Un voyage vers le Brésil, ça vous tente ?

Alors n'hésitez pas, venez découvrir le secret de la dentelle, et la vie des femmes Brésiliennes dans les années 1920. Des femmes qui pour gagner un peu de liberté créent de magnifiques dentelles…
Des femmes qui subissent encore des mariages « arrangés » et l'autorité (et aussi la violence) masculine.

Venez aussi découvrir le secret de la famille Flores, le mystère de la malédiction qui la frappe !

Un très joli roman à double temporalité, dans lequel je me suis très vite attachée à Inès et Eugênia. L'innocence d'Inès, la volonté d'Eugênia, leurs destins, leurs espoirs ! Ces jeunes filles du passé qui voulaient être libre de leur vie…

Dans le présent, Alice jeune fille moderne va découvrir l'histoire de sa famille, grâce à un morceau de dentelle qui éclairera sa vie d'une lueur nouvelle.

J'ai passé un super moment avec ce roman. Je l'ai lu très vite, car je me suis passionnée pour l'histoire de ces deux jeunes filles, et je voulais tout connaître de leur destin.

Une jolie plume, une belle histoire de femmes, un nouvel exemple de combat de femmes pour la liberté, pour l'indépendance ! Une intrigue qui nous emmène dans les débuts des combats féministes au Brésil.
Un premier roman plein d'émotions, instructif et captivant.

Bref, un excellent moment de lecture 🤩

Un énorme merci @babelio et @seuil pour la réception de cet ouvrage dans le cadre d'une #massecritiqueprivilégiée
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions seuil et Babelio pour cet envoi.
Merci pour cette belle découverte, Merci à l'auteure pour ce récit.
On va partager le quotidien d'Inès, Candida, Eugenia, Firmina, Vera, Helena ou Alice.
L'histoire se déroule et dans les années 1918 et dans les années 2010.
Dans les deux cas, il est question des conditions des femmes, de leurs droits et de leurs libertés.
Les plus anciennes travaillaient la dentelle dans un petit village reculé du Brésil. Eugenia mariée de force à un colonel avait eu la brillante idée de communiquer à travers les voiles, la dentelle et la broderie avec son amie Inès.
Alors qu'elles avaient échafaudé un plan pour qu'elle puisse s'enfuir, ce dernier échouera.
Bien des années plus tard, Alice se verra offrir le voile d'Eugenia par sa tante Helena. Elle découvrira le message caché, partira sur la trace de ses ancêtres. Elle aura le fond mot de l'histoire quant au sort tragique d'Eugenia. Enfin, elle voudra partager cela
Mes sentiments : un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes. Peu importe l'époque où le lieu, les droits et les libertés des femmes sont encore bien fragiles. Par ailleurs, on voit combien la religion et certaines croyances ont conditionné et conditionnent les hommes et femmes.
Enfin, je dirais que c'est un livre dépaysant.
Lors de ma lecture de “La malédiction des Flores” d'Angélica Lopes, j'ai découvert une histoire captivante qui entremêle le destin de deux femmes de la famille Flores, séparées par un siècle, mais unies par une même volonté de choisir leur destin. le récit alterne entre le Rio de Janeiro de 2010, où Alice, une militante féministe, reçoit un voile de dentelle chargé d'histoire, et un petit village du nord de 1918, où Inès lutte à sa manière pour la liberté à travers un code de dentelle.
Cependant, bien que l'intrigue soit fascinante et que le message sur la résistance féminine soit louable, j'ai eu du mal au début avec le personnage d'Alice, qui m'est apparu plus comme une fille malpolie voire infecte, sous prétexte de revendiquer son droit de femme à faire ce qu'elle veut. de plus, le roman met du temps à dévoiler le nom d'Inès, ce qui a rendu difficile pour moi de me connecter avec elle au début.
Malgré ces points, j'ai trouvé que l'identité sud-américaine de l'auteure se ressentait fortement dans son écriture, une perspective différente et rafraîchissante. L'histoire d'Inès et de son amie Eugênia en 1918 est une belle illustration de l'amitié et de la lutte pour l'indépendance des femmes (le droit de posséder son propre argent, de choisir son mari...), tandis que celle d'Alice en 2010 aborde des concepts importants tels que la tolérance et la réflexion sur nos propres préjugés.
En fin de compte, bien que le roman soit annoncé comme un livre pour adultes, je pense qu'il convient davantage à un public adolescent à partir de 13-14 ans, même si les adultes peuvent également y trouver leur compte. Avec ses alternances temporelles et son récit poignant, “La malédiction des Flores” offre une lecture enrichissante qui invite à la réflexion sur l'évolution des combats passés et présents pour l'égalité."
Livre reçu lors d'une opération Masse Critique

