Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la Voix du Nord:
Couverture attirante, résumé attirant : BIM c'est parti.
WHO RUN THE WORLD?! GIRLS!!

2224.
Côte d'Opale.
Après le GRAND EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION FOSSILE :
les pandémies, le dérèglement climatique,
l'épuisement des ressources, la fin des religions et autres croyances, la surpopulation féminine et la chute de la fertilité, Il a fallu s'adapter.
Devenir éco-responsable.
Le recyclage est au coeur de cette nouvelle Société.
La récup. le travail solidaire. La communauté avant l'individu....et le recyclable des femmes de 50 ans.
WHAT ?!?!?!
WHO RUN THE WO.....BYE BYE BEYONCE.👋
Oui oui tu as bien lu Minou,  Maman va dans la poubelle jaune maintenant.
A 50 ans, Les femmes sont donc retirées de la circulation, pour se rendre dans le Domaine des Hautes-Plaines.
Soit disant un endroit à la limite du Paradis mais dont on ne sait rien, puisqu'elles n'en reviennent jamais.

Tu vas donc suivre une famille dans le village N°6, dont le personnage principal est RACHEL, qui va bientôt avoir 50 ans.
TIC TAC TIC TAC .....
Rachel est coiffeuse, son mari, Keen est archéologue et ils ont un fils Néo.
Elle sait que dans quelques semaines elle va recevoir son avis de retrait en même temps que d'autres amies à elle.
Sapées comme jamais elles prendront le bus ensemble, laissant mari et enfants.
Les enfants apprendront à vivre sans leur mère.
Quant aux maris ils pourront prendre une nouvelle compagne en passant sur le site "SIMPLY THE BEST"(but ultime: la repopulation).
Depuis toutes ces années, cette date de péremption est devenu la norme.
Il y a même une procédure psy pour ça .
Rachel prépare donc son EVM
son ENTERREMENT DE VIE DE MAMAN.
(j'ai adoré le concept)

La première partie de l'histoire est consacrée à te faire découvrir cette nouvelle vie futuriste.
Un vocabulaire particulier pour un mode de vie particulier
Sophie Loubière a imaginé un monde extrêmement réfléchi.
Elle a fait des recherches et elle décrit quelque chose très réaliste et très détaillé.
J'ai été bluffée.
Les personnages prennent vie sous sa plume et sont très crédibles aussi (je valide +++)

A la maison c'est MAYA l'intelligence artificielle qui répond à toutes tes demandes ou tes questions. (mieux qu'Alexa- coucou Yvanie et Jérôme)
Chaque habitant est équipé d'un BMH.
Un bracelet régulateur d'humeur.
Plus de méchanceté.
Plus d'angoisses.
Plus de stress ni de colère.
Juste une couleur qui change selon ce dont tu as besoin pour être bien.
BIENVENUE DANS LE MEILLEUR DES MONDES, Minou.
Hum tu crois?!??
SAUF QUE .... quelque chose est parti en couille : Une découverte macabre et choquante.
comment expliquer ça ?!
Ce n'est pas arrivé depuis des centaines d'années.
Comment résoudre une enquête dans un monde où le Mal n'existe plus..?!
Je sais que cette info va te titiller, Minou, mais ce roman n'est pas un Thriller.
Cette découverte sert juste d'élément déclencheur pour remettre en cause cette société, soit disant sans failles.
Donc ne t'attends pas à une enquête policière.

Mais je n'ai pas envie de t'en dire plus pour te laisser découvrir cet univers.

Un Roman qui fait réfléchir.
Une histoire marquante (en tout cas pour moi).
Un récit captivant, soigné et bien écrit.
Un roman féministe. Si.si.
Une couverture vintage pour un roman futuriste.

BONUS : pour chaque livre écrit, l'auteure te file en lien à la fin, un blog qui explique la création de son roman. Quel boulot. EPATANT et super intéressant.
C'est une belle réussite!!
BRAVO SOPHIE.

FONCE LE LIRE, Minou.

*  A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
               TIC TAC TIC TAC

Ah ! quelle couverture ! Magnifique.
J'aspire à vous tenter sans divulgâcher. Ce serait tellement regrettable !

