Albin Michel (05/05/2021)
4.07/5   51 notes
Le Dauphiné Libéré - Édition Drôme / Ardèche Sud, le 28/05/2019.
« Les forces de police, alertées sur des dérives sectaires, ont dû intervenir hier dans la vallée de la Volane, au lieu-dit Le Hameau. Sur les trente-cinq habitants et membres de la "Nouvelle Arche", trente-quatre, parmi lesquels le gourou et vingt et un enfants, ont été portés disparus. Ne restait sur place qu'une adolescente : dans un état de santé critique, elle serait restée enfermée plusie... >Voir plus
Que lire après Dans ce monde ou dans l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Abigaelle a passé ses derniers jours dans la secte de la Nouvelle Arche dans la vallée de la Volane en Ardèche enfermée pendant six jours sans nourriture afin de se purifier sur les ordres du gourou, Noé. Elle se souvient seulement de son amie, Appeline, qui voulait la sauver. Quelques jours plus tard, elle est dans un hôpital a Aubenas, elle est interrogée par des policiers et elle est suivie par un psychologue, Paul Schneider. le psychologue lui offre un cahier afin qu'elle puisse se confier à son amie Appeline pendant que la police recherche les membres de la secte mystérieusement disparus.

Ce roman sur les dérives sectaires décrit avec précision les phénomènes d'emprise psychologique d'un gourou sur des êtres fragiles, souvent paumés, en proie à des addictions et trouvant dans une vie en communauté une forme de protection. Après une introduction descriptive sur les derniers jours de l'héroïne au sein de la secte puis ses premiers jours à l'hôpital, l'autrice nous plonge dans la lecture du journal de l'héroïne Abigaelle à son amie Appeline. Nous sommes donc plongés littéralement dans les méandres des souvenirs et des questionnements de la jeune fille. Nous comprenons rapidement les troubles dissociatifs dont elle est victime ; néanmoins, le suspense reste entier.

Les révélations successives sur les atrocités commises au sein de la secte sont extrêmement violentes et souvent insupportables - elles démarrent par les interdits au sein de la communauté, interdiction de communication avec la société, interdiction de lecture d'ouvrages extérieurs à la philosophie de la secte, interdiction des jeux etc puis petit à petit sont décrits les brimades, les enfermements en cellule, les sévices sexuels etc. Ce roman nous rappelle Prisonnière de la lune de Monica Feth paru en 2005.

Un roman d'avertissement âpre et violent.
Roman jeunesse sur le thème des dérives sectaires et des syndromes post-traumatiques.
Un récit incisif et sans temps morts qui saura ravir son lectorat, les jeunes lecteurs entre 14 et 17 ans, à vue de nez.
Pour ma part, cette lecture m'a beaucoup fait penser à la série The Following et donné envie de la revoir ^^
Pour le reste, je suis un peu déçu par la toute fin, qui n'apporte rien d'autre qu'une dose de fatalité.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne Frissonnant - Gare, gare à la main de gloire, je me suis laissée avoir par la couverture et le titre qui laissaient penser à un roman fantastique en lien avec la mort ou les fantômes.
En fait, après lecture du résumé, il s'avère qu'il s'agit d'un roman policier dont le thème principal est l'embrigadement dans une secte. Et je dois avouer que c'est le meilleur roman Young adult que j'ai pu lire sur ce sujet car non seulement il explore le fonctionnement d'une secte et sa création, mais il explique comment les adeptes réussissent ou non à s'en sortir.
L'auteure introduit dès le départ un suspense incroyable en posant une rescapée de 15 ans en narratrice principale. Abigaëlle est sur son lit d'hôpital après avoir été retrouvée dans un salle état dans les bâtiments vides de la secte par la police. En plus des sévices qu'elle a subit, elle a perdu en partie la mémoire. Tout l'enjeu du roman va être une sorte de course contre la montre pour retrouver les autres membres de la secte qui ont disparu, ainsi que la meilleure amie d'Abigaëlle : Appeline. Rencontrée au collège, elle l'a aidée à essayer de s'évader avec une partie des enfants de la secte, puis s'est volatilisée. Chaque jour, Abigaëlle reçoit la visite de son thérapeute puis écrit dans un journal à destination de son amie afin d'essayer de se souvenir de ce qui s'est passé. Au fil des jours, on découvre le fonctionnement de la secte : un groupe d'anciens drogués mené par un gourou au culte inspiré de l'hindouisme, qui prône une alimentation et une médication par les plante et écrit les seules histoires autorisées à être lue, toutes à sa gloire. On apprendra aussi les dérives dont les enfants seront les premières victimes : travail, maltraitance, lavage de cerveau pour le bien de la communauté. Un retournement de situation inattendu vous frappera au milieu du roman, avec le point du vue du thérapeute d'Abigaëlle, qui était plutôt bien trouvé. J'ai trouvé cette histoire formidable, autant du point de vue de sa construction, que de ses personnages, malgré un thème difficile. En plus, il a pour lieu la région où je réside, et je me demande s'il n'est pas tiré d'un fait divers. Pour résumer, un roman coup de coeur sur la construction d'une secte et la manière de s'en sortir... ou pas.
Le sectarisme est quelque chose qui étrangement m'intrigue beaucoup. Quand j'ai reçu ce thriller Young Adult autour des dérives sectaires, je me suis ruée dessus. J'y ai découvert un roman captivant que je ne pouvais plus lâcher.

On rencontre Abigaëlle, jeune fille de 15 ans, endoctrinée dans une secte au fin fond de l'Ardèche depuis son plus jeune âge. Lorsqu'on la rencontre, elle est dans un hôpital suivie par un psychologue. Son processus de guérison passe par l'écriture, elle raconte dans son carnet tout ce qui l'a mené jusqu'à son sauvetage, elle s'adresse à Appeline, cette amie qui l'a aidé à sortir de cette emprise et qui est portée disparue comme tous les autres membres de la secte.

L'effroyable histoire d'Abigaëlle est super bien menée, le découpage du roman (contenu du carnet de l'héroïne, articles de presse, entrevues avec le psy...) est original et apporte encore plus de suspense au récit. J'ai ressenti les recherches approfondies qu'à fait l'autrice car tout est crédible, par moment on a l'impression de lire une histoire vraie et ça fait froid dans le dos. Il y a beaucoup de similitudes avec des sectes existantes dont on connaît le fonctionnement. C'est aussi pour cela que ce roman peut ne pas s'adresser à tout le monde (trigger warning : violence physique et mental, viol sur mineurs).

Cette enquête est tellement prenante, je ne pensais pas autant aimer cette histoire mais j'ai été complètement happée. Il y a des retournements de situation surprenants qui m'empêchaient de reposer le livre (il m'a d'ailleurs fallu moins de 24h pour le lire).

On se prend d'affection pour Abigaëlle mais aussi tous les autres enfants de la secte qui vivent un cauchemar à cause de ce gourou et ses pratiques scandaleuses. C'est, selon moi, un très bon thriller autour des sectes que je vous recommande vivement si c'est un sujet qui attise votre curiosité.
La Communauté est soudée autour de son gourou, Néo. Avec lui, les Bâtisseurs, qui l'ont fondé et les Recrues, nouveaux venus, forment les adultes.
Abigaëlle, bientôt 15 ans, vit au Hameau, mais avec trois autres « frères et soeur », elle fait partie du groupe des Ainés. Enfants conçus avant la fondation, ils ont le devoir de veiller sur les Purs et d'aller à l'école. C'est là, qu'Abigaëlle a fait la connaissance d'Appeline. Leur rencontre va l'amener à réfuter imperceptiblement un à un les fondements de la secte où elle (sur)vit.
Parviendra-t-elle à sauver les Purs, ces enfants nés au sein de la « Nouvelle Arche » ?

Très bon roman qui ferait un très bon support pédagogique d'entraide au bienêtre de bon nombre de personnes qui ne croient plus en eux et se soumettent aux pouvoirs d'une personne plus forte (trop forte).
Livre qui a le mérite de décrire finement les rouages de ces communautés nuisibles psychologiquement et physiquement envers ses propres membres et très souvent régies par une seule personne.

Ma note : 8/10

"Il t'a eue... Son histoire de cahier, c'était juste pour te délier la langue. Trop fort, le psy ! Il te propose d'écrire... pour te faire parler."

Videos de Catherine Locandro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Locandro
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/