1918, Nordeste, Brésil. Inès est issue de la lignée des Flores, sur laquelle pèse une malédiction. Les femmes vivent longtemps, perdant les hommes de leur vie très tôt. Avec sa famille et des amies, elles se réunissent pour créer une dentelle prisée dont elles sont les seules à connaître le secret.
L'une d'entre elles, Eugenia, est contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas. Tenue de se taire, elle invente un code qui exprime sa détresse dans les motifs délicats.

2010, Rio. Alice herite d'une tante inconnue jusqu'alors d'un voile de messe en dentelle. Jeune fille militante et bisexuelle aux cheveux bleus, pour elle ce voile n'évoque que l'enfermement de la femme. Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il représente au contraire la lutte pour la liberté d'une épouse déterminée à fuir.

C'est un premier roman très bien mené, qui place la liberté de disposer de son destin au premier plan : le patriarcat, le handicap ou même la malédiction ne sont pas un obstacle à la liberté. Il ne s'agit finalement pas seulement des femmes, même si elles sont au centre. C'est ce constat que, quoi qu'il arrive, on a le choix.

J'ai un peu moins accroché la partie contemporaine, mais l'essentiel se passe au début du siècle dernier, à une époque où justement le choix était encore moins évident.
Si les dentellières et la ville sont fictives, les préoccupations de l'époque sont bien réelles. Dans les années 20, les femmes au Brésil
luttaient pour leurs droits, et des associations soutenaient le mouvement. C'est cette période tiraillée entre tradition et évolution que l'auteure a voulu mettre en scène. Et elle y parvient très bien.

Il y a, au milieu des drames, un joli brin de poésie avec les couleurs et les oiseaux de Candida.
Une très belle lecture !
« La malédiction des Flores » nous propose une intrigue bien construite qui nous transporte auprès de ces femmes courageuses et ingénieuses qui sont habitées par la volonté de s'émanciper. Les difficultés qu'elles rencontrent pour choisir leur vie et leur destin à l'époque trouvent évidemment un écho contemporain, quand bien même dans des domaines différents. Si la malédiction de la famille n'est pas sans faire écho à celle des soeurs Chapel des Voleurs d'innocence de Sarai Walker, l'écriture d'Angelica Lopes et l'intrigue ont des faux airs de Gabriel Garcia Marquez et emportent le lecteur avec lui pour un superbe voyage.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
J'ai adoré ce livre & cette fresque familiale.

Un contexte qui change de ce que je lis d'habitude. Mais j'ai été inspirée par ces femmes fortes qui veulent changer leur vie.

L'écriture est fluide, addictive. le livre est presque trop court et se dévore. Commencé le soir et terminé le lendemain !

Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans la Malédiction des Flores et partager leurs secrets.
C'est l'histoire d'une jeune femme à Rio de Janeiro, à qui une tante, inconnue au bataillon, remet un beau jour entre les mains un voile en dentelle. C'est l'héritage des femmes de la famille, qu'elle en fasse ce qu'elle veut, après tout elle aussi est "une fille Flores". Alice, qui passe plus de temps à se faire gazer en manif qu'à s'adonner au point de croix n'y voit d'abord qu'un symbole désuet du patriarcat. Elle ignore que cent ans plus tôt, une autre jeune femme y a caché tous les secrets de la lutte pour sa survie et sa liberté.

L'autrice nous emporte dans une fresque familiale passionnante et nous offre un aperçu des luttes féministes qui prirent racines au début du XXe siècle au Brésil. Si j'ai un peu tiqué sur l'écriture de temps à autre (le passage brutal de l'imparfait au passé composé notamment), j'ai été complètement séduite par l'atmosphère de ce roman, où les femmes organisent silencieusement leur rebellion et tournent habilement des superstitions qui les entourent à leur avantage.

Angelica Lopes a écrit ce livre pour les adultes mais je ne saurais trop le conseiller aux ados (à partir de treize, quatorze ans facile) tant le message du pont entre les générations du féminisme est fort. Aucune opposition facile et crasse entre les luttes d'hier et d'aujourd'hui, mais la sororité seule comme lien continu.

Un grand merci aux éditions du Seuil et Babelio pour cette lecture !
Bonne lecture.

J'ai bien aimé ce roman. Même si j'ai trouvé la plume un peu trop orientée jeunesse à mon goût, la thématique de la place des femmes dans la société brésilienne en 1918 et de nos jours était abordée de manière très intéressante.

À travers l'histoire d'Alice, d'Eugenia, et de Iris, on suit leur quotidien et les carcans imposés par une vision rétrograde de la société. Mélangé au travail de la dentelle, ces femmes sont touchantes et le roman leur rend un bel hommage par leur combat pour l'émancipation.

Cependant je n'ai pas été conquise par le style d'écriture, il m'a manqué de la profondeur et de la substance pour réellement adhérer au récit. J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais quelques longueurs l'ont entachée.

En bref un roman qui ne me marquera pas, mais qui aura eu le mérite de me faire découvrir un pan de la société brésilienne.
La malédiction des Flores, d'Angélica Lopes

03.04.2024 🐦 Prémices du féminisme au Brésil 🐦

L'histoire:

1918, Bom Retiro, Brasil.

Les femmes de la famille Flores sont maudites sur sept générations. Condamnées à voir les hommes de la famille à succomber, elles seront dans l'obligation de se débrouiller seules. Et à cette époque, dans ce coin reculé du Brésil, ce n'est pas une mince affaire.

Mais grâce à la dentelle, elles apprendront à gagner leurs vies et être indépendantes. Jusqu'au 5 février 1919, le jour où tout basculera...

De nos jours, Alice est en conflit perpétuel avec sa mère qui l'élève seule. Farouche défenseuse des droits des femmes, elle va faire la rencontre d'une tante jusqu'alors inconnue, qui lui confiera un voile de mariée, qui représente pour Alice une preuve supplémentaire de la soumission de la femme. Mais parfois les apparences sont trompeuses.

Deux époques, deux générations de femmes, un seul combat...

Mon avis:

Comme souvent, lorsque l'on me propose un livre qui se passe au Brésil, difficile pour moi de résister.

Ce roman m'a été offert lors d'une masse critique privilégiée, et je ne regrette pas.

Je découvre un pan de l'histoire brésilienne, même si certaines choses, comme le nom de la ville, sont fictives.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Eugénia, car soyons clairs, elle est probablement le personnage phare de l'histoire, même si les soeurs flores sont bien présentes, sans Eugénia, il n'y aurait pas eu d'histoire.

Son destin m'a attristée, révoltée, et j'ai admiré son ingéniosité et l'abnégation dont elle a fait preuve.

Même si Eugénia n'a pas existé, j'ai pensé à toutes ces femmes, au Brésil ou ailleurs, qui ont subi ce qu'elle a subi, et je me dis qu'heureusement les choses ont évolué.

Et même si les femmes ont encore du chemin à parcourir, ce livre nous prouve que nous revenons de loin.

Je vous le recommande, j'ai passé un très agréable moment de lecture, d'autant qu'il était évident qu'il me fallait le lire sur ses terres.

Tentés par un voyage au Brésil (et accessoirement dans le temps ?)

1918... 2010... un siècle... une famille... une histoire de femmes... de destin(s)... de la dentelle... celle que l'on tisse en belles étoffes... celle qui tricote nos vies...

1918 : Vitorina et s curiosité ouvrent le destin de femmes à l'art de la dentellerie. Leur talent et leur minutie leur permettent de vendre leurs créations aux plus riches et d'obtenir une certaine reconnaissance et notoriété. Mais cela n'empêche pas la domination patriarcale.
Echapper à cette emprise se fait parfois au détriment de leur vie...

Et la malédiction qui rôde...

2010 : alors qu'elle reçoit en cadeau un voile de dentelle familial, Alice part à la rencontre de sa famille... à la conquête de sa vie...

Un livre féministe où sororité, amitié et beauté de l'art sont les maitres-mots.
Un roman puissant sur les liens et la mémoire familiale.

Une très belle lecture même si au début j'ai eu du mal à m'y retrouver entre toutes ces femmes et leurs liens familiaux ! Mais c'est certainement dû à mes difficultés de concentration du moment !

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette masse critique et cette belle opportunité de découvrir ce roman en avant-première.