Critique de Tachan

La revisite de cette histoire pourtant connue se poursuit et j'y prends toujours un vif plaisir de la redécouvrir d'un point de vue plus vif et incisif, sans le vernis plus « fan service » de la première version mais avec une teinte plus sérieuse.

Pas de révolution dans ce tome qui suit dans la droite ligne les événements arrivés précédemment. Mao Mao est désormais employée par Jinshi et travaille à la cour extérieure. C'est une toute nouvelle ambiance qu'on découvre, moins portée sur les secrets de cour entre courtisane, mais toujours remplie de crimes et mystères à résoudre. La saveur est donc différente mais toujours là !

J'ai aimé voir Mao Mao prendre ses marques rapidement dans ce tome et repartir aussi sec dans de nouvelles affaires où on vient lui demander conseil. Cela va peut-être un peu vite cependant ici, où on a l'impression qu'on enchaîne à la va-vite les affaires, sans qu'elles aient d'énormes conséquences. Heureusement qu'une forme de lien finit par apparaître sinon cela aurait fait très anecdotique. Il y a certes le plaisir à la voir faire usage de ses connaissances mais cela va si vite que cela perd en impact et c'est dommage.

L'ambiance reste cependant très « cosy mystery » à la cour impériale et je m'en amuse beaucoup. Mao Mao n'est jamais gênée par le côté glauque des histoires où elle est mêlée, ce qui donne un décalage savoureux. Jinshi, lui, est un peu la caution humoristique du tome avec son air boudeur dès qu'elle ne s'intéresse pas à lui comme il l'aimerait, mais aussi tout perturbé quand il reçoit un sourire inattendu. C'est très amusant. J'aime ce mélange d'affaires sombres et sordides et de légèreté dans les relations informelles des personnages. D'ailleurs le cour passage où Mao Mao va donner des cours d'éducation sexuelle aux courtisanes est un modèle du genre ou comment ne pas appeler un chat un chat xD

Tome somme toute assez banal, si on a aimé les précédents, on aimera le tournant de cette suite simple, sobre mais efficace où on se plaît des sombres histoires auxquelles est mêlée notre héroïne grâce à ses connaissances médicinales. C'est un nouvel environnement et de nouvelles enquêtes qu'on découvre mais le plaisir est toujours là et le pas de côté dans la politique du palais n'est pas mal non plus. Une plus grosse surprise s'annonce pour la suite 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..