Premier Roman de Anaïs Llobet jeune Journaliste libère de ces mots sa présence aux Philippines lors du passage du typhon meurtrier Haiyan dévastant le pays en novembre 2013.
Comme un témoignage libérateur de cette tragédie naturelle l'héroïne de Les mains lâchées est comme l'auteur journaliste perdu dans le tumulte de ce tsunami. Loin de notre culture, de notre société la Philippine théâtre de la Nature reine et meurtrière, survit, se désagrège, succombe, agonise dans le cercueil de vase, de boue, ce marécage à la puanteur mortuaire où coule tristement les fantômes des ses habitants fracassés par le destin assassin.
Le titre Les mains lâchées frémit du désespoir de notre jeune femme noyée dans ce typhon avec cette main laissant échappée ce jeune enfant confié par contraignance...Tout le récit refoule cette main lâchée comme un écho lointain venant résonner la faiblesse, la lâcheté, l'amertume, l'impuissance de cette journaliste.
Les dégâts, l'atmosphère, les témoignages emportent ce roman dans une vérité froide, glaçant notre esprit, le bousculant, le dérangeant, le happant lentement vers la noirceur de notre monde fragile d'un caprice climatique .
La jeune femme meurtrie hésite entre son métier et son coeur triste de la perte de son petit ami engloutit par les tourbillons de ce typhon ....
Cette histoire s'égare, s'étiole de mon esprit malgré les mots, l'emprise du sujet et la force du récit comme une onde invisible venant me déstabiliser à contre coeur....une deuxième relecture s'imposera.
Je n'ai pas réussi à être magnétisé par ce roman ...dommage