Ce livre fascinant, écrit par Gaëlle Josse, est une collection de microfictions qui explore les pensées et les sentiments de ceux qui restent éveillés pendant la nuit.

Le livre est une exploration poétique des heures nocturnes, où les personnages sont confrontés à leurs regrets, leurs souvenirs, leurs impatiences et leurs attentes. Ces heures sont décrites comme des moments où le coeur tremble et où les corps se souviennent. C'est un moment où l'on ne peut plus tricher, où l'on est confronté à ses propres histoires, à ses petites victoires et à ses défaites.

Chaque microfiction est un portrait intense d'une vie ordinaire, reflétant notre humanité et nos vacillements. Gaëlle Josse a réussi à créer des personnages et des contextes en quelques lignes, évitant la répétition. Elle a réussi à capturer l'essence de chaque personnage avec une sensibilité et une précision qui attirent immédiatement la lecture.

En conclusion, ce roman, “À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit?” est un livre qui offre une exploration poétique et profonde de la condition humaine à travers le prisme de l'insomnie. C'est un livre qui mérite d'être lu pour sa beauté littéraire et sa résonance émotionnelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre qui va manquer à ma table de nuit. Chaque soir, Gaëlle Josse m'a bercée avec ses fines tranches de vie nocturnes, jusqu'à ce que le sommeil me gagne. Pas de réelles intrigues, pas de suspens, pas de chute, simplement des moments suspendus, volés à Morphée. C'est bien écrit, ça brasse un peu tous les univers sociaux et le format en fait une lecture parfaite d'entre deux.
Gaëlle Josse a appelé ce chapelet d'une trentaine d'histoires, miniaturisées de deux pages ou un peu plus, des « microfictions. » Toutes gravitent autour du mot « nuit. » Entre deux nouvelles, un vers libre fait office de pont. Ces quelques mots noirs jetés sur la page blanche aident le lecteur à reprendre sa respiration avant de plonger dans une autre existence.

L'on pourrait peut-être éprouver quelque frustration de ne pas en apprendre plus sur les personnages, sur leurs aventures. Mais si l'on accepte d'accompagner un instant ces minuscules bouts de vie, alors la lecture devient plaisir et l'on est happé par la justesse des mots, la délicatesse des phrases, la poésie des récits.

C'est un livre reposant, dédié à ceux qui ne trouvent pas le sommeil, aux tristes, aux perdus, aux rêveurs. Il y a forcément quelqu'un dans ces émouvants instantanés qui nous ressemble, qui traverse les mêmes angoisses, les mêmes joies, les mêmes solitudes. Et comment ne pas évoquer la jolie phrase de Yasmine Khlat qui ouvre le livre : « Vous savez, les gens ont l'air d'aller bien, mais chacun de nous a sa nuit. » Elle est la promesse d'une délicieuse et nostalgique atmosphère.
Un livre d'une très grande beauté et d'une très grande humanité qui explore l'intime qui se dissimule dans nos nuits. de courts chapitrages, parfois deux pages évoquent des tableaux, des instantanées photographiques où en quelques phrases l'auteur développe un monde. La famille, la solitude, la douleur, l'ambition, le regret, l'amour, la vacuité de l'existence, tant de sujets qui composent nos vies, tant de sentiments qui viennent les bouleverser, tant de moments ignorés car fugaces.
Un très beau moment de lecture.
les dernières phrases du livre de Gaelle Josse :
La nuit, les traces effacées
La nuit déchirure, la nuit rivage
La nuit cahier blanc pour nos histoires
En saisir quelques unes et les nouer aux doigt du jour.
Ces quelques lignes résument parfaitement ce que j'ai ressenti à la lecture de " A quoi songent ils, ceux que le sommeil fuit ?
Ce livre regroupe 33 microfictions en 200 pages. 33 courtes histoires ou nouvelles dans lesquelles Gaelle Josse cherche les traces effacées de la nuit, les points d'ancrage et les tourments de la nuit. 33 hommes ou femmes aux prises avec leur anxiété, leurs amours et la nuit.
Tout cela est écrit avec précision, délicatesse comme c'est si bien le faire Gaelle Josse.
Et pourtant ces microfictions me laissent sur ma faim. Ces 33 microfictions ne m'ont pas noué aux doigts du jour.
J'ai ressenti le récit comme l'élaboration d'une galerie de personnages. Je suis passé devant cette galerie avec curiosité, un peu d'émotion mais sans me rappeler de ces 33 hommes et femmes.
Que restera t il de cette lecture dans quelque temps?
Sûrement un souvenir fugace comme la brièveté de chaque microfiction.

"La nuit les traces effacées "
Effectivement.