Imaginez : Nous sommes en 2224, deux cents ans après le Grand effondrement. La Terre ne compte plus que 10 millions d'habitants (plus de femmes que d'hommes), plusieurs pays et continents ont disparu. le monde de 2024 imaginé par Sophie Loubière est serein, stable, doux, centré sur l'essentiel, sans violence. « 𝐷𝑢 𝑑é𝑗à 𝑣𝑢 » me direz-vous ? Que nenni ! Alors, élucubrez encore un peu : Vous avez un mari archéologue que vous aimez et qui vous aime, deux enfants jeunes adultes, un métier qui emplit votre vie, Hasna et Odette, vos amies d'enfance assez loufoques avec qui vous passez de bons moments, un père aimant (hélas votre mère n'est plus là, ayant fait un autre choix ). Bref, le bonheur tranquille, vous habitez le village n°6. Vous avez la cinquantaine et vous recevez votre avis d'obsolescence, êtes convoquée au grand recyclage. Vous devez laisser votre place à une femme plus fertile !
L'existence des femmes et des hommes se résume à repeupler la planète. Dès la naissance, vous savez – tout le monde le sait au village – que les femmes à cet âge iront au domaine des Hautes-Plaines, un lieu magique pour les « 𝑟𝑒𝑡𝑖𝑟é𝑒𝑠 », dont on ne sait pas grand-chose.
Votre famille, vos amis ? Ils s'adapteront. Maya l'IA et la Gouvernance ont pensé à tout, vous verrez. « 𝑜ℎ, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑆𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑣𝑒𝑟𝑡 » m'objecterez-vous (enfin les plus âgés d'entre vous car ce film date de 1973). Et je vous répondrais encore : non !
J'ai adoré tous les personnages, très attachants, bien campés. Rachel et Keen en particulier. J'ai aimé découvrir les bio-réfrigérateurs, l'aquaponie, le unwashing, le BMH, la stimulation visuelle, le tableau dans les classes où l'apprenant indique son humeur, les étonnantes expériences du cube et des planchettes p 336, l'habitat adapté, le mode de vie… L'auteure a réalisé un travail extraordinaire sur son sujet, on y croit à cette terre de 2024 ! ( elle m'a appris que 90% des inventions citées dans le roman existent déjà.)

N'imaginez pas que ce roman est un ultime plaidoyer féministe. Ce n'est pas un pamphlet militant, égocentré, partisan et écolo. Non, il est plus que cela.

𝑶𝒃𝒔𝒐𝒍è𝒕𝒆 est un roman très émouvant, sensible, réfléchi, inventif, bien écrit, fin et intelligent (j'ai beaucoup aimé le style d'écriture). Beaucoup de chapitres sont très bouleversants. La petite pointe de roman noir a son importance dans la réflexion. J'ai aussi aimé la lenteur du récit.
J'ai apprécié les changements de polices selon les idées développées ou le personnage.
L'amour est partout dans cette lecture futuriste qui n'est pas aussi lisse qu'elle n'y parait. Beaucoup de questionnement à la clé.
Et, toutes les plus de cinquante ans, nous, moi, serions-nous aussi dociles ? Accepterions-nous cette retraite soi-disant dorée ? Accepterions-nous ce sort inconnu et incertain ? Et nos hommes ?
Je vous recommande chaudement ce roman… et pas seulement parce que l'auteure est nancéienne. (J'ai dans ma malle-à-lire le roman d'Agathe Ruga)
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Lecture coup de coeur pour moi.
Sophie Loubière nous propose ici un roman d'anticipation, dans lequel, passé cinquante ans, les femmes quittent le foyer pour que d'autres femmes, plus jeunes, prennent leur place et permettent à l'humanité de se repeupler plus efficacement. Une lecture qui, sur cette base, aborde de très nombreuses questions à la fois écologique, philosophique, féministe. de très nombreux sujets présents dans notre actualité, sont ici vu sous un prisme particulier. La construction du roman en devient plus solide encore, au même titre que ses personnages.

