AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 18 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La revisite de cette histoire pourtant connue se poursuit et j'y prends toujours un vif plaisir de la redécouvrir d'un point de vue plus vif et incisif, sans le vernis plus « fan service » de la première version mais avec une teinte plus sérieuse.

Pas de révolution dans ce tome qui suit dans la droite ligne les événements arrivés précédemment. Mao Mao est désormais employée par Jinshi et travaille à la cour extérieure. C'est une toute nouvelle ambiance qu'on découvre, moins portée sur les secrets de cour entre courtisane, mais toujours remplie de crimes et mystères à résoudre. La saveur est donc différente mais toujours là !

J'ai aimé voir Mao Mao prendre ses marques rapidement dans ce tome et repartir aussi sec dans de nouvelles affaires où on vient lui demander conseil. Cela va peut-être un peu vite cependant ici, où on a l'impression qu'on enchaîne à la va-vite les affaires, sans qu'elles aient d'énormes conséquences. Heureusement qu'une forme de lien finit par apparaître sinon cela aurait fait très anecdotique. Il y a certes le plaisir à la voir faire usage de ses connaissances mais cela va si vite que cela perd en impact et c'est dommage.

L'ambiance reste cependant très « cosy mystery » à la cour impériale et je m'en amuse beaucoup. Mao Mao n'est jamais gênée par le côté glauque des histoires où elle est mêlée, ce qui donne un décalage savoureux. Jinshi, lui, est un peu la caution humoristique du tome avec son air boudeur dès qu'elle ne s'intéresse pas à lui comme il l'aimerait, mais aussi tout perturbé quand il reçoit un sourire inattendu. C'est très amusant. J'aime ce mélange d'affaires sombres et sordides et de légèreté dans les relations informelles des personnages. D'ailleurs le cour passage où Mao Mao va donner des cours d'éducation sexuelle aux courtisanes est un modèle du genre ou comment ne pas appeler un chat un chat xD

Tome somme toute assez banal, si on a aimé les précédents, on aimera le tournant de cette suite simple, sobre mais efficace où on se plaît des sombres histoires auxquelles est mêlée notre héroïne grâce à ses connaissances médicinales. C'est un nouvel environnement et de nouvelles enquêtes qu'on découvre mais le plaisir est toujours là et le pas de côté dans la politique du palais n'est pas mal non plus. Une plus grosse surprise s'annonce pour la suite 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Effectivement, nous n'en sommes qu'au 4e tome, mais l'intrigue avance très vite, et ce, à mon plus grand plaisir ! Pour l'instant ce tome est mon préféré des quatre. Si suivre notre chère petite apothicaire est génial, je suis ravie de voir la place que prend Jinshi dans ce manga ! Tout comme l'aspect romantique qui est mis en avant et lui confère donc une autre dimension qu'on ne retrouve pas dans l'autre adaptation manga ou bien encore le roman. Ici, c'est bien plus explicite, surtout du point de vue de Jinshi. Et les dessins sont toujours aussi top. Je me régale.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais des appréhensions en entamant ce tome 4, craignant de retrouver des scènes perturbantes entre Mao Mao et Jinshi. Heureusement, ce n'était pas le cas !

Ce volume offre une sorte d'entre-deux avec trois intrigues différentes qui mettent en valeur les compétences variées de notre Apothicaire préférée dans son "nouvel" environnement. le dénouement suscite l'envie de découvrir la suite pour ceux qui connaissent déjà l'histoire dans sa version Ki-oon.

Ayant déjà pris connaissance des différentes évènements, j'ai apprécié revisiter celui de la pipe et de l'explosion. Ce chapitre se conclut sur Mao Mao dans le rôle d'une enseignante consciencieuse dans une scène vraiment drôle.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le sérieux et le côté savant totalement excentrique ! Elle prend encore plus confiance en elle et s'assume davantage. Elle fait son chemin et trace sa voie de manière autonome. Trop forte !

Après deux tomes plaisants, j'attends beaucoup de ce cinquième tome car il correspond au moment où la version Ki-oon dévoilait des révélations intéressantes et un rythme plus soutenu.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours un plaisir de re-découvrir les aventures de Mao Mao grâce à la nouvelle narration de chez Mana Books.

Comme pour les autres tomes de cette édition, je trouve les enquêtes beaucoup plus claires et explicites ce qui facilite la compréhension. C'est vraiment agréable et j'arrive même à m'attacher davantage à certains personnages.