Vu à la Grande Librairie, je ne connaissais pas l'autrice.
Cela se lit presque comme des poèmes. Ce sont des microfictions qui se passent pendant que certains arrivent à trouver le sommeil et les autres non.
Il est vrai que je m'attendais à autre chose.
Une femme a préparé un bon dîner : elle attend un homme qui a promis de venir. Des retraités partent au Japon. Un chirurgien vient de perdre un de ses patients. Dernière nuit d'un vieux couple dont la femme est mourante. Un grand reporter lassé de voyager revient dans la maison de son enfance. Un prêtre traumatisé par la confession qu'il vient d'entendre. Un veilleur de nuit pense à sa famille dont il est séparé par des mers et des continents.
Voilà quelques uns des thèmes qui constituent les petits chapitres de ce livre.
La magie des mots de Gaëlle Josse donne vie à tous ces personnages anonymes, nous fait partager un court moment de leur vie. Je me suis laissée prendre par les ambiances, les émotions, les joies, les drames, les souvenirs si bien suggérés. J'ai souvent été très touchée.
Un livre original à découvrir et à apprécier.
La nuit est un moment particulier de face-à-face avec soi-même. L'occasion de se plonger dans ses souvenirs, l'heure des choix et des bilans. Chacun de nous à sa nuit, ses rêves et ses réveils difficiles. Dans son nouveau livre « À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? », Gaëlle Josse s'intéresse à ces femmes et ces hommes de tous les âges dont le point commun est d'être traversé à un moment de la nuit par une émotion lancinante.

Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôtel banal, un célèbre pianiste arrêtant sa carrière car la mémoire lui fait défaut, un homme repensant à la plus belle fille du lycée.

Dans une série de microfictions, Gaelle Josse s'intéresse à des histoires, à des anonymes, à des villes, à des silhouettes, à des situations, de tous âges, ceux qui veillent alors que tout sommeille.

Il y a tout d'abord la forme : de tout petits textes, de deux à six pages à peine. Sur ce plan, ça pourrait faire penser au joli « La première gorgée de bière... » de Philippe Delerm.

Puis, il y a le style qui se distingue immédiatement par la densité de ses sujets. Dès les premières lignes, on retrouve toute l'étendue du talent de Gaëlle Josse, à commencer par sa plume si délicate, si mélancolique, si sensible et juste. Sa spécificité réside en ce qu'elle arrive à décrire des histoires banales, même de quelques lignes, pour en faire ressortir toute la poésie.

Le fil rouge de ces 34 (très) courts récits réside dans cette ambiance nocturne. Cette atmosphère si particulière, propice à l'introspection, aux doutes, aux rêveries. Un temps suspendu qui précède ou qui suit, l'heure des choix et des bilans.

C'est une formidable idée que Gaëlle Josse exploite - comme à chaque fois - avec brio, offrant un livre kaléidoscope, riche d'histoires humaines qui explore la solitude, les blessures de l'enfance, la vieillesse, la mort, l'amour et son pendant naturel, le désamour…

Un recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille. Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture… L'ensemble se démarque par sa justesse et sa poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce nouvel ouvrage de Gaëlle Josse, À quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit » m' a immédiatement évoqué le très beau titre de Rapaelle Billetdoux « mes nuits sont plus belles que vos jours » (toujours en place dans la bibliothèque, livre souvenir, livre émotions)
Nuit noire, refuge, solitude, enveloppante, nuit murmures, nuit peau à peau , nuit déchirure, nuit à t'attendre, les folles nuits, les nuits ordinaires …une trentaine de microfictions, évoquant les mystères de nos nuits, reliées entre elles par des vers courts qui sont autant de nuits…elle apparaît souvent dans l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre, a travers un pare brise, une baie vitrée en haut d'une tour, derrière un voilage, un reflet sombre sur une vitre. La nuit éteint, la nuit clos, nous enferme, dévoile, nous protège… puis la dernière nuit et cette petite phrase : « À quelques mètres de nos coeurs. Fenêtre manquante. »
Toute la poésie de l'écriture sensible de Gaëlle Josse évoquant l'infinie palette de toutes nos émotions dans ce petit livre publié chez Notabilia.
Compagnon d'insomnie. Lire, relire sans fin, et oublier tous nos moutons !

Résumer ce livre n'est pas évident car il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de microfictions, comparables à de courtes nouvelles. Elles ont chacune pour thématique la nuit. Ce moment précieux où les uns dorment, fatigués de leur journée et où d'autres s'agitent, peinant à s'assoupir. L'autrice nous livre des courts portraits d'hommes et de femmes de toutes situations (mariés, célibataires, avec ou sans enfants, retraités ...) qui attendent que la nuit répondent à leurs diverses questions intérieures. Ils ont chacun leurs peines et leurs douleurs qu'ils nous racontent. Il y a des penseurs, des insomniaques, des hyperactifs ou encore des malheureux. Il est facile de s'identifier à l'un ou l'autre et à nous questionner nous-mêmes sur ces instants volés de vies ordinaires et sur l'impact qu'ont ces heures sombres dans notre quotidien.

Loin de l'agitation et du bruit, lire ces moments silencieux, amoureux ou d'ivresse qui rappellent le temps qui passe nous offre une parenthèse méditative plutôt agréable. J'ai lu ce livre dans un train, alors que je me rendais à Lyon pour les Quais du polar et n'étant pas du tout une lectrice tout terrain qui peut se concentrer dans le bruit j'avoue avoir apprécié ces courts textes. Je pense qu'ils peuvent aussi être pas mal en lectures du matin, un peu comme un recueil de poésie.

Néanmoins je suis honnête, je ne suis pas sûre d'en garder un grand souvenir dans le temps !