur le réchauffement climatique. Tout ce que j'évite, y'a les infos pour ça.
J'ai mis la moyenne pour l'écriture, parce que malgré tout ça se lit bien (en sautant pas mal de pages).

Je sors de ma lecture complètement déçue. le pitch était pourtant si attrayant: nous sommes en 2224, et l'Humanité a enfin pris conscience d'avoir usé plus que de raison des ressources de notre belle planète. Nous sommes passés de 9 milliards d'habitants à un petit 100 millions, qu'on peine à renouveler car les désastres environnementaux du passé ne sont pas sans conséquence et jouent sur la fertilité des femmes. Femmes qui, une fois l'âge de 50 ans atteint, quittent leur foyer afin d'être remplacée par une plus jeune (et fertile) et s'en vont profiter de ce qu'on leur vend comme une retraite rêvée.

Je trouve que ce roman a été écrit dans le désordre. le récit commence et on a l'impression que l'autrice pense que nous sommes déjà au fait de l'univers dans lequel elle nous fait entrer. Il y a pléthore de protagonistes et encore une fois, on dirait qu'on est censé être au courant de qui est qui.

Seulement après, vers le milieu du roman, viennent les (longues) descriptions, de lieux, de fonctionnements de la communauté, de ressentis des personnages,… comme si l'autrice se rattrapait de nous avoir jeté dans la cage aux lions sans aucune arme.

Les intrigues sont multiples mais aucune d'entre elles n'a réussi à retenir mon attention et j'ai vraiment peiné à finir ce livre, arrivant à la fin avec un “tout ça pour ça ?” (poke @jecrisdestrucs avec qui je l'ai lu en LC).

La plume est poétique mais le récit est beaucoup trop contemplatif. J'ai lu en diagonale pas mal de pages, m'attendant constamment à un peu d'action. Il y a d'énormes longueurs, surtout vers le milieu, là où on s'attend généralement à ce que le récit nous emporte.

S'il y a bien une chose qu'on doit reconnaître à @sophieloubiere , c'est son analyse très juste et acérée de notre société actuelle et du futur catastrophique qui l'attend.

J'ai conscience que mon appréciation est sans doute biaisée car je suis une femme d'action (lol) et je vous invite à vous faire votre propre avis et à en discuter ensemble après !
Grand recyclage
Condition de la femme
Fertilité et stérilité
Enquête pour meurtre
Montre connectée avec option gestion des émotions
Big eye
Truman show
1984
The handmaid's tale

Voici un peu de résumé et de références que l'on pourrait coller à ce livre.

Une dystopie avec du suspens mais malgré tout quelques longueurs.

J'ai adoré les autres romans de Sophie Loubiere mais celui-ci ne sera pas dans mon top.