La paix des dupes (2005) est un roman policier historique de Philip Kerr. Automne 1943. Willard Mayer, professeur de philosophie américain, travaille pour l'OSS. le président américain Franklin Roosevelt lui demande d'enquêter sur le massacre de Katyn, assassinat de masse de milliers de polonais par la police politique de l'URSS. Un thriller étonnant autour de la conférence de Téhéran qui réunit Roosevelt, Staline et Churchill. Philip Kerr mêle habilement une intrigue d'espionnage aux éléments historiques.
Je sors de ce "La paix des dupes " un peu plus étonné que ma connaissance de la deuxième guerre mondiale soit à nouveau étayée grâce à ce livre qui mêle l'Histoire du XXème siècle et une bonne part de fiction à la sauce Philip Kerr. C'est à dire un mélange de roman policier et d'espionnage avec des personnage hauts en couleur , doués d'un humour dévastateur , d'une auto-dérision fortement développée et d'une intelligence supérieure . Les deux protagonistes principaux sont ici d'un côté le professeur Willard Mayer , un philosophe américain qui travaille pour l'OSS , les Services Secrets américains et de l'autre le jeune général allemand Schellenberg , patron du contre espionnage SS.
On est à l'automne 1943 , les nazis viennent de subir plusieurs revers militaires dècisifs notamment Stalingrad , le front russe est de plus en plus difficile à tenir , et ceux - ci décident d'engager des pourparlers de paix bilatéraux avec la Russie et les USA .
En parallèle se profile à l'horizon une réunion au sommet des "Trois Grands " à Téhéran avec Churchill , Staline et Roosevelt qui doit sceller le sort de l'Allemagne . Le professeur Mayer est embarqué dans l'aventure du côté américain et suspecte la présence d'espions allemands dans l'entourage du President avec comme objectif l'assassinat d'un des trois . de son côté Schellenberg pousse un plan B d'êlimination des Trois Grands , estimant que la paix n'est pas la meilleure option . Mais leurs actions vont être quelque peu contrariées par des trahisons volontaires , des meurtres multiples et quelques vengeances inavouées ..
Si j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce roman - était- ce du à l'absence du héros rècurrent , Bernie Günther ? - j'ai ensuite peu à peu été happé par le récit qui vous plonge dans les affres de l'Histoire de la deuxième guerre mondiale , comme toujours mèticuleusement décortiquée et amendée par l'auteur écossais , savamment saupoudrée de meurtres , de mystères , et de rebondissements inattendus .
Comment dans ce cas ne pas prendre plaisir à savourer ce roman instructif et captivant?
Kerr nous conte ici, dans un récit mi historique, mi uchronie, la rencontre, à Téhéran, entre les trois grands, Roosevelt, Churchill et Staline, fin 1943. le début du récit est particulièrement alerte et emballant à tel point que les pages se tournent aisément et à grande vitesse. Pourtant nous rencontrons un nombre assez important de personnages de différentes nationalités pouvant, sans faire attention, amener à la confusion. L'enchaînement est logique, pour autant que l'on puisse concevoir qu'un prof de philo puisse accompagner et même conseiller le président des Etats-Unis soi-même. Certes l'homme a des qualités bilingue et un passé suffisamment sulfureux pour être du voyage mais en méconnaissant ledit passé, sinon, il le dit d'ailleurs lui-même, le voyage n'aurait pu se faire.
La traversée de l'Atlantique sur l'Iowa, le bateau de Roosevelt, m'est apparue particulièrement truculente, notamment quand, par erreur, un des bateaux suiveurs, envoie une torpille vers le bateau du président. Je ne doute pas, comme le dit Kerr, à la fin de son livre, qu'il se soit énormément documenté et tout laisse à supposer que l'histoire n'est pas loin d'être véridique.
Par le suite, c'est un peu moins crédible et c'est lors de l'entretien à Téhéran que Kerr romance et nous gratifie d'une uchronie qui, même s'il y a des évidences est pour le moins difficilement supportable.

Pour ma part, peu m'importe, je lis un roman, un livre non historique ne faisant pas appel ou prou à des faits validés par l'histoire. Alors faisant fi de mes rejets et antipathies, j'ai apprécié ce bouquin parce que Kerr nous livre, toujours, un boulot impeccable dans une langue remarquable et une histoire solide et plausible bien souvent. J'ai apprécié cette lecture, les dialogues qui correspondent à ce qui aurait ou a été dit à cette époque de notre histoire commune, la trame policière, l'espionnage simple, double ou triple, les descriptions amoureuses, géographiques : il pleut des vaguelettes sur le bateau, le sable vole en Egypte, etc. Et pour les spécialistes : le descriptif des armes, des véhicules et engins volant, navigant et roulant.