Car au delà de cette voix qui pousse le lecteur à réfléchir, la lecture d'Obsolète est également très touchante. J'ai adoré plonger dans ces histoires de famille, de couple qui sont soumis à une obsolescence programmée. Les émotions sont brutes et belles à la fois, amenant finalement beaucoup d'humanité à ce roman. Pour le bien de tous et dans une volonté ardente de survivre à une planète devenue hostile, les méthodes pour y parvenir soulèvent beaucoup d'interrogations sur la notion d'éthique.

Et pour compléter le tout, on y évoque aussi cet "après" ; celui des jeunes générations qui vivent d'absence et d'instabilité du fait de ce "grand recyclage" des femmes. Un roman très actuel et original ; à lire absolument.
2224, après le grand effondrement qui a vu disparaître une grande partie de la population et des terres habitables, le monde a dû s'adapter et semble enfin serein. La Gouvernance a la mainmise sur tout. Une IA répond à toutes les demandes et un bracelet modère l'humeur de tous les citoyens. Les gens paraissent heureux. L'écologie est devenue un mode de vie. On préserve l'environnement, on recycle. On mange des légumes et des insectes. On vit en communauté en parfaite harmonie. Un monde sans violence qui paraît idyllique... ou pas.

À 50 ans, les femmes sont envoyées au grand recyclage, remplacées par des plus jeunes et fécondes.
Elles ne servent plus, on les jette comme de vieux kleenex.
Elles sont ménopausées.
Périmées, date de validité caduque.
Infertiles.
Inutiles.
obsolètes.
Dès leur plus jeune âge, les femmes sont conditionnées afin que cette obsolescence programmée se passe sans souci. C'est pour la survie de l'espèce.

"Je suis petite et, déjà, un produit sans grand avenir."

Les hommes eux sont traités en rois parce que minoritaires. Contrairement aux femmes, ils sont précieux.

Qu'en est-il de ces familles déchirées et brisées par l'arrachement des mères, des soeurs, des filles et des épouses ? de ces hommes contraints de perdre leur compagne d'une vie pour créer un nouveau foyer ?

"On nous arrache comme une mauvaise herbe à ceux que l'on aime."

Tout est sous contrôle, mais le meurtre de trois fillettes va venir enrailler cette mécanique bien huilée.

Sophie Loubière décrit à merveille ce monde futuriste où tout est aseptisé et surtout contrôlé. À chaque début de chapitre, nous découvrons l'avenir de notre planète. Elle se lâche et fait preuve d'une grande inventivité, avec une écriture très visuelle et des descriptifs foisonnants de détails. On s'y croirait ! Il y a des passages que j'ai adorés. Un monde fascinant dans lequel je n'aimerais néanmoins pas vivre.
Est-il si éloigné du nôtre ? le futur ressemblera à ça ? Une chose est sûre, ça nous pend au nez !

Le rythme est plutôt lent, mais le roman est si bien construit qu'on ne peut pas le lâcher. On doute, on s'interroge et surtout, on a très envie de découvrir la fin.
Ce grand recyclage, de quoi s'agit-il, pensez-vous ? J'avais échafaudé diverses hypothèses, aucune n'était la bonne.

