Critique de RomansNoirsEtPlus

Je sors de ce "La paix des dupes " un peu plus étonné que ma connaissance de la deuxième guerre mondiale soit à nouveau étayée grâce à ce livre qui mêle l'Histoire du XXème siècle et une bonne part de fiction à la sauce Philip Kerr. C'est à dire un mélange de roman policier et d'espionnage avec des personnage hauts en couleur , doués d'un humour dévastateur , d'une auto-dérision fortement développée et d'une intelligence supérieure . Les deux protagonistes principaux sont ici d'un côté le professeur Willard Mayer , un philosophe américain qui travaille pour l'OSS , les Services Secrets américains et de l'autre le jeune général allemand Schellenberg , patron du contre espionnage SS.
On est à l'automne 1943 , les nazis viennent de subir plusieurs revers militaires dècisifs notamment Stalingrad , le front russe est de plus en plus difficile à tenir , et ceux - ci décident d'engager des pourparlers de paix bilatéraux avec la Russie et les USA .
En parallèle se profile à l'horizon une réunion au sommet des "Trois Grands " à Téhéran avec Churchill , Staline et Roosevelt qui doit sceller le sort de l'Allemagne . Le professeur Mayer est embarqué dans l'aventure du côté américain et suspecte la présence d'espions allemands dans l'entourage du President avec comme objectif l'assassinat d'un des trois . de son côté Schellenberg pousse un plan B d'êlimination des Trois Grands , estimant que la paix n'est pas la meilleure option . Mais leurs actions vont être quelque peu contrariées par des trahisons volontaires , des meurtres multiples et quelques vengeances inavouées ..
Si j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce roman - était- ce du à l'absence du héros rècurrent , Bernie Günther ? - j'ai ensuite peu à peu été happé par le récit qui vous plonge dans les affres de l'Histoire de la deuxième guerre mondiale , comme toujours mèticuleusement décortiquée et amendée par l'auteur écossais , savamment saupoudrée de meurtres , de mystères , et de rebondissements inattendus .
Comment dans ce cas ne pas prendre plaisir à savourer ce roman instructif et captivant?