Voilà, on peut tout aussi bien ne pas aimer, pour ma part, je conseille ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..

Octobre 1943 la guerre bat son plein et voit les alliés prendre l'ascendant face aux forces de l'axe. Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer a Téhéran pour se mettre d'accord sur la suite de la guerre, ce qu"ils vont faire de l'Allemagne et de l'Europe s'ils remportent la victoire. le gouvernement allemand quand a lui manoeuvre en coulisse pour essayer de négocier une paix et d'éviter de perdre la guerre. Pour cela tous les moyens sont bons : complots, assassinats, espionnage.

Et si L Histoire que l'on apprend a l'école ne nous racontait pas toute la vérité, et si on avait été a deux doigts de faire la paix avec Hitler.

Avec ce roman de politique - fiction, Philip Kerr rempli les trous et les interrogations de cet épisode de la seconde guerre mondiale par une théorie insolite : les alliés ont failli faire la paix avec Hitler. En partant de cette hypothèse, l'auteur nous construit avec beaucoup de maestria et de maîtrise un roman d'espionnage convaincant où l'on a du mal a démêler la véracité historique de la fiction. C'est fait avec une grande intelligence et une connaissance parfaite de cette période où la victoire peut encore pencher d'un coté comme de l'autre. L'auteur en profite pour nous dresser les portraits de Roosevelt et surtout de Staline très instructifs et plus vrais que nature.

Petit bémol : le héros est très loin d'avoir le charisme du héros de la trilogie berlinoise Bernie Gunther, on ne ressent que peu de sympathie pour ce personnage. Il a aussi tendance a réussir a se sortir de situations dangereuses de manière un peu trop heureuse ce qui nuit un peu a la crédibilité du roman.

Un roman d'espionnage trépidant et historiquement intéressant qui mérite un 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Fin 1943.
Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran afin de se partager l'Europe après l'écrasement du Reich.
Roosevelt fait le voyage en navire de guerre, avec une « gentille » escale au Caire qui est un nid d'espions en tout genre et de toutes nationalités, nazis y compris.
Il est accompagné de gardes du corps, de politiques, de militaires, chaque service (et ils sont nombreux) est représenté dans cet entourage.
Il s'est adjoint un jeune philosophe d'origine allemande ayant appartenu au parti communiste du temps ou il vivait à Berlin, ce que tout le monde ignore bien sur. Ce brave garçon au joli minois dont toutes les femmes s'amouraches (enfin, le croit-il) va tomber dans tous les pièges qui lui sont tendus ; il risquera être jeté par-dessus bord du destroyer amiral, fusillé à Tunis, assassiné au Caire ; il sera abandonné ou trompé par toutes les femmes qu'il croise…mais que fait-il dans cette galère ? C'est en arrivant à Téhéran lorsque Roosevelt le voudra près de lui car il parle allemand que l'impossible vérité lui apparaîtra…..

Livre d'espionnage haletant, livre historique….on pourrait croire à cette version de l'Histoire
Je le rattache à un livre de P.Roth : « complot contre l'Amérique » que j'ai apprécié …à la différence que Roth y manipulait l'Histoire franchement.
Etant un grand fan de philip kerr et de ses histoires se déroulant autour de la 2 eme guerre mindiale, je me suis penché avec délectation dans celui-ci. 'est un bon roman d'espionnage et qui jongle avec beaucoup de brio sur la réalité historique et les zones d'ombres lors de cette conférence de Théhéran. Ce livre fait également ressortit l'ambiguité des relations entre les diverses nations.
J'ai troivé que c'était bien écrit et que l'aventure était suffisemment enlevée sans pour autant se retrouver ave.c des rebondissements toutes les 3 pages comme savent le faire de trop nombreux écrivaillon.
La conférencecde téhéran est la 1ere conférence tenue entre churchill, roosevelt et stalune, et qui a posé les bases du débarquement en1944 et également posé les premiers jalons de l onu. Malheureusement peu connue, c'est une conférence importante tout autant que celle de Yalta.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé.
Attiré par cette période, j'ai trouvé le contexte du roman intéressant sur un événement précis de l'Histoire. On y croise une belle galerie de personnages historiques. Par ailleurs, c'est pas mal écrit même si l'intrigue n'est pas super prenante. le hic c'est que je m'attendais à voir surgir Bernie... que nenni.... au lieu de cela des situations par forcément plausible. Mais par contre j'ai trouvé astucieux la symbolique de l'échange avec Churchill à la fin.

Aparté : Mais malheureusement, je ne recroiserais plus jamais Bernie. Au revoir M. Kerr, vous m'aurez fait passer de bon moment...
Passionnant thriller de politique-fiction qui revisite un événement majeur de la Seconde Guerre Mondiale : la conférence de Téhéran en 1943.