Je ne commenterai pas l'histoire étant donné que je l'ai déjà fait dans mon autre chronique mais d'après moi cette édition est vraiment une bouffée d'air frais pour la saga.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore tellement ce manga. L'intrigue de celui-ci est plus rapide que dans l'autre. La relation entre Jinshi et Shao Mao est tellement bien. Il faut dire que les deux personnages sont très intéressants. On a envie d'en apprendre plus sur eux et ça donne juste envie de lire la suite. J'ajouterai que les pages en couleurs de ce tome ainsi que la couverture sont superbes.
Commenter  J’apprécie          30
Mao Mao est de retour mais elle travaille désormais au service de Jinshi à la cour extérieure. Cette nouvelle fonction attise la curiosité et la jalousie de certaines... de nouveaux personnages vont leur apparition dans ce tome comme la nouvelle concubine de l'Empereur.

Rien d'exceptionnel dans ce nouveau tome qui sert de transition, chaque chapitre se concentre sur une enquête/situation. La fin s'annonce intéressante avec l'arrivée d'un autre personnage qui promet d'être extravagant (quand on connaît la version Ki-oon, on sait que c'est un sacré personnage qui entre en scène !)
Jinshi se dévoile un peu plus dans ce tome, le rendant touchant.

La relation entre Mao Mao et Jinshi a repris une forme plus amicale que romantique comparé au tome précédent où ils semblaient très proches. Mais l'humour entre eux est de retour et c'est plaisant à voir. Maintenant que Jinshi ne craint plus de voir son apothicaire préférée partir, il est plus serein, détendu.

Les dessins sont toujours aussi beaux. Ce qui rend la lecture du manga très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis totalement fan ! Je suis amoureuse des dessins et je ne parle même pas de l'histoire. Je lis le manga, j'ai lu les romans (j'attends la 3ème partie avec impatience) et je regarde l'animé. Bref, je suis totalement mordue de cette série. Je recommande à 100% c'est mon coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20

Dernier tome de sorti, je me sens déjà triste de ne plus en avoir à lire alors que je connais l'histoire par coeur. C'est ça quand on aime beaucoup trop une saga, une fois qu'on a plus rien à lire on ressent un manque. Mais je me console en me disant que j'ai plusieurs épisodes de l'anime à rattraper ahah. Au début du premier tome, quand j'ai vu que ça reprenait la même histoire, j'avoue que j'étais septique. Je ne comprenais pas trop le pourquoi du comment. Moi je m'attendais à une histoire différente en quelque sorte. Et puis malgré tout, le fait que ce soit plus mature, plus sérieux, de voir l'histoire d'un autre oeil, ça m'a vraiment beaucoup plu!

Dans ce quatrième tome, Mao Mao a été renvoyée de la Cour intérieure à la suite de la tentative d'assassinat d'une concubine, affaire qu'elle a pourtant contribué à résoudre. Elle passe quelque temps dans le quartier des plaisirs, d'où elle est originaire, mais repart très vite au palais en tant que servante personnelle du beau Jinshi. Son quotidien n'est pas de tout repos, car les événements inexpliqués se multiplient (d'abord la mort d'un haut fonctionnaire, puis un mystérieux incendie) et on lui demande de donner un cours particulier aux dames de la cour.

Encore un tome avec des choses passionnantes à voir. Mao Mao se retrouve désormais à travailler pour Jinshi suite à son renvoi de la cour intérieure. Dans un sens, ce n'est pas plus mal au moins Jinshi est encore plus près d'elle et ça nous offre encore plus de moments drôle. le moment où elle croise un groupe de jeunes femmes qui viennent lui demander comment elle a eu la place, ça me fait mourir de rire, vraiment cette scène est beaucoup trop drôle. Il se passe de nombreuses choses étranges également. On a la mort d'un haut fonctionnaire, un incendie mystérieux.. Mais heureusement Mao Mao arrive toujours à résoudre ces mystères. Une des scènes que j'ai également beaucoup aimé, c'est celle où Mao Mao doit donner un cour particuliers aux concubines. On ne sait pas exactement ce qu'elle leur a donné comme conseil mais on peut très bien imaginer.. surtout quand on voit dans quel état se retrouvent chacune des concubines. C'était beaucoup trop drôle. La fin annonce une suite palpitante et je suis très impatiente de découvrir tout ça!

Mon amour pour cette série est tout simplement incroyable. Que ce soit l'intrigue, l'ambiance, l'univers, les personnages, tous ces mystères, l'humour présent etc, on passe un si bon moment en compagnie de Mao Mao. J'adore sa façon de se comporter parfois, c'est si drôle. Et puis j'adore le fait d'apprendre certaines choses par moment, Mao Mao explique beaucoup de choses mine de rien et apprendre quelques petits trucs par ci par là c'est très agréable.


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *}