EAN : 9782095026752
Nathan (14/03/2024)
4.28/5   16 notes
Ma famille de bourges chez les zadistes !

Une nouvelle épidémie menace la capitale !
Le père d`Alix, hypocondriaque patenté, ne voit qu'une solution : fuir Paris illico presto. Alors qu'ils sont en route pour se confiner dans leur maison de campagne, leur voiture tombe en panne.
En pleine forêt.
Dans une communauté altermondialiste et anarchiste...
Que lire après Liberté, égalité et toilettes sèches Voir plus
Comment Alix peut-elle trouver sa voie parmi les contradictions entre un père financier et hypocondriaque et une mère responsable bonheur chez Bio Pro ?
Heureusement, sur la route de la maison de campagne, le SUV familial s'embourbe sur le seuil d'un autre monde. Littéralement. Une communauté altermondialiste sans chaussures, sans essence, sans wifi, mais avec des livres, de la bière et des herbes magiques. Pour Alix et son petit frère, c'est du jamais vu. Pour leurs parents aussi. Chacun à sa manière s'approprie ce nouveau mode de vie et en tire les leçons qu'il veut.
De rebondissement en rebondissement, chaque membre de la famille Banville en découvre autant sur lui-même que sur les autres et peut changer son regard et le cours de sa vie. Chacun y trouvera l'enseignement qu'il souhaite, loin des clichés et des chemins tout tracés.
Ce roman jeunesse est une belle réussite et on se prend à lui rêver une suite, ou au moins un autre titre dans la même veine. Au boulot madame l'autrice ;)
Parole de l'ado local, petit frère lui aussi : "C'est bien Liberté, égalité et toilettes sèches, ça fait réfléchir sur plein de sujets".
Je ne suis plus une ado depuis pas mal d'années, je n'ai pas d'ado à la maison mais j'ai été intriguée par ce titre et cette couverture très 70's !
Je suis ravie d'avoir fait le choix de tenter l'expérience. La lecture est fluide, les personnages sont attachants, certains passages sont clairement très drôles !
Même si le choix de départ d'opposer une famille parisienne bourgeoise à une tribu zadiste peut paraître cliché, il en résulte de belles réflexions sur l'écologie, sur l'amitié, sur les choix de mode de vie ou de carrière.
À mettre entre les mains d'ados mais aussi d'adultes, pour qu'ils ouvrent peut être les yeux sur les enjeux qui nous concernent tous !
C'est bien simple, je me suis marré comme une baleine ! Même si je ne suis pas le public cible, je me le suis lu pour un instant de détente et j'ai passé un super moment dans la tête d'Alix, cette jeune fille qui n'en peut plus de ses parents et ne rêve que de sauver la planète... mais qui se rendra peut-être compte que tout n'est pas si simple. (Donc oui, il y a de la subtilité dans ce texte et c'est top de croire qu'on voit venir le dénouement, alors que non... mais je vous laisse découvrir ça).
Voilà un roman pour ados qui se démarque très nettement de toutes les nouveautés du paysage éditorial actuel ! Anne Langlois s'appuie sur le traumatisme laissé par la pandémie pour engager une réflexion plus profonde sur la famille, l'amitié et l'écologie. Elle en profite pour véhiculer avec brio des valeurs profondément humanistes, mais elle réussit à le faire avec un humour décapant, de la fantaisie et une drôlerie extraordinaire ! Arrivée au quatrième chapitre, j'ai même pleuré de rire, c'est dire... À la fin, le ton se veut plus réfléchi sur les relations intra-familiales et je ne m'attendais pas à ce que ce petit séjour au milieu d'un camp de zadistes remette autant en cause les certitudes de cette famille bien campée dans ses habitudes. Cette aventure va permettre aux différents personnages de se révéler et de les rendre attachants. Il y a beaucoup d'espièglerie, de fraîcheur et de surprises dans ce roman original qui mérite d'être lu et partagé avec les ados. Une véritable réussite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

J'ai compris qu'ils avaient raison. Les hommes détruisent la planète et rien ne les arrêtera. L'argent dirige le monde (j'avais déjà entendu ça dans des chansons et je le prenais à la légère, aveugle que j'étais) et on fait croire aux gens qu'être heureux, c'est posséder plein de trucs! L'hyperconsommation annihile nos cœurs, nos cerveaux et notre écosystème. On sera bien avancés, avec nos smartphones et nos fringues de marque, le jour où on ne pourra même plus respirer sans tomber malades! En attendant, les gens se tuent au travail pour pouvoir consommer plus !
Or devinez quoi ? Le travail ne sert qu'à exploiter la force des plus modestes, pour que les grands patrons continuent de vivre dans le luxe et les jets privés !
Mais qu'est-ce qu'on attend pour renverser tout ce bazar, je vous le demande !
La liberté, l'écologie, tout ça, très bien. Mais je pose la question : est-on pour autant obligés de vivre comme des chats de gouttière ?