Avec un petit air de la servante écarlate et un zeste de L'âge de cristal, j'ai aimé cette dystopie autant qu'elle m'a fait froid dans le dos.
Sophie nous propose un roman qui sort des sentiers battus. Inventif ou visionnaire ? Je préférerais qu'il soit plus l'un que l'autre, même si parfois le doute est permis.
Elle mêle habilement les genres et s'en sort avec brio. le résultat est un roman dense, passionnant et terriblement prenant.
Je vous le recommande.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Gros coup de coeur pour ce roman post-Effondrement dans la veine des romans post-A mais avec des éléments écologiques, climatiques et démographiques que nous connaissons déjà. Un peu comme si le monde qu'elle décrit faisait suite à notre monde décadent. C'est bluffant de vérité et pour tout dire, cela vient réveiller nos peurs les plus profondes. Un clivage important entre les hommes et les femmes dont les destinées sont différentes à l'âge de 50 ans. Les femmes deviennent obsolètes et sont priées de partir en retraite dans . On recycle tout ce qui peut encore servir alors pourquoi pas se débarrasser de ce qui ne peut plus servir. Pour Rachel et ses amies le temps du grand Recyclage dans le Domaine des hautes plaines est arrivé. L'humanité se plie toute entière aux décisions de la Gouvernance aidée par Maya Intelligence Artificielle qui officie auprès de tous les habitants. Et si le futur de ces nouvelles retirées n'était pas ce qu'on leur a promis ? J'ai adoré ce récit écolo avec une touche de science-fiction pour un monde qui semble s'être débarrassé de la violence. le jour où trois fillettes sont découvertes assassinées dans une grotte, c'est le début d'une enquête qui se révélera passionnante. On apprend à connaître les différents personnages avec toute la psychologie qui est la leur, ils deviennent attachants et parfois touchants tant l'amour est présent entre eux. Pendant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser à Soleil vert mais aussi à Pinocchio lorsqu'il arrive au pays des jouets. Un récit brillant qui nous emporte sur les chemins que l'autrice a tracés pour nous, un vrai régal. Au-delà de l'histoire, les thèmes qui sont abordés sont tout à fait vraisemblables et nous montrent comme dans une boule en verre, un futur qui pourrait être le nôtre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ouaouhhhh !!!! Que vient il de se passer ? C est mon sentiment en refermant la dernière page de ce roman, qui me restera un moment en tête. Je pense qu il en sera de même pour ma co lectrice @curcuma.and.co 😉😁

Rachel et Keen évoluent dans une société futuriste dans laquelle les femmes quittent leur famille à 50 ans pour le Grand Recyclage. Car il faut repeupler le monde, et les femmes de 50 ans ne sont plus aptes à enfanter, et sont donc remplacees par des plus jeunes dans leur foyer. Rachel vient de recevoir sa convocation pour le Grand Recyclage, mais comment s y préparer et qu est ce qui attend Rachel exactement dans les Grandes Plaines.

Dans le monde des romans dystopisques, il devient dur de se faire une place et de se démarquer. Obsolète y parvient parfaitement, car il foisonne d excellentes idées. Des idées hallucinantes, effrayantes, mais vers lesquelles notre société glisse sans même s en rendre compte. Et ce roman nous bouge, nous secoue, nous ouvre les yeux. Doit on se résigner à une pratique aussi barbare, qui place la société au delà des individus et des liens entre eux ?

Il y aurait tellement à dire sur ce roman qui aborde la famille, la mort , le deuil, les liens entre les individus, l environnement, la place des femmes, ( et j en oublie certainement) que je pourrai en parler des heures. Et en plus de ça il nous fait intelligemment réfléchir sur ces thèmes et il doit nous alerter sur nos comportements.

Et la fin ! Je dois avouer qu elle m a surpris, et l on se pose indéniablement la question du message que l auteur a voulu passer dans cette fin. Et chaque lecteur y mettra sa touche d interprétation. Et ca c est génial.

En trois mots un roman hallucinant ; effrayant mais surtout intelligent. Donc à decouvrir.
Mais quelle mouche l'a piquée ? Qu'est-ce qui a bien pu inciter Sophie Loubière, autrice chevronnée de polars et romans noirs, Prix Landernau Polar 2020 avec Cinq cartes brûlées, à quitter sa zone de confort pour aller frotter sa plume aux codes bien rodés (et bien gardés ?) de la science-fiction ? Un léger agacement peut-être ? Ou une sourde colère ? de celles qui vous font sortir de vos gonds, sortir du rang, sortir de votre périmètre autorisé et oser la conquête où on ne l'attendait pas. Science-fiction ? Vraiment ? Pas si sûr.
Dans Obsolète, Sophie Loubière nous invite à nous projeter dans le monde adouci, raisonné, apaisé d'Après le Grand Effondrement, un monde où l'humanité, ayant appris de ses erreurs passées, a su réapprivoiser son lien à la planète, adaptant aux nouvelles contraintes géographiques, ethnographiques et météorologiques ses modes de vie, de culture et d'interactions avec le vivant. Un monde où la sobriété est reine, qu'il s'agisse de la gestion des ressources naturelles ou de celle des émotions. Un monde où chacun doit faire avec ce qui lui est offert, l'eau douce comme le temps, obéissant aux impératifs dictés par le bien commun, où les angles ont été gommés, les violences estompées, les douleurs gérées et atténuées par l'omniprésente et omnipotente Maya. Et, puisque les femmes y sont en surnombre, c'est tout naturellement qu'elles en seront « retirées » lorsqu'elles parviendront à la date de leur obsolescence programmée, laissant les hommes à leur mission sacrée de mâle reproduction tandis qu'elles s'effaceront dans un mystérieux recyclage, sereinement, dans la brume d'un lendemain de fête et leurs plus beaux atours, inoubliables…mais remplaçables ! Sur ce beau littoral du Cap Gris Nez devenu tropical, tout semble aller, enfin, pour le mieux dans un monde devenu meilleur, pourtant la sauvagerie reléguée en périphérie pourrait bien reprendre ses droits…
Défi relevé haut la main et réussite totale que ce roman aux reflets multiples et chatoyants, d'une richesse et d'une force qui n'ont que faire des cases trop bien étiquetées ! de son écriture à la souplesse élégante et maîtrisée, Sophie Loubière dessine les contours d'un univers généreux, inventif et scrupuleusement documenté, où le danger affleure. Aux côtés de personnages à la personnalité sensible et nuancée, cette raconteuse d'histoires hors pair sait solliciter tour à tour notre imaginaire et nos émotions, mais aussi notre mémoire et notre conscience, nous invitant à prendre le recul nécessaire à la réflexion. Juste à hauteur de vol plané de mouette.

Lien : https://magali.bertrand@neuf..
Ce roman, on me l'a conseillé très fortement conseillé ! En effet, la chronique de Lilou08 m'a totalement convaincu de lire ce livre, et au plus vite!
Ce livre m'a vraiment marqué...j'ai adoré, mais j'ai aussi été effrayé par cette société de 2224. Elle est le résultat de notre société de consommation...qui est clairement problématique... Et du Grand Effondrement de la civilisation fossile. Une nouvelle façon de vivre, des nouvelles habitudes et plein d'inventions pour cette nouvelle société. Malheureusement, tout n'est pas rose dans cette société : la fertilité en baisse, et surtout le trop grand nombre de femmes ont entrainé... le Grand Recyclage. Nous suivons donc Rachel dans la découverte de ce grand évènement.
L'écriture de Sophie Loubière est tellement fluide que j'ai eu du mal à m'arrêter de lire. J'ai hâte de lire la suite!
🧡 coup de coeur 🧡

⏰ tic tac tic tac ⏰

< Il est 7h59. Bienvenue sur MayaFM. Ouvrez les yeux, étirez-vous. Température extérieure idéale pour petit-déjeuner en terrasse avec Chicomalt, la meilleure des boissons.>
Vous vous y voyez déjà , non? Ah la douceur du soleil, l'IA qui anticipe vos besoins et répond à vos questions. Et gère même votre situation familiale. Quel bonheur! Presque… parce qu'en 2224 après le Grand Effondrement est venue l'ère du Recyclage et heureusement que votre Bracelet vous aide à modérer vos émotions à coups d'hormones et autres sinon ce serait la crise de panique assurée, surtout vous mesdames à l'approche de vos 50 ans…

☕️Chicomalt sinon rien ☕️

J'aimerais vous dire : quel univers! Incroyable imagination ! Mais non. Pourquoi ? Parce que ce monde est loin d'être imaginaire. C'est demain, c'est nous, et si ça fiche la trouille ça n'en reste pas moins un récit intéressant et constructif pour la société que nous sommes. Parce que nous sommes #toutesobsoletes et que l'auteure nous ouvre ici une fenêtre sur notre futur. Glaçant mais l'espoir demeure et Rachel, Maud, Hasna, Odette et les autres sont là pour nous le rappeler au moment de faire leurs valises pour le Domaine des Hautes-Plaines.

♻️ il est venu le temps … du Grand Recyclage ♻️

Un roman que j'ai dévoré, partagée entre l'envie de savoir et la sensation de devenir orpheline en le refermant. Sophie Loubiere m'a encore une fois embarquée avec son écriture ponctuée de singularités qui font que j'adore son style. Les personnages sont empreints de réalisme et ont su me toucher parfois profondément. Les hommes ne sont pas en reste dans cette histoire et cela m'a beaucoup plu qu'ils ne soient pas mis de côté , véritables dommages collatéraux de cette politique. Un roman dont je crois je pourrais parler très longuement.

🧡 en bref 🧡

Fenêtre sur l'avenir. Questionnant. Émouvant. Horloge biologique sonnant le glas de la féminité. Voyage pour l'inconnu. Famille envers et contre tous. Produits technologiques et enquête 2.0. À lire, à faire lire, et à relire.
Dès les premiers chapitres, je ne savais pas où l'auteure allait me mener, mais j'ai tout de même immédiatement été interpellée par le récit. Avant de vous expliquer pourquoi j'ai vécu ces diverses émotions, une petite mise en contexte de l'environnement qui entoure les personnages, s'impose.

L'intrigue se déroule plusieurs années après la fonte des glaciers et l'impact que le réchauffement climatique a eu sur la Terre. La majorité des humains sont décédés. Les humains, toujours vivants sur la planète, ont dû s'adapter et depuis la chute du monde que l'on connaît aujourd'hui, ces humains vivent en harmonie grâce à un bracelet qui leur donne les doses d'hormones nécessaires pour se sentir bien en tout temps. Si seulement ce n'était que cela qui avait changé…

Pour éviter les erreurs du passé et préserver l'environnement, tout est recyclé afin d'éviter tout impact négatif sur la Terre et sur les êtres humains qui y vivent. Malgré tout, la survie de l'être humain est loin d'être garantie puisque le taux des naissances est en chute libre, et ce, pour diverses raisons. Pour y remédier, la femme qui n'est plus en mesure de porter des enfants est envoyée au Grand Recyclage et l'homme doit se choisir une nouvelle épouse, tout simplement ! Qu'est-ce que le Grand Recyclage ? Bonne question !

Ce qui veut dire que si je vivais à cette époque, je serais déjà envoyé au Grand Recyclage depuis bien longtemps puisque je ne peux plus avoir d'enfants, donc je n'aurais plus aucune utilité sur la Terre. Je lisais le roman et je sentais la colère bouillir en moi. La féministe en moi voyait aussi rouge que la couverture de ce roman. Et ce n'est qu'un des aspects qui m'a mise en colère. Je ne fais qu'y repenser et déjà je ressens une montée de colère qui m'accompagne en rédigeant cette chronique. le rôle de la femme est si minoritaire au sein de ce roman ! Comment vivre en sachant d'avance notre date d'expiration ? Je ne pouvais pas croire que ce roman était écrit par une femme… je n'avais pas encore terminé ma lecture !

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. La colère de Rachel m'a rejoint facilement, tout comme sa volonté de vivre à sa façon et sa détermination. Cela démontre une belle force de caractère. Elle avait des valeurs qui cadrent à merveille avec sa personnalité. J'ai senti un vent de fraîcheur au sein de son personnage. Il était si facile de s'identifier à son personnage, du moins au début !

Malgré leurs bracelets anti-émotions fortes, malgré toutes les règles mises en place, malgré Maya l'intelligence artificielle, l'humain restera toujours un humain avec ses forces et ses faiblesses, avec ses défauts et ses qualités. Ils ont essayé de créer un monde idéal aux yeux de l'homme, mais dans la vie, la perfection n'existe pas. D'où le meurtre de trois fillettes ! La finale m'a vraiment surprise. J'étais loin de m'attendre à cela. J'ai refermé le livre et je ne sais qu'en penser réellement. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti qu'une colère m'animait et voilà comment cela se termine ? Je suis encore en réflexion quant à ce roman car devenir obsolète à 50 ans c'est ridicule, mais il y a également l'impact du réchauffement climatique qui est dévastateur et l'on ne fait rien actuellement pour améliorer la situation. Inévitablement, cette auteure a su me déstabiliser